Tout au long de l'année, vous avez l'occasion de pouvoir remporter des points de bien des façons, notamment grâce : aux énigmes de Peeves, l'écriture de devoirs ainsi que la correction des devoirs.
Les points cumulés de l'ensemble des élèves de votre maison vous permets de remporter la Coupe des Maisons et l'élève possédant le plus de points remporte la Coupe des Étudiants. De biens beaux trophées mais qui se méritent !
Tandis que la semaine de Noël touche à sa fin à Poudlard, faisons un point sur les points des maisons ainsi que celui de l'élève en tête de la maison correspondante.
POUFSOUFFLE
5914 points
1. Meghan Know avec 701 points
2. Hermione Courville avec 466 points
3. Malonne Raven avec 432 points
GRYFFONDOR
4437 points
1. Elfinago Herwman avec 871 points
2. Maina Precevrial avec 575 points
3. Timothe Valbois avec 465 points
SERDAIGLE
3230 points
1. Peter Hawskin avec 375 points
2. Catnice Serdaigle avec 313 points
3. Saturne Hymne avec 289 points
SERPENTARD
2824 points
1. Valentine LeSache avec 342 points
2. Nahyla Stones avec 279 points
3. Sharlee Kalofzi avec 264 points
Comptes des points des élèves ayant corrigé les devoirs mystères de cette édition et de la précédente :
Elfinago Herwman a corrigé 2 devoirs mystères ! (871 points)
Alba MacIntyre a corrigé 1 devoir mystère ! (261 points)
Lexa Gryffin a corrigé 1 devoir mystère ! (69 points)
Solenia Snape a corrigé 1 devoir mystère ! (342 points)
Alice Silver a corrigé 2 devoirs mystères ! (233 points)
Malonne Raven a corrigé 1 devoir mystère (432 points)
Valentine LeSache a corrigé 1 devoir mystère (342 points)
Catnice Serdaigle a corrigé 2 devoirs mystères (313 points)
Romy Walker a corrigé 2 devoirs mystères (186 points)
Coeur Blanc a corrigé 1 devoir mystère (368 points)
Meghan Know a corrigé 1 devoir mystère (701 points)
Mis à jour le 08/05/2021 à 22h50
Bonjour et bienvenue {%FIRSTNAME%} pour cette seconde édition du récapitulatif des Devoirs Mystères !
Ça y est, 4 nouveaux devoirs sont passés entre vos mains de correcteurs. Les différents prix ont été envoyés à nos rédacteurs, ainsi qu'aux correcteurs, SI leur commentaire respectaient suffisamment les règles de correction du site.
L'heure est maintenant venue de vous faire un petit récap. Dans cette nouvelle édition, vous pourrez également trouver les résultats du petit jeu de la dernière fois, ainsi qu'une template.
Les Devoirs du Mois
Toi aussi tu as envie de tenter ta chance et d’écrire un devoir ? Pas de souci ! Il te suffit simplement de cliquer sur cette vieille robe de sorcier rapiécée (c’est un portoloin). Tu pourras retrouver toutes les informations nécessaires ainsi que le lien pour le questionnaire à remplir.
Devoir n°1
1ère Année - Semaine 4 :
Sortilèges
Mon beau sapin
Sous la forme d'un RP (écrit à la troisième personne du singulier et au passé) d'un minimum de 250 mots, vous raconterez votre arrivée en cours et vos impressions dans un premier temps. Dans un second temps, vous décrirez votre passage sur le sortilège du jour. Les éléments attendus sont les suivants
Le choix de votre décoration (sa description précise)
La description du sortilège (effet,incantation,gestuelle)
La description de vos essais sur l'exercice (votre personnage n'est pas obligé de réussir du premier coup)
Comment s'est déroulé l'exercice pour un ou plusieurs de vos camarades
Le beau château de Poudlard semblait frappé par le soleil éclatant qu’il y avait dans le ciel, la neige commençait doucement à prendre sa place malgré le fait que la lumière soit toujours au rendez-vous. Si on avait dit à Lucie qu’un jour c’est là qu’elle ferait ses études elle aurait éclaté de rire et serait partie. Pourtant c’était bien la réalité, c’était une sorcière ! Prenant rapidement le couloir pour sortir de sa salle commune, la cape mit de travers elle se hâta de rejoindre sa nouvelle amie Lyxie. Elles s’étaient rencontrées lors de leur cérémonie, toutes les deux acceptées à Poufsouffle. C’était le début d’une grande amitié.
- Lucie, je veux bien que tu ne comprennes rien à la magie, mais tout de même habille toi mieux ! commenta l’amie de Lucie. - Je fais du mieux que je peux ! réfuta-t-elle.
La brune fronça les sourcils, ajustant du mieux qu’elle pouvait sa cape. Il lui fallait du temps pour s’habituer à cet uniforme. Cela faisait bien quatre mois qu’elle était ici, mais jamais elle n’arrivait à trouver ça normal que des élèves puissent faire de la lumière avec une baguette, ou encore certains s'amusaient à lancer des sortilèges qui coloraient les autres personnes. Elle secoua sa petite tête, il fallait vraiment qu’elle file en cours avant d’être en retard. Au moins, la jeune fille arrivait désormais à se retrouver dans l’école. Lyxie et elle arrivèrent devant la grande porte. Il y avait déjà presque tous les élèves, elle sourit en voyant Marissa, une jeune Serpentard de première année avec qui elle avait souvent cours. La jaune et noir voulu s’approcher plus de son amie, mais la porte s’ouvrit, il était temps de commencer le cours.
Elle s’assit à côté de sa camarade de maison et apprit sans aucune joie qu’aujourd’hui elle ferait de la pratique. C’était toujours ainsi, la magie ne l’excitait pas plus que ça, contrairement à Lyxie qui ne tenait plus en place sur sa chaise. Lucie en pouffa de rire. Quand la professeure eut terminé de dire les consignes du jour, elle s’avança vers le coffre rempli de décoration. Il y avait toutes sortes de forme, ronde, carré, en forme de sapin ou encore de chapeau de Noël. Il y en avait des plus fantaisie et travaillé aussi, mais Lucie s’arrêta sur une boule de Noël simple. Elle était bien ronde comme une pomme et rouge, ses motifs tout autant basiques que des petits flocons la rendait tout de même spécial aux yeux de la Poufsouffle. Elle aurait pu en dire beaucoup sur cette boule, pourquoi elle la faisait penser à sa famille et leur interminable repas de fin d’année, mais son amie Lyxie déboula, s’emmêlant les pieds dans sa guirlande et tomba aux pieds de Lucie avec un sourire maladroit.
- Tu viens voir ma pratique ? demanda-t-elle avec toujours autant d’excitation, même le ventre à terre. - Tu es sûre de choisir cette guirlande jaune ? - Mais oui ! Regarde c’est le jaune de notre maison, ce n’est pas époustouflant non ? retorqua-t-elle.
Lucie hocha la tête et sourit à son amie. Elle l’a suivi jusqu’à l’arbre. Il était vraiment grand et majestueux, jamais elle n’en avait vu de plus beau ! Elle se demanda presque s’il était réel. Lyxie faisait de grands signes à la brune pour qu’elle la regarde. Si au début rien ne donna et elle sembla bouger sa baguette sans aucun sens réel, elle finit par commencer à élever légèrement sa guirlande. Mais celle-ci avait vu bien plus loin que ses capacités de magie, il lui était impossible de bien la monter en l’air. En effet, celle-ci se tortillait dans tous les sens. Lucie voulut bien lui venir en aide, mais elle et sa baguette ce n’était pas encore ça. Pendant qu’une autre élève aida son amie à la placer dans le grand sapin vert, la brune prit le temps d’ouvrir son manuel de Sortilèges pour mieux appréhender son passage. Comme elle le savait, ce sortilège servait à élever un quelconque objet dans les airs, le mouvement était relativement simple, enfin c’est ce qu’elle espérait. Il fallait faire une sorte de rond barré, qui lui fit penser un instant aux reliques de la mort qu’elle avait entendu dire par certains élèves plus âgés qu’elle lors de ses révisions à la bibliothèque. Mais là, il n’y avait pas de triangle à faire. Elle sourit en repensant aux mouvements de début de son amie qui ressemblait à tout sauf à ça.
Quelques minutes plus tard, et la guirlande de Lyxie posée dans le sapin, ce fut son tour. Ravalant sa salive, elle posa sa boule rouge à terre. De son poignet, elle tourna et abaissa sa baguette, sa décoration resta de marbre. Mais quelle idiote ! Elle avait oublié de dire la formule à voix haute.
- Wingardium Leviosa, dit-elle sous les regards de ses camarades.
Cette fois-ci, la boule frétilla, ou du moins n’était plus aussi statique. Elle aurait voulu abandonner à cet instant, mais ce n’était pas possible. Alors elle réessaya jusqu’à parvenir à faire léviter sa boule rouge. La troisième fut encore moins satisfaisante que la deuxième fois, elle sembla être redevenue de marbre. Pourtant la quatrième fois ont pu y croire, son amie sembla même crier de joie, mais elle tomba par terre. Heureusement que celle-ci était en plastique, un choix plutôt utile, pensa-t-elle.
- Wingardium Leviosa ! La voix légèrement plus haute, commençant à être agacé qu’elle n’y arrive pas.
Sa boule dû l'entendre, enfin elle s’élevait dans les airs. Un sourire satisfait sur notre Poufsouffle apparu. Cette fois-ci elle eu réussit à la loger sur le sapin. Pas trop haut, de peur que celle-ci ne retombe, mais au moins elle était désormais accrochée. Ce qui n’avait pas été chose facile, l’attache semblait esquiver la branche. Enfin, l’élève derrière elle pu passer. Elle crut même entendre un soupir de celui-ci, ce qui agaça Lucie, ce n’était pas sa faute si elle avait du mal. Encore, il lui avait fallu moins de temps que quand elle avait essayé d’éteindre la baguette de son amie a un cours plus ancien.
- Je pense tout de même que c’est plus rapide de décorer un sapin sans magie, conclut-elle avançant vers son amie.
Jusqu’à la fin du cours, les deux filles restèrent à leur place, essayant de léviter d’autres décorations. Le garçon qui était passé derrière elle avait eu du mal lui aussi, un juste retour avait dit Lyxie. Quand enfin ce fut la fin du cours, Lucie ne se fit pas prier pour sortir de la classe. Elle avait encore pas mal de progrès à faire pour les examens de fin d’année, mais heureusement il y avait une matière où elle était bonne, Étude des Moldus, qui était d’ailleurs son prochain cours. La brune était désormais joyeuse, sa journée ne pouvait que bien se finir, au contraire de sa camarade qui semblait déboussolée à l’idée de s’y rendre.
Sources : Imagination & Connaissances. Les personnes mentionnées dans ce devoir ne sont que des pnj.
Rédigé par Lacy Reece
Corrections du devoir n°1Commentaire type
Bonjour Lucie,
je t'avoue avoir été impressionnée par ton devoir. Il est vraiment très riches en descriptions et c'est un point que j'apprécie particulièrement.
Dès le début de ton RP on peut suivre les aventures de la petite Lucie, qui semble avoir encore un peu de mal avec cet uniforme assez hors du commun. Mais ne t'en fais pas, je suis sûre que tu sauras parfaitement t'y faire. ;)
Je suis ravie de voir, que ça y est, tu as réussi à te lier d'amitié avec d'autres sorciers et sorcières de ton âge, au moins, si tu prends trop de temps pour attacher ta cape correctement, tu pourra parfaitement compter sur Lixie, pour te rappeler l'heure du prochain cours.
J'avoue avoir été surprise par la réaction de ton personnage concernant le sujet du cours. Sûrement parce qu'on s'attend assez souvent, pour un élève de première année, qu'il ou elle soit toujours intéressé.e ou émerveillé.e par les divers exercices pratiques proposés par les professeurs. J'ai bien aimé que tu nous fasses découvrir le contraste entre toi et ton amie Lixie, qui au contraire, semble très enjouée dès qu'il s'agit de pratiquer la magie. Néanmoins, c'est bien que ton personnage ait fait l'effort de se prêter au jeu.
La décoration que tu as choisie est vraiment jolie ! Elle me rappelle un peu celles que je possède également chez moi. Le rouge est une couleur très appréciée pendant la période de Noël. La réaction de ton amie avec cette guirlande m'a fait sourire. Je suis d'accord avec elle, comme vous pouvez choisir un élément de décoration, autant en prendre un qui peut avoir un lien avec sa maison.
Concernant les divers essais, que ce soit les tiens ou ceux de tes camarades, Lixie semble être une jeune sorcière déjà très douée pour son âge. Bien sûr, ce nouveau sortilège et la maîtrise pour faire léviter correctement une guirlande peut-être assez complexe. L'idée d'avoir ajouté un autre élève PNJ venant aider la jeune fille est une bonne idée, et nous montre un esprit de coopération pendant ce cours.
Tu nous présente un nouveau contraste assez intéressant concernant ton amie et toi. Tu préfères dans un premier temps te renseigner sur le sortilèges du jour dans ton manuel, et tu fais bien. Surtout qu'ainsi, tu as pu répondre à de nouvelles attentes concernant les consignes de la professeure et je t'avoue que c'est plutôt malin. Pour en venir à tes essais, même si tu n'as pas réussi du premier ou du second coup, tu prends bien le temps de les décrire chacun d'entre eux, et on peut souligner une certaine persévérance de la part de ton personnage. Ce n'est jamais facile de maîtriser un nouveau sortilège du premier coup, et je pense que ton camarade qui soufflait derrière toi, a bien fini par le comprendre. Après votre passage, j'ai bien apprécié que les deux jeunes blairelles ont continué quelques lévitations dans leur coin pour s'entraîner. C'est assez sympa et vous avez, je pense, compris qu'il faut de l'entraînement avant de réussir à maîtriser parfaitement le sortilège du jour :)
Un autre point que j'ai vu passé dans ton RP, je suis d'accord avec toi, décorer un sapin sans utiliser la magie c'est, une tout autre forme de magie. Néanmoins, pour pouvoir décorer les branches les plus hautes, le sortilège de lévitation nous rend la vie plus facile.
Enfin, pour terminer mon commentaire, ton devoir vaut largement ce bel Optimal. Comme j'ai pu t'en faire part, plus haut et plus en détails, ton devoir à non seulement pris en compte toutes les exigences du professeur, mais tu as parfaitement su t'approprier les consignes pour les retranscrire à ta manière.
Je t'encourage vraiment à continuer sur cette voie, et je serais ravie de te relire prochainement,
Bien à toi, et bon courage pour les prochains devoir,
Neijka Darween, Gestio SoMe
Merci à Neijka Darween pour ce commentaire !
Prix du devoir n°1 Félicitations à Catnice Serdaigle et Lacy Reece qui remportent une souris des champs !Devoir n°2
1ère Année - Semaine 2 :
Défense contre les forces du mal
A la découverte d'une nouvelle matière
Première Partie
Sous la forme d’un RP de minimum 50 mots (écrit à la troisième personne du singulier et au passé simple), vous devrez dans un premier temps, décrire votre arrivée en cours ainsi que votre réaction face au sujet du jour.
Deuxième Partie Sous la forme de parchemin, vous choisirez un professeur ayant exercé à Poudlard en tant que professeur de Défense Contre les Forces du Mal. Dans ce parchemin, il faudra insérer les éléments suivants :
Nom
Période d’exercice à Poudlard
Date et raison de la mort ou disparition
Faits marquants de ce personnage et / ou souvenirs marquants
Dans ce même parchemin, vous devrez m’expliquer les origines du poste maudit. Qui l’a « inventé » et pour quelle raison ?
Un mois à peine s’était écoulé depuis la rentrée scolaire mais les étudiants semblaient avoir, à présent, pris le rythme des différents cours et des diverses activités du château. Le soleil illuminait le château en ce milieu de matinée mais les températures avaient baissé, il n’y avait plus de doutes à avoir, l’été n’était plus là.
Henry sortait d’un cours d’Histoire de la Magie, qui était loin d’être sa matière préférée. En ce mardi matin, les premières années rouges et or avaient un cours de Défense Contre les Forces du Mal pour clôturer l’avant déjeuner. L’après-midi serait, quant à elle, plus aérée pour les jeunes lions avec un cours de Vol et pour finir la journée un cours de Soin aux Créatures Magiques. Henry suivait Ralph qui semblait savoir le chemin à emprunter. Il fallait dire, que malgré ce mois écoulé à Poudlard, il lui arrivait encore de se perdre à travers les différents étages de temps en temps. Le blondinet n’avait jamais eu un sens de l’orientation dès plus performant, mais celui-ci était mis à rude épreuve aussi bien avec l’immensité de l’école, qu’avec les escaliers qui bougeaient constamment et n’en faisaient qu’à leurs têtes.
En arrivant devant la classe du Professeur Watkins au troisième étage, les deux petits lions se mêlèrent au troupeau qui se pressait d’entrer pour s’installer. Ils s’assirent au deuxième rang à côté de deux filles Serdaigle. Du peu de cours qu’ils avaient eu jusqu’à présent, le jeune garçon aimait bien cette matière, et le professeur lui apparaissait sympathique et bienveillant. Le Professeur commença à parler et annonça le sujet du jour : ses différents prédécesseurs à ce même poste. Bien que certains élèves semblaient déçus d’avoir encore le droit à un cours théorique, le sujet semblait avoir trouvé plusieurs intéressés.
Les premières années allaient devoir rédiger un parchemin sur le sujet, afin de pouvoir le rendre à la fin de l’heure. Henry se leva pour aller voir les différentes fiches qui se trouvaient sur le bureau du professeur. Il ne savait pas quel professeur choisir, et commença à se perdre dans ses réflexions. Ce fut en voyant les yeux bleus du Professeur Watkins qui le regardaient, qu’il se décida en regardant le premier nom qu’il avait sous les yeux, Severus Rogue. Après être retourné s’asseoir, le blond sortit ses affaires et de quoi commencer sa rédaction.
Henry Wane - Gryffondor - 1ère Année
DEVOIR DE DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL A LA DECOUVERTE D’UNE NOUVELLE MATIERE
Severus Rogue a été un des professeurs de Défense contre les forces du mal à Poudlard. Il a principalement enseigné les Potions de 1981 à 1996 tout en étant le Directeur de Maison des Serpentard. Ce fut l’année scolaire suivante, en 1996-1997, qu’il enseigna cette matière avant de devenir le Directeur de Poudlard en 1997-1998, suite à la mort d’Albus Dumbledore. Le Seigneur des Ténèbres fit assassiner Rogue par son serpent Nagini le 02 mai 1998.
Avant d’être professeur à Poudlard, Rogue fut un Mangemort pendant quelques années. Suite à l’assassinat des parents d’Harry Potter et à la disparition de Voldemort, Rogue commença à enseigner au château. Il devint également, par la même occasion, un agent double, vu qu’il aida Dumbledore et l’Ordre du Phénix tout en continuant de renseigner Voldemort lors de son retour.
Il semblait de notoriété publique lors de ses années de professorat, qu’il préférerait enseigner la Défense Contre les Forces du Mal. Son vœu fut exaucé en 1996, où il remplaça le Professeur Dolores Ombrage qui n’était restée qu’une année à ce poste.
Durant de nombreuses années, les professeurs de cette matière ne restèrent que peu de temps à chaque fois, un vrai poste maudit. Cette malédiction viendrait de Tom Jeudusor, que l’on connaît mieux sous le nom de Voldemort. En effet, après que le Directeur Dumbledore lui ait refusé ce poste, il fut si offensé, qu’il lança une malédiction sur cette fonction apparemment.
En Juin 1997, il assassinat Albus Dumbledore. On a pu apprendre plus tard que ce n’était pas une trahison comme pouvait le penser les gens après coup, mais la réalisation d’une promesse qu’il avait, contre son gré, fait à Dumbledore, confirmant toute la servitude qu'il avait pour l'Ordre du Phénix, et sa volonté d'aider à neutraliser Voldemort.
La cloche sonnait déjà la fin du cours. Henry n’avait pas vu le temps passer tellement la vie de Rogue était passionnante. Il rangea ses affaires, alla déposer son Parchemin et sortit de la classe en compagnie de Ralph pour aller poser leurs affaires en salle commune. Sur le chemin, le jeune sorcier se promit d’aller emprunter des livres à la bibliothèque afin d’en apprendre plus au sujet de cet énigmatique professeur.
Sources : Imagination https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Severus_Rogue https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Tom_Jedusor#Apr.C3.A8s_Poudlard Autorisation du Professeur Watkins pour le faire agir à la fin du cours. PNJ : Ralph et les autres élèves mentionnés.
Rédigé par Lincoln Knows
Corrections du devoir n°2Commentaire type
Tu t’présentes, tu t’appelles Henry ?
Bienvenue dans ce nouveau cours de Défense contre les Forces du Mal en tout cas, Henry !
Je ne sais pas si avoir un Optimal à ce devoir te fera réussir ta vie et être aimé, mais au moins ce sera une belle récompense pour ce devoir de qualité que nous avons là. Tout était parfait, du RP aux sources en passant par la reformulation des informations trouvées sur le professeur choisi.
D’ailleurs, en parlant de ce choix de professeur : j’ai particulièrement aimé le moment où Henry finit par choisir au hasard, tout était superbement bien décrit. C’est vrai que rester trop longtemps devant le bureau aurait sans doute bloqué les autres, et aurait laissé moins de temps pour la rédaction du parchemin… D’ailleurs, ce passage de ton devoir aurait été encore plus incroyable si le professeur Watkins et Rogue avaient eu la même couleur d’yeux, ça aurait fait un parallèle intéressant ! Finalement, j’ai l’impression que ce choix au hasard n’était franchement pas mauvais, au vu des impressions d’Henry à la fin du cours après avoir découvert la vie de Rogue.
Revenons un peu sur ton RP d’avant le parchemin. Celui-ci était développé sans trop se perdre en détails sans lien avec le cours, c’était vraiment parfait. Déjà, c’était une bonne idée de nous présenter cette – longue – journée de cours. Elle a l’air chargée ! Mais je dois avouer qu’en effet, la perspective d’une après-midi passée dehors à profiter des derniers beaux jours doit être attractive. Ce sera sans doute moins attrayant en plein automne puis en hiver en revanche, quand il ne fera que pleuvoir et neiger… En tout cas, c’est sûr que les escaliers ne sont pas forcément les meilleurs amis des élèves de première année. Mais je suis sûre que ça changera au fil du temps et que bien vite, Henry pourra à son tour guider d’autres personnes à travers le château !
Pour parler de ton parchemin, j’ai bien aimé l’organisation des réponses que tu as faite. Parler de la malédiction du poste de professeur au milieu de la biographie de Rogue et non à la fin de cette dernière était une bonne chose, ça donnait vraiment l’impression que tu ne répondais pas « question par question » mais avais plutôt fait un texte plus organisé. Tout s’enchaînait parfaitement. Et c’est effectivement Voldemort qui était à l’origine de cette malédiction, d’ailleurs… Quand on y repense, Dumbledore avait fait une très bonne décision en lui refusant le poste !
Les autres consignes, telles la forme du parchemin, les sources, le nombre de mots… étaient toutes respectées, ce qui fait que c’est sans aucun doute possible un Optimal que tu obtiens. Bravo à toi, continue comme ça surtout !
Merci à Amarande Lukkers pour ce commentaire !
Prix du devoir n°2 Félicitations à Catnice Serdaigle, Romy Walker et Lincoln Knows qui reçoivent chacun un philtre d'embrouille !Devoir n°3
1ère Année - Semaine 7 :
Défense contre les forces du mal
Zoom sur la cape d'invisibilité
Première Partie Sous la forme d’un RP de minimum 100 mots (écrit à la troisième personne du singulier et au passé simple) vous devrez dans un premier temps, décrire votre arrivée en cours ainsi que votre réaction face au sujet du jour.
Deuxième Partie Sous la forme de parchemin, vous répondrez aux questions suivantes :
Quand la véritable cape d'invisibilité a-t-elle fait son apparition, et par qui ?
En dehors de la véritable cape, comment peut-on confectionner une cape d'invisibilité ?
Quelles différences y a-t-il entre la véritable cape et celles confectionnées par les sorciers ?
Citez deux personnes qui ont réussi à détecter des capes d'invisibilité et comment ?
Dans ce même parchemin, faites une courte présentation de la démiguise (origine, classification, aptitudes, aspect...)
Diamantin levé de bon matin, sortit de la salle commune de Poufsouffle très bien réveillé et émerveillé par le levé de soleil qui paraissait à travers les fenêtres de la grande salle une fois arrivé la bas, il s'assit à la table de Poufsouffle à côté d'élèves plus âgés que lui pour ne pas rester seul mais aussi afin de prendre son petit déjeuner avant de partir pour son cours de Défense contre les forces du mal qu'il aurait en première heure de la matinée juste avant le cour de sortilège son préféré.
Il retourna dans la salle commune quand il eut fini et croisa quelques élèves qui baillaient en retournant dans leurs salle commune respective pour surement se rendormir avant le début des cours mais il croisa aussi d'autres élèves bien plus réveillé qui s'apprêtaient peut être à faire exploser une tarte à la citrouille avec des pétards du Dr Flibuste !
Diamantin prit ses affaires et décida de monter lire à la bibliothèque des livres sur les sortilèges, il avait envie de faire carrière chez les aurors donc les sortilèges et la défense contre les forces du mal devait être ces matières dans lesquelles il serait bon pour le restant de ces jours à Poudlard
Diamantin choisit de regarder ce que lui proposait "le merveilleux livre des sorts pour les nuls" il s'installa dans un fauteuil avant de devoir attendre debout devant la porte de la salle de cour de Défense contre les forces du mal.
Quelques minutes avant que la sonnerie ne retentisse et après une demi heure qui avait embué ces yeux encore endormi comme son cerveau l'était déjà, il se leva de son confortable siège et sortit de la bibliothèque en se frictionnant les yeux si longtemps qu'il avait presque failli rentrer dans un mur et failli tombé sur un autre élève de sa maison bien plus grand que lui, il s'excusa et reparti en se frottant l’œil de nouveau ce qui ne l’arrangeait pas car il avait dépassé d'un bon mètre la salle !
Une fois retourner sur ses pas devant la porte il l'a vit fermer avec un petit papier blanc accroché a la porte où il lu qu'il était écrit "On se retrouve dans le parc pour un cours en plein air." et le jeune garçon se demanda si il avait bien lu et que ce n'était pas un message tel que "je suis en retard aujourd'hui retourner vous coucher pour que la prochaine fois vous arriviez à l'heure" mais non il était bien écrit ce qu'il avait lu !
Arrivé au parc il fut surpris de voir que la moitié de la classe l'avait devancé et attendait le début du cour autour d'un enclos et le reste de la classe le talonnait au pas de course pour les garçons et en marchant pour les filles, Diamantin se dit que les garçons étaient d'humeur à faire des compétitions aujourd'hui !
Tous rassemblé maintenant devant un enclos qui paraissait vide où se tenait le professeur de défense contre les forces du mal et le professeur de Soins au créatures magiques tout deux accoudé à la barrière entrain de discuter, Diamantin estima que la présence d'un autre professeur devait avoir avec le cours du jour tout comme l'enclos vide bien que ce soit curieux.
Les deux professeurs donnèrent les consignes du cour du jour et Diamantin n'osa pas lever la main à cause de sa timidité qui le troublait pour parler en public. Cependant il croyait avoir la réponse !
Plus tard après quelque explication, Diamantin fit la même chose que ces camarades et sortit un parchemin puis y écrit :
Diamantin Marc Parker, Poufsouffle, 1ère année
DEVOIR DE DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL LA CAPE D'INVISIBILITE
La véritable cape d'invisibilité a été créé par la mort elle même en coupant un pan de sa propre robe qu'elle offrit au cadet des frères Peverell lorsqu'ils la rencontrèrent au bord d'une rivière qu'ils réussirent a traversé grâce à un pont confectionné par magie !
La véritable cape est indestructible et indétectable mais surtout ses effets durent éternellement comparé aux autres capes dont l'invisibilité est détectable et éphémère par certains objets magiques et peuvent être détruitent en cas de sortilèges lancés dessus.
Elle est aussi citée dans le conte des reliques de la mort dans lesquelles elle est comptée avec la pierre de résurrection et la baguette de Sureau mais certains sorciers pense que ce sont le cadet des frères Peverell qui l'aurait confectionné et non pas la mort.
Les autres moyens de confectionner une cape d'invisibilité est de la tisser avec des poils de Demiguise ou en ayant fait subir soit un sortilège de Désillusion ou un sortilège d'Aveuglement a une cape de voyage !
Les deux personne que je vais citer sont :
Albus Dumbledore ,ancien directeur de Poudlard qui arrivait a détecté les capes d'invisibilité grâce au sortilège :Hominum Revelio qui est un sortilège puissant révélant la présence d'une personne à l'endroit visé par une baguette !
Alastor Maugrey qui réussit à voir même au travers de la véritable cape grâce à son œil magique ce qui lui était très pratique pour son travail d'Auror au ministère de la magie et c'est ce même œil que portait Barty Croupton Jr quand il avait pris l'identité de Maugrey ! L’œil de Maugrey lui valut aussi le surnom de fol œil
La Demiguise
C'est un animal fantastique ressemblant énormément à un singe aux longs poils blancs, il pourrait être confondu avec un orang-outan de loin.
La Demiguise est plutôt d'un tempérament calme mais dès qu'elle se sent en danger elle disparaît grâce à sa capacité à devenir invisible !
Outre la capacité à se rendre invisible, la Demiguise peut lire dans un proche futur ce qui lui permet de savoir à l'avance qu'elle est en danger ! Une fois invisibles seuls les sorciers entraîné à la chasse aux Demiguise sont capables de les détecter mais c'est assez difficile quand même !
Son habitat naturel est les forêts d’extrême Orient dans lesquelles l'espèce peut se cacher facilement en plus de sa capacité à se rendre invisible.
La demiguise est classé XXXX par les Magizoologiste, le classement XXXX signifie que l'animal peut être dangereux ou exige des compétence et connaissance spécialisé ou qu'un sorcier expérimenté peut le maîtriser dans ce cas pour la demiguise c'est plutôt une connaissance particulière de l'animal qui est requise car la demiguise n'est pas spécialement dangereuse.
Lorsque sonna la fin du cour Diamantin n'avait vu aucun Demiguise conformément à ce qu'avait dit le professeur alors il partit en direction du château pour un cour de sortilège sur le chemin, il rencontra son ami Casper pas un fantôme comme dans les films mais son véritable meilleur ami de dortoir en chair et en os, ils partirent ensemble au cour qui les attendait au troisième étage donc ils avaient grand intérêt à monter vite les escaliers de marbre !
Sources : Imagination Connaissances
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Cape_d%27invisibilit%C3%A9
Tous les élèves cité dans le devoir sont des PNJs ainsi que Casper
Rédigé par Louis Monin
Corrections du devoir n°3Commentaire type
Bonjour Diamantin,
Tout d'abord, je te félicite pour ton devoir ! Il est vraiment très bien écrit et tu as su tenir compte de toutes les consignes imposées par le professeur. Tu ne t'es pas limité au minimum de mots demandés dans ses consignes, tu as pris le temps d'aller au delà et de bien développer.
Revenons en plus en détail sur ton devoir, dès le début, tu sais parfaitement nous transporter dans ta vie de jeune sorcier. Une petite routine matinale plutôt commune à bien des élèves, tu as su bien nous montrer les différents élèves qu'on peut croiser dans les couloirs ; entre ceux et qui celles qui n'ont qu'une envie, retrouver leur lit, et à contrario, ceux qui sont déjà motivé pour s'amuser avant le début des cours. Toi en tout cas, tu as plutôt l'air d'être de bonne humeur et bien heureux que le soleil pointe le bout de son nez de si bonne heure. Tu as bien raison, quoi de mieux que de se lever et commencer sa journée par une belle journée ensoleillée ? ;)
En tout cas, les cours n'ont pas encore commencé que te voilà déjà plongé dans des livres à la bibliothèque. Tu as bien raison de prendre ce temps pour toi avant le début des cours. Lorsque je lis les devoirs des élèves, j'aime bien en apprendre plus sur eux, et tu sembles vouloir et être motivé pour devenir Auror. C'est un très beau choix de carrière ! J'espère que tu arriveras à réaliser cette ambition.
C'est sûr que les cours matinaux ne sont pas les plus simples pour se concentrer. Fais attention tout de même dans les couloirs ! N'hésite pas à t'arrêter si tu veux te frotter les yeux en toute tranquillité. On comprend parfaitement ton envie de lire sur ce petit mot l'absence du professeur. Quand il s'agit de notre premier cours, l'envie d'aller se reposer ou de retourner dormir est très tentante. On a tous voulu qu'un cours soit annulé pour pouvoir dormir plus longtemps. De plus, les petits mots comme cela sur les portes sont assez rares. Mais un cours en plein air, c'est super, non ? En plus, rien de mieux que l'air frais et la douceur du soleil pour se réveiller. Cela change bien des salles de classes que l'on connaît tous ! :)
On comprend que la présence d'un autre professeur intrigue les élèves. D'autant plus plus que vous n'êtes pas dans la salle de classe comme à votre habitude. Comme tu nous en as fait part, votre curiosité ne peut qu'être piquée au vif !
Pour en venir maintenant à ton parchemin, tu nous as bien donné l'essentiel de ce qu'on peut connaître sur la cape d'invisibilité. Effectivement, la cape créée par la Mort elle-même était indétectable, ce qui ne lui avait pas facilité la tâche pour retrouver ce dernier frère dans la légende que l'on connaît tous. J'ai bien aimé la façon dont tu as fait la transition entre les capes d'invisibilité créées avec des poils de Demiguise avec celle de la légende. Ainsi, nous revenons un peu plus détails vers l'animal dont il est question dans ce cours, et ces capes avec des effets tout de même limités.
Avant d'en venir à la Demiguise, tu m'apprends bien des choses concernant Alastor. Albus était très rusé et on ne doute pas que ce sorcier avait facilement plus d'un tour dans son sac et notamment pour découvrir les personnes se cachant sous des capes d'invisibilités.
Pour en venir du côté de cet animal, tu as bien donné les grandes lignes concernant son caractère et ses aptitudes. Il est vrai qu'elle est surtout connue pour son aptitude à se rendre invisible, néanmoins, il ne faut pas oublier qu'elle peut voir dans un futur proche. Cette capacité peut être moins connue, mais elle me semble tout aussi importante concernant cet animal.
Effectivement, son classement est assez élevé, néanmoins (à moins que je ne me trompe), ce classement permet de les préserver justement à cause de la chasse à la Demiguise.
Je t'encourage vraiment à continuer sur cette voie, j'ai adoré ton devoir. Il ne fait aucun doute que celui-ci mérite amplement la note d'Optimal !
Bien à toi,
Merci à Neijka Darween pour ce commentaire !
Prix du devoir n°3 Félicitations à Coeur Blanc, Romy Walker, Meghan Know et Louis Monin qui reçoivent chacun 5 crèmes canaris !Devoir n°4
1ère Année - Semaine 8 :
Vol sur balai
Batteurs
Sous forme de RP avec un minimum de 200 mots, décrivez comment s’est déroulé le cours en précisant :
Un premier exercice deux contre deux à l'aide des billes de peinture en tentant de les renvoyer sur le duo adverse. Vous compterez les points à l'aide des impacts de couleur. Celle qui a été le moins touchée remporte la rencontre !
Un deuxième exercice où la classe est divisée en deux équipes qui doivent s'affronter pour occuper le terrain de Quidditch. Lorsque vous êtes touché, vous devez vous stopper pendant 20 secondes.
Un dernier exercice dont vous inventez les règles. Il doit comporter la pratique avec les battes et les billes de peinture.
Benedict se dirigea vers son cours de Vol sur Balai avec hâte, aux cours précédents il avait découvert le rôle de poursuiveur. Lui qui adorait voler ces cours étaient une aubaine.
« Aaaatchoum ! » hurla-t-il avant de racler son nez avec la manche de sa robe.
Il redressa sa cravate verte et argentée avant de quitter le couloir dans lequel il se trouvait. Benedict maudit l’arbre qui était à côté de lui et qui lui avait déclenché son allergie. Le jeune garçon avait beau adorer les cours de Miss Emerald son allergie au fleurs les lui pourrissait.
Sur le chemin vers son cours Benedict croisa Marshall qui retroussait ses manches. Le blond salua le Serpentard et tous deux discutèrent allègrement de leur matinée chargée. Ils étaient si emportés dans leur récit qu’ils faillirent oublier la professeure. Heureusement une Poufsouffle assez grande pour son âge leur fit signe de se taire.
« La dernière fois, nous avons appris beaucoup de choses sur les poursuiveurs et de la façon dont ils se débrouillaient dans leurs rôles pour se passer, puis marquer, avec le souaffle et en équipe. » Benedict sourit lorsqu’il entendit ça, repensant à l’heure qu’il avait passée à chasser les souaffles de l’école. « Maintenant nous allons passer à un autre poste qui utilise ... ceci !" Les batteurs ! » Une grande expression de stupeur prit place sur le visage du roux. Il avait pensé qu’avant de s’atteler à un rôle aussi physique, ses camarades et lui auraient joué les attrapeurs.
Secrètement il avait très peur des cognards mais il essaya de ne rien laisser paraître pour impressionner la jolie Serdaigle sur qui il avait un petit faible. Comme si la professeure avait lu dans son esprit, il entendit qu’ils allaient se tirer dessus avec des billes de peinture. Très discrètement, le jeune garçon fit un geste de joie avec la main. Marshall lui tapa dans le dos ce qui le fit sursauter.
« Rhania et Holly sont d’accord pour s’entraîner avec nous, ça te tente ?
- Carrément ! » Benedict voulu cacher sa joie, il allait pouvoir voler avec cette Serdaigle qui le rendait tout étrange.
Avec assurance le jeune garçon s’avança vers son balai et lui ordonna d’une voix qu’il aurait désiré plus grave de se lever. Holly s’approcha du sien qui se trouvait à côté, perturbé il manqua de rattraper son bolide qui atterrit dans le nez d’Holly.
« Oh nan je suis vraiment désolé j’ai loupé mon balai, tu n’as rien ? Tu veux que je demande à ce qu’on t’emmène à l’infirmerie ? Demanda-t-il paniqué. - Pas besoin, je dois déjà te mettre une raclée dans les airs et on verra après ! » Répondit la jeune fille en rigolant avant de se saisir de son balai à son tour.
Une fois dans les airs Marshall et Benedict se rapprochèrent pour discuter stratégie.
« Si on prend chacun une fille on risque de se perdre dans les airs et de se rentrer dedans, on pourrait prendre seulement un côté tu ne penses pas ? Proposa le Serdaigle au Serpentard. - Ou bien on peut faire maisons contre maisons. Toi tu prends Rhania car elle est Serpentard comme moi et je prends Holly parce qu’elle est Serdaigle comme toi. Déclara innocemment Benedict en levant un sourcil. - Nan je pense que les côtés c’est mieux. Je prends à droite occupe-toi de la gauche. »
Benedict fut surpris mais contraint d’accepter. Ayant perdu sa hâte le garçon se plaça à gauche sans faire attention à la boule de peinture ,qui venait de la diagonale, tâcher sa cravate.
« Wohou ! Hurla Holly en brandissant son poing. Vengeance ! »
Mais sa victoire ne fut que de courte durée. Il s’avéra que sa partenaire fit une bourde avec sa batte qui tournoya dans tous les sens et renvoya une bille de peinture sur la Serdaigle. Rhania fit un oups muet avant d’esquiver de justesse un tir de Benedict. Marshall se jeta sur l’occasion et projeta avec toute sa force une bille sur Holly qui ne tarda pas à se venger sur Benedict. Finalement leur stratégie de côté n’était pas la meilleure puisque les filles l’avaient compris et s’en servaient contre eux. Rhania volait autour de Marshall qui se prenait des billes de la part de son partenaire qui visait mal et était troublé par le tournoiement de la Serpentard.
Quand le sifflet fit entendre, ils mirent tous un pied à terre et comptèrent à voix haute.
« Benedict on se dispensera de tes calculs on connaît ta passion pour les maths et la triche ! Rit Marshall en finissant de compter les tâches de Rhania. - Eh c’est pas vrai, j’ai juste parfois la maladresse de me tromper. Dit-il pour se défendre. - Verdict. Annonça Holly qui n’avait pas pris part à leur petite querelle. On vous a massacré ! En quatrième place on retrouve Benedict et ses treize tâches, puis Rhania pour seulement neuf traces, Marshall qui arbore seulement sept tâches de peinture et j’ai gagné avec six tâches ! Tope-la Rhania !
- On a juste été galants. » Répondit Marshall trop orgueilleux pour reconnaître sa défaite.
Mais les deux jeunes filles n’écoutèrent même pas les deux amis se justifier, elles étaient trop occupées à se féliciter.
La professeure attendit que tous les élèves soient attentifs avant d’annoncer le nouvel exercice. Il fut décidé par la majorité des premières années de les séparer par maison. Ainsi les Serpentard et les Serdaigle se firent face balais au sol. Holy fit un deux avec ses doigts et pointa ses yeux puis ceux de Benedict d’un air de dire « Que le meilleur gagne je t’ai à l’oeil.). Le jeune garçon ne sut pas quoi répondre alors il lui sourit innocemment. La professeure donna le top départ et tous les élèves décollèrent.
Benedict s’envola à toute vitesse cherchant à prendre de la hauteur pour toucher plus facilement ses adversaire cependant il passa trop de temps statique à choisir sa cible si bien qu’un bruit de peinture explosée se fit entendre dans son dos. Il se retourna et vit Holy, tout sourire la batte dans la main, elle repartit rapidement à la recherche d’autres élèves. Péniblement le Serpentard descendit et attendit patiemment vingt secondes en réfléchissant à une nouvelle tactique. Une fois de nouveau en l’air le garçon toucha deux Serdaigle mais faillit faire tomber sa batte qui manquait de lui échapper des mains à chaque lancer.
Marshall arriva devant lui la batte en l’air prêt à éclabousser Benedict mais ce dernier fut plus rapide enchaînant ainsi trois cibles depuis son dernier arrêt. Il fonça alors droit vers la Serdaigle aux beaux cheveux blonds et lui lança une bille sur le manche de son balai.
« Ça compte pas ça si ? Demanda-t-elle en fronçant les sourcils. - Je sais pas je vais demander à la professeure. Le garçon commença à se retourner et sentit une balle dans son dos. Le Serpentard fit de nouveau face à Holy qui cette fois lui tirait la langue. - Il ne faut jamais tourner le dos à une dame ce n’est pas poli. Mais elle fut coupée dans son discours puisque Rhania venait de la toucher. Ils descendirent et en profitèrent pour demander à la professeure si la touche sur le balai comptait. »
La Miss leur dit que oui puis appela tous les autres à descendre. Après un rapide calcul qui impressionna les enfants de onze ans l’adulte déclara les Serpentard vainqueurs de deux points. Tous applaudirent et se félicitèrent n’oubliant pas leurs adversaires qui s’étaient bien battus. Miss regarda sa montre et grimaça.
« Passons à l’exercice suivant. Vous allez être en binôme que vous ne choisirez pas ; autrement dit je prendrai les deux premiers que je verrai pour le dernier exercice. Il y en aura un qui sera sur le balai très peu haut et surtout immobile qui lancera la boule de peinture à son partenaire qui sera dans les airs. Le but du « voleur » dans les airs sera de relancer la boule sur ce vieux mannequins en bois juste là. Avant que vous ne commenciez je vais tendre une bâche à droite du mannequin comme ça l’élève au sol ne pourra pas le voir et ce sera plus compliqué pour lui d’estimer le moment auquel il doit lancer sa boule. Vous allez donc devoir apprendre à viser correctement celui à qui vous voulez passer le cognard et sur qui vous voulez l’envoyer. Une fois chose faite les binômes alternent et ainsi de suite. Par chance personne n’est tout seul ce qui veut dire que je n’interviendrai pas dans vos échanges ; surtout vous avez le droit même l’obligation de communiquer à votre partenaire ce que vous allez faire. Les Serpentard auront une bille verte et les Serdaigle bleue comme ça je verrai quelle maison a réussi à toucher le bonhomme. Tout le monde a compris ? Bien, à vos balais ! »
Les élèves partirent chercher leurs balais et revinrent en un éclair. Beaucoup d’amis s’étaient mis à côté pour être choisis ensemble mais ça la professeur s’en était doutée. Rhania et Holy se tenaient côte à côte lorsque la Serpentard fut appelée. « Rhania et Xin.
- Mais Miss on voul- »
Holy ne finit pas sa phrase en voyant le regard un peu sévère de la professeure. Xin qui se trouvait à l’extrémité des deux jeunes filles fut étonné d’être appelé mais il monta sur son balai commença l’exercice. Cela paraissait simple mais une fois à la pratique les deux élèves se retrouvaient heurtés à des difficultés. La bâche noire représentait un véritable obstacle puisque la professeure changeait le mannequin de place à chaque passage. « Heureusement qu’il est immobile, mobile ça serait pire ! » déclara Rhania en laissant son tour. Les élèves défilèrent et Benedict réfléchissait à un moyen de réussir.
« Benedict et Francine. »
Le garçon grimaça, Francine était super douée et il avait peur de la faire échouer. La jeune fille lui sourit et monta sur le balai du « voleur ». Il la regarda filer dans le ciel lorsqu’elle lui fit un signe de tête. Le garçon saisit une bille verte et la lança vers sa partenaire qui leva les bras en signe de victoire.
« Houra ! Je lui ai touché un bout de l’épaule ! S’exclama-t-elle en prenant la place de Benedict qui la félicita
Une fois bien installé sur son balai le garçon décolla et s’avança vers sa cible. Le bonhomme de bois était presque collé à la batte, Benedict acquiesça et Francine lança la peinture. D’un geste maladroit le garçon la renvoya au pied de la statue, à quelques centimètres de ses orteils.
« Je l’ai presque eu ! » Francine le félicita aussi et les deux Serpentard repartirent vers leurs camarades puis attendirent que tous les élèves passent. Une fois chose faite la professeure enleva la bâche et les élèves purent constater la multitude de tâches de peinture qui jonchaient le sol, seule une dizaine d’entre elles se trouvait sur le mannequin.
« Il semblerait que cette fois ce soit les Serdaigle qui aient gagné ! » S’exclama la professeure un sourire aux lèvres en voyant les enfants contents.
Holy s’approcha de Marshall et Benedict qui aidaient à ranger et les félicita pour les cours de la journée. Ils avaient beaucoup plu à Benedict qui avait hâte de découvrir d’autres postes dans le Quidditch, mais ce qui lui avait encore plus plu, c’était d’avoir parlé avec Holy. Maintenant que le plus dur était fait, il ne lui manquait plus que de recommencer jusqu’à ce qu’ils soient amis. Rhania arriva et elles proposèrent aux garçons d’aller en cours ensemble vu que les Serdaigle avaient Étude des Moldus et les Serpentard Histoire de la Magie. La petite troupe se dirigea vers le château en rigolant.
Arrivés dans l’enceinte ils montèrent péniblement les marches, épuisés par leur séance. Marshall le tira de ses bavardages puisqu’il lui montra l’heure.
« Mince on va finir en retard en Histoire de la Magie ! » Cria le garçon avant de courir dans les couloirs. « Pourvu qu’aucun préfet ou professeurs ne me voient. » pensa-t-il tout en accélérant dans les couloirs du premier étage, le rire d’Holy dans le dos.
Oui le garçon en était persuadé, c’était un cours fabuleux.
Sources : HRP = tous les élèves sont des PNJ, source = imagination
Rédigé par Amber Wheeler
Corrections du devoir n°4
Malheureusement, aucun commentaire ne respectait suffisamment les règles de correction du site et aucun prix n’a été distribué aux correcteurs.
Commentaire type
Bonjour Benedict,
Je t'avoue que j'ai A-DO-RÉ ton devoir ! Ton RP est vraiment très bien écrit et ton nombre de mots est vraiment impressionnant. J'imagine que tu as dû bien t'amuser à l'écrire :)
Tu as parfaitement su tenir compte des exigences de la professeure, tout en allant au-delà. Ton récit et les divers exercices sont vraiment très complets et détaillés, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.
Mais justement, revenons-en un peu sur ton devoir. Je suis contente de voir que les cours de Vol te plaisent. Il est vrai que cette sensation de voler doit-être vraiment géniale. Ah le printemps, nous sommes heureux quand il revient, mais malheureusement, avec lui, le retour des allergies se fait également sentir.
Dès le début de ton écrit, on sent une belle amitié et complicité entre ton personnage et son ami. Effectivement, même en première année et ce en plein milieu, on imagine parfaitement que la plupart des jours ne sont pas aussi calmes que cela. Néanmoins, ce cours de vol devrait vous changer les idées et vous défouler un peu.
Si cela peut te rassurer, je pense que tu n'es pas le seul élève à avoir peur des cognards. Ces balles de fer sont vraiment très lourdes et peu agréables. Mais, comme il s'agit de plaire à ton coup de foudre, je pense que tu vas largement réussir à surmonter ta peur. D'ailleurs, au cours des divers exercices avec les billes de peinture, tu y es parfaitement arrivé. Et on peut parfaitement comprendre le sentiment de joie en voyant les cognards remplacés par des billes de peinture. En même temps, les cognards sont des balles assez dangereuses et pour des élèves de premières années, je voyais mal Mme Emerald vous laisser avec ces balles.
La scène pré-exercices, celle de la récupération des balais m'a plutôt amusée. Ce n'est pas de chance tout de même de te cogner pile dans la fille qui te plait. Je suis tout de même contente pour toi, qu'elle n'est rien et qu'Holly a plutôt rigolé de cette situation. ;)
Concernant le premier exercice, les diverses stratégies mises en place par ton personnage et son ami se valent toutes les deux. Effectivement, comme tu as pu le voir, il n'est pas toujours facile d'estimer ou de prédire une potentielle réaction de ses adversaires. Vous avez bien fait de tenter les deux, même si vous n'étiez pas tout à fait d'accord quant à la meilleure stratégie à adopter. Cela peut tout à fait se comprendre. La jeune Holly a eu de quoi se venger de cette histoire de balais ! Et la façon dont tu as décrit la scène m'a bien amusée. On sent dans ce petit quatuor, une belle énergie et je pense par la même occasion, une belle complicité.
Ensuite, du côté du second exercice, j'ai bien aimé le fait que tu as choisi de séparer les équipes par maison. Effectivement, lorsque l'exercice est lancé, ce n'est pas une très bonne idée de rester statique pour chercher sa future cible. Il vaut mieux dans ce cas, tenter de faire des tours de terrain en volant !
Néanmoins, ce petit temps d'arrêt t'a bien fait prendre conscience de la rapidité des tirs de tes adversaires, et tu as su faire de beaux lancés juste derrière en esquivant les autres. Alors mes félicitations !
Enfin pour le dernier, j'ai bien aimé le fait qu'il se passe en binôme, et avec des binômes choisis par la professeure. Effectivement, par réflexe, je pense, les élèves se sont rapprochés de leurs amis pour être "sûrs" d'être choisi tel quel. Néanmoins, on se doute bien que la professeur en décidera autrement. Néanmoins, j'ai apprécié l'idée de former un binôme en mode "statique". Après deux exercices assez mouvementés, il est tout à fait possible de voir en match, un binôme de batteurs suspendus dans les airs pour leur tir. J'ai apprécié le fait que dans ton devoir, tu aies mélangé mouvement et statique.
J'ai également bien apprécié le faite que tu aies choisi de mettre en place cette bâche noir pour réduire le chanmps de vision du membre qui se trouve tout en bas. Encore une fois, lors d'un match de Quidditch, il est possible d'avoir son champs de vision réduit pour une quelconque raison.
Toi et Francine, vous formez un superbe binôme ! C'est super qu'elle ait réussi à toucher l'épaule du mannequin ! J'imagine que cet exercice n'était pas une tâche aisée avec le nombre de touchés réalisés sur le mannequin.
J'oubliais, concernant les deux derniers exercices, j'ai bien aimé que tu aies pensé à inverser les maisons du côté des gains. ;) Effectivement, voir Serpentard puis Serdaigle c'est assez sympathique je trouve, plutôt que de voir la même maison remporter tout.
Je t'encourage vraiment à continuer sur cette voie, tu sembles adorer écrire, au vu des nombreux détails que tu as donné dans ton écrit. Pour moi, ton Optimal est largement mérité ! J'espère pouvoir te relire prochainement, Bien à toi,
Merci à Neijka Darween pour ce commentaire !
Prix du devoir n°4 Félicitations à Amber Wheeler qui reçoit un philtre du sommeil !
La FAQ du Recap
En cette seconde édition, nous vous proposons de remplir une template portant à la fois sur les devoirs classiques, les devoirs mystères ainsi que vos préférences. Retrouvez la juste ICI ou directement sur la story du compte.
N'hésitez donc pas à la remplir, la poster sur Instagram tout en taguant le nom du compte : @worldofpotterfr Vos réponses seront partagées en story.
Rappelez-vous, lors de la première édition, disponible juste ICI un petit jeu de questions/ réponses sous le format Quidditch a été mis en place.
Félicitations à qui Kementari Williams, Aldenys Heldron, Freya Bell et Tania Goldstein qui remportent chacun un milkshake à la banane.
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Quelles sont les trois étapes de correction avant de lire le devoir ?
Avant de vous lancer dans les corrections, et donc, de lire le devoir qui vous ait proposé, vous devez : 1. Lire les règles de correction (disponible dans le menu "Guides") 2. Lire le RP du professeur. Il vous permettra de connaître la situation énoncée. 3. Lire attentivement les consignes mises en place par le professeur. Bien entendu, celles-ci diffèrent d'un sujet à l'autre.
(cf. l'onglet "Le Guide du bon commentaire" au sein du Club des correcteurs).
Quelle note attribuer si l’élève fait un hors-sujet ?
En cas de hors-sujet, la note à attribuer est un Désolant. En effet, l'élève a sûrement rempli un critère du devoir et/ ou a réalisé quelques efforts. Cependant, il a mal compris l'exercice et ne répond pas aux attentes du cours. (cf. les règles de correction).
Le devoir est bourrée de fautes d’orthographe, puis-je enlever un point ?
Il est STRICTEMENT interdit de retirer des points pour l'orthographe. En effet, vous ne connaissez pas la personne derrière l'écran, il se peut qu'elle soit dyslexique, qu'elle ait des difficultés à écrire ou à formuler dans un français tout aussi correct etc.
Comme il est précisé dans le guide des corrections, tant que le niveau de langue utilisé dans le devoir ne nuit pas à la compréhension globale du devoir, celui ne DOIT PAS être sanctionné par un quelconque retrait de point.
Néanmoins, il vous ait possible d’écrire une simple remarque respectueuse au sein de votre commentaire. Par exemple, conseiller la personne de soumettre son devoir au correcteur d’orthographe avant de le soumettre aux corrections. (cf. les règles de correction).
Lors du premier cours de vol, un né-moldu monte à 5 mètres de hauteur et réussit à faire un looping sans aucune surveillance de la part du professeur. Est-ce réaliste ? Expliquez pourquoi.
NON. Pour tous les élèves, lors du premier cours de vol de simples bases concernant le balai sont abordées. Un élève qui arrive à voler à quelques mètres de hauteur est complètement IRRÉALISTE. Jamais, le professeur de vol laissera quelqu'un monter sur son balai sans la moindre surveillance. Et en AUCUN cas, des figures aussi complexes peuvent être réalisées. De plus, un né-moldu n'a aucune base concernant le vol sur balai, ce qui est d'autant plus irréaliste. Il faut un minimum de connaissances et d'appréhension avant de pouvoir voler à quelques mètres du sol. Dans ce cas, il vous suffit de retirer un point sur la note finale pour irréalisme et de le mentionner dans votre commentaire.
N'oubliez pas, lors de vos corrections, si vous avez le moindre doute, vous avez toujours la possibilité de contacter n'importe quel professeur assistant (en blanc sur la carte du Maraudeur). Même s'il ne s'agit pas du professeur assistant référent de la matière, il sera tout de même apte à éclairer votre lanterne.
Le Conseil de Mateo Vaele pour rédiger un commentaire
Lors de la première lecture, ne lisez pas les consignes mais uniquement le contenu du devoir et faites un commentaire sur ce que vous pensez en lui même de l'histoire racontée dans le devoir. Les petites péripéties, les exemples, savourez le devoir en lui-même. Puis, une deuxième lecture s'impose en lisant les consignes et vérifiant consignes par consignes leur présence. Une troisième et une quatrième lecture sont nécessaires afin de vérifier si vous n'avez pas manqué une consigne et si le devoir est bien réaliste. Avec toutes les informations que vous avez noté lors de vos différentes lectures, vous voilà parez pour écrire votre commentaire.