Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de
James Morgan, Journaliste pour La Gazette du Sorcier. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avoir choisi ce job élève ? Qu'est-ce qui vous plaisait le plus par rapport aux autres postes ?
James Morgan : Bonjour et avant toutes choses merci à vous pour cette interview !
Pour en venir maintenant à la question, et bien au tout début, je ne pensais pas du tout devenir Journaliste. Je m’imaginais plus devenir Professeur Assistant et c'est le projet que j’avais en tête. Mais au fur et à mesure que le temps passait et de l’avancée de mon aventure Wopienne, je me suis rendu compte que ma passion pour l’écriture. Je pouvais la mettre à profit différemment que par le biais de la correction des devoirs.
Quand j’ai vu qu’un poste de journaliste était toujours disponible, j’ai un peu hésité par peur, mais j’ai finalement sauté le pas et je ne regrette pas du tout !
Ce qui me plaît le plus dans ce job, c’est surtout d’avoir la liberté d’écrire ses propres articles, pouvoir laisser place à son imagination et donner des nouvelles à nos camarades Wopiens sur les actualités du monde des sorciers. C’est un plaisir de pouvoir mélanger ma passion pour l’écrit tout en apportant quelque chose aux utilisateurs de WoP.
P.N : Pourquoi avoir choisi La Gazette du Sorcier plutôt que Le Chicaneur ? Qu'est-ce qui vous motivait le plus ?
J.M : Et bien, là a été un réel choix, la Gazette ou bien le Chicaneur.
Lorsque l’on me connait un peu mieux et que l’on sait à quel point mon imagination peut divaguer et partir très loin (pour le moment vous ne le voyez pas encore mais attendez un petit peut ça devrait arriver), le Chicaneur aurait pu me correspondre à merveille, et il est vrai que je me suis tout de même posé la question de l’un ou l’autre. Mais finalement mon choix s'est porté sur La Gazette car avant même d’avoir postulé, de nombreuses idées d’articles me venaient en tête, mais aucune ne correspondait réellement aux attentes du Chicaneur.
Ce qui m’a le plus motivé, reste la liberté attribuée aux journalistes pour le choix des articles, la possibilité du travail en équipe et aussi le fait que la création de l’article en lui-même demande des recherches ce qui nous permet d’apprendre toujours plus de nouvelles choses.
P.N : Comment se passe la rédaction de vos articles ? Faites-vous souvent des articles en binôme ?
J.M : Pour rédiger un article, avant tout, il faut savoir sur quoi on va l'écrire. Bon oui jusque-là, il est vrai que je ne vous apprend rien. En général l’idée me vient après une lecture d’un livre, la rédaction d’un devoir ou tout simplement après une balade. En fait, mon imagination n’a pas de limite, l’idée d’un article peut arriver sans aucune raison. Pour ne pas les oublier au tout début je notais chaque idée sur un petit bout de papier, mais celles-ci se multipliant, il m’a fallu y remédier par manque de place.
J’ai donc fini par me créer un tableau avec chacune des idées qui me passaient par la tête. Une fois le sujet en tête, j’ai pour habitude de faire quelques recherches basiques, dans un premier temps, et qui me donneront un mini plan avec les différentes idées que je vais intégrer à mon écrit. L’imagination fait en général le reste, mais pas seulement. Pour ma part, je fais un mixte d’imagination et de recherches. Et enfin, pour finir mon article j’aime bien y ajouter ma petite touche en mettant une petite vidéo de présentation ou bien une image créer par mes soins pour le titre.
Je n’ai pas encore eu la chance de réaliser des articles en binôme, mais cela ne serait tarder. Il n’y a pas de fréquence particulière, si deux journalistes souhaitent travailler sur un projet commun alors libre à eux de le faire.
P.N : A quelle fréquence rédigez-vous en ?
J.M : Pour l’organisation de nos plannings et de nos publications d’articles, c’est notre très cher Rédacteur en Chef de la Gazette
Lloan Garnd (Un patron au top, Coucou si tu me lis. D’ailleurs n’hésitez pas à aller faire un petit coucou à ses petites bêtes). Enfin pardon revenons-en à la question. Comme je disais c’est donc
Lloan qui s’occupe de définir qui publie et quand. En général, ce sont deux articles par mois pour chaque journalistes ce qui reste plutôt souple et qui nous laisse le temps de nous organiser et de trouver les idées. Mais à côté de cela, il y a aussi les articles de rediffusion des matchs de Quidditch, pour cela nul obligations si un journaliste est motivé pour s’occuper de la redif, alors il peut s'en charger, et celui qui, en revanche, ne se sent pas à l’aise avec le sport par exemple, ou qui ne souhaite pas s’en occuper n’est pas du tout obligé. C’est vraiment sur la base du volontariat.
P.N : Combien de temps, en moyenne vous prend la rédaction d'un article ? Et comment gérer votre temps entre la rédaction et votre IRL ?
J.M : En général, la création d’un article et bien euh… c’est une très bonne question, à vrai dire, je n’ai jamais vraiment fait attention au temps que je prennais pour la réalisation de l’un d’eux. Disons que ça peut varier entre 2 à 3h ou alors une semaine complète. Il m’arrive d’avoir envie d’écrire, d’avoir l’inspiration et de finir un article dès que je le commence ou alors tout le contraire. Débuter mon écrit puis faire une pause un peu et le reprendre un ou deux jours après. Quand on y pense, cela permet d’avoir comme un œil nouveau sur son propre écrit.
Pour ce qui est du temps IRL et de l’organisation de la rédaction, le fait de n’avoir qu’un ou deux articles par mois permet de prendre son temps et de pouvoir s’organiser tout en sachant que la date de parution de nos articles nous ait donné longtemps à l’avance. Le maître-mot reste tout de même
l’organisation. Il faut savoir prendre un peu de son temps sans pour autant négliger nos obligations IRL.
P.N : Quelle est votre source d’inspiration ? Si vous en avez une, bien sûr ?
J.M : Des sources d’inspirations, oh que oui j’en ai, et pas qu’une seule. Le simple fait de rédiger des devoirs Wopiens peut me donner une idée en quelques secondes. Soit cette idée va me permettre de déboucher sur un possible article, ou bien il arrive aussi que l’idée ne soit finalement pas réalisable parce qu'elle trop folle. Il me semble que cela m’est déjà arrivé d’écarter une idée d’article pour cause de : folitude d’article aigue (évidemment que cela existe !).
Mais les devoirs ne sont pas ma seule source d’imagination, ma bibliothèque de livres en est, elle aussi une grande qui regorge de nombres d’idées à exploiter. Autrement, le simple fait d’écouter de la musique ou encore de me balader me permet souvent de trouver une fois de plus, de nouvelles idées !
En faite, je dirais tout simplement que n’importe quelle chose qui m’entoure, est susceptible de devenir un sujet.
P.N : Avez-vous déjà eu quelques soucis d'inspiration(s) quant à votre prochain article ? Si oui, vos collègues vous aident-ils à trouver un sujet ?
J.M : Je n’ai encore jamais rencontré de problèmes d’inspirations, mais je sais que si jamais cela venait à m'arriver, notre magnifique équipe de journaliste sera là pour m’aider, me donner des conseils et proposer des idées. De plus, des projets communs sont à l’honneur, dont l’un d’entre eux qui a vu le jour récemment. Il s'agit de deux articles qui répondent au nom de
« Bribes de vie » (n’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté de la Gazette du Sorcier pour découvrir de quoi il s’agit !).
Enfin, pour en revenir à notre sujet principal, en cas de panne d’idées, je sais que je pourrais compter sur mes collègues Journaliste et notre Rédacteur en Chef pour remédier immédiatement à cela !
P.N : Êtes-vous sur une rubrique en particulier ? Si oui, laquelle ? Ou pouvez-vous changer selon vos inspirations, collaborations… ?
J.M : Je n’ai pas de rubrique à proprement parler, même si au vu de mes récents et premiers articles, on peut constater une légère obsession pour nos amis moldus. J’aime bien me diversifier et écrire sur des sujets toujours différents. Après, il y a les rubriques collectives comme
« Bribes de vie » où l’un des journalistes a lancé l’idée et les volontaires peuvent, s’ils le souhaitent se joindre au projet. Mais si il y a une rubrique qui me plaît en particulier, c'est les rediffusions des Matchs de Quidditch. En effet, étant un passionné de sport et plus particulièrement de ce dernier, je prends toujours un réel plaisir à assister aux matchs et encore plus à faire le résumé pour le partager à nos amis Wopiens qui, pour X ou Y raisons n’ont malheureusement pas pu y assister !
P.N : Si demain vous êtes directement embauché comme Journaliste dans le monde magique, quelle serait votre réaction ? Est-ce le job du monde magique qui vous plaît le plus ?
J.M : :cri : si cela venait à arriver alors je serais un sorcier aux anges. Depuis mon entrée dans la Gazette du Sorcier, je me rends compte que c’est vraiment quelque chose que j’aime faire par-dessus tout et à laquelle je prends beaucoup de plaisir.
Il me semble que mon choix de futur métier après mes ASPIC si je suis accepté sera sans aucun doute la formation dans le but de devenir Journaliste. Je ne dirais pas que ce soit le job du monde magique qui me plaise le plus, car il y en a beaucoup d’autres. Je suis un grand fan des animaux, il n’y a qu’à voir le nombre de petites bêtes aux noms farfelus qui m’accompagne (d’ailleurs n’hésitez pas à leur faire un petit câlin, ils adorent ça et surtout POINNMEUUUH !).
Enfin tout ça pour dire que le métier de Magizoologiste m’aurait lui aussi beaucoup plus. Mais pas seulement, il y a aussi le fait de devenir Joueur de Quidditch. Si je m’écoutais, je pense que je me démultiplierais pour avoir l’occasion d’essayer tous les métiers et voir lequel me correspond le mieux.
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
J.M : La matière que je préfère et sans réfléchir est l’étude des Runes Anciennes. Lors de mon entrée à Poudlard j’aurais dit le vol, car je suis un passionné de sport et plus particulièrement de Quidditch. Le vol était donc la matière que j’attendais toujours avec impatience, mais depuis mon entrée en 3ème année, la matière qui me fait voyager et dans la quelle je ne cesse de découvrir de nouvelles choses est sans aucun doute, l’étude des Runes Anciennes. Sans oublier le professeur qui a un certain don pour l’entrée en matière dans la plupart de ses cours, je vous assure qu’on ne s’y ennuie pas !
P.A: Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
J.M : La matière où je suis le moins attentif, c'est bien les Potions. Je suis quelqu’un de très peu patient, voir même pas du tout. Les potions sont une matière qui demande de l’application, du sérieux et un max de concentration. Du coup, je passe la plupart de mon temps à bavarder avec mes camarades. Il m’arrive tout de même d’écouter un peu, mais je pense que ce qu’il faut retenir, c’est que je n’ai encore jamais fait exploser le moindre chaudron.
P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe ? (joueur ou PNJ)
J.M : Depuis mon entrée au château, la personne avec qui je passe le plus de temps est
Lexa Gryffin. Nous avons fait tous les deux notre entrée à Poudlard ensemble. Au fil de ces 5 années passées ensemble, et bien on peut dire que le petit
James s’est finalement beaucoup attaché à son amie. Les deux Lions qui à force de faire des blagues et de vivres aventures sur aventures on finit par se rapprocher. Mais je finirais seulement avec ces deux mots, A suivre…
P.A : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit ? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
J.M : L’endroit que je préfère c’est le côté fenêtre soit au fond de la salle ou au milieu. J’aime avoir la possibilité de jeter un coup d’œil, de temps en temps sur ce qu’il se passe dehors ou tout simplement parce que je suis quelqu’un de très rêveur et dont la concentration se dissipe très vite. Mais lorsque je suis en cours avec
Lexa Gryffin et qu’elle souhaite la place côté fenêtre je lui laisse avec plaisir. Mais seulement avec elle, autrement pas touche !
P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
J.M : Je suis un élève extrêmement ponctuel ! Nan en fait c’est faux, si j’arrive à l’heure c’est que vous avez de la chance. J’ai souvent tendance à oublier l’heure, voir même à ne pas y faire attention du tout. Ou alors, je suis à fond sur quelque chose en oubliant tous le reste. Cependant, il arrive également que ce ne soit pas entièrement ma faute (n’est-ce pas
Lexa, oui oui coucou toi). Un jour, elle nous a fait arriver en retard à cause de sa souris POINNMEUUH ! On a passé un temps fou à lui courir après. On va dire que je suis semi-ponctuel.
P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
J.M : Assidui quoi ?? Il me semble que je ne connais pas du tout ce mot xD
Non plus sérieusement, je ne suis effectivement pas du tout assidu et je suis donc tout à fait sérieux en fait. Il m’arrive peut-être une fois dans l’année de suivre une semaine complète de cours, mais ensuite, pouf plus rien. Mais on ne va pas se mentir tenir une semaine c’est quand même beaucoup, nan ?
P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
J.M : Eh bien, c’est un sujet d’autant plus d’actualité pour moi cette année car je vais passer mes BUSEs. C’est assez stressant je dois dire, autant les années précédentes j’y allais sans trop de stress. Je ne suis pas encore en fin d’année mais je ressens tout de même une certaine appréhension. Imaginez que je les loupent ! Refaire une cinquième année ?? Quitter mes amis, enfin "quitter" entre guillemets mais tout de même, impossible ! Pas le choix, je vais devoir pour cette année faire preuve de cette assiduichose dont on parler juste avant.
P.A : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
J.M : Les deux matières que je suis sont donc les Légendes et Contes magique, car celle-ci me permet de laisser libre court à mon imagination. Je savais dès mon entrée en deuxième année que celle-ci ferait partie de mes options. Et enfin pour ma deuxième option, il s’agit de l’étude des Runes Anciennes. Je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait, mais le nom m’avait intrigué. Je me suis donc retrouvé dans ce cours auquel j’ai tout de suite accroché.
P.A : La question ship des matières,
si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
J.M : Tout bien réfléchi, si je devais Shipper (ça me fait penser à un certains renard… hm pardon concentration) deux matières, ce serait le cours de Vol et de Sortilèges. Ça donnerait un truc du style, Sortivol ou Voltilège. Ça pourrait être sympa de mélanger ces deux matières, je suis sûr qu’on pourrait inventer un jeu comme ça. Ce serait par exemple un truc du style deux équipes, une seule et unique balle et un seul anneau. La règle est simple, maquer le plus de points dans l’anneau, en sachant que les baguettes sont autorisées ainsi que certains sortilèges (une liste de sorts bien définit évidemment dans les règles). Et lorsqu’un joueur serait touché par un sortilège d’une autre équipe, il écoperait d’une pénalité. Enfin pardon je m’égare, mais un cours de Sortivol ou Voltilège pourrait être sympa non ?
P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
J.M : Un petit coucou au Professeur
Yker Drastakan, merci à lui pour ses cours vraiment unique et qui m’ont souvent beaucoup fait rire. Merci aussi parce qu’il m’a fallu attendre la 5ème année avant de réussir à écrire son nom de famille sans faire de faute ! C'est aussi lui qui m’a mit mon premier et unique Troll de toutes mes années (bon je vous assure que lorsque l’on reçoit cette note on a envie de se révolutionner contre le prof en question), mais il faut aussi reconnaître lorsque l’on a fauté et cela ne m’empêche pas d’apprécier tout autant ses cours !
Brefouille tout ça pour lui dire que ses cours ne sont jamais pareils, il s’y passe toujours quelque chose, de souvent très drôle et pour ceux qui souhaiteraient par la suite prendre cette option, gare à votre nom de famille ;)
Merci à lui !
P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
J.M : Merci à vous pour cette interview ! N’hésiter pas à vous lancer et à tenter votre chance si un job vous intéresse.
Sur WoP personne ne mord (enfin je ne crois pas) et tout le monde est extrêmement bienveillant. Vous serez toujours bien accompagné du début à la fin et c'est une expériences à vivre !
Et pour finir bisous à tous les Wopiens et si vous êtes arrivés jusqu'à la fin de cette interview et vous avez pris le temps de me lire, un grand merci.