Astry Newt

 

 


Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie d'Astry Newt, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Astry Newt : C’était l’un des seuls postes qui m’intéressait sur le site et quand j’ai vu que ça recrutait j’ai écrit une candidature et je l’ai envoyé sans réfléchir. Quand je regardais la bibliothèque, je me disais « je verrais bien un livre sur ça ou sur ça ». Maintenant, je l’écris moi-même. J’adore écrire, écrire sur le monde d’Harry Potter c’est encore mieux, que ce soient des fics, des articles ou des livres comme je le fais chez les abricots. J’aime pouvoir choisir un sujet qui me plaît et m’y épancher longuement, faire les recherches, découvrir des choses que j’ignorais au passage et partager tout ça en publiant un livre le plus complet possible. Ça me permet de me sentir utile, surtout quand parfois je corrige un devoir et que je vois qu’un des livres a aidé quelqu’un à trouver les informations qu’il recherchait.

P.N : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
A.N : C’est marrant, il n’y a pas la réponse dans laquelle Amarande nous ligote jusqu’à ce qu’on accepte d’écrire sur un sujet bien particulier…
Non je rigole. On choisit. Il vaut mieux écrire sur un sujet qui nous inspire et qui nous plaît plutôt que de prendre un sujet pour lequel on n’a aucune affinité. Le résultat ne serait pas bien glorieux alors que quand le sujet passionne… On sort des best-sellers.
Bon, c’est sûr que si on propose un livre sur la mécanique quantique appliquée aux transports en commun moldus dans le cadre des opérations boulangères… Peu de chances que ça soit accepté… Il y a aussi une liste quand on est à court d’idées dans laquelle on peut piocher des sujets de livres. Personnellement, j’adore écrire sur des sujets peu connus et peu traités, parfois un peu sombre, leur donner une nouvelle vie, faire avoir un autre regard aux gens. Le livre que j’ai préféré écrire est celui sur la magie noire, et d’autres arrivent.

P.N : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ? 
A.N : Euh… Joker ?
Alors je ne suis pas du tout régulière ou quoi que ce soit… Je pense que c’est une maladie chez les abricots d’ailleurs… Parfois j’écris 6000 mots dans la semaine, et puis plus rien pendant un mois. Ça dépend de pas mal de choses, du boulot IRL que je peux avoir, de ma motivation, de la météo… Quand je suis dessus ça vient tout seul et je peux écrire des pages et des pages sans m’arrêter. Mais parfois c’est impossible à cause du manque de temps. Si je n’ai pas au moins 2h tranquille devant moi c’est compliqué je trouve car écrire par tranche de 15 minutes c’est frustrant et on met plus de temps à se remettre dedans qu’à écrire vraiment.
 

 
P.N : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuez au fur et à mesure de l'écriture ?
A.N : Moi j’aime bien tout faire au début…. De toutes façons, quand je commence à chercher pour un sujet, je me perds très vite, passant de pages en pages parce que je n’ai pas envie de m’arrêter de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Résultat, je me retrouve avec 17 onglets d’ouverts en même temps et j’oublie de manger… Je lis tout, je note tout ce qui m’intéresse et puis après je ferme le wikia et j’écris comme ça vient, rééquilibrant mon plan d’origine et mes parties en fonction de ce que j’ai trouvé.

P.N : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
A.N : Honnêtement, je ne saurai pas dire. Ça dépend de tellement de choses… Celui sur les baguettes ma prit deux semaines, ceux sur la divination (je les faisais en même temps)… des mois… ça dépend si le livre est long, si les recherches sont faciles (parfois il y a des infos partout, parfois… faut se creuser la cervelle), si c’est très redondant ou pas (par exemple, le codex était vraiment long à écrire et il n’y avait pas de place pour disserter… c’était moins palpitant donc ça avance moins vite). Si j’ai beaucoup de temps IRL aussi… Il n’y a pas de temps moyen, désolée !

P.N: A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
A.N : Aaaah, alors ça c’est une question facile. Je laisse mon cerveau vagabonder sur ce qu’il aime et une fois qu’il a sorti une idée, je réfléchis dessus. Ce que je sais déjà je le couche sur papier (enfin sur papier numérique, dans un word quoi. Sorcier 2.0) et j’ajoute ce que j’ai pu trouver sur le wikia et qui me paraît intéressant et important. Je construis un plan en fonction de ce dont j’ai envie de parler et de ce qui semble cohérent pour faire le tour du sujet au maximum et j’écris directement dans les parties ce que je veux y mettre. Sans détails en général, juste des tirets.
En général, une fois que je suis fixée je ne fais pas de retour en arrière, sauf si vraiment je me rends compte que quelque chose ne va pas ou que j’ai oublié un truc vital et essentiel. Et puis je commence à écrire. Je commence par les parties qui me donnent le plus envie sur le moment, celles que j’ai vraiment envie de commencer, et tant pis si j’entame le livre par le milieu ou par la dernière partie. Et si toutes les parties me plaisent tout autant, je lance un dé pour savoir
Je m’occupe du code à la toute fin la plupart du temps, juste après avoir cherché toutes les images.

P.N : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
A.N : C’est très rare. Ça m’est arrivé une fois d’écrire deux livres en parallèle sur des sujets totalement différents mais ce n’est pas ce que j’ai préféré.
Déjà parce qu’en entamant un nouveau livre j’ai tendance à oublier l’ancien qui n’est toujours pas fini. Eh oui, nouveau sujet, nouveau projet… C’est plus attractif et mon cerveau préfère la nouveauté aux vieux trucs. Et puis aussi parce que j’aime bien terminer entièrement quelque chose avant d’en entamer une autre. Sinon j’ai une impression de quelque chose de pas fini, de mal faite. Ceci dit, parfois ça fait du bien de lever le nez d’un sujet sur lequel on est depuis très longtemps pour aller lorgner sur un autre dans la liste des livres pour le voler discrètement.

P.N: Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
A.N : OUI ! J’ai déjà collaboré sur un livre. Avec Anna, nous avons eu l’idée du livre sur les expressions sorcières et on s’est franchement bien amusées à l’écrire celui-là. On a écrit tellement d’expressions loufoques pour le livre que ça nous hantait la nuit (sans blague). Entre les heures passées en voc, les MP à deux heures du mat « hey, j’ai eu une idée de folie » et les concertations sur la forme… C’est du sport mais c’est super. Faut être avec quelqu’un avec qui on s’entend super bien et ça passe crème. J’ai adoré faire ce livre avec Anna et je le recommencerais avec plaisir même si à la base je suis bien plus travail perso.
 

 
P.N: Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
A.N : Non jamais, désolée, question pour rien. Vu que je choisis des sujets qui me passionnent (sauf pour un livre mais il manquait à la bibli) j’avance toujours avec facilité. Bon, des fois certaines parties sont plus pénibles à écrire, mais pas de panne d’inspi pour le moment, je touche du sombral pour ne pas que ça ne m’arrive un jour.

P.N : Pour vous, quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
A.N : Ne venez pas… Amarande est tellement cruelle… Elle gave les gens de cookies (non ce n’est pas de la gentillesse, c’est pour qu’on puisse plus bouger du bureau et qu’on soit obligés d’écrire)… Non, si j’avais des facettes à partager, Uhmmm… Je dirai le plaisir d’écrire, si vous n’aimez pas ne venez pas, le plaisir de chercher, le plaisir de discuter avec les autres abricots. Quand on a un souci il y a toujours quelqu’un pour aider, c’est vraiment sympa. Et puis savoir que des élèves s’appuyant sur les livres pour avoir des infos, ça c’est la plus belle récompense (avec les coms, oubliez pas de commenter les livres )

P.N : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ? 
A.N : Le seul conseil que je voudrai donner c’est de se faire plaisir. Un job, même s’il y a des dead lines et des procédures à suivre, il faut se faire plaisir en le faisant.
 

 
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.N : POTIOOOOOOONS !
Pardon… Pourquoi ? Euh… parce que j’adore ça. Vous ne pouvez pas nier qu’un chaudron qui chante c’est magnifique et parfait. Entendre le feu crépiter, sentir les ingrédients, voir les volutes de fumées colorées s’élever… Ah… bonheur. Bon, j’aime bien les sortilèges aussi mais les potions c’est la vie.

P.A : Dans quelle matière tu écoutes le moins ? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.N : En méta… Mais n’allez surtout pas le répéter. Disons que je ne trouve pas que savoir transformer une allumette en aiguille soit vital dans la vie de tous les jours
  P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.N : Disons que je ne fréquente plus beaucoup les salles de classe… Mais sinon, j’adorais passer mon temps avec mes amies, que ce soit de la même année ou des années un peu au-dessus comme Anna.

P.A: Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.N : Derrière… Tout derrière, au fond le plus possible et à gauche. Oui, c’est très précis. À côté d’une fenêtre si possible comme ça si je m’ennuie je regarde dehors. Je déteste être devant ou au milieu, au fond je suis bien et tranquille. Oui, niveau sociabilité on repassera mais j’aime ma tranquillité.

P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
A.N : Normalement, si je n’ai pas rencontré une vieille dame en route que j’ai dû m’arrêter pour l’aider, si je n’ai pas glissé sur une peau de banane ce qui m’aurait ralenti, si je n’ai pas dû combattre un esprit un peu trop revanchard… Je suis à l’heure.

P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
A.N : Euh… Joker bis ? Disons que je ne suis pas très assidue et que je n’écoute pas beaucoup, surtout quand il s’agit de théorie… Je dois avouer que je suis loin d’être une bonne élève… Heures de colles, bêtises, devoirs oubliés, cours manqués… ça me correspond mieux que «élève modèle »

P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.N: Ça se passait très bien. Au feeling et avec un dé dans la poche quand j’hésitais. Je n’ai jamais redoublé ! OULOULOU
 

 
P.A: Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.N : J’avais pris étude des runes. J’avais été attirée par les petits symboles étranges avant de me rendre rapidement compte que c’était une vraie galère à retenir et à traduire et de le regretter amèrement… Dans ma tête, c’était plutôt des sortilèges runiques et des assemblages donnant de la puissance… Si vous aviez vu ma tête devant la première traduction à effectuer… Ça m’a pris 4h… Et il y avait à peine une phrase…

P.A : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.N : Alors il y aurait forcément les potions dedans, ce n’est même pas la peine de se poser la question. Et puis… uhm… les sortilèges parce que j’adore ça aussi. Donc, les potirlèges ? Charmant comme nom…

P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.N: Mes profs préférés sont ceux qui donnent le moins de devoirs… Je n’ai pas de nom qui me vient en tête la maintenant tout de suite, surtout vu la quantité de devoirs à Poudlard… Sinon, j’adore les cours de potions !

P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
A.N : Per Morbleum et Per St potionus, alea mundus Sanctis recordus ! (Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton)
 
Une prune ninja et un pruneau ananas
L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.