Lottie Valck

 

 


Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Lottie Valck, Journaliste pour La Gazette du Sorcier. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avoir choisi ce job élève ? Qu'est-ce qui vous plaisait le plus par rapport aux autres postes ?
Lottie Valck : Lorsque je voulais postuler à la base, j’avais pensé plus préfet ou PA, histoire de me rendre utile. Mais l’appel de l’écriture fut plus fort et le journalisme étant une carrière que j’avais envisagé IRL déjà, ça me semblait donc logique de m’essayer à la chose sur WoP. Surtout que le job a de quoi plaire : il est peu contraignant, stimule l’imagination, aide à pratiquer son écriture avec une équipe géniale et solidaire, surtout quand on rajoute les Chicas dans l’équation (keur sur vous les écrevisses noires !)

N.D : Pourquoi avoir choisir La Gazette du Sorcier plutôt que le Chicaneur ? Qu'est-ce qui vous motivait le plus ?
L.V : Quand je me suis décidée à postuler journaliste, c’était avec en tête que La Gazette, le Chicaneur n’a jamais été une option pour moi. J’adore leur travail, leur créativité, leurs délires, mais je n’ai jamais pu me visualiser au poste. J’ai sûrement l’article trop sérieux o/

N.D : Comment se passe la rédaction de vos articles ? Faites-vous souvent des articles en binôme ?
L.V : La rédaction est majoritairement solitaire, il nous arrive de faire des articles en groupe, mais c’est plus exceptionnel que quelque chose de constant. Après, les difficultés dépendent des jours. Des fois, le sujet est difficile à trouver, des fois c’est écrire l’article…
Généralement, je me cale une après-midi pour m’occuper de ça, tout en cherchant un sujet intéressant et des informations dessus. Dans l’ensemble, ça prend difficilement plus de trois heures, puisqu’on doit faire entre trois cents et mille mots.

N.D : A quelle fréquence rédigez-vous en ?
L.V : Tout dépend de combien on est ! En moyenne, ça reste à un article toutes les deux ou trois semaines, hors rediff de Quidditch, ce qui n’est pas trop prenant quand on sait s’organiser.

N.D : Combien de temps, en moyenne vous prend la rédaction d'un article ? Et comment gérer votre temps entre la rédaction et votre IRL ?
L.V : Quand tout se passe bien, trois, quatre heures avec les recherches, le choix du sujet, l’écriture et la relecture. Quand rien ne va, avec un beau syndrome de la page blanche ?
Une semaine, au minimum.
L’IRL intervient particulièrement dans le second cas, vu que du coup j’ai tendance à oublier que j’étais en train de bosser sur un article et je me retrouve au final à devoir l’écrire en deux spee’, à trente minutes de ma deadline. Pas du tout stressant comme pratique.

 

 
N.D : Quelle est votre source d’inspiration ? Si vous en avez une, bien sûr ?
L.V : Il y a plusieurs choses qui m’inspirent ! L’actualité, les discussions entre journa, la lecture de fanfiction même, ainsi de suite. C’est le quotidien qui inspire, lorsqu’on regarde autour de soi et qu’on essaye de voir à travers un filtre magique ! Cela aide beaucoup et c’est plutôt amusant à faire.

N.D : Avez-vous déjà eu quelques soucis d'inspiration(s) quant à votre prochain article ? Si oui, vos collègues vous aident-ils à trouver un sujet ?
L.V : Ah ça ! On en a tous eu je crois ! Ce moment maudit où on ne sait pas quoi écrire, mais que l’article doit être posté dans six heures ! Absolument merveilleux, c’est le mot je crois. La réponse est plusieurs fois et des fois, même quand j’avais un sujet, mais que rien ne venait. C’est à ce moment-là que faire partie d’une équipe dévoile toute sa beauté. Un petit message sur le serveur Gazette, ou en MP, ou sur l’un des multiples serveurs où on est tous présent, Chica compris, et tout repart ! C’est d’ailleurs souvent de là que viennent les collaborations o/

N.D : Êtes-vous sur une rubrique en particulier ? Si oui, laquelle ? Ou pouvez-vous changer selon vos inspirations, collaborations… ?
L.V : Je crois que mon poste dans le club c’est journaliste alcoolique, vraiment je ne comprends pas pourquoi ! En vrai, je suis à la rubrique Actualité, un très grand nom pour dire que je peux parler d’absolument tout, ce qui est très pratique. Du coup, pas besoin de changer de rubrique selon l’inspiration, puisque tout rentre dans le sujet Actualité. Il n’y a que lorsque je suis de rediff que ma rubrique change.

N.D : Si demain vous êtes directement embauché comme Journaliste dans le monde magique, quelle serait votre réaction ? Est-ce le job du monde magique qui vous plaît le plus ?
L.V : Mmh… déjà je serais super heureuse, parce que… magie quoi ! Puis ça a l’air assez sécurisé comme poste, vu que Rita Skeeter n’a jamais été viré, peu importe le nombre d’horreur qu’elle a écrit. Donc je pense que je le vivrais bien, même si ça n’aurait pas été mon choix de base je pense. J’ai bien plus un amour pour les potions, les runes et l’arithmancie, donc potionniste ou briseur de maléfice pour moi !

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
L.V : Sur un pied d’égalité, les potions et les runes. J’adore mettre la main à la pâte et jouer avec des ingrédients en cuisine, ou en chimie, c’est pour moi une évidence les potions. Pour les runes, je suis passionnée par l’univers mythologique nordique, et je trouve ça inspirant le fait qu’une écriture puisse contenir de la magie et posséder un pouvoir autre que celui de convaincre, ou raconter.

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
L.V : La musique, définitivement. J’adore ça, mais le voir comme un sujet de cours, ça me retourne le poil. Quelques sept années de solfège m’ont convaincu que ce n’était vraiment pas pour moi.

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
L.V : Allister ! Mon PNJ de l’amour ! Je l’avais créé à la base pour n’être que le binôme de Lottie en cours, mais il a pris de l’ampleur et j’adore écrire leurs interactions. Ils sont en colocation maintenant, c’est vraiment la paire inséparable !

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
L.V : Près de la fenêtre, au centre de la classe ou derrière. Il me faut un visuel sur l’extérieur, que ça soit par une porte ou derrière une vitre, je n’aime pas être coincée en intérieur.

G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
L.V : Cinq minutes en avance, ou pile à l’heure. J’aime savoir que j’ai encore du temps devant moi avant un rendez-vous ou un cours.

 

 
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
L.V : Il n’y a qu’une forte fièvre pour m’empêcher d’aller en cours, donc j’imagine toujours.

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
L.V : Comme un épouvantard dans un placard ! Sans le moindre soucis.

G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
L.V : Les runes anciennes et l’arithmancie, deux sujets complexes au premier abord mais passionnants.

G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
L.V : Mmh… Je pense que j’associerai arithmancie et divination, et que j’appellerais ça Les Arts Divinatoires. Comme ça, on aurait des cours d’AD.

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
L.V : Monsieur Stein ! Je vous demanderais d’arrêter de torturer ces hiboux, ils ne vous ont rien fais ! Le nom de votre matière c’est Soins aux Créatures Magiques, pas Massacre d’Êtres Innocents !

 

 
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
L.V : Merci les SoMe pour cet interview, et merci à tous ceux qui lisent nos articles écrit sous l’influence de beaucoup trop de caféine ! On espère que vous vous ennuyez pas trop et que les sujets vous intéressent.

 
Geortanio & Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.