Arden Emerald

 

 
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Arden Emerald, Professeur de Vol sur balai. Avant tout, commençons par le commencement.

Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Arden Emerald : Bonjour, merci à vous de prendre le temps pour cette interview, d'habitude c'est plus moi qui suis de l'autre côté du micro ahah. Alors, je viens de Bourgogne, plus précisément d'une belle ville citée deux fois dans les livres Harry Potter.

N.D : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
A.E : J'ai le « plaisir » de porter les deux casquettes, salariée et étudiante. Actuellement, je suis correspondante pour un grand quotidien régionale, donc je rédige des articles et réalise des reportages photos sur l'actualité de ma ville, mais également animatrice et chroniqueuse radio pour une radio associative (la matinale en direct, ça pique un peu, mais j'aime ça, allez savoir) et enfin hôtesse d'accueil pour un complexe sportif. Et lorsque j'ai un peu de temps libre entre ces trois boulots, je passe une tête en deuxième année de licence d'information-communication pour devenir journaliste. C'est beaucoup de travail de mener de front plusieurs postes et la poursuite d'étude mais cela apporte une maturité et une ouverture d'esprit bienvenues dans ma filière. Et au moins j'ai toujours quelque chose à faire !

N.D : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
A.E : Humm... pas vraiment. Jusqu'à ma seconde, mon rêve d'enfant était de devenir auxiliaire vétérinaire. C'est dans le courant de ma première scientifique que j'ai renvoyé les propositions de mes professeurs de poursuites d'études scientifiques en forme d'origami en doigt pointé vers le ciel pour bifurquer complètement en littéraire afin de devenir journaliste. Cependant, j'ai toujours été ultra curieuse de tout ce qui m'entourait et je savais déjà petite que je souhaitais faire un métier où les taches seraient différentes chaque jour. Rester derrière un bureau toute sa carrière, très peu pour moi. ;)
 

 
N.D : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
A.E : On m'a offert le premier tome d'Harry Potter vers mes 10/11 ans. Je me souviens que tout le monde en parlait autour de moi, m'assurant que j'allais adorer l'univers, grande lectrice que j'étais. J'ai alors ouvert, impatiente, le livre, parcouru les premières pages et … je l'ai refermé aussi sec ! Je crois que c'est cette histoire de chat qui lit une carte qui m'a perturbée ahah ! J'ai complètement beugué devant le début de l'histoire et je n'ai pas du tout aimé.
J'étais fière de dire que « non, je n'accrochais pas » à la Harry Potter mania pendant deux ans avant que, un séjour de vacances avec ce livre boudé pour seule lecture aidant, je me replonge à contre-cœur dedans … pour ne plus le lâcher, à en devenir malade d'avoir lu aussi vite pour arriver à la fin, réconciliée avec après ce faux départ. Quant à un élément en particulier … c'est la combinaison de chaque élément plutôt qui m'a toujours fascinée. Comment l'auteure a réussi à construire avec minutie et attention un univers complet pensé avec le moins de failles possibles, à la fois si proche et si exotique. * still waiting for my acceptance letter hein *

N.D : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
A.E : Avant ce poste, j'étais la professeure assistante de Vol sur Balai de mon prédécesseur, Maxence Lionheart (cœur sur lui au passage). C'était mon premier emploi élève et lorsque sa démission a été annoncée, je me suis dis brièvement que je ne me verrais jamais travailler pour quelqu'un d'autre après avoir vu et tellement apprécié ses cours de Vol sur Balai. J'hésitais depuis quelque temps à postuler pour devenir professeure mais le Vol sur Balai ne m'était pas venu en tête avant d'avoir le départ du professeur Lionheart devant les yeux.
En pleines épreuves du baccalauréat, j'ai envoyé ma candidature en croisant les doigts et les orteils avant de voir le nom -multicolore ce jour là- de Steven dans ma volière m'annoncer sa réponse positive la veille de ma dernière épreuve, vous n'imaginez pas à quel point j'étais « concentrée » sur mes révisions ce soir-là ahah.
 

 
N.D : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
A.E : Avec plaisir ! On parle de balais volants là ! Aka la meilleure chose que la magie pouvait apporter ! IRL, j'ai toujours été dans les parages du sport par ma famille donc je me serai bien plu dans cet univers et j'aurai adoré le faire découvrir à la génération suivante !

N.D : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
A.E : J'ai toujours été sportive alors je pense que j'aurai été super excitée à l'idée de chevaucher un balai volant et pas effrayée de me mettre à l'effort si cela me permettait de progresser ! Néanmoins, physiquement, j'aurais eu plus d'affinités avec le poste d'attrapeuse que de gardienne.

N.D : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
A.E : C'est le cours de sport de l'école. IG c'est la matière qui permet aux élèves moins « académiques » de se démarquer et à tout le monde de décompresser entre les cours enfermés dans le château. On apprend dans ce cours l'esprit d'équipe, la cohésion et l'entraide mais également la compétition et le dépassement de soi. IRL, c'est une matière qui permet de laisser libre court à son imagination dans les devoirs : un monde inouï d'envolées et de sensations incroyables à décrire est à inventer sous votre plume !

N.D : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
A.E : Les trois premières années étaient ré-écrites depuis plusieurs années IG, je m'attaque désormais à une toute nouvelle quatrième année (autopromo au passage, si vous voulez goûter aux joies du Quidditch pro en sortant de l'école, passez jeter un coup d’œil à cette nouvelle année, vous ne le regretterez pas!). Chaque semaine je me dis que je posterai mon cours en avance, et chaque semaine je l'écris le dimanche soir... Mais les idées sont toujours au rendez-vous et j'adore travailler à faire évoluer le niveau aussi bien IG en vol que IRL dans les consignes demandées pour ne pas rester sur ses acquis.

N.D : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
A.E : Non, pas en tant que professeure. Surtout en Vol sur balai, les devoirs sont rarement entièrement théorique et laissent la part belle à l'imagination pour que chacun puisse s'y essayer.
 

 
N.D : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
A.E : En vol, j'ai gardé l'habitude de n'employer qu'un seul professeur assistant car il y a généralement un peu moins de devoirs à traiter que dans les autres matières. Le choix est important car, encore plus en tant ex-professeure assistante de vol moi-même, nous avons envie de donner leur chance à des personnes motivées et volontaires tout en s'assurant d'engager une personne sérieuse et travailleuse. (Lunaly cœur sur toi, je ne pouvais pas rêver mieux comme flocon de Vol <3)

N.D : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ?
A.E : A part le déchirement de remplacer des cours que j’appréciais particulièrement élève ? T.T …
Après, en Vol sur Balai, j'avais peur de trop reprendre les mêmes thématiques que mon prédécesseur pour les premiers cours mais certains aspects du vol sur balai sont incontournables. Il faut trouver un bon équilibre pour ne pas perdre les élèves en cours de changement tout en leur apportant de la nouveauté.
 

 

N.D : Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ?
C’est parti ! Que seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
A.E : Fleur Delacour ou Minerva McGonagall. Deux femmes puissantes qui n'ont pas besoin d'hommes pour leur dicter leur conduite

N.D : Une métamorphose ?
A.E : Draconifors, pour avoir un dragon miniature improvisé et se la jouer kaleesi. Et ouais, question de style x)

N.D : Une maison d’Ilvermorny ?
A.E : Puckwoodgenie ou Oiseau-tonnerre, le cœur ou l'âme … Je n'arrive toujours pas à me décider. J'ai un énorme côté aventurier mais la maison des guérisseurs m'attire mystérieusement également.

N.D : Un plat ?
A.E : L'oyakodon, un plat japonais délicieux composé d'un bol de riz surmonté d'une garniture assaisonnée de poulet, oignons et œuf. La viiiie.

N.D : Un pays ?
A.E : Le canada. Accueillant, cosmopolite et multi-facettes.

N.D : Une saison ?
A.E : L’automne. Pour les couleurs, l'esprit cocooning qui se réveille derrière un plaid près du feu et le chocolat chaud aux marshmallows *.*
 

 
N.D : Un souvenir ?
A.E : Lié à WoP ? La première victoire de Quidditch des Pierres de Poup depuis les gradi-euh mon ordinateur. Nous étions chacun dispersés derrière nos écrans à cet instant mais tous reliés par cette ferveur inimaginable : PIERRE DE COUPE :D

N.D : Une capacité magique ?
A.E : Métamorphomage, pour ne plus s'embêter pour choisir une coiffure avant d'aller en soirée ... Ou héritage de Vélane *wink*

N.D : Une profession dans le monde des sorciers ?
A.E : Fabricante de baguettes, pour tenter de se rapprocher le plus près possible du secret des sources de la magie.

N.D : Une musique ?
A.E : Humm, vous vous adressez à la personne qui change de musique favorite toutes les deux heures ahah! Mais la dernière en date est Beat of my Drum de POWERS ! Impossible de ne pas rester de marbre sur ce rythme !

N.D : Une célébrité ?
A.E : Misty Copeland, première soliste afro-américaine de l'American Ballet Theatre. Un modèle de danse mais également d'engagement et de parcours de vie.
 

 
N.D : Un sport ?
A.E : Danse contemporaine. Ou pour ceux qui maintiendront que la danse n'est pas un sport et que j'attendrai alors au tournant : du biathlon. D'ailleurs winter is coming et avec lui le début de la saison, youpiiii ! *file chausser les ski*

N.D : Une matière à Poudlard ?
A.E : Toutes ? Du moment que je suis dans le château moi ça me va ! Non, faut vraiment choisir ? Sortilèges alors, j'y serai la plus créative je pense.

N.D : Un petit mot pour la fin ?
A.E : Mangez cinq citrouilles et chocogrenouilles par jour. :D
 
Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.