Charlène Dubois

 

 
Prune ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Charlène Dubois, professeur de sortilèges. Avant tout, commençons par le commencement.

Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Charlène Dubois : Je m'appelle Charlene j'ai 22 ans : je suis née et j'ai grandis dans le Sud de la France. Actuellement pour mon travail je suis du côté de la très jolie région Toulousaine.

P.N : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
C.D : Voilà maintenant 3 mois que je suis technicienne de laboratoire dans le CHU de ma ville. Je travaille plus spécifiquement dans le secteur de la virologie au sein d'une formidable équipe soudée : une multitude de parasites y sont traqués mais je suis spécialisée actuellement pour un seul de ces derniers.

P.N : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
C.D : Bien que je sois très épanouie dans mon travail, ce n'est pas du tout le projet que j'avais envisagé à partir de la classe de seconde : je souhaitais devenir sage-femme. Mais la PACES a eut raison deux fois de moi malheureusement. J'ai dû me réorienter et je ne suis pas déçue de ce choix qui reste comme je le voulais dans le secteur médical.

 

 
P.N : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
C.D : Très longtemps ! Mais je ne saurais pas dire depuis quand exactement puisque j'avais 3 ans à la sortie du premier film. Mais une chose est sûre, c'est que le coup de foudre a été immédiat : j'aime les univers un peu fantaisistes et puis la capacité que JK Rowling a eut à créer autant de bons personnages, lieux, intrigues... C'est quand même dingue ! Après, je ne dirais pas que je suis addicte a fond : je n'ai pas lu les livres et je n'ai pas d'objets de l'univers chez moi.

P.N : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
C.D : Il y a eu beaucoup d'hésitations avant que je me décide à postuler. Au tout début de mon aventure WoP et pendant 2 ans j'avais été professeure assistante de DCFM. Alors côté correction des devoirs je n'avais pas d'inquiètudes particulières. J'ai voulu ensuite tenter l'expérience de Professeur lorsque la matière Sortilège est devenue vacante : un cours que j'apprécie beaucoup après la DCFM car il est lié à beaucoup de matières. J'ai donc beaucoup hésité craignant de ne pas trouver l'inspiration, le temps et que mes cours ne plaisent pas. Au final (poussée par quelques amis qui se reconnaitront), je me suis lancée un soir et j'ai eu la belle surprise d'avoir une réponse positive !

P.N : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
C.D : Oui tout à fait ! Tout d'abord parce que c'est une matière que j'aime beaucoup et puis il y a une telle infinité de sorts à connaitre et apprendre ! Et de ce fait, j'aime bien organiser l'apprentissage de toute cette connaissance par des thèmes de cours.

P.N : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
C.D : Je pense que je m'y serai sentie très à l'aise ! La théorie est très importante dans tous les enseignements bien sûr mais j'aime beaucoup la pratique. Et Sortilèges est vraiment l'un des cours où on est servi à ce sujet ! Je ne dis pas que j'aurais été première de la classe dans cette matière mais en tout cas je m'y serai bien investie !

 

 
P.N : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
C.D : Mon cours consiste à l'apprentissage des sortilèges les plus basiques comme une ouverture de porte avec le sortilège Alohomora aux plus complexes. Il faut savoir être rigoureux et attentif dans cette matière. En effet, il y a beaucoup de théorie avec les nombreuses formules à retenir mais les gestuelles aussi sont tous aussi complexes à garder en mémoire. La clé de la réussite ? Un entrainement régulier.

P.N : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
C.D : En arrivant au poste de professeur, j'ai décider d'écrire une année par une année en commencant par la première. Je publie un cours par semaine pour essayer de suivre une évolution dans les difficultés des lecons. Ensuite, ayant un travail qui peut-être parfois assez prenant suivant les horaires, j'étale beaucoup l'écriture sur la semaine. Un peu chaque jour et tout se passe bien ainsi !

P.N : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
C.D : Oui surtout au départ ce qui est normal ! Notamment lors de la mise en place de mon programme de première année. Pour les sortilèges de base, j'avais peur d'être trop proche des enseignements de mon prédecesseur. C'est là qu'imaginer des formats d'apprentissages originaux peut nous aider à nous en détacher. Mais on est toujours beaucoup entouré de toute facon notamment par Juniper qui est toujours disponible et à l'écoute. Et puis petite pensée pour Neijka Darween parce que on s'est beaucoup épaulées au départ car on a eu le poste presque en même temps.

P.N : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
C.D : Lorsque j'ai pris le poste de professeure, Julie Poirson était déjà professeure assistante en Sortilèges. Le courant est très bien passé entre nous, c'est agréable de travailler avec elle ! Puis il n'y a pas si longtemps j'ai reçu une candidature de Vincent Klaus. Etant déjà professeur assistant en Métamorphose, je n'ai eu aucun doute sur son sérieux et il est venu compléter la team Sortilèges. Je me sens chanceuse de travailler avec des personnes aussi adorables et qui s'entendent si bien !

 
------------
 
P.N : Passons maintenant à la partie jeu de l'interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ?
Qui seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
C.D : Je pense Luna Lovegood. Une personne qui est assez discrète mais qui renferme beaucoup de folie en elle.

 

 
P.N : Une métamorphose ?
C.D : Avifors parce que c'est une belle métamorphose je trouve.

P.N : Une maison d’Ilvermorny ?
C.D : Puckwoodgenie, je m'identifie plus à celle-ci

P.N : Un plat ?
C.D : Les pates ! A toutes les sauces ! (surtout carbonara)

 

 
P.N : Un pays ?
C.D : L'Espagne. Parce que je n'habite pas très loin et que j'ai des origines de ce beau pays. Bon et aussi parce que les tapas *-*

P.N : Une saison ?
C.D : L'hiver sans hésiter ! Les vacances à la montagne dans la maison familiale, les soirées au coin du feu et surtout tous les grands repas pour les deux fêtes qui se passent à cette période !

P.N : Un souvenir ?
C.D : Aucune hésitation pour dire lequel est le meilleur ! Je dirais que c'était lors d'un Noel il y a 10 ans où ma tante m'a demandé si je voulais bien être la marraine de son fils qui avait alors tout juste 2 mois. Sur le coup de l'émotion je crois que je n'ai pas bien compris et ai lacheé un petit "Ah euh oui pourquoi pas ! "

P.N : Une capacité magique ?
C.D : Animagus je dirais ! Je trouve que la capacité de se métamorphoser à son envie en animal est intéressante. Si j'avais pu être un Animagus j'aurais potentiellement aimer être un Animagus chat comme McGonagall !

 

 
P.N : Une profession dans le monde des sorciers ?
C.D : Juge au Magenmagot parce que c'est le métier de Charlene mais Joueur de Quidditch m'attire aussi

P.N : Une musique ?
C.D : Never Give Up de Sia ! Par ce que je trouve que la musique donne beaucoup de peps et surtout que c'est la musique d'un film que j'ai adoré : "Lion"

P.N : Une célébrité ?
C.D : Je dirais Tom Hanks pour sa belle interprétation dans Forrest Gump, je pleure toujours à chaque fois que je regarde ce film. La ligne verte aussi.

P.N : Un sport ?
C.D : Je suis curieuse, j'aime regarder un peu tous les sports mais je dirais le tennis pour en avoir fait pendant 3 ans.

 

 
P.N : Une matière à Poudlard ?
C.D : Bien sûr Sortilèges ! Mais je ne peux pas nier mon amour également pour la DCFM : matière pour laquelle j'ai été PA avec passion de par une complicité très belle avec ma petit cheffe regrettée Ellen Berry.

P.N : Un petit mot pour la fin ?
C.D : Merci tout d'abord pour cette interview ! Pour les élèves, sachez que ma volière est toujours ouverte ainsi que celles de mes professeurs assistants : il n'y a pas de questions bêtes ! Puis si vous avez vous aussi envie de vous investir avec sérieux dans le site, sachez que beaucoup d'équipes recrutent en page d'accueil ! Bonne journée à tous et bonne continuation sur WoP !

 
Une prune ninja anonyme
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux