Gabrielle Tedieval

 

 
Prune ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Gabrielle Tedieval, Professeur d'Astronomie. Avant tout, commençons par le commencement.

Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Gabrielle Tedieval : Je viens à l’origine du Sud-Est de la France, et plus précisément de la ville de Toulon. Depuis plus de 10 ans j’ai emménagé en Bretagne, et le mot regret ne fait sûrement pas parti du vocabulaire que j’utiliserai pour décrire ce déménagement !

P.N : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
G.T : En études de droit. Pour le moment je n’en suis qu’à ma licence donc j’ai encore du chemin à faire avant d’exercer !

P.N : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
G.T : Pas du tout ! Mon rêve était d’être vétérinaire, mais la vie a décidé que cela serait impossible aussi bien niveau étude ou niveau médical.

 

 
P.N : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
G.T : Eh bien je dirais depuis mes 10 ans. Tout a commencé un soir où le second film Harry Potter passait à la télévision. Le basilic m’a tellement traumatisé que j’ai eu un blocage avec les films pendant plusieurs années ! Cependant les livres sont passés bien plus facilement l’année de mes 11 ans, et le basilic m’a beaucoup moins effrayé.

P.N : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
G.T : C’était clairement du hasard ! Je n’avais aucune idée ou volonté au départ de devenir professeur. Puis il y a eu le poste de professeur d’astronomie qui fut à pourvoir. Au début je n’ai pas voulu postuler, j’avais un peu peur de manquer d’imagination pour mes cours. Pourtant je me suis tout de même essayé à la création de cours, et j’ai vu que ça irait. Et puis je n’ai que 4 années à faire ! Donc j’ai postulé et j’ai été prise. Pour être honnête je n’y ai pas vraiment cru sur le coup !

P.N : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
G.T : Énormément de matière à Poudlard me plaisent, néanmoins l’astronomie reste celle où je souhaitais vraiment enseigner. Pour la simple raison des nombreuses facettes de cette matière ! Beaucoup de personne la conditionne uniquement à l’observation du ciel étoilé, pourtant elle est beaucoup plus. Je prend donc plaisir à essayer de montrer le plus simplement possible toutes ces facettes.

P.N : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
G.T : Epanouie. J’ai toujours eu un intérêt pour l’univers et les différents systèmes. Alors je me serais vu assidue, et sûrement intéressé, après est-ce que j’aurai eu des bonnes notes cela est autre chose !

 

 
P.N : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
G.T : Ma matière ne comprend quasiment rien de magique. A part quelques matériaux, sinon aucune nécessité d’avoir une baguette ou du moindre sort. L’observation du ciel fait évidemment parti de ce cours, mais l’astronomie regroupe surtout l’étude de l’univers dans sa globalité. Les étoiles comme notre Soleil, ou les planètes sont des sujets d’études très intéressant surtout de part leur diversité. Malheureusement, les cours sont principalement théorique au vue du matériel qui serait nécessaire pour observer différents astres, et de la coopération nécessaire de notre planète ! Tout n’est pas toujours visible tout le temps.

P.N : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
G.T : Mon but est d’évoluer année par année. Donc là j’ai débuté avec le cours pour les quatrièmes années. J’écris régulièrement, au minimum une fois par jour. L’important est au moins, pour moi, de savoir les consignes et les exercices que je vais demander dans le devoir aux élèves. Et après je développe mon cours autour de mon idée. Pour le rythme, je serais plutôt du genre à tout mettre au moment des examens. Après à voir comment cela va se passer, et si je ne vais pas trop cafouiller !

P.N : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
G.T : Actuellement je n’ai pas énormément d’élève à corriger ou même à aider pour des devoirs, donc de ce point de vue là aucun problème pour le moment. Pour les posts des cours aucun, et j’espère ne pas en avoir ! Pour autant, j’ai eu des difficultés avec les posts des bannières représentants le cours. Le problème a été le code de celle-ci. Du coup je croise les doigts pour que les codes de mes cours marchent comme il faut !

P.N : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
G.T : Non simplement car je n’en ai pas. Pour le moment c’est très loin d’être nécessaire, les devoirs ne se bousculent pas au portillon, à la différence d’autres matières.

P.N : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ?
G.T : Pour le moment je n’ai posté aucun cours, et j’espère n’avoir aucun soucis. Alors ne me portez pas la poisse, et croisez les doigts avec moi !

 
------------
 
P.N : Passons maintenant à la partie jeu de l'interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ?
Qui seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
G.T : Fumseck. Oui ce n’est pas un personnage humain mais pour moi il a toute son importance dans la saga. Limite plus que certains personnages.

 

 
P.N : Une métamorphose ?
G.T : Volatilors. Parce que j’adore les poules !

P.N : Une maison d’Ilvermorny ?
G.T : Serpent cornu. Celle qui me correspondrait le mieux je pense.

P.N : Un plat ?
G.T : La bouillabaisse d’oeuf. Un plat d’enfance chaud et réconfortant.

 

 
P.N : Un pays ?
G.T : La Russie ou la Sibérie. La pollution lumineuse y est sûrement la plus faible et le ciel étoilé bien visible. Et ce sont des pays magnifiques surtout d’un point de vue historique et culturel.

P.N : Une saison ?
G.T : L’automne, pour ces couleurs et ses températures.

P.N : Un souvenir ?
G.T : Le jour où ma chienne, âgée de 13 ans aujourd’hui, est entré dans nos vies à mes parents et moi. Mon plus beau bonheur et ma protectrice adorée.

P.N : Une capacité magique ?
G.T : Aucune particulièrement. Toutes ont leurs avantages et inconvénients, et je n’ai pas de préférence.

 

 
P.N : Une profession dans le monde des sorciers ?
G.T : Un peu cliché mais magizoologiste ou potionniste.

P.N : Une musique ?
G.T : Aucune. J’écoute de tout, et je n’ai jamais eu de coup de coeur pour une musique en particulier.

P.N : Une célébrité ?
G.T : Aucune à nouveau. J’avoue ne m’être jamais intéressé aux acteurs ou actrices. Même si, Tom Hanks m’a bien marqué dans certains films comme la Ligne verte ou Forrest Gump.

P.N : Un sport ?
G.T : L’équitation. Et oui c’est un sport, mes abdos en étaient la preuve ! J’ai en fait pendant des années au grand désespoir de ma mère qui a eu de belle frayeur avec mes chutes !

 

 
P.N : Une matière à Poudlard ?
G.T : L’astronomie évidemment ! Non, je plaisante le soin aux créatures magiques.

P.N : Un petit mot pour la fin ?
G.T : Que dire que dire. Merci à tous ceux qui vont lire mes cours et faire mes devoirs. N’oubliez jamais que ma volière est grande ouverte pour toutes questions ou si vous avez envie de m’envoyer vos devoirs.

 
Une prune ninja anonyme
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux