Recap

Les devoirs mystères

Le coin des points

Tout au long de l'année, vous avez l'occasion de pouvoir remporter des points de bien des façons, notamment grâce : aux énigmes de Peeves, l'écriture de devoirs ainsi que la correction des devoirs.
Les points cumulés de l'ensemble des élèves de votre maison vous permets de remporter la Coupe des Maisons et l'élève possédant le plus de points remporte la Coupe des Étudiants. De biens beaux trophées mais qui se méritent !

Tandis que l'hiver bat son plein sur le château, nous vous avons concocter un petit récap des élèves les plus en avant sur les points de maison.

POUFSOUFFLE

2349 points

1. Spunkie Star avec 664 points
2. Freya Bell avec 178 points
3. Emma Butler avec 157 points
GRYFFONDOR

2363 points

1. Elfinago Herwman avec 466 points
2. Hailey Wolf avec 183 points
3. Beth Beurk avec 181 points
SERDAIGLE

1896 points

1. Saturne Hymne avec 266 points
2. Louis Valentine avec 237 points
3. Rose Noire avec 183 points
SERPENTARD

961 points

1. Asher Lycaons avec 130 points
2. Radamanthe Zwladzwivski avec 107 points
3. Sharlee Kalofzi avec 89 points


Comptes des points des élèves ayant corrigé les devoirs mystères de cette édition et de la précédente :
  • Elfinago Herwman a corrigé 2 devoirs mystères ! (466 points)
  • Alba MacIntyre a corrigé 1 devoir mystère ! (99 points)
  • Lexa Gryffin a corrigé 1 devoir mystère ! (19 points)
  • Solenia Snape a corrigé 1 devoir mystère ! (65 points)
  • Alice Silver a corrigé 2 devoirs mystères !
  • Malonne Raven a corrigé 2 devoirs mystères (57 points)
  • Valentine LeSache a corrigé 1 devoir mystère (54 points)
  • Catnice Serdaigle a corrigé 2 devoirs mystères (79 points)
  • Coeur Blanc a corrigé 1 devoir mystère (151 points)
  • Louis Valentine a corrigé 1 devoir mystère (237 points)
  • Saturne Hymne a corrigé 1 devoir mystère (266 points)


Mis à jour le 07/07/2021 à 22h28
Hello {%FIRSTNAME%} !
Bienvenue dans cette 3ème édition du récapitulatif des Devoirs Mystères !

Pour les plus assidu.e.s d'entre vous, plusieurs devoirs mystères ont été envoyés sous le compte de Boite AIdées ces dernières semaines. Chacun d'entre eux sont passés entre vos mains de correcteurs et correctrices. Il est maintenant l'heure de les découvrir tous ensemble ainsi que les bonnes corrections.

Attention, si vous êtes tombés sur l'un des devoirs ici présent, mais que votre correction n'apparait pas, c'est parce qu'elle ne tient pas compte des règles de correction du site, que vous pourrez retrouver juste ICI !

Les Devoirs du Mois


Toi aussi tu as envie de tenter ta chance et d’écrire un devoir ? Pas de souci ! Il te suffit simplement de cliquer sur cette vieille robe de sorcier rapiécée (c’est un portoloin). Tu pourras retrouver toutes les informations nécessaires ainsi que le lien pour le questionnaire à remplir.

Devoir n°1
1ère Année - Semaine 9 :
Soins aux Créatures magiques

Une course en compagnie canine
Sous forme de Journal Intime d'un minimum de 250 mots, racontez le déroulement du cours en compagnie des Croup et de Madame Grifits :
  • Votre rencontre avec les canidés. Qu'avez-vous pensé de ces créatures ? Citez plusieurs caractéristiques physiques du Croup.
  • La préparation à la course. Vous sentez-vous suffisamment en harmonie avec votre partenaire canin ?
  • Le déroulement de la course. Avez-vous rencontré des difficultés ? Quel fut le résultat ?
« Bla bla bla … bla bla bla … » Entendait Ishingano lorsque la professeure de métamorphose expliquait un cours théoriques.
Le jeune lionceau était mentalement parti depuis belle lurette du cours. Sa préoccupation actuelle était que le moment se termine pour aller dehors et profiter de ce magnifique soleil. Le garçon n'avait jamais été un adepte d'être dans une salle de classe, et son amie qui était assise à côté de lui l'avait bien remarquée.

« Ça va tu ne t'ennuies pas trop ? » Demanda Nadia en chuchotant à son ami.
« Si complètement, j'ai horreur de rester assis derrière un bureau j'ai l'impression d'être enfermé en cage avec des professeurs qu'ils veulent juste me noter. » Répondit-il d'un air blasé.
« Ne t'en fait pas l'heure est bientôt finis et après on a cours de soin aux créatures magiques ! » Repris Nadia avec des étoiles dans les yeux.
La passion pour les créatures magique était ce qui rejoignait visiblement les deux Gryffondor.

Après de longues dernières minutes de cours, les lionceaux se précipitèrent en dehors de la salle de classe. En direction du parc, les deux compères se firent interpeller par un professeur leur interdisant de courir dans les couloirs.

« Pardon Monsieur » répondit Inshinago d'un ton laissant paraître une potentielle récidive.
Après avoir quitté le château, les deux lionceaux regagnèrent Mr Stein qui attendait tous les élèves afin de se diriger vers des bruits plutôt inhabituels dans le parc.

« Tu as entendu Nadia ? » Demanda le garçon tout en tendant l'oreille.
« Euh non pourquoi ? » Demanda la rouquine tout en tendant l’oreille.
Le bruit s'intensifie et devint bien plus reconnaissable. Les enfants pouvaient entendre des aboiements.
« Des chiens ? On se dirige vers des chiens ! » S’exclama le garçon qui avait des yeux aussi gros que ceux des veaudelunes.
« Ah ! Cette fois j'ai bien entendu ! Et tu as raison, c'est bien des chiens ! » Affirma son amie qui avait l'air aussi heureuse que son ami.

Les deux enfants entendirent des ricanements derrière eux, en se retournant ils remarquèrent sans grande surprise Antoine, Jonathan et Alexis. Trois Serpentards qui ne faisaient qu'augmenter la réputation de fauteur de trouble de cette maison. Ces derniers se trouvaient visiblement en train de se moquer de la joie des deux amis à l'idée d'aller voir des chiens.
Ishingano ainsi que son amis lancèrent un long soupir et repris leur marche.

« Eh ! Ishingwanneau et Nidiotte vous êtes si content de retrouver les membres de vôtres familles. » Lança fièrement Alexis avec l'approbation de ses hyènes qui lui servaient d’amis.
Ishingano serra les poings près à se retourner mais Nadia lui prit tendrement le bras.
« Nan il faut qu'on les ignore, sinon nous aussi on va se faire remonter les bretelles par le professeur si jamais on tente quelque chose » Expliqua-t-elle tout en chuchotant.

Le garçon écouta son amie tout en relâchant ses poings et continua à marcher en faisant un effort pour ignorer les Serpentards un peu trop turbulents à son goût.
Ishingano n'avait aucune idée de la raison pour que ces 3 énergumènes soit aussi virulent avec son amie et lui-même. Pourtant dès le premier mois ils avaient commencés à embêter Nadia puis rapidement Inshinago qui essayait tant bien que mal de la défendre.
Lorsque la classe arriva enfin à l'origine de tout ce vacarme, les enfants découvrirent une ribambelle de chiens.

« Oh c'est des chiens de terriers ! » s'exclama la née Moldue.
« Des quoi ? … Je ne connais pas… Il me font penser à des Croups » Répondit le garçon à Nadia perplexe.
Ils remarquèrent soudain une vielle femme vêtu d'un grand chapeau au côté de toutes ses créatures.
Après que les deux adultes se soient salués le professeur se tourna vers ses élèves.

« Je vous présente Mme Grifits elle est éleveuse de Croups depuis une décennie maintenant. Elle sera votre référence pour l'exercice du jour » expliqua le professeur en laissant place à la vieille dame qui distribua une laisse à chaque élève.
« J'espère que vous êtes prêt à courir. Une course vous attend. Mais ne vous inquiétez pas vous ne serez pas seul. Vous aurez chacun un Croup pour partenaire, et serez lié par cette lanière. Nous allons alors pouvoir constater votre merveilleuse harmonie à tous. »

Certains avaient l'air peut ravis de l'exercice du jour comme Alexis et ses amis. Ce qui n'était pas le cas en revanche d'Ishingano impatient de commencer.

« Estimez-vous heureux. Ne dit- on pas que l'exercice physique est excellent pour la santé ? » Répondit le professeur aux élèves les plus régissent.
Les élèves ainsi que le garçon se prépareraient à la course et se lancèrent avec leur compagnon canin.

Une fois la course terminée Alexis se dirigea en direction d'Ishingano.
« Je tiens à m'excuser d'avoir été méchant avec toi durant avec toi depuis le début de l'année, ce qu'il s’est passé durant la courses ma fait beaucoup réfléchir et j'aimerai faire la paix avec toi si tu le veux bien ? » Demanda le Serpentard tout en lui tendant une main amicale.
Le jeune lionceau accepta avec étonnement la poignée de main et continua sa journée de cours.

Le soir même, Ishingano se précipita sur son journal en intime afin de raconté tout ce qu'il c'était passé afin que la tournure pour le point inattendu de la courses.
"Alohomora" chuchota le lionceau afin de déverrouiller le cadenas du petit coffre ou se trouvait un Journal écrit que la première de couverture
- Ce livre appartient à Ishingano Yamaobera, prière de ne pas ouvrir si vous n’êtes pas moi -

Il prit alors une plume et commença la rédaction.
Cher journal,
Une fois de plus je t'écris de nouveau. Comme tu le sais déjà, je me suis promis de poser sur papier tous les faits marquants de mon année à Poudlard. Et pour le coup, aujourd'hui a été une journée très spéciale ! Alors tiens-toi bien à ta page de couverture car tu ne vas pas t'en remettre.

Tout d'abord aujourd'hui, on a encore eu de la théorie bien comme je ne l'aime pas ce qui annonçait une journée encore très longue. Cependant j'avais encore un espoir d'avoir un cours intéressant avec la matière soin aux créatures magiques. Je me suis alors dirigé avec ma meilleure amie Nadia,,vers le professeur Stein où j’y'ai très vite reconnue des aboiements. On nous a révélé que nous avions affaire à des Croups. Comme leur queue étaient coupées, j'avais eu du mal à être sûr que s'en était. Cependant, j'aurai dû le savoir car, il y a deux ans de ça mon père a dû passer un examen pour avoir la garde d'un Croup et donc j'en ai un à la maison, il s'appelle Spiky et il est trop gentil avec moi. Et vers l'âge de 6 semaines on a dû lui couper sa queue à l'aide d'un sortilège afin comme le mentionne la loi. Je trouve cela un peu cruel mais bon au moins il ne risque pas d'être pris pour une créature de foire s'il rencontre un Moldue par mégarde. Lorsque la dame nous a donné une laisse avec un Croup au bout, on nous a expliqué que nous devions réaliser course avec notre chien. J'étais tellement impatient que j'en sautillais sur place. Enfin un peu de terrain ! Mais avant de commencer, on devait faire un premier contact avec l’animal qui nous été attribué. Après tout, ça allait être notre compagnon de course, il faut qu'on s'entende bien.

Le Croup que l'on m'avait désigné était trop mignon. Il avait un pelage blanc crème avec plusieurs tâches châtain claire sur sa robe. Il avait également de beaux yeux verts et une petite tache légèrement plus foncée que sa couleur habituelle autour de son œil gauche.
J'ai alors commencé à m'accroupir vers lui afin de me mettre à sa hauteur et je lui ai tendu ma main tout doucement afin qu'il puisse sentir mon odeur. Il avait l'air hésitant dans un premier temps, puis il s'est finalement reproché vers moi. J'ai alors commencé à faire quelque caresses ce qui avait l'air de lui plaire car il remuait le bout de sa double queue fourchue coupée. Plus je continuais les caresses et plus il se m’était à l'aise. Au bout d’un certain temps, il s'est allongé sur le dos avec un regard qui voulait tout dire. Il était tellement mignon que je n'ai pu résister à la tentation de lui faire quelques gratouilles sur le ventre au plus grand plaisir de ce canidé qui se nommait si j'en croyait son collier Stormpy.

Au bout de quelques minutes, la dame au chien nous a conseillé de faire un petit échauffement afin de nous préparer ainsi que notre compagnon à 4 pattes. J'ai donc arrêté de le gratouiller et je lui ai dit que nous allions courir. Il avait l'air de bien connaître ce mot, car ce dernier se mit debout immédiatement près à en découdre. Au moment où j'ai commencé à trottine j'ai compris le sens de son nom. Il s'est mis à courir très rapidement… trop rapidement pour que mes jambes puissent le suivre. J'ai donc atterri inévitablement sur le sol, heureusement que mon Croup l'a remarqué et s'est arrêté sinon j'aurai joué le rôle d’un magnifique traîneau. Après avoir réussi à lui faire comprendre d'aller moins vite, on avait installé un rythme qui nous convenait à tous les deux. La course allait commencer et j'étais un peu stressé, Stormpy avait l'air en revanche particulièrement déterminée à gagner la course. Ça tombait bien car moi aussi !

La dame au chien Lança alors le top départ, et une ribambelle de chiens et d'élèves se lancèrent à pleine vitesse sur le parcours. Avant de faire comme tous les autres j'essayais en tirant légèrement la laisse de faire comprendre au chien de ralentir. En effet je ne voulais pas aller trop vite au début car je me doutais qu'il y allait avoir des élèves qui ne contrôlerait pas leur chien ce qui pourrait compromettre la courses. Et ce n'a pas loupé, en trottinant on avait déjà rattrapé les premier qui s'était ruer avec leur chien.
Soit c'était les élèves qui étaient épuisé, soit c'était les chiens qui allaient bien trop vite pour les pauvres apprentis sorciers ce qui leur obligeait d'arrêter leurs chiens. Progressivement j'ai alors commencé à accélérer pour le plus grand plaisir de mon chien. Je crois qu'il avait compris ma stratégie car il suivait à la perfection ma vitesse. Je ne pense pas qu'on était en parfaite harmonie mais je pense plutôt qu'il faisait attention à moi en jetant plusieurs fois des regards vers moi afin de s'assurer surement que je ne sois pas en train de me faire traîner au bout de la laisse.

C’est en accélérant toujours un peu plus vite que mon compagnon et moi-même avons réussi à doubler la majeure partie des élèves qui ne s’était pas ménagés. Tous avait l’air de ce passer comme je l’avais prévus jusqu’au moment où j’ai aperçu deux binôme s’arrêter. Sur la route se trouvait quelque pneu. En m’approchant j’ai vue avec étonnement que Les croups de mes camarades qui incluait celui de Nadia, était en train de manger un morceau du pneu. J’étais au courant qu’il raffolait des gnomes, mais les pneus, ça c’était une surprise une révélation !
J’ai tout de suite ressenti l’attirance de Stormpy pour ces chambres à air en chaouch. Je lui ai alors dit d’un ton autoritaire d’avancer et qu’il en aura tout plein à la fin. J’ai été très surpris qu’il ne se dirige pas vers les autres chiens et continue la course avec moi. Je me demande encore s’il m’avait vraiment compris ou si c’était mon ton et ma posture autoritaire qui a joué. M’enfin bref, plus on avançait tous les deux, et plus on doublait les plus avancés dans la courses. Mes jambes commençaient à s’alourdir mais j’avais encore de la ressource, et mon Croup aussi. Je pouvais voir au loin Alexis qui était en tête de la course. Il avait beau être une teigne, on ne pouvait que féliciter sa performance physique très impressionnante. Il ne restait plus que quelque mètres et avec Stormpy, on avait atteint la deuxième place mais encore loin de mon rival. Je m’étais résigné à la deuxième place. Après tout il a été meilleure et dans les règles de l’art. Soudain Alexis perdit tout contrôle de son chien ce qui le fît tomber à terre très rapidement. En m’approchant je me suis aperçu que ces hurlement n’était pas un jeu d’acteur. En effet son pied gauche n’avait pas un angle d’insertion habituelle.
Je ne sais pas trop ce qu’il m’a pris, mais même s’il m’en a fait voir de tous les couleurs cette année, je ne voulais pas le laisser là … Je me suis donc arrêté et je lui ai tendu la main puis je l’ai aidé à terminer la course. Résultats nous avons terminé dans les derniers, mais on a terminé la course. Je ne savais pas trop comment il pouvait réagir après ça … Es ce qu’il allait être humilié et être encore plus méchant avec moi ? En réalité sa réaction m’a surpris, il s’est excusé d’avoir été aussi horrible avec moi !!! Si si je t’assure ! En tout cas je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les prochains jours, mais j’ai hâte de voir comment ma relation avec mon ancien persécuteur va évoluer !

En ce qui concerne ce cours, je l’ai adoré, j’ai fait un peu plus connaissance avec les Croups, et j’ai découvert pleins de choses étonnante à leur sujet. J’espère qu’un jour je recroiserai Stormpy.


Une fois sa rédaction terminé Ishingano rangea soigneusement son Journal dans son coffre.
« Colla porta » lança-t-il en pointant le coffre de sa baguette, puis le jeune sorcier alla se couché.
Cette nuit-là, il rêva de Croups.

Sources : Croup | Wiki Harry Potter | Fandom
Connaissance et imagination ont été les principaux fruits de ma rédaction.
Tous les personnages mentionné à part Ishingano et Mr Stein sont des PNJ




Rédigé par Anton Angélus




Corrections du devoir n°1 Malheureusement, il n’y a pas eu de corrections tenant suffisamment compte du guide. Aucun prix n’a donc été distribué aux correcteurs.
Commentaire type Bonjour Ishingano,
C’est la première fois que je lis l’un de tes devoirs et j’ai grandement apprécié ton style d’écriture. Ton récit m’a vraiment plu tout le long de ma lecture. :D

Dès le début de ton devoir, on arrive parfaitement à s’imaginer et comprendre cette atmosphère pesante pour ton personnage. Les longues journées de cours, assis sur une chaise et derrière une table ne sont pas toujours les plus agréables … Surtout lorsque l’on ne voit que de la théorie et que la pratique et du temps à venir. D’autant plus que tu nous précises que le temps à l’air bien clément pour cette journée de printemps. Effectivement, c’est l’idéal pour le déroulé d’un cours en extérieur comme les SCM. Un point que j’ai vraiment bien aimé dans ton devoir, ce sont les diverses comparaisons que tu écrits entre ton personnage et les créatures magiques. Elles m’ont bien fait sourire et traduisent, à mon sens, une énième preuve que cette matière est vraiment celle que tu préfères, et de loin.
De même, la petite interaction dans le couloir avec le professeur était bien sympathique et souligne une fois de plus l’envie de quitter la métamorphose pour rejoindre un tout autre cours. Néanmoins, n'oublie juste pas que les professeurs ne sont pas des PNJ comme tu l’as précisé dans tes sources, mais des joueurs réels et il te faut donc l’autorisation pour les faire intervenir. Le concierge, qui est un PNJ, aurait également pu fonctionner. ;)
Cependant, tu n’as pas citer de noms alors, c’est un bon point !

Venons en donc à ton arrivée dans ce cours tant attendu, tu nous as bien décrit le déroulé du cours de ton point de vue, juste sous l’aspect RP. Le faite d’avoir choisi d’amorcer le sujet du jour avec un RP, nous permet d'apercevoir les différents personnages et la relation que tu as avec eux. J’ai bien aimé ce trio avec les serpentards, me faisant penser à la scène dans le 3ème volet de la saga au soin de créatures magiques avec notre cher Buck.
Par la suite, j’ai bien aimé les différentes réactions que tu as ajoutées dans ton devoir, que ce soit des exclamations de sorciers ou né-moldu. Effectivement, on pourrait facilement confondre les Croups avec des chiens terriers, si l’on fait abstraction de sa queue tranchée.
J’ai bien aimé la façon dont tu nous as détaillé le cours. Tout d’abord, avec les plus grands aspects et les dialogues entre les personnes au sein de ton RP, mais ce n’est que le soir venu, lorsque ton personnage rédige dans son journal intime (et donc rempli la consigne de la forme), qu’on apprend pourquoi le fameux Alexis, aka la terreur, a eu ce comportement vis-à-vis de ton personnage. J’ai vraiment trouvé ça touchant, et la façon dont le tout a été amené, on ne peut plus original. Tu nous offres ainsi deux aspects qui viennent se compléter l’un et l’autre. C’est génial !

Avant de terminer mon commentaire, je voulais également rebondir sur ton écrit dans ce journal. Notre plaisir de lecteur a de quoi être satisfait avec la longueur que tu nous offres et les riches détails ! La façon dont tu nous racontes ta journée sur papier, nous donne l’impression d’un vrai journal. Avant d’en venir au sujet, je trouve ça chouette que tu nous aies introduit avec cet idée de tout mettre les événements marquants de ta scolarité. Je ne doute pas que ce carnet sera bien rempli au fil des ans ;)
Les caractéristiques physiques sont bien présentes. Que ce soit de manière générale concernant leur queue et la loi, ou l’apparence de ton partenaire de course. Tout au long de ton écrit, tu ne négliges pas la présence des sentiments de ton personnage, ce qui nous traduit que ce cours, t’a vraiment plu. Comme il a été précisé, le premier contact est vraiment important, et tu l’as parfaitement réalisé.
Tes détails sur cette course sont vraiment incroyables ! Du début jusqu’à la fin, nous arrivons parfaitement à nous immerger avec ton personnage. Entre ton Croups et toi, une belle synergie est présente, et te permet facilement de gagner la tête de cette course. Ton animal a l’air vraiment très actif et on comprend parfaitement que cela n’est pas très simple pour toi de trouver un point de coordination entre vous deux. De même, tu as également bien détaillé comment cela se passait pour tes camarades, et on ose comprendre à quel point cet exercice, bien que simple en apparence, est en réalité bien plus compliqué !
Ce que tu as fait pour Alexis, est vraiment très humain ! On comprend donc pourquoi, plus tôt, il est venu vers toi pour s’excuser et enterrer la hache de guerre. Même si tu as fini dernier, je pense que tu peux être fier de la bonne action que tu as accomplie. Maintenant, j’espère qu’il y aura une meilleure entente entre vous deux, même si je n’en doute pas ;)

Tu as même rajouté un très bon RP à ton devoir, comme j’ai pu t’en parler plus haut, ce qui te donnerais donc un point supplémentaire pour le bel effort que tu as fourni. Cependant, tu as déjà obtenu haut la main de bel Optimal, alors mes félicitations :D
Je t’encourage à continuer ainsi, et j’espère pouvoir te relire prochainement,
Bien à toi,
Neijka Darween

Merci à Neijka Darween pour ce commentaire !
Prix du devoir n°1 Félicitations à Anton Angélus qui remporte un Nimbus 2001 !
Devoir n°2
1ère Année - Semaine 1 :
Musique

Présentation en chanson
Sous la forme d’un RP avec un minimum de 150 mots, vous donnerez les premières impressions de votre personnage sur la présence de la musique à Poudlard, ainsi que son ressentit vis-à-vis du cours du jour ainsi qu’une présentation orale de votre personnage rimée.
Voici les points qu’elle doit contenir :
  • Votre nom complet, statut de sang ainsi que votre maison
  • Vos passes temps favoris, loisirs, ce que vous aimez/n’aimez pas
  • La place de la musique dans votre vie
  • Vos attentes sur cette matière au sein de Poudlard
Vous terminerez par donner vos impressions sur la fin du cours.
Mila Evanna – Serpentard

Ce matin, Mila se rendait en cours de musique. Elle n’était pas du tout impatiente de découvrir ce cours, et elle avait même hâte qu’il soit terminé. À partir de quelle année pourrait-elle l’abandonner ? Elle espérait que ce serait dès la deuxième année. Elle se demandait aussi qui avait eu l’idée d’enseigner la musique à Poudlard. Cela lui semblait inutile, qu’allait-elle y apprendre ? Si c’était pour y voir des choses que seuls les moldus connaissaient, elle assistait déjà au cours d’étude des moldus pour ça.

En plus, le sixième étage était haut et difficile à atteindre, cela n’en valait vraiment pas la peine. Elle entra dans la salle à la suite de ses camarades et s’assit au fond. Vite ennuyée par les paroles de la professeure sur la place de la musique à Poudlard, elle préféra observer les murs de la pièce. Pourvu qu’elle ne passe pas beaucoup de temps ici…

Les mots « présenter en chanson » la tirèrent de sa rêverie. Mila devrait-elle chanter devant le reste de la classe ? Elle espérait que non, elle ne savait pas chanter et ne voulait pas le faire. Imaginer des rimes lui semblait aussi être un exercice compliqué. Après avoir écouté la chanson de la professeure, la jeune fille griffonna quelques mots sur un morceau de parchemin, en regardant le plafond dans l’espoir que l’inspiration lui tombe sur la tête.

Son tour arriva très vite, alors elle se leva et prit la parole :
« Je suis Mila Evanna,
A Serpentard le Choixpeau m’envoya,
Ma maman me félicitera,
Car en tant que Sang-Pur elle n’attendait que ça.

J’aime dessiner et gribouiller,
Par contre j’aime pas chanter et danser.
J’aime aussi les papillons,
Mais surtout pas les avions.

J’écoute jamais de musique
Pour moi c’est trop énigmatique
Ma maman en joue parfois
Mais c’est pas joli donc j’aime pas. »


Mila se rassit, satisfaite de ses paroles. Ses rimes étaient plus que mauvaises mais elle n’avait jamais fait cet exercice de sa vie, de plus elle n’était pas vraiment motivée. Elle écouta les derniers élèves parler puis la fin du cours arriva. Finalement, ce dernier avait été plutôt marrant, elle espérait que les suivants ne seraient pas ennuyeux toutefois. Peut-être qu’elle finirait par apprécier cette matière… Mais pour le moment, un cours de défense contre les forces du mal l’attendait et elle avait hâte d’y aller.

Sources : moi



Rédigé par Un.e donnateur.trice anonyme




Corrections du devoir n°2
Correction 1 Note attribuée : Effort Exceptionnel

Bonjour Mila :)
Tout d’abord, bienvenue et bravo pour ce premier devoir en cours de musique, j’espère que cette matière te plaira !
La première chose que je remarque, c’est que tu as vraiment bien compris le principe du RP. Tout est bien à la troisième personne est au passé, c’est génial ! C’est très agréable de te lire car toutes tes phrases sont bien claires et forment un texte fluide. Et j’ai beaucoup aimé également les phrases interrogatives que tu ajoutes parfois, ça met du rythme à ton devoir, ce qui le rend encore plus plaisant à découvrir !

Dès le début de ton récit, on est directement plongé dans ta vie quotidienne à Poudlard, et j’aime beaucoup le fait qu’avant même d’avoir eu cours, tu as déjà des idées bien tranchées sur la matière à laquelle tu vas assister. En même temps, cela révèle une partie de la personnalité de ton personnage, et c’est très appréciable d’apprendre à te connaître ainsi. Tes premières impressions sont amplement décrites, et tu n’as pas oublié de donné ton avis sur la présence de cette matière dans le cursus scolaire des sorciers de Pourdlard comme cela était demandé, c’est super ! En plus, je trouve que le parallèle avec l’étude des moldus est bien trouvé, et c’est vrai qu’avec ton point de vue, on comprend tout à fait pourquoi la présence de cette matière te semble étrange ici.
La réaction que ton personnage a à la suite de l’annonce du sujet du cours du jour est elle aussi intéressante, on sens que tu as vraiment pensé à bien définir la personnalité de ton personnage, et c’est vraiment agréable de découvrir un tempérament comme celui-ci car on n’en croise pas souvent !

Pour ce qui est de ta chanson, elle est tout bonnement excellente. Les rimes sont parfaitement trouvées, et en plus de la beauté de tes vers, on y retrouve presque toutes les informations demandées. Les deux vers sur les papillons et les avions m’ont fait sourire, c’est original ! Si tu apprécies les choses qui volent, peut-être que ton personnage aimera beaucoup le cours du vol sur balais ? Ton dernier couplet est également fabuleux, je l’ai beaucoup aimé. Encore une fois, ton caractère se démarque, et c’est très appréciable.
Mais malheureusement, tu as oublié l’une des consignes. Dans ta présentation orale, tu devais intégrer les attentes que tu avais sur cette matière (comme par exemple, ce que tu aimerais y apprendre, ou pas, …) C’est vraiment dommage car ton devoir est très bon sinon. Pense à relire les consignes une dernière fois avant de rendre ton devoir, et je suis certaine que ce genre d’oubli ne se reproduira pas :D

Tu termines par un nouveau passage de RP dans lequel tu continues de développer le caractère de ton personnage tout en donnant tes impressions, et je trouve ça super. Le fait que finalement, tu changes peu à peu d’avis vis-à-vis de cette matière rend ton personnage encore plus complet et intriguant.

Pour terminer, le minimum des 150 mots est respecté sans aucun souci grâce à tous les développements que tu as écrit, et tes sources sont bien là, c’est super d’y avoir pensé ! Pense peut-être juste à préciser, en remplaçant “moi” par “mon imagination” ou “mes connaissances personnelles” par exemple, ça te fera une source un peu plus précise ^^
Dans l’ensemble, c’est donc un très bon devoir que tu as rédigé là, et je t’en félicite ! Avec la petite consigne manquante, tu obtiens donc un Effort Exceptionnel, ce qui est déjà une très bonne note, surtout pour un premier devoir, félicitations ! Je t’encourage à poursuivre ainsi, et je suis certaine que ton premier Optimal ne tardera pas vu la qualité de ce premier devoir :)
~Saturne.H
Commentaire type Bonjour Mila et Bienvenue en cours de Musique !
Avant tout je te remercie de ta patience pour la correction de cette plainte. ^^
Pour commencer merci pour ton devoir, je t’ai mis la note d’Effort Exceptionnel.
Dans un premier temps, ton RP est bien écrit et plaisant à lire, bravo pour avoir respecté la consigne du nombre de 150 minimum tout en incluant ton impression sur la place du cours de Musique à Poudlard. Impressions qui sont d’ailleurs très bien exprimés, malheureusement non la musique n’est pas en option à partir de la deuxième année désolée de cette frustration xD J’aime beaucoup la fin de ton RP on peut sentir qu’il y a une évolution dans sa façon de pensée avec la possibilité qu’elle finisse par aimer la musique.

Moment conseil : N’hésite pas à rajouter des PNJs pour rendre ton devoir un peu plus vivant avec des discussions ou des situations. Sinon continue comme ça il est vraiment bien pour un bon RP c’est un bon début n’hésite pas à développer encore plus les pensées de ton personnage.

En ce qui concerne ta présentation rimée, elle est bien les rimes sont bien trouvées et les phrases bien tournées pour faire ressortir les rimes. On arrive à sentir à travers la poésie que ce devoir ne passionne pas vraiment ton personnage. Malheureusement j’ai dû te retirer un point, car tu as oublié de répondre à la question « Qu’attendez-vous de ce cours ? » cela pouvait se traduire par ce que tu souhaitais étudier c’est dommage.

Dans l’ensemble, c'est un très bon devoir attention à bien lire les consignes. J’espère que mes conseils pourront t’aider si tu as besoin n’hésite pas à me contacter ma volière sera toujours ouverte ou à contacter un professeur qui me fera passer le message.
P.NDelaunay
Professeure Assistante en Musique

Merci à Phèdre NDelaunay pour ce commentaire !
Prix du devoir n°2 Félicitations à Saturne Hymne et notre donnateur.trice anonyme qui remportent une solution de force !
Devoir n°3
2ème Année - Semaine 1 :
Sortilèges

Qu'avez-vous dit ?
Sous la forme d'un RP d'un minimum de 400 mots, vous présenterez tout d'abord votre arrivée en cours et le choix de votre binôme. Puis dans un second temps vous décrirez votre passage pratique sur le sortilège du jour.
Les éléments attendus sont les suivants
  • Le choix de votre binôme.
  • Les informations sur le sortilège du jour (formule, effet, inventeur).
  • Votre passage pratique sur le sortilège lorsque vous le lancez sur votre binôme et comment vous vous en sortez pour deviner les 2 noms des sortilèges.
  • Le moment où vous êtes victime du sortilège et que vous essayez de faire deviner 2 noms de sortilèges à votre camarade.
  • Comment s'est déroulé l'exercice pour un ou plusieurs de vos camarades.
Maxence venait de quitter la volière après avoir envoyé une longue lettre à sa mère. Depuis qu'elle était veuve, le jeune homme s'appliquait à lui remonter le moral en prenant le temps de lui envoyer quelques cadeaux. Aujourd'hui, il avait glissé dans son enveloppe un petit poème, dans lequel il remerciait sa mère pour son courage, sa présence et son amour.

Le garçon observa la forêt, présent en face de lui avant de repartir vers le château. Tout en remontant dans les étages, il observa les nombreux élèves autour de lui. En arrivant dans le couloir du troisième étage, il finit par retrouver le sourire en apercevant son ami, Trévor.

"Bah alors, tu étais où ? Tu viens de rater la blague du siècle en salle commune ! Flash s'était caché derrière un rideau pour faire peur à un élève de première année, mais finalement, c'est un élève de sixième année qui s'est fait avoir !" s'exclama Trévor en s'exclamant bruyamment, s'attirant plusieurs regards curieux.
"Et alors, comment cela s'est terminé ?" s'enquit Maxence tout en avançant pour pénétrer dans la salle de cours.
"L'élève de sixième année a reculé, mais un groupe de première année jouer aux bavboule.. Il a trébuché et s'est étalé par terre !" répondit Trévor, provoquant un fou rire chez les deux garçons.
Cependant, le duo se reprit rapidement en croisant le regard de leur enseignante. Maxence finit par aller s'installer au deuxième rang, avant de sortir ses affaires de son sac. Alors que son professeur prenait la parole, la fierté d'être arrivé en deuxième année fit sourire le garçon.

Plus le monologue de son enseignante avancé et plus le sourire de Maxence s'élargissait. Il jeta un regard à son voisin, Trévor et aperçu ce dernier, le regard rêveur, un léger sourire aux lèvres. Alors que les élèves se levaient pour former les duos, les deux garçons échangèrent un long sourire malicieux.

"Tu vas voir, tu vas perdre la parole !" s'exclama Trévor en sortant sa baguette avant de partir dans un coin de la classe.
"Méfie-toi, je vais moi-même devoir jeter le sortilège ! On va rigoler lorsque tu ne pourras plus parler." répliqua Maxence en se plaçant face à son ami, la baguette bien en place dans sa main droite.

Trévor attrapa alors un morceau de parchemin, avant de perdre son sourire. Il se dirigea calmement vers sa table, attrapa son manuel et le feuilleta durant de longues minutes. Maxence réalisa alors qu'il ne connaissait ni la formule, ni le geste a effectué pour bloquer la langue de son ami.
Il se dépêcha de rejoindre Trévor avant de prendre son propre livre. Après avoir noté dans un coin de sa tête les informations dont il avait besoin, il reprit sa place, attendant que son binôme le rejoigne. Ce dernier hocha alors la tête, signifiant qu'il était prêt.

Maxence dessina un ovale à l'aide de sa baguette, qui ressemblait plus à un ballon de rugby avant de prononcer d'une voix ferme :
"Bloclang !"
"Euh.. Ah, bah je crois que c'est raté !" s'exclama Trévor en rigolant. Cependant, il perdit rapidement son rire en voyant son ami dessiner une nouvelle fois la forme à l'aide de sa baguette.
"Bloclang !" fit Maxence, en mettant toute sa concentration dans la voix.

En apercevant Trévor se tenir le cou à deux mains, il comprit que le sortilège avait fait effet. Il lui adressa un petit sourire narquois, avant de reprendre son sérieux. Le garçon venait de porter les mains à ses oreilles et tenter de les faire bouger.

"Euh.. Tu n'entends plus ? Attends, je vais chercher mon manuel !" fit Maxence avant de revenir, son livre dans les mains.

Trévor quant à lui montrer le plafond avec son doigt, suivit de sa bouche. Le jeune garçon fronça les sourcils, tentant de comprendre les mimes de son ami. Malheureusement, il n'était pas vraiment doué dans l'art des devinettes.
Trévor, qui commençait à perdre patience, attrapa le lobe de son oreille et la fit bouger. Maxence observa les faits et gestes avant de lire les résumés des sortilèges de deuxième année.

"Aurifero ?" tenta-t-il avec une légère hésitation.

En voyant Maxence levait les deux pouces vers le ciel, le garçon comprit qu'il avait trouvé la bonne réponse. Trévor secoua la main, tentant d'attirer l'attention de son ami. Ce dernier observa alors le garçon, qui se tenait immobile, le visage crispé.
Maxence prit le temps d'observer les gestes de son ami, cependant, ce dernier ne bougeait pas. Avec application, le garçon lu les résumés avant de pousser un soupire de frustration. Il n'avait pas reconnu le sortilège alors que depuis la première année, il voulait l'utiliser !

"Petrificus totalus !" s'exclama Maxence, provoquant l'annulation du sortilège chez son ami.
"Waouh, c'est impressionant, mais drôle en même temps ! Il faut que tu essaies absolument !" fit Trévor avec excitation.
"Doucement tu veux ? Je ne tiens pas à finir avec une jambe en bois simplement parce que tu prononces mal le sortilège !"
"Cela pourrait être drôle..." marmona Trévor avant de reprendre son sérieux en voyant le regard que venait de lui lancer Maxence.

Ce dernier se tint immobile pendant que son ami tentait de lancer le sortilège. Il du s'y reprendre à trois fois avant de finir par réussir. En découvrant qu'il ne pouvait plus parler, Maxence se sentit faible. Il ne pouvait plus se protéger.
En prenant le morceau de parchemin, il découvrit les deux sortilèges qu'il allait devoir faire deviner. Légèrement paniqué, il se plongea dans son manuel, cherchant à quoi, cela correspondait. Il retint une grimace de dégoût en voyant des crottes de nez dans l'illustration.
En revenant à sa place, il vit un élève ramasser quelque chose sur le sol avant de la lancer. Une jeune fille se tenait le ventre, en riant silencieusement. Il reprit place face à Trévor, avant d'hésiter. Il se toucha alors le nez, avant de sortir un mouchoir pour se moucher.

"Euh... Tu es malade ?" s'inquiéta son ami en s'approchant de lui.

Maxence secoua la tête avant de recommencer son geste. Son binôme comprit et commença à observer les gestes avec attention. Sa bouche s'ouvrit, se referma avant de lancer:
"Un sortilège pour faire tomber malade ? Attends-je vais regarder le livre !"s'exclama-t-il en s'élançant vers son manuel.

Maxence profita de l'absence du jeune garçon et observa les essais de ses camarades. L'un d'eux mimer une personne qui tomber. Une autre se tenait immobile, les yeux exorbités.

"Mucus ad nauseam ?" tenta Trévor en se plaçant face au garçon qui acquiesça.

Le garçon muet fit alors semblant de marcher avant de trébucher. Heureusement, Trévor comprit rapidement le mime et lança d'une voix un peu trop forte:
"Pedesero !"
"Waouh, tu as été plus rapide que moi pour deviner les mots !" s'étonna alors Maxence en retrouvant sa voix.
"Tu faisais de bons mimes et ils étaient simples contrairement aux miens." répondit Trévor en haussant les épaules.

Les deux garçons reprirent place derrière leurs tables, observant avec un grand sourire les binômes qui éprouvaient des difficultés. Malheureusement, la récré fut de courte durée pour les deux garçons, puisque la cloche se mit à résonner dans la salle.
Maxence attrapa son sac qu'il lança sur son épaule avant de saluer son professeur. Le jeune garçon se dirigea alors vers la bibliothèque ou l'attendait un très long devoir sur les potions. Avec un soupir, il s'installa à une table avant de s'emparer de plusieurs livres.

Durant une heure, le jeune garçon s'appliqua à rédiger sa dissertation, ignorant le ciel qui prenait une légère teinte rosé face au soleil qui se couchait. Lorsque fini par arriver à la fin de son devoir, il réalisa qu'il était le dernier dans la bibliothèque.
Il s'appliqua à ranger ses livres dans leurs emplacements, roula son parchemin et le plaça bien en sécurité dans son sac. Puis, il sortit de la pièce, bien décidé à reprendre des forces en allant dans la grande salle.

Source : mon imagination
https://worldofpotter.fr/page/d4f05b81-bf96-4562-9f26 85e874b6ef25
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Bloclang
Trévor et les élèves sont des pnjs.




Rédigé par Elfinago Herwman




Corrections du devoir n°3
Correction 1 Note attribuée : Optimal

L'introduction de ton RP est intéressante car tu décris ce que tu faisais avant le cours : écrire une lettre à ta mère et lui donner au passage un poème, tout cela pour lui remonter le moral. J'ai trouvé ce détail très touchant. On peut d'emblée s'identifier au personnage, l'apprécier et suivre son devoir avec plaisir.
Toujours dans l'introduction, tu décris ton arrivée en cours et la blague que ton ami, Trévor, raconte. C'est un passage assez drôle : autre facette qui nous permet de bien entrer dans ton devoir.
Le début du cours intervient alors. Le choix du binôme paraît évident dans ton RP et se fait en un regard. C'était malin et effectivement, ça semblait naturel.
Tout au long de ton devoir, tu développes une interaction complice avec Trévor : il y a à la fois du défi, de l'amitié et un peu de chamaillerie enfantine. Tout ça est très agréable à lire et donne du dynamisme à ton devoir.
Dans la chronologie de ton devoir, tu enchaînes en tout cas avec le jeu de mimes. Successivement, on assiste d'abord à Trévor comme mime faisant deviner et tu inverses après. Tu y intègres la gestuelle à utiliser et la formule, tout en précisant qu'il y a des essais avant de réussir complètement, pour l'un et pour l'autre. Je regrette simplement que tu n'aies pas indiqué l'inventeur du Bloclang. Comme tu as précisé les deux autres éléments attendus pour les informations sur le sortilège, je ne le pénalise pas.
La partie des mimes est en tout cas très bien développée et très réaliste. On imagine bien la scène et j'aime bien le fait que les personnages doivent chercher dans les livres pour trouver la réponse, ça ajoute aussi de la cohérence. Les mimes sont clairs et bien faits. Toute cette description est vraiment aboutie ! J'ai apprécié également que les personnages soient aussi joueurs et soient aussi enthousiastes pour se prêter à l'exercice.
Tu as indiqué très subtilement l'observation d'autres camarades, quand tu dis voir un élève ramasser quelque chose et quand une fille rit en silence. C'est peut-être le point qui aurait nécessité plus de développement, pour donner encore plus vie à la classe. Néanmoins, j'aime bien aussi le fait que ce soit simplement en un regard que tu observes ça. Dans tous les cas, la consigne est bien respectée.
Et finalement, toutes les consignes sont là, à l'exception de l'inventeur du sortilège, qui n'est qu'une partie de consigne.
C'est un excellent devoir, tantôt touchant, tantôt drôle et surtout assez bien écrit pour qu'on ait envie de le relire. Tu as même ajouté dans ton RP la continuité du cours à la Bibliothèque. On voit que tu t'es appliqué et que tu as accordé de l'importance au récit complet de ton devoir.
Tu ne seras donc pas surpris d'obtenir un "Optimal".
Correction 3 Note attribuée : Optimal

Salut !
Whoua ! Super devoirs ! J'aime vraiment la rédaction du devoirs ainsi que la petite anecdote entre les deux personnages au début du RP. Cela donne beaucoup de vie a ton RP, continue comme ça ! Ce qui est également une bonne idée, c'est que tu met dans ton devoirs des indice sur la vie de ton personnage, que sa mère a perdu son mari et que tu la soutient. Cela me donne envie d'en savoir plus ! Tu prend la confiance pour lancer le sortilège, mais toi et ton camarade êtes obliger de retourner au manuel pour savoir quoi faire ! Tu rajoute d'autre sortilège a ton devoirs, très bonne idée, puis on remarque bien que toi et Trevors, vous êtes fait pour vous entendre. Vous riez, et cela fait egalement rire le lecteur.
Ai-je besoin de le dire ? Tu a eu un optimal, continue comme ça, au plaisir de te relire !
Commentaire type Bonjour Maxence,
Tout d’abord, je tenais à te féliciter pour le beau devoir que tu as rendu ! J’ai vraiment apprécié la façon dont tu as rédigé ton devoir et les idées que tu as glissées dedans.
Dès le début de ton écrit, tu soulignes une certaine complicité et un amour franc entre sa mère et son fils. Effectivement, cela ne doit pas être facile pour elle de se retrouver seule, alors que son fils est à Poudlard pour ses études. Maxence est un jeune sorcier sûrement très attentionné au vu de ce qu’il fait pour sa mère. Cela ne doit pas être facile pour ton personnage non plus, mais au vu de la rencontre avec son ami, on comprend qu’il a de nombreux amis et des personnes de sa maison pour l’aider à se changer les idées.
La blague m’a bien fait rire ! J’espère que ce pauvre sixième année n’est pas trop secoué par la blague ainsi que sa chute.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai pu trouver une réelle complicité entre ton personnage et Trévor. Que ce soit dès le début, à se lancer des piques quant à la réussite du sortilège du jour, ou tout au long de l’exercice avec le jeu des devinettes. Au moins, ton personnage a de quoi oublier pendant quelques instants les petits tracas au sein de sa famille ;)

Concernant le sortilège du jour justement, tu nous as bien fait part de la formule, mais également de la gestuelle comme la professeur le demandait au sein de ses consignes. Comme quoi, on ne peut malheureusement pas toujours réussir du premier coup ! Néanmoins, tu ne sembles pas te laisser abattre et retente une nouvelle fois qui s’avère fructueuse. Un petit point que j’ai trouvé dommage, c’est l’oubli de l’inventeur du sortilège Bloclang. Mais je ne t’ai pas sanctionné pour cela, puisque tu as bien tenu compte de l’ensemble de la consigne.
La réplique de Trévor et le nouvel essai de Maxence m’ont amusé. On dirait presque un retour du karma pour ce pauvre Trévor qui semble un peu trop blagueur !

Que ce soit Maxence ou Trévor, les différentes devinettes sont très bien trouvées. Les mimes ne doivent vraiment pas être facile, mais au moins, pendant l’exercice, les élèves ne sont pas tentés de donner des indices oraux. Pour chaque sortilège, tu as donné de nombreux détails, et bien trouvés. En même temps que les deux personnages faisaient leurs devinettes, j’essayais également de deviner de quel sortilège il pouvait bien s’agir. x) Au moins concernant, Petrificus totalus, le mime était facilement trouvé !
Lors du changement des rôles du binôme, tu as également bien pensé à donner le nombre d'essais de Trévor. J’ai également bien aimé que tu fasses intervenir à ce moment-là, le déroulement de l’exercice pour une autre camarade que l’un des deux membres du binôme. Cela a dû faire une drôle d’impression à ton personnage, quand il a croisé cette jeune fille qui se tordait de rire par terre. On sent tout de même que Trévor a une légère avance sur les mimes que Maxence. :p
Cependant, fait bien attention au RP du professeur également. Il fallait tenter d'énoncer, c’est-à-dire d’exprimer oralement le nom du sortilèges pour le faire deviner. Rajouter des mimes si cela devenait trop compliqué, pourquoi pas. Néanmoins, pour revenir sur ton écrit, je pense qu’aucun des deux protagonistes n’a démérité pendant ce cours. Tu nous as plongés dans l’univers des deux amis tout au long de ton écrit. J’avais l’impression d’être avec eux au moment de l’exercice.

Tu as également bien fait part de la fin du cours, et j’ose imaginer que les deux amis ont apprécié la séance du jour. Rien de mieux qu’un petit jeu pour apprendre à manier les sortilèges, n’est-ce pas ? :) Surtout avant cet aussi long devoir de potions que tu as choisi de nous décrire à la fin de ton écrit. J’apprécie toujours quand les élèves terminent leur devoir avec leur personnage qui s’en va dans un nouveau cours, ou s’amuser au sein de leur salle commune etc. Cela nous donne une bonne impression de fin et une continuité dans la vie scolaire du personnage au sein de Poudlard. ;)

Enfin pour terminer mon commentaire, je trouve que tu as vraiment une très belle plume, et tu as un petit sens du détails plutôt agréable :) Je t’encourage à continuer ainsi, et n’hésite surtout pas à te laisser emporter par ton propre flot d'idées !
Bien à toi,

Merci à Neijka Darween pour ce commentaire !
Prix du devoir n°3 Félicitations à Louis Valentine, Malonne Raven et Elfinago Herwman qui remportent une potion de vieillissement !
Devoir n°4
4ème Année - Semaine 1 :
Potions

Mauvaise surprise
Votre devoir devra être long d’au moins 250 mots, rédigé sous forme de RP et raconter le déroulement du cours. Il devra en particulier répondre aux questions suivantes :
  • → Étiez-vous prêt pour cette interrogation surprise ?
  • → Avez-vous été plus studieux cet été en prévision de votre Quatrième Année ?
  • → Sur quelles Potions et notions portaient les questions de la professeure ? (donnez l’énoncé d’au moins trois questions)
  • → Pensez-vous que vous aurez une bonne note et pourquoi ?
Nouvelle journée en vue et le jeune quatrième année prit le temps de récupérer son livre de potions dans sa salle commune avant de se rendre dans les cachots. La troisième année avait été un franc succès et celle-ci promettait sont lot de surprise car qui disait nouvelle année disait nouveau sujet. Se hâtant tout en chantonnant, William arriva enfin devant la porte. Celle-ci s’ouvrit d’un geste brusque et Miss Oakley autorisa les élèves à entrer.

Alors que le jeune homme de quatrième année s’attendait à découvrir une nouvelle potion dès le début, la professeure eu la merveilleuse idée d’introduire sont cours en faisant mentions des BUSE qui aurait lieu l’année prochaine. Le stress fit son apparition quelques secondes avant de redescendre lorsque William se mit dans la tête qu’il lui restait encore un an. Mais la professeure continua ses mises en garde quant à l’importance de commencer ces révisions avant même que la 5ème année ne montre le bout de son nez. Ne voyant pas encore ou celle-ci voulait en venir, les élèvent écouter et regarder attentivement Miss Oakley sans rien dire, jusqu’à ce que cette dernière décide enfin d’annoncer en l’écrivant de toute lettres, que le cours d’aujourd’hui serait une interrogation.
Bien que William eu était plutôt studieux lors de sa troisième année, il ne cacher pas le fait que durant ces 2 mois de vacances il n’avait pour ainsi dire pratiquement pas mit le nez dans ses cours. En l’espace de quelques minutes, la professeure venait de lui faire regretter son manque de sérieux durant ces grandes vacances. Mettre le nez dans ses cours ne serait-ce qu’une heure ou deux par jours n’aurait pas pu lui faire de mal. Mais les sorties avec les copains, les batailles de Bavboules avait était beaucoup plus attirant que de relire ses cours.

Une fois que le parchemin contenant les questions fut arrivé sur sa table, William ne perdit pas de temps et commença immédiatement à lires les quelques énoncés pour voir si une mauvaise note l’attendais ou bien s’il pourrait s’en sortir avec au moins un Effort exceptionnel.
La première question concerner la potion Doxycide, il fallait simplement énoncer quels étaient les effets de cette potion et sur qui ou quoi. William se rappelant l’exercice qu’il avait réaliser avec les masques et le produit dans le but d’éliminer tout les Doxys su répondre sans problème à celle-ci. Il griffonna alors rapidement que cette potion avait la capacité de paralyser et qu’elle était utiliser sur des petites bêtes appeler Doxys.
Une fois sur de sa réponse, il passa à la question d’après. Celle-ci s’annonçait beaucoup plus complexe pour le jeune homme. Elle faisait mention de la potion de l’œil vif. Cependant William n’en avait que de vague souvenir. L’énoncer demander de citer 3 des ingrédients principaux pour la concoction de cette dernière. Malheureusement, William ne pu griffonner qu’un seul ingrédient, les crochets de serpent. Même en essayant tant bien que mal de se creuser la tête en essayant de se remémorer ses cours de Potions, il ne s’en souvenait plus.
Ce disant qu’il reviendrait dessus avant la fin du cours, il passa à la troisième et dernière question. Celle-ci porter sur le philtre de confusion, il fallait donner le nom de la potion qui avait pour ainsi dire les mêmes effets. Incertains de sa réponses, William mit tout de même sa première idée, il s’agissait selon lui du philtre d’Embrouille. Le nom était similaire et aucune autre potion ne venait à l’esprit du jeune homme.

Une fois le point final mit sur son parchemin, William entendit la sonnerie et un petit pincement au cœur s’accompagna de celle-ci. Il espérait obtenir un Optimal pour ce premier cours, mais n’ayant pas eu le temps de revenir à la deuxième question qu’il n’avait pas finit de compléter il du se résigner à déposer le parchemin sur la table de son professeur. Il s’attendait au mieux à la note d’acceptable. La mine un peu triste il sortit de la salle de classe et se rendit à son prochain cours qui n’était autre que l’études des moldus. Mais la leçons qu'avait du vouloir faire passer le professeur était bien passer dans la tête du jeune homme. Si il avait prit le de travailler un peu ses cours, l'Optimal aurait était assuré. Il se promit alors que lors de ses prochaines vacances il ne mettrait pas ses révisions de coté.

Source : Mon imagination
Cours des années précédentes




Rédigé par James Morgan




Corrections du devoir n°4 Malheureusement, personne n'est tombé dessus en corrections ! Le devoir a donc été noté par un Professeur Assistant en NN, aucun lot n'a été distribué aux correcteurs.
Commentaire type Bonjour William,
félicitation pour ce devoir de potion ! Ton rp est très agréable à lire ! J’aime beaucoup le fait que tu es développé l’état d’esprit de ton personnage. J’espère que ton personnage n’a pas été trop déçu de ne pas faire de potion pour ce premier cours, ça arrivera assez vite ! Tu développes très bien t’es réponses, mais c’est dommage que tu ne mettes pas plus d’interactions avec t’es camarades, surtout n’hésite pas ça apportera un vrai plus à t’es devoir et puis ça te permettra de développer les relations de ton personnage ! Juste n’oublie pas de bien préciser en fin de devoir si les autres personnages que tu fais intervenir appartiennent à un joueur qui ta autorisé à l’utiliser ou si ce sont des pnjs que tu as créés ! C’était une très bonne idée de faire que ton personnage ne fasse pas un parfait à l’interrogation, ça rend le tout plus réaliste et ça montre qu’il à vraiment apprit la leçon donner par l’enseignante à la fin du devoir ! Très bonne initiative de parler de ce que ton personnage fait après et avant les cours ! Tu n’as peut-être pas très bien réussi cette première évaluation, mais en tout cas ton devoir reçoit la note d’Optimal !
Félicitation, si jamais tu as des questions je suis disponible par message.
Lucie Snow, professeur assistante en potion.

Merci à Lucie Snow pour ce commentaire !
Prix du devoir n°4 Félicitations à James Morgan qui remportent une fiole de Felix Felicis !


La FAQ du Recap

En cette troisième édition, nous vous proposons un petit jeu que vous pourrez retrouver juste là.
Règle du jeu :
Pour réaliser ce jeu, rien de plus simple ! Il vous suffit de trouver les 21 mots cachés. Les lettres restantes formeront le nom de l'un des lots que vous pouvez gagner en écrivant ou en corrigeant des devoirs mystères !

N'hésite donc pas à faire part de tes réponses à Boite AIdées en lui envoyant un hibou avec pour titre : Édition 3 - Récap devoirs mystères
Le Conseil de Mateo Vaele pour rédiger un commentaire

Lors de la première lecture, ne lisez pas les consignes mais uniquement le contenu du devoir et faites un commentaire sur ce que vous pensez en lui même de l'histoire racontée dans le devoir. Les petites péripéties, les exemples, savourez le devoir en lui-même. Puis, une deuxième lecture s'impose en lisant les consignes et vérifiant consignes par consignes leur présence. Une troisième et une quatrième lecture sont nécessaires afin de vérifier si vous n'avez pas manqué une consigne et si le devoir est bien réaliste. Avec toutes les informations que vous avez noté lors de vos différentes lectures, vous voilà parez pour écrire votre commentaire.
© Audrey's Codes
Modifié par Juniper Meysson