Yumisa Jim
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Yumisa Jim, Membre de l’Équipe des Histoires pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avoir choisi de postuler chez les Histoires ? Qu'est-ce qui vous motivait le plus ?
Yumisa Jim : De façon générale, je voulais m’investir sur le site. J’ai pensé à postuler chez les préfets mais ils ne recrutaient pas et un poste de PA ne m’intéressait pas non plus, parce que je préfère faire les devoirs plutôt qu’en corriger. Du coup parmi ceux qui recrutaient, il y avait les historiens. Je me suis dit tiens, on n’entend pas beaucoup parler de cette équipe et pourtant elle veille aussi au réalisme du site. Puis quand on s’inscrit sur WoP qui est un jeu de rôle, on fait évoluer son personnage, et par conséquent on lui construit toute une histoire. J’ai donc voulu veiller au réalisme à mon tour en accordant une place importante à l’histoire des personnages. En plus, je stalkais déjà des profils pour le plaisir.
N.D : Comment s'est passé votre adhésion au sein de cette équipe ?
Y.J : J’avais peur de faire n’importe quoi pendant ma période d’essai, mais au final ça s’est bien passé. Quand j’avais un doute, le Schtroumpf Bûcheron, le plus ancien, m’expliquait les choses en détail. Les autres aussi étaient si bienveillants que j’ai vite pris mes marques. Et pour être une vraie habitante du village, j’ai choisi “le Schtroumpf Bêta” comme nom de schtroumpf.
N.D : Comment gérer vous votre IRL et votre job WoP FR ?
Y.J : Plutôt bien. Disons que je prends plus sur mon temps de jeu que sur mon temps IRL. Mais quand je ne suis pas sûre d’être active sur WoP sur une certaine période et pour diverses raisons IRL, je préviens juste la Grande Schtroumpfette à l’avance.
N.D : Comment vous organisez vous personnellement pour visiter les 20 profils minimum ? Aidez-vous de la "Liste des Utilisateurs" ?
Y.J : Alors non, j’utilise la Liste des Utilisateurs pour retrouver des profils à qui j’ai déjà envoyé un hibou ou signalés par un préfet, un PA pour faire un rappel ou vérifier que tout est en ordre. Je ne visite que les utilisateurs connectés, et pour ça j’utilise la Carte du Maraudeur. Comme ça si quelque chose ne va pas, ils peuvent rapidement me répondre par hibou, au lieu d’envoyer un message à quelqu’un qui a déserté WoP depuis des semaines. Du coup, je visite plus les week-end et le soir parce que la journée est un peu chargée IRL.
N.D : Avec les autres membres de votre équipe, comment vous vous répartissez le tour des profils ?
Y.J : On ne se répartit rien du tout. Plusieurs schtroumpfs peuvent vérifier le même profil plusieurs fois dans la journée rire diabolique. Je trouve que c’est bien comme ça. Si l’un a oublié de relever une incohérence, l’autre peut compléter. Et c’est d'ailleurs ce côté indépendant qui me plait : Je stalke qui je veux quand je veux.
N.D : Avez-vous déjà eu des soucis lors de vos "rondes" sur les textes de profils/histoires/contact de la personne concernée ?
Y.J : Pas vraiment, j’ai la chance de tomber sur des utilisateurs relativement polis et chaleureux.
Mais instant coup de gueule dans 3, 2, 1 j’ai déjà reçu deux ou trois hiboux de renseignement du genre très secs sans même un “bonjour”. Je prends sur moi, je réponds quand même et en retour j’ai même pas un merci. Donc merci Tara pour les rappels sur le respect des autres.
Sinon en dehors de ces cas isolés, je n’ai pas de soucis.
N.D : Être historien, est-ce aussi un moyen de stalker vos amis en faisant passer ça pour votre job ?
Y.J : Absolument ! Après, je le fais aussi quand je n’ai pas la motivation de visiter des nouveaux profils. Oui, ça m’arrive quand il y a une vague de nouveaux arrivants.
N.D : Quels sont les fondamentaux pour écrire une "bonne histoire" ou du moins une première version ?
Y.J : Oula aucune idée ! Bon fait un effort je pense simplement qu’il faut partir de ce qui se fait dans la vraie vie puis ajouter des faits magiques. Ça permet déjà d’écarter un certain nombres d’incohérences. Il faut aussi que le récit ait une suite logique, parce que c’est difficile de comprendre une histoire sans queue ni tête. Et enfin, on ne le dit jamais assez, il faut lire les les règles et les guides du site.
N.D : Pour finir cette première partie, Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à postuler dans l'équipe ?
Y.J : Si tu as l’âme d’un policier, aimes travailler de façon très indépendante et as suffisamment de bon sens pour savoir quand quelque chose est irréaliste ou non, tu devrais postuler. Non seulement tu deviens un stalkeur officiel, mais en plus au village tu choisis un nom de schtroumpf qui te correspond et ça c’est trop cool smile.
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
Y.J : Sortilèges, je trouve que c’est l’une des bases de la magie, avec les potions. En plus ça permet de ne pas se prendre la tête avec le ménage, un coup de baguette et tout est clean.
G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
Y.J : Une seule ? Non parce que la liste est un peu longue. Bon...je dirais Histoire de la Magie parce que j’aime être dans l’action, et c’est un cours trop théorique à mon goût.
G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
Y.J : Dina ma best. Mais c’est pas du tout une bonne idée de passer du temps avec elle, elle parle trop. Moi aussi j’adore bavarder, j’ai besoin de quelqu’un pour me dire : “Bon là Yumi on se calme, on arrête de papoter et on suit le cours”. Mais c’est jamais arrivé avec Dina.
G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
Y.J : Tout au fond au milieu pour une vue à 360°. Mais vu que y a toujours des têtes qui me barrent la vue quand je suis derrière, le milieu à gauche n’est pas mal.
G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
Y.J : Je n’ai pas compris le sens de ce mot, peux-tu reformuler ? zieute
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
Y.J : Toujours ! Sauf la fois où j’ai mangé une pastille de gerbe pour ne pas aller en Histoire de la Magie. Et celle où j’ai séché la Défense contre les forces du mal parce que j’avais oublié de mettre à jour mon réveil. Et celle où...ouais peut-être pas toujours en fin de compte.
G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
Y.J : Franchement très bien. Je révisais à la dernière minute, j’y allais au talent et bizarrement je m’en sortais. Mais ne prenez pas exemple sur moi.
G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
Y.J : Arithmancie et runes anciennes. L’une parce que le côté chiffre et calcul m’intéresse, l’autre parce que j’avais envie d’étudier une langue vivante. Bon pour le coup elle était bien morte de nos jours, mais ça reste une nouvelle langue pour moi.
G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
Y.J : Sormancie Oh j’adore ça sonne si bien
parce qu’elles sont toutes deux dans mon cœur et que si elles étaient jumelées, j’aurais pris Légendes et contes magique en option avec les runes.
G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
Y.J : Stu, mon maître vénéré, il ne manque plus qu’un selfie de toi et moi dans mon album scolaire.
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
Y.J : Tout est schtroumpfement bon chez les schtroumpfs !
Neijka Darween
Geortanio et L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux