L'imagination des Wopiens
16ème édition : Devoirs

 


 

Bonjour !

Avant de vous donner le duel de cette semaine, je tiens à féliciter les deux équipes pour ce dernier match de l’année ! Bravo aussi à toutes les équipes pour nous avoir offert encore des matchs mémorables sur cette saison.

En ce qui concerne le duel de profil de la dernière fois, le duel concernait Juniper Meysson et Yumisa Jim.
Un grand bravo à Yumisa Jim qui a remporté ce duel avec son histoire.

Pour cette semaine s’affronte donc deux personnes pour deux devoirs de Musique, la première personne est un jeune Poufsouffle, Esteban VanWymeersch qui sera face à une autre Poufsouffle Freya Bell.


Devoir n°1 Semaine 1 : Cette année commence fort. Le professeur Verlassen nous a demandé de travailler en autonomie sur une période particulière, afin d'en dénicher des informations sur la musique qui y était créée et appréciée. Sujet intéressant, quoiqu'un peu banal en somme, qui permet de mixer avec l'Histoire de la magie. J'aime bien l'Histoire de la magie, surtout quand y a pas trop de dates à retenir, alors je pense que j'aimerai aussi ce sujet.
Il fallait constituer des groupes, et je crois que je détiens la palme de la malchance. Je suis tombé avec Lorelyn et son copain James. Honnêtement ? Je les déteste. Non mais qu'est-ce qu'elle peut me soûler celle-là ! Toujours à me mettre des bâtons dans les roues, à m'empêcher de vivre, et je suis déjà forcé de cohabiter avec elle, la poisse.
Enfin bref, nous avons choisi le Moyen-Âge. Je ne me souviens pas bien si j'ai eu l'occasion de donner un avis sur ce choix, parce que je voulais choisir le baroque à la base. Une période un peu plus récente, et puis j'aime bien ce mot. Mais non, il a fallu que Madame choisisse le Moyen-Âge. Paraîtrait-il qu'il s'agisse d'une époque de princesses, où la royauté menait bon train. Mais j'ai une tête à m'intéresser à la royauté, moi ?
Si je devais donner mon avis sur la musique du Moyen-Âge, je dirais qu'ils avaient l'air de se la couler douce. Les musiciens jouaient pendant les banquets et autres festivités mettant à l'honneur leurs dirigeants il me semble, ou du moins c'est ce qu'on m'en a appris. Je verrai bien si c'était effectivement le cas ou si c'était le contraire, pour le moment il va falloir que je me lance dans des recherches. Je ne me cache pas que j'ai une flemme monumentale de travailler, mais bon, si c'est ce qu'il faut pour éviter les remarques désobligeantes des deux Gryffondor, faisons ça.

Semaine 3 : Oui, j'ai loupé une semaine. Il semblerait que j'ai complètement zappé de rédiger mon compte-rendu, oups ?
Bref. J'ai commencé mes recherches de mon côté, et j'ai pu échanger un peu avec mes camarades lions, qui ont apparemment eux aussi commencé à travailler à leur manière. J'apprécie le calme de la bibliothèque et de la salle commune pour travailler au contact des archives de l'école, aka nos seigneurs les Livres de la bibliothèque ; quant à eux ils sont allés enquêter du côté des fantômes de l'école. C'est une bonne idée, je dois l'avouer.
Nick Quasi-Sans-Tête a pu leur apprendre qu'il avait vécu vers la fin de cette période, et que la musique de l'époque était très joyeuse, et très animée. Les chants étaient traditionnellement lithurgiques, religieux, mais au fil des décennies de nouveaux types de musiques sont apparus, et il a en particulier connu et adoré la musique populaire portée par les troubadours. D'après ce qu'il a pu leur dire, les instruments de l'époque, tels le luth ou le tambourin, sont encore assez connus aujourd'hui, même s'ils sont moins utilisés. Et comme les musiciens accompagnaient leur chants de danses diverses, ces petits instruments avaient pour particularité de ne pas les gêner dans leurs mouvements. C'est vrai que c'était plutôt bien pensé.

Semaine 4 : Finalement, un mois c'était beaucoup trop pour préparer ce travail. Au départ, j'étais assez mitigé à l'idée d'entamer ces recherches sur une époque révolue, mais j'ai trouvé ça plus cool que ça en avait l'air. Pardonnez mon absence d'enthousiasme durant votre cours, Madame Verlassen !
Nous avons finalisé notre devoir avec des données plus techniques. J'ai trouvé que le Moyen-Âge s'était étendu entre les Ve et XVe siècles, donc effectivement le fantôme de Gryffondor tombait en plein vers la fin de cette ère, avec son décès en 1492.
Après maintes recherches de ma part, et une forte insistance des deux autres, nous avons fini par trouver quelques extraits de chants célèbres au Moyen-Âge. Le « Dies iræ », un chant grégorien apprécié de l'Église, a notamment été beaucoup interprété à cette époque. Ce poème raconterait des épisodes bibliques et s'inspirerait de la colère divine et d'une approche apocalyptique de la vie, comme l'indiquent les traductions de son titre : « Prose des Morts » et « Jour de colère ». Il m'est d'avis que le vieux bonhomme là-haut les effrayait tout autant qu'il les fascinait, mais genre bien plus que de nos jours, c'est assez étrange.
En ce qui concerne les artistes de l'époque, nous avons eu bien du mal à en identifier. Les troubadours ne laissaient pas leurs noms derrières eux, et vu que les récits et chants étaient transmis à l'oral, aucune signature n'a pu être enregistrée à cette période. Néanmoins, nous avons fini par dénicher une petite pépite : Giorgio Beluga-Breton, un type pas très connu qui a composé la Valse du Crocodile et de la Tulipe, ou encore la Symphonie angélique, interprétée à la lyre, qui raconte l'histoire d'un éléphant mal dans sa peau qui finit par trouver le bonheur aux côtés d'un tournesol et d'une mangouste. Il était apparemment assez décrié en cette période où les chants lithurgiques perdaient de l'allure, mais je le trouve plutôt cool, pour ma part. Un avant-gardiste avant l'heure, comme quoi c'est fascinant finalement le Moyen-Âge !
Il me tarde de rendre ce travail au professeur de Musique, parce que la cohabitation avec les deux autres tarés était bien trop souvent chaotique pour mon propre bien. Tout ce que je veux, c'est un peu de calme, est-ce trop demander ? Je vais mettre au point une technique d'hibernation, ça leur fera les pieds.
Devoir n°2 Freya se rendait en cours de Musique d’un pas pressé. La petite fille n’avait pas vu le temps passé alors qu’elle lisait un ouvrage de fiction moldue qu’elle avait reçu en cadeau à Noël quelques mois plus tôt. La jeune blairelle venait tout juste de le commencer, n’ayant eu le temps de le faire depuis qu’elle l’avait reçu en cadeau. Son emploi du temps était chargé : entre les cours, les devoirs, le quidditch et ses discussions interminables dans sa salle commune avec ses camarades blaireaux, la Poufsouffle n’avait pas beaucoup de temps pour elle. Traversant le couloir du sixième étage à toute vitesse, Freya ralentit en apercevant les autres élèves de sa classe entrer dans la salle de Musique. La blairelle entra juste à temps et s’installa à sa place habituelle.

Son enseignante, qu’elle avait coutume d’appeler Myrna, introduisit la séance en abordant l’épineux sujet des examens. Cela eut pour effet immédiat de faire monter une pointe d’angoisse chez la jeune Poufsouffle qui sentit soudain sa gorge se nouer. Son caractère anxieux surgissait parfois sans crier gare. Fort heureusement la blairelle se calma pour laisser place à une meilleure concentration lorsque son enseignante aborda le thème du jour. Les élèves devaient travailler sur le sujet du canon, qui faisait référence à un armement mais aussi à une façon de chanter en groupe. La petite fille lut une première fois les questions avant de commencer à structurer ses réponses. Elle décida qu’elle allait écrire ces dernières en chanson, trouvant que cela était adapté au cours de musique. Une fois certains mots clefs griffonnés au brouillon, elle entama son parchemin :

FREYA BELL, POUFSOUFFLE, DEUXIEME ANNEE
MUSIQUE
LES CANONS EN CHANSON


Le canon est une arme de guerre
Qui propulse de gros boulets
Sur les ennemis sur la terre
Ou sur bateau pour les couler.
Le canon a été inventé
En 1354, vous l’croyez ?
Mais son pendant musical
En 978 se dévoile !

Canon dans son sens musical,
Signifie qu’en chantant on décale,
Les phrases pour chanter tous ensemble
Et à la fin tout cela s’assemble.
Cela donne un son mélodieux,
Mais peu audible j’en conviens,
C’est pourquoi pour être harmonieux,
Seule une voix demeure à la fin !

Le chant joue un rôle important
Pour aider les belligérants
A éviter de plonger dans l’ennui
Lorsqu’ils marchent jour et nuit.
Il apporte aussi du courage
Lorsque les combats font rage
Il donne de la force aux armées
Afin de ne pas se relacher.

Il parait même que des soldats
Sont recrutés spécialement pour ça
Il existe même des chorales
Dans les institutions martiales.
Les chants de guerre sont à cette heure
Surtout fredonnés par des chœurs,
Celui de l’armée rouge par exemple,
Ou même encore sur des samples.

Je ne connais point de chants
Qui se rapportent à la guerre
Je trouve cela peu amusant
D’envoyer des gens au cimetière.
C’est pourquoi à choisir, je pense,
Je préfère les chants de l’enfance :
Les chansonnettes et les comptines
Collent à mes envies enfantines



Freya prit le temps de chanter son devoir dans sa tête, sa chanson n’était pas parfaite mais elle lui plaisait. La petite fille espérait que cela plairait également à sa professeure qu’elle aimait beaucoup. La Poufsouffle avait peur que la dernière partie ne soit interprétée par l’enseignante de musique comme une critique. Mais Freya était une petite fille honnête. Cette dernière ne savait cacher son ressenti et les chants de guerre n’étaient pas exactement un sujet qui lui parlait. Le canon dans sa version musicale en revanche était amusant pour la petite fille. Cela correspondait plus à sa vision du cours de musique.

Freya était absorbée par ses pensées contradictoires sur la séance du jour lorsque la sonnerie retentit. Celle-ci annonçait la fin du cours et le début de la pause de midi. La blairelle rangea ses affaires, remit son parchemin à son enseignante et une fois devant la porte de la salle de classe elle hésita sur ce qu’elle allait faire de sa pause déjeuner. La petite sorcière avait très envie de continuer la lecture de son livre de fiction mais le petit rappel sur les examens au début du cours l’avait aussi quelque peu stressée. La jeune fille décida de récupérer son livre dans les dortoirs avant de se rendre à la grande salle. Freya opta pour un compromis décidant qu’elle irait à la bibliothèque après le repas pour travailler et se récompenserait avec la lecture d’un chapitre de son nouveau livre.

 

Il est toujours possible de m'envoyer un devoir, un texte de profil ou une histoire que vous jugez incroyable et que vous aimeriez me proposer.

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Un devoir: vous pouvez le copier/coller dans un hibou addressé à Jade Brown avec pour objet Devoir - L'imagination des Wopiens

Une histoire ou texte de profil: le lien de la personne concerné suffira dans le hibou pour Jade Brown avec pour objet Texte de profil/ Histoire L'imagination des Wopiens.


Merci à Neijka Darween et à Phedre NDelaunay d'avoir proposé ces deux devoirs !

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Jade Brown
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux