Théories en folie


L’importance du département des mystères


 



 
Bonjour à tous !


Aujourd'hui une théorie depuis le temps abandonnée avec la fin de la saga : L'importance du Département des Mystères.

Avant que le septième tome ne sorte, beaucoup pensaient que l'intrigue reviendrait se jouer au Département des Mystères. Il faut dire que l'apparition du Ministère de la Magie et plus particulièrement de ce Département dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix était une découverte majeure pour les lecteurs.
Qu'est-ce qui poussaient les gens à croire cette théorie ? On vous dit tout dans notre dossier !


 

Le contexte

Une porte verrouillée
Rappelez vous, lorsqu'il est question du Département des Mystères, de nombreuses portes et pièces sont décrites. Et plus particulièrement, il était question d'une pièce restée verrouillée supposée avoir "une force à la fois plus merveilleuse et plus terrible que la mort". Autrement dit l'amour.


La dualité Mort-Amour
Autre particularité de ce Département, il existe aussi une Salle de la Mort. La fameuse salle où une arcade magique et un voile trônent au centre et aux travers desquels Sirius Black disparu à tout jamais. Il y avait donc une pièce pour l'Amour et une pour la Mort qui se côtoyaient, rappelant encore une fois le combat principal de la saga.


 

Les conventions dans l'écriture de fiction

Il existe de nombreuses règles implicides dans le milieu de l'écriture de fiction. Notamment le fait qu'une porte mentionnée verrouillée reviendra sûrement dans l'intrigue à un moment ou à un autre pour être ouverte. Surtout que J.K. Rowling elle-même a plus d'une fois mentionné des éléments magiques ou non à un moment de ses livres pour ne les utiliser que beaucoup plus tard. Elle reprend ainsi les constructions des voyages initiatiques où chaque événement du passé construit le Héro de demain, l'obligeant à se replonger dans ses souvenirs pour se sortir des nouvelles épreuves.

De plus, la Prophétie qui relie Harry et Voldemort tourne beaucoup autour du combat entre l'Amour et la Mort. Il n'aurait donc pas été impossible de le voir se solder dans un lieu aussi symbolique que le Département des Mystères.

Cependant, depuis que la saga s'est achevée, on sait que le combat final a plutôt eu lieu entre la Forêt Interdite et Poudlard. De plus, le Ministère de la Magie et son Département des Mystères est à nouveau mentionné dans la pièce de théâtre qui a suivi, mais brièvement. Ces salles resteront donc un mystère non résolu.


 


Et vous qu'en pensez-vous ?
(#TeamPlausible ou #TeamVousAvezCraqué ?)

 

En attendant portez vous bien!

 
Salweena Thoridottir
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux