Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de
Finn Cervera, Journaliste pour La Gazette du Sorcier. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avoir choisi ce job élève ? Qu'est-ce qui vous plaisait le plus par rapport aux autres postes ?
Finn Cervera : Bonjour et avant toutes choses merci à vous pour cette interview !
Eh bien, l'idée de créer des articles pour notre monde m'a clairement motivé à postuler. J'avais envie de faire part de l'aventure gazetienne et de voyager autour du monde, dans le but notamment de montrer que le monde des sorciers et celui des Moldus ont beaucoup d'atomes crochus.
P.N : Pourquoi avoir choisi La Gazette du Sorcier plutôt que Le Chicaneur ? Qu'est-ce qui vous motivait le plus ?
F.C : Tout simplement parce que la Gazette est le meilleur journal au monde ! Non, plus sérieusement, je sentais que la ligne éditoriale de la Gazette correspondait davantage à mes attentes et à mes envies. Je salue nos confrères du Chicaneur, je vous en supplie, ne me jetez pas des Ravegourdes, je plaisantais !
P.N : Comment se passe la rédaction de vos articles ? Faites-vous souvent des articles en binôme ?
F.C : En général, je les rédige tous les soirs, lorsque mon inspiration me vient, après une bonne pinte de biéraubeurre et un bon repas.
P.N : A quelle fréquence rédigez-vous en ?
F.C : J'essaie d'en rédiger un tous les quinze jours. Je dis bien "j'essaie" car je suis parfois débordé IRL. Il est très facile de s'organiser avec le reste de l'équipe.
P.N : Combien de temps, en moyenne vous prend la rédaction d'un article ? Et comment gérer votre temps entre la rédaction et votre IRL ?
F.C : Lorsque l'inspiration m'est venue, j'écris l'article d'un seul coup et je me relis.
P.N : Quelle est votre source d’inspiration ? Si vous en avez une, bien sûr ?
F.C : Je fais beaucoup de recherches sur des idées de voyages, de légendes magiques connues dans le monde moldu, mais parfois, je pars aussi de ma vie personnelle lorsque je rencontre des événements farfelus et étranges.
P.N : Avez-vous déjà eu quelques soucis d'inspiration(s) quant à votre prochain article ? Si oui, vos collègues vous aident-ils à trouver un sujet ?
F.C : Non, ils sont monstrueux !
Bien sûr qu'ils m'aident. Nous nous aidons mutuellement et c'est une force. Je les en remercie. Ils m'apportent chaque jour joie et lumière... Oui, appelez-moi Drama Queen. Il est évident que j'exagère.
P.N : Êtes-vous sur une rubrique en particulier ? Si oui, laquelle ? Ou pouvez-vous changer selon vos inspirations, collaborations… ?
F.C : J'ai commencé mes articles sur les voyages. Cependant, depuis quelques temps, je rédige plutôt des faits divers.
P.N : Si demain vous êtes directement embauché comme Journaliste dans le monde magique, quelle serait votre réaction ? Est-ce le job du monde magique qui vous plaît le plus ?
F.C : Je pense que ce serait formidable. Je crois que je préparerai ma plume à papote et je ferai comme Rita skeeter, à vénérer les scarabées et les ragots.
P.N : Enfin, pour clore cette première partie, nous savons qu’être engagée sur WoP vous donne des responsabilités supplémentaires. Et vous, qu'en est-il IRL, que vous ont-elles apporté (meilleure organisation, meilleures gestions de ses responsabilités ...) ?
F.C : Le fait de contribuer avec mes articles à la communauté WoP m'enchante et je suis content de voir que quelques personnes saluent mes articles. Malheureusement, l'IRL est prioritaire et parfois, même en m'organisant, je trouve le moyen d'être en retard. D'ailleurs... Hum, hum.
Kairos, si tu me lis, rassure-toi, l'article va arriver !
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
F.C : Mmmmh, le choix est vaste. Assurément, la Musique. Au moins, j'avais un cours où je pouvais chanter faux librement, en croyant faussement que j'allais pouvoir faire carrière dans la musique.
P.A: Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
F.C : L'Étude des Runes Anciennes était clairement le cours où je n'écoutais rien. Je tiens cependant à dire quelque chose : ce n'est pas moi qui jetais des bouts de parchemin sur mes voisins.
P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe ? (joueur ou PNJ)
F.C : J'étais plutôt solitaire en classe. Mais
Luna Sparks fut clairement ma camarade avec qui nous eûmes le plus de goût pour les sottises de tout genre.
P.A : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit ? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
F.C : Je n'avais pas de place préférée.
P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
F.C : Qu'est-ce donc que ça, la ponctualité ?
P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
F.C : Chimère.
P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
F.C : Plutôt bien, j'étais à chaque fois content de les réussir.
P.A : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
F.C : Je vous avoue que je les ai toutes prises lorsque j'étais élève... Et sans regret.
P.A : La question ship des matières,
si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
F.C : Musicolèges !
P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
F.C : Merci de m'avoir soutenu dans ces moments difficiles. Surtout quand mon acné a été ensorcelée par
Luna.
P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
F.C : Profitez de chaque instant de la vie, jeunes sorcières et jeunes sorciers ! Et n'oubliez pas, le parchemin ne se mange pas !