Ava Ambrose

 

 


Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Ava Ambrose, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Ava Ambrose : Je cherchais quelque chose à faire en plus d’être élève à Poudlard, je voulais me rendre utile dans un des clubs. Alors je me suis penchée sur chacun d’entre eux et, adorant écrire et faire des recherches, je me suis dit que bibliothécaire était un bon compromis !

N.D :Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concertez entre abricots ?
A.A : Nous avons une liste d’idées commune, c’est comme ça que j’ai choisi le sujet du livre que j’écris. Ensuite, nous pouvons réfléchir ensemble sur des sujets et les faire valider par maman abricot. Nous pouvons travailler seule comme à deux, cela dépend de nos envies.

N.D : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
A.A : J’écris au fil du temps, je ne me pose pas de question. Si j’ai du temps IRL, je me pose pour continuer d’écrire. Je ne me force pas, c’est très important pour moi de créer un équilibre dans mon temps libre. Ainsi, si au bout de deux mois je n’ai pas fait 2000 mots, alors oui je me bouge un peu comme on dit !

N.D : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuer au fur et à mesure de l'écriture ?
A.A : Je recherche des sources d’informations fiables en amont, pour pouvoir travailler dessus par la suite. Après, on peut très bien trouver quelque chose de très intéressant pendant l’écriture du livre, et l’ajouter au texte. Ce n’est pas quelque chose de fixe, les sources d’informations sont nombreuses, alors on en apprend tous les jours !

 

 
N.D : En moyenne, combien de temps vous prend l'écriture d'un livre ?
A.A : Je ne saurais pas vous dire sachant que je n’ai pas encore fini mon premier, mais au vu de ma vitesse, je dirais 2 mois.

N.D : A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
A.A : Je commence d’abord par faire mes recherches, soit sur internet, soit dans des livres. Ensuite, je m’inspire un peu des plans et de l’ordre des thématiques abordées pour créer mon propre plan. Ensuite, j’écris ! Un premier jet, comme ça vient, puis ensuite je fais une relecture pour être sûre d’être comprise.

N.D : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
A.A : Je préfère attendre d’en avoir fini un avant d’en commencer un autre. Je pense que je ne suis pas capable de faire un tel travail, ou peut-être en période de vacances IRL où j’ai vraiment du temps à consacrer à ce travail.

N.D : Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
A.A : Oui bien sûr, c’est très courant de faire des collaborations. Si certaines d’entre nous s’intéressent au même sujet on peut travailler ensemble. On propose toujours aux autres si elles veulent nous rejoindre lorsque l’on commence l’écriture d’un livre. C’est une ambiance très chaleureuse, on est toujours bienveillantes les unes envers les autres !

 

 
N.D : Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
A.A : Je ne dirais pas des pannes d’inspiration, mais plutôt de motivation. Quand vous avez vos partiels IRL ou même beaucoup de travail à faire chez vous, vous vous dites « Oh, j’ai aussi ça à faire, il faut que je me libère du temps ». Dans mon cas, je travaille aussi les week-ends en plus de mes études, alors j’essaie d’être un maximum disponible, mais c’est compliqué parfois !

N.D : Pour vous, quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
A.A : La convivialité. Nous sommes une équipe (entièrement de filles pour l’instant !) et nous partageons chacune nos idées pour avoir l’avis des autres. C’est l’âme du club, la bienveillance, la gentillesse, l’amitié, c’est ce que j’aime le plus.

N.D : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
A.A : Dans un premier temps, je conseillerais de choisir un sujet qui nous plaît et sur lequel on a déjà des bases, c’est beaucoup plus facile pour commencer. Il ne faut pas que ça soit une contrainte, mais plutôt une envie de partager quelque chose que l’on aime. Ensuite, ne pas hésiter à demander des conseils à ses collègues ou à maman abricot, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on avance ! Après, c’est du feeling, chaque livre est unique parce que chaque auteur est unique, alors laissez parler votre intuition ! Maman abricot vous le dira si ça ne va pas.

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.A : Pour l’instant, étant en deuxième année, je dirais l’étude du monde Moldu, parce que c’est la matière qui me permet d’exprimer le plus de souvenirs et de partager le plus grand nombre de choses.

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.A : En musique ! Je déteste cette matière, tout simplement parce que je n’en vois pas l’intérêt. Chacun ses goûts dira-t-on !

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.A : Personne, littéralement.

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.A : Là où il y a le moins de monde possible. Peut-être sur les côtés contre les murs, je suis sûre de passer inaperçue !

G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
A.A : Très bien, je déteste arriver en retard, ça me mettrais beaucoup trop en avant. Plus j’arrive à l’heure, moins on me remarque !

 

 
G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
A.A : Haha, je fais les choses comme j’en ai envie, je vais au cours et je fais les devoirs seulement quand ils m’intéressent. Un peu comme des cours à la carte !

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.A : Très rapidement, je ne me pose pas de question. Je les passe et c’est tout. D’ailleurs, je n’ai raté aucun examen dans aucune matière, c’est beau non ?

G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.A : Commençant la troisième année, je me tâte encore sur les matières à choisir. Mais j’adore la Divination et l’Arithmancie, même IRL je suis passionnée d’astrologie et de tarot (et de maths aussi, oui c’est possible) alors je pense que mon choix est déjà partiellement fait !

G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.A : L’étude des Runes anciennes et la divination. La Runation. Parce que je pense que ces deux disciplines ont beaucoup plus de choses en commun que ce que l’on pense.

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.A : Un grand merci à Grim Azberg pour ne pas m’avoir virée de son cours à vie après l’avoir fait passer pour une femme lors d’un devoir. (Je vous ai confondu avec Astry Grimm, je vous envoie mon devoir quand vous voulez)

 

 
N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
A.A : Merci à toute l’équipe de WoP et à tous les joueurs pour créer une ambiance chaleureuse et tolérante sur cette plateforme drôle et touchante.

 
Geortanio & Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.