La Tasséomancie et l’univers Harry Potter


      La tasséomancie est l'un des éléments clés d'une des scènes de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. Mais savez-vous vraiment d'où elle vient ou comment est-elle pratiquée ?
En route !

La tasséomancie qu’est-ce que c’est ?

    La tasséomancie fait partie intégrante de la divination. Elle rejoint les autres “Arts Divinatoires”. Elle consiste à lire les feuilles de thé restées au fond de la tasse de son buveur. Avec l’humidité celles-ci se regroupent et forment diverses formes.
Néanmoins, là où le thé est la technique la plus connue, il est également possible de pratiquer la tasséomancie avec le marc de café au fond d’une tasse (même si nous n’avons généralement peu de marc) ou le dépôt du vin au fond d’un verre.

La Tasséomancie dans la culture populaire

    La tasséomancie existe depuis de nombreux siècles. Bien avant l’importation du thé et du café en Europe, elle était pratiquée dans d’autres pays du monde. Sûrement, dans les pays exportateurs de la route des épices et du thé. Nous n’avons malheureusement pas réussi à remonter ses traces. Nous savons que les pays d’Europe de l’Est (slaves, baltes…) et certaines cultures comme les Tziganes ont commencé à la pratiquer dès l’arrivée du thé. Petit à petit, l’Europe de l’Ouest s’est mise à lire l’avenir dans les feuilles de thé ou le marc de café.

    Pour lire dans les feuilles de thé, le buveur doit avoir des feuilles de thé dans le fond de sa tasse que l’on va verser. A l’aide du liquide restant, il va tourner sa tasse pour que les feuilles se décollent du fond de la tasse et puissent prendre leur place. Le geste doit être assez vif et vigoureux, sans pour autant éclabousser. Peu importe l'utilisation de la main dominante ou non, ou les sens horaires / anti-horaires. Cependant, il est important de jeter par la suite, les restes de liquides pour ne garder que les feuilles.
La lecture peut maintenant commencer.

Certaines personnes estiment que l’on peut diviser le fond de la tasse en quatre cases par une grande croix centrale. En haut à gauche, nous retrouvons “l’argent”, en haut à droite, nous avons “l’amour”, en bas à gauche nous avons “la santé” et enfin, en bas à droite, nous avons “le travail”.
Elle s'effectue selon ce que l’interprète voit et à son intuition. Il n’existe pas de lecture “classique” comme pour la cartomancie par exemple. Beaucoup estiment que plus la forme est importante et contient de nombreuses feuilles de thé, plus le présage sera bon.
Par exemple, un oiseau peut signifier le symbole de liberté, une épée de la chance, un cœur peut évoquer l’amour. Ou encore le serpent présage des vices cachés ou des personnes fausses dans votre entourage.

    En ce qui concerne le marc de café, à l’instar des feuilles de thé au fond de la tasse, nous effectuons le même principe avec le dépôt. Contrairement à la lecture des feuilles de thé qui est plus utilisée par les pays asiatiques et européens, la lecture du marc de café trouve son origine dans les pays d’Afrique du Nord.
Pour pouvoir lire les symboles dans le marc, il est nécessaire que le buveur se serve de sa coupelle pour la déposer sur le dessus de sa tasse (vide de liquide bien entendu) et la retourne. Ainsi, le marc bougera et donnera des formes qui deviendront interprétables.

    Généralement, pour commencer son interprétation, la diseuse de bonnes aventures coupe sa tasse en deux moitiés équivalentes séparées par une ligne horizontale. En bas, nous retrouvons donc le passé et dans la partie haute, le futur. Comme pour la tasséomancie avec les feuilles de thé, les symboles seront propres à chacun.
Il est possible de répondre à une question par “Oui” ou par “Non” avec cette méthode. Pour cela, nous allons diviser la tasse en deux par une ligne verticale. A gauche, nous aurons le négatif et à droite le positif.

    Enfin, la tasséomancie et les formes qu’elle nous donne seront toujours interprétées différemment selon les personnes. La tasse peut être lue également intégralement plutôt que de la diviser en différentes cases.


La tasséomancie dans le monde d'Harry Potter

    Comparé aux croyances populaires de notre monde, nous avons quelques différences au sein du monde des sorciers. Néanmoins, dans le monde d’Harry Potter, la tasséomancie garde tout de même les mêmes axes, et méthodes d’interprétations. Bien entendu quelques formes seront propres à l’univers magique que nous ne retrouverons pas dans nos cultures.

    Pour être sûr de lire correctement l’avenir par tasséomancie, le buveur de thé - dont les feuilles sont déjà dans la tasse et non en sachet - doit terminer sa boisson et effectuer une sorte de petit rituel.
A l’aide de sa main gauche exclusivement, le buveur doit tourner 3 fois sa tasse dans le sens horaire ou anti-horaire. Puis recommencer en déposant sa tasse sur sa petite assiette. En effet, cela permet que les quelques gouttes restantes de thé viennent bouger les feuilles. Si jamais il reste encore du thé sur les paroies sur la tasse, il est nécessaire d’attendre que la gravité fasse son travail en les déposant au fond de la tasse.
Il est maintenant possible de lire les symboles formés par les feuilles de thé.

    Dans le monde d’Harry Potter, les symboles n’ont pas du tout la même signification que ceux que nous avons vus plus haut. Le Sinistros, comme vous le savez bien, annonce une mort prochaine. Une croix est synonyme d'embûches sur votre chemin qui vous conduiront vers la souffrance. Il y a également le soleil qui vous évoquera des moments heureux à venir. Ou encore le faucon qui vous annonce qu’un ennemi pourra bien vous conduire vers la mort. Faites attention !
Il existe d’autres symboles comme la tête de mort, le gland, la massue… Malheureusement, nous n’avons pas la signification pour de nombreux symboles. D’après nos recherches, les interprétations magiques avec la tasséomancie conduisent plus vers des événements négatifs que positifs.

Le tirage des prunes en tasséomancie pour les maisons de Poudlard

    Dans les tiroirs des bureaux de l’équipe des Réseaux Sociaux, nous n’avons trouvé qu’un simple jeu de 32 cartes. Nous vous avons tiré les cartes pour chaque maison.

Gryffondor

    Un jeune homme aux cheveux châtains s’approche de la table, sa tasse de thé vide. Seules les feuilles restent agglutinées au fond de sa tasse. A notre demande, il tourne, dans sa main gauche, sa tasse 3 fois et jette ses dernières gouttes de thé. Nous pouvons y voir maintenant un grand soleil. S'ensuit quelques temps après un petit gland.
“Ohoh ! De bonnes nouvelles viendront à toi. Il se peut même que tu obtiens un peu d’argent d’ici peu. Le gland a un lien avec de l’argent que tu peux recevoir.”
Un grand sourire fier s’affiche sur les lèvres du jeune homme. Néanmoins, il préférait garder la tête froide. D’où pourrait venir cet argent ? Il espérait que cela ne se suivra pas d’une mauvaise nouvelle…

Poufsouffle

     Un petit garçon roux à l’air non assuré s’approche et boit tranquillement sa tasse de thé, ce qui le détend un peu. Petit à petit, il s'apaise et commence à faire tourner sa tasse.
Un grand soleil s’accompagnant d’un oiseau apparaîssent dans les feuilles de thé.
“Oh une belle envie de liberté s’annonce pour ces prochains jours. Le bonheur associé te rendra confiance en toi.”
A ces mots, le garçon sourit simplement et s’en va en sautillant.

Serdaigle

    Une fille brune - sûrement en dernière année - dépose d’un coup franc sa tasse sur la table tout en fixant droit dans les yeux notre diseuse de bonnes aventures. Elle semblait plus que déterminée à comprendre ce qui pourrait - potentiellement l’attendre -.
Une sorte de massue apparaît dans un premier temps, mais une croix se forme rapidement à partir des feuilles du manche.
“Tiens donc… La massue signifie une attaque, mais elle ne donne pas l’origine ni son degré. Quelques épreuves - qui ne seront pas des plus agréables - seront à prévoir pour obtenir ce que tu souhaites. Tu y arriveras sans soucis car…”
Un silence s’impose et un petit soleil apparaît.
“... tout finira bien. Un grand bonheur à la fin t’attendra. Ce sera bien mérité.”
Méditant sur ces dernières paroles, la jeune fille sortit un carnet et une plume et commença à griffonner quelque chose dans son carnet.

Serpentard

    Une jeune femme aux longs cheveux blonds et aux yeux noisettes s’approche de la table où nous nous trouvons et dépose sa tasse sur la table avant de s’assesoir. Comme ses camarades, elle effectue quelques tours dans sa main gauche et la renverse sur la soucoupe.
La lecture peut commencer. Nous y voyons une épée, mais s'ensuit d’un crâne.
“Hm. Il y aura quelques difficultés sur ta route. Néanmoins, tu réussiras à les surmonter. Il est possible que certaines d’entre elles t'amènent à souffrir. Attention à ne pas te mettre en grand danger pendant cette période !”
Sur ces paroles, la jeune femme arque un sourcil et s’éloigna.

 



Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux