Les bonnes résolutions (2)

 

 
Ce second post concerne la base de tout le principe du jeu : votre profil. En effet, votre Texte de Profil (TDP) et votre Histoire (obligatoire à partir du niveau 6), ensemble, créent une personnalité complexe, que vous pouvez ensuite développer à travers toutes les activités du site. Le Guide du Débutant ainsi que les Clubs de Maison contiennent déjà des conseils de l'Équipe des Histoires à ce sujet.
Remplir votre profil est la première étape dans la création de votre personnage, son importance n'est donc pas à négliger. Et puis, qui n'a jamais passé des heures plongé dans un TDP détaillé à souhait ou une histoire captivante ?

Si vous voulez que votre profil développe mieux votre personnage, attire davantage l'attention ou impressionne encore plus les nouveaux inscrits, suivez ces conseils de l'équipe des Histoires. Merci à Keith, Fabien et Auzria de nous faire profiter de leur expérience ! En passant, l'Équipe des Histoires recrute, retrouvez les modalités de candidature sur la page d'accueil de leur Club !  
Les conseils généraux
 
- Premier contact
Votre profil est la première source d'informations sur votre personnage. Plus qu'une carte d'identité, il ne doit pas seulement décrire ses caractéristiques physiques (et magiques) et son état civil, mais également son but profond, ses peurs les plus intimes, ses passions… dans l'idéal, après lecture de votre profil, tout un chacun doit avoir l'impression de connaître votre personnage comme s'il était son ami d'enfance. Votre TDP et votre Histoire doivent se justifier et s'expliquer l'un l'autre, puisqu'ils servent de base au caractère de votre personnage et permettent de comprendre la façon dont il se comporte en RP. Plus vous maîtriserez et comprendrez votre personnage, plus il vous sera facile de le présenter aux autres joueurs.

- Evolution au fil du temps
Une année WoP vaut à peine trois mois dans la vraie vie : votre personnage peut donc évoluer rapidement ! Bien sûr, ses années à Poudlard lui permettront de découvrir au fur et à mesure le monde magique, qu'il soit Sang-Pur ou Né-Moldu. Mais de manière générale, tous les adolescents connaissent de grands changements - physiques et psychologiques - dans la période collège-lycée, et les sorciers ne font pas exception… N'hésitez donc pas à mettre votre TDP et votre Histoire à jour régulièrement, et à profiter de vos RP et devoirs pour enrichir le caractère de votre personnage. Il est toujours recommandé de faire évoluer son personnage en accord avec son âge et au travers des petites leçons de la vie.

 
Les erreurs fréquentes
 
- La perfection n'est pas de ce monde…
… et elle ne se trouve sans doute pas dans le monde magique non plus ! Ainsi, un personnage doit, comme une personne réelle, avoir à peu près autant de qualités que de défauts. Veillez de plus à rester réalistes par rapport à la maturité et au physique de votre personnage enfant. De plus, beaucoup de roleplayers ont tendance à créer un personnage qu'ils considèrent comme "idéal" : on est tentés, derrière l'écran, de choisir d'incarner un personnage qu'on admire. Cependant, un personnage trop parfait peut se révéler à la fois ennuyeux à incarner et inintéressant à voir évoluer. Préférez donc des caractères un peu plus réalistes et plus éloignés des clichés de Maison et autres Mary-Sue, pour des personnages plus attachants. .

- Mélodrame
Une autre tendance récurrente est de transformer systématiquement les Histoires de ses personnages en suite d'évènements plus dramatiques les uns que les autres. Il ne faut pas croire que l'originalité de votre personnage réside dans la gravité (parfois à la limite du réalisme admis par le site) des traumatismes de son enfance ! C'est encore une fois céder à une forme de facilité que de développer un personnage à l'Histoire tragique au possible, mais au caractère finalement creux : ne vous focalisez pas sur les évènements eux-mêmes, mais sur les conséquences qu'ils ont sur votre personnage. Créer au contraire un personnage à l'Histoire moins mouvementée, mais à la psychologie plus intéressante, est bien souvent une preuve de créativité plus remarquable.

 
Les petits +
 
- Les petits détails
Vous l'aurez compris, le profil de votre personnage doit n'être ni plus ni moins qu'un bilan de sa vie et une ouverture sur ses prochaines aventures. Il doit rendre votre personnage vivant d'une certaine manière, et cela sera notamment facilité par une abondance de détails. Pour une immersion totale dans l'Histoire de votre personnage, n'hésitez pas à creuser la moindre de vos idées, comme par exemple les origines de sa famille, la description de sa maison d'enfance… n'oubliez pas non plus de mentionner les activités de votre personnage pendant les périodes de vacances, loin de Poudlard, qui font également (heureusement) partie de la vie des jeunes sorciers et sorcières.

- Intégrer d'autres personnages
Les RP WoP sont une parfaite opportunité pour développer le caractère et l'Histoire de vos personnages. Il est donc toujours intéressant d'intégrer dès que possible des relations avec des personnages d'autres joueurs dans le profil de votre personnage, au lieu de PNJ. Une cohérence parfaite entre les Histoires de deux personnages est très difficile à obtenir, donc la plupart des joueurs préfèrent utiliser des PNJ pour les relations principales de leurs personnages ; cependant deux Histoires peuvent très bien se recouper en quelques points. Même sans écrire de RP complet, vous pouvez vous arranger avec un autre joueur pour intégrer le même événement à votre Histoire ou convenir d'un type de relation entre vos personnages.

 


C'est la fin de cette seconde édition ! Merci encore aux Historiens qui ont participé à ce post. Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et n'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !

Joanna et l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux