Les ragots des Récrés de Poudlard
Les Bavboules



 
Bonjour à tous,

   Depuis le temps que nous explorons les différents éléments du Monde Magique, nous ne nous sommes encore jamais tournées vers les loisirs des sorciers à Poudlard. De plus, nous nous sommes également demandé ce qui pouvait bien se passer lors des temps de pause et de récréations à Poudlard. Que font les élèves ? Que se disent-ils ?
Pour la première édition des ragots des récrés de Poudlard, nous allons compiler avec les loisirs des jeunes sorciers en herbe. Sortez vos sacs en tissu, nous allons lancer une partie de Bavboules.

Un jeu qui séduit les sorciers, les Bavboules

    Connu depuis de nombreuses années maintenant voire des siècles, les bavboules sont un jeu de billes. Un peu à l’instar du célèbre jeu moldu, deux joueurs s’affrontent en lançant des billes de couleurs. Elles sont diverses et variées, certaines sont unies, d’autres transparentes laissant une visu sur le liquide coloré contenu dans la bille. Il existe également des bavboules aux couleurs des maisons de Poudlard avec l’insigne dessus.

Ne vous en faites pas, le liquide contenu à l’intérieur est parfaitement équilibré pour ne pas venir fausser les lancers des boules. Celui-ci n’a pas de couleurs prédéfinies. Pour rendre certaines bavboules plus jolies, ils sont colorés. Néanmoins, le liquide contenu est assez poisseux et possède une odeur nauséabonde. Attention à vous si vous êtes du genre à perdre facilement.


Un peu d'histoire...

  Nous savons que ce jeu est relativement ancien. Cependant, nous n’avons malheureusement pas de date précise. Au cours d’une année scolaire, en 1890-1891, un plateau de jeu a été retrouvé dans une salle commune pour une probable partie de bavboules en intérieur. Nous pouvons donc seulement supposer que les Bavboules sont soit un jeu encore plus ancien que 1890, soit leur naissance s’est effectuée grâce à ce plateau de jeu servant probablement à un autre.

  Ce jeu est pourtant très populaire chez les plus jeunes et est pratiqué quotidiennement au sein des murs du château de Poudlard. Cependant, à plusieurs reprises au cours de l’histoire, de nombreuses personnes dont une association nationale ont essayé de populariser les bavboules dans le but de créer des compétitions. Malheureusement, cela s’est toujours terminé par un échec.

Les règles des Bavboules

  Dans ce jeu de billes magiques, deux joueurs s’affrontent. Nul besoin d’utiliser un plateau de jeu, un simple cercle tracé au sol suffit. En son centre, chaque joueur dépose ses 14 bavboules. Avec la quinzième en main et à tour de rôle, il faut lancer sa bavboule pour taper dans les billes adverses et les expulser hors du cercle. Le sorcier gagnant étant celui qui a réussi à expulser toutes les billes de son adversaire hors du cercle.
Attention à chaque bille perdue, le liquide nauséabond qu’elle contient sera déversé sur le joueur perdant !

Les variantes des bavboules

  Il existe 2 variantes à ce jeu. Elles sont connues sous les noms du bouchon baveux et du trou du serpent.

En ce qui concerne le bouchon baveux, vous ne devez pas toucher les bavboules de votre adversaire, mais seulement vous rapprocher le plus près possible d’une seule et unique bavboule déjà présente sur le plateau de jeu. Bien entendu, il ne faut pas la toucher non plus ou la faire sortir du plateau. La personne étant le plus près avec le plus grand nombre de bavboules remporte la partie.
Oui. Cela peut vous faire penser à un autre jeu moldu très connu dans le monde entier : la pétanque. Sauf qu’il s’agit de billes prêtes à vous cracher un liquide répugnant au visage si vous avez le malheur de perdre la partie.

Enfin, pour le trou du serpent, un trou est présent au milieu du plateau en début de partie. Aucune bavboule n’est présente. Tout comme la première variante, à tour de rôle, le but est de se rapprocher du trou, sans faire tomber vos bavboules dedans ! Sinon, elles seront perdues pour le reste de la partie et avalées par le serpent. La ou les bavboules les plus proches du trou remportent la partie.

Anecdotes sur les bavboules

    Il existe de nombreuses équipes nationales comme l’équipe des Bavboules d’Angleterre, l’équipe du Pays de Galles ou encore l’équipe de Hongrie. Nous supposons que quelques tournois doivent être lancés entre ces différentes équipes. Il n’existe malheureusement pas plus d'équipes au niveau mondial.
Bien entendu à Poudlard, il existe une équipe de bavboules connue sous le nom de l’équipe de bavboules de Poudlard. Celle-ci forme le club des bavboules de Poudlard et quelques compétitions sont faites lors des années scolaires.

    Harry Potter était un joueur de bavboules. Il n’était pas si mauvais. Un jour, en passant devant une boutique du Chemin de Traverse, il aurait même hésité à acheter un beau coffret de bavboules en or massif. Nous vous laissons imaginer le prix de ce merveilleux set de collection.

    Albus Dumbledore et Remus Lupin sont de vieux amis d’enfance. Ils se retrouvaient pour jouer aux bavboules. Un jour, lors d’une partie, Albus tenta de persuader les parents de son ami pour qu’il puisse le rejoindre à Poudlard.



Et vous ? Appréciez-vous les bavboules ? Quels sont vos personnages qui jouent ou ont joué à ces petites billes magiques ?

A bientôt pour de nouveaux ragots des récrés de Poudlard !


Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux