Zoom sur les Créatures de Poudlard
L'Hippogriffe



Fan art réalisée par Templado sur Deviantart

 

Hello {%USERNAME%}

    En route pour une nouvelle édition des Créatures Magiques !
Le beau soleil de juin et les jours plus longs donnent de nombreuses envies de promenades tardives en plein air. Rien que de penser à s’enfermer pour les révisions cela a de quoi miner le moral. Allez, pour les moins motivés d’entre vous à s’y lancer, les petites prunes des Réseaux Sociaux peuvent vous aider dans vos révisions.

L’hippogriffe est une créature majestueuse que l’on découvre dans le troisième volet de la saga. Comment vit-il ? Qu’aime-t-il manger ?

Si vous aussi, vous souhaitez voir un article sur l’une de vos créatures favorites, n’hésitez pas à contacter Neijka Darween avec pour titre de hibou “Zoom sur les créatures magiques”.



A la rencontre d'un Hippogriffe

   Présent dans de nombreux contes et légendes, l’Hippogriffe est un animal majestueux qui a toujours su plaire. Son plumage et sa prestance impressionnante ont de quoi attirer de nombreux curieux. N'êtes-vous pas d’accord avec moi ?

   Au sein du monde magique, ces créatures ressemblant à des chevaux ont été classées à 3 X selon le Ministère de la Magie. Concrètement, cela signifie que seuls des sorciers compétents donc des professionnels en Soins de Créatures Magiques peuvent maîtriser ou élever cet animal. Ne vous amusez pas à faire le pitre devant lui au risque de vous blesser ! Nous allons voir plus bas, les traits de caractère qui définissent l’hippogriffe et pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de l’approcher.

Apparence d'un Hippogriffe

   A première vue, nous pouvons comparer cette créature à un cheval ailé avec des plumes à la place d’un pelage. Pourtant, c’est un peu plus compliqué que cela. Même si physiquement l’hippogriffe est très proche du griffon, ce ne sont absolument pas les mêmes créatures !

L’hippogriffe est une chimère composée de deux animaux :
  • Le cheval : pour le corps au niveau des pattes arrières ainsi que de la queue
  • L’aigle : pour la tête, le bec ainsi qu’une majestueuse paire d’ailes et les serres en guise de pattes avant.
Eh oui, les pattes de lion ne compose absolument pas l’hippogriffe ! Il s’agit de son étroit cousin, le griffon.

Son plumage se décline en plusieurs couleurs, comme le blanc, le gris, le vert, le noir ou encore le bronze et de nombreuses autres variantes.

Le plus connu de vous tous, n’est autre que Buck, un hippogriffe aux nuances de gris. De taille relativement imposante, un hippogriffe adulte peut aller jusqu’à 10 mètres d’envergure avec une hauteur moyenne de 3 mètres. Vous avez de quoi vous sentir tout petit en face de cette créature, même si vous faites partie des plus grands de votre entourage !

Les distinctions liées à l'hippogriffe

   Tout d’abord, nous allons nous intéresser à son caractère. Au travers des informations déjà présentes au sein de la saga Harry Potter, à laquelle s’ajoute celle des Animaux Fantastiques. L’hippogriffe n’est pas connu pour son caractère doux et docile comme de nombreuses autres créatures. Non non, loin de là, sa prestance n’a d’égale que sa fierté. Ils sont connus pour être très susceptibles et très liés à la politesse. Ne vous avisez pas de l’approcher de front sans lui montrer le moindre signe de respect ! Encore moins de le toucher, même pour le caresser gentiment sans qu’il ne vous en donne le droit. A vos risques et périls, il serait dommage de se retrouver aux urgences de Ste Mangouste…

   Ensuite, intéressons-nous à ses habitudes alimentaires. L’hippogriffe est une créature carnivore. Il se nourrit principalement de petits rongeurs comme les mulots ou les furets. D’ailleurs, nous pouvons voir Hagrid jeter des furets à Buck dans le troisième volet ! Il n’est pas rare non plus de le voir déguster quelques oiseaux ou insectes.

Anecdotes sur l'Hippogriffe

   La démarche à suivre pour approcher un hippogriffe et avoir potentiellement la chance de le toucher.
A quelques mètres devant lui, vous devez, dans un premier temps, toujours le regarder dans les yeux tout en vous approchant. Ne vous avancez pas trop près et arrêtez-vous à deux ou trois mètres de lui. Vous devez maintenant lui montrer un signe de respect tout en restant le plus calme possible et en le regardant toujours droit dans les yeux. Oui, cela en fait des éléments à ne pas oublier ! Pour ce faire, vous devez vous incliner face à lui. Pour rappel, les hippogriffes sont des êtres très fiers, ne vous amusez pas à leur montrer tout signe d’irrespect.

Si à son tour, il s’avance vers vous et s’incline, alors vous avez tout gagné !
Attention, dans le cas contraire, il peut s’énerver et chercher à vous attaquer.

Le Saviez-Vous ?

Chaque jour, les sorciers qui possèdent un ou plusieurs hippogriffes devaient lancer un sortilège sur leur animal afin de le rendre invisible aux yeux des moldus.
Nous n’osons pas imaginer ce que cela donnerait s’il y avait un troupeau !




Et vous, que pensez-vous de ces chevaux au beau plumage ? Qu'avez-vous pensez de la prestance, la première fois que vous avez entendu parlé de ces créatures ?

Dites-nous tout en commentaires,

En attendant une nouvelle édition, portez-vous bien,


Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux