Les interviews exclusives
Édition 5
Severus Rogue
Fan art réalisé par NatuArt07 sur Deviant Art
Bienvenue dans une nouvelle interview exclusive avec l’un de vos personnages phare de toute la saga Harry Potter. Vous l’appréciez énormément quand bien même son caractère glacial, j’ai nommé le célèbre Severus Rogue.
Focus sur Severus Rogue un héro malgré lui
Severus Rogue est un sorcier de sang mêlé né en janvier 1960. Il est l’un des professeurs de Poudlard les plus redoutés dû à son caractère très froid et son attente élevée vis-à-vis du sérieux et du travail de ses élèves. Il est également le Directeur de la Maison Serpentard. En effet, lors de sa scolarité, Severus a été réparti dans cette maison.
Sa scolarité lui a fait défaut, nous le savons toutes et tous, mais nous verrons quelques exemples plus tard. Après l’obtention de ses ASPICs, Severus Rogue s’est tourné vers la magie noire, qui, déjà très jeune, l’intéressait dans l’unique but de se venger de ses harceleurs. Quelques camarades de sa maison l’ont incité à s’y intéresser de manière plus approfondie et un petit groupe s’est formé.
Au cours de la première guerre des sorciers, soit entre 1978 et 1981 environ, Severus Rogue a pris le parti des Mangemorts et était un proche confident de Lord Voldemort. Il a notamment mis ses services à profit en écoutant les prédilections de Trelawney concernant l’enfant. Quelque temps plus tard, il décida de rejoindre les rangs de Dumbledore en postulant en tant que professeur à Poudlard et deviendra par la suite, un agent double.
Qui était Severus Rogue ?
Bien connu sous le nom de Professeur Rogue, pour son poste de professeur des Potions au début de la scolarité du jeune Harry Potter, et remplaçant au poste de Défense contre les Forces du Mal. Dès le début, nous apprenons que c’est cette matière qu’il convoite depuis le début, mais celle-ci ne lui est jamais attribuée.
Son art et sa maîtrise des potions sont exceptionnels. Severus est l’un des meilleurs potionnistes de sa génération. Est-ce la raison pour laquelle n’est-il pas délogé de son poste de professeur de potions ?
Rappelez-vous, le poste de défense contre les forces du mal est dit “maudit”. Mais au fond, Severus Rogue n’est-il pas maudit non plus ? Lorsqu'on revient un peu sur son passé : son enfance et sa scolarité à Poudlard, il n’a pas eu de chance. La fille qu’il aimait est partie dans les bras d’un autre, qui au passage, cet autre n’était que l’un de ses harceleurs, James Potter. Peu à peu, son amitié s’est brisée avec Lily entre l’alliance de Severus Rogue avec les Mangemorts et les insultes lancées par inadvertance lors de l’intimidation de James. Ce jour-là, James Potter lui aurait levé sa robe de sorcier pour montrer ses sous-vêtements devant de nombreux élèves dont la sorcière qu’il aimait.
Il était comment Severus Rogue ?
Physiquement, Severus Rogue n'était pas des plus plaisant... En effet, hormis qu'il soit grand, mince, il possède des cheveux bruns souvent gras, trop gras même. Ses dents jaunies et irrégulières ne lui donnaient pas un beau sourire.
Toujours vêtu d'une longue robe noire, le regard parfois sévère avec ses deux grands yeux sombres, Severus imposait le respect et son allure forçait son autorité.
Une interview exclusive d’un ancien professeur
Et si la Gazette interviewait Severus Rogue ?
Journaliste de la Gazette : Bonjour et bienvenue Severus Rogue, merci à vous d’assister à cette interview exclusive. Avant toutes choses, une question nous brûle les lèvres : Pourquoi le Prince de Sang-Mêlé ?
Severus Rogue : Bonjour et merci. Oh ça ! rires Cela remonte à bien longtemps, au cours de ma scolarité à Poudlard. Je m’ennuyais et ai pris le temps d’inventer quelques sortilèges déjà bien connus depuis lors. De même, j’innovais sur mes propres concoctions.
Lors de ma cinquième année, je me souviens avoir écrit ce surnom - que je me suis auto attribué -, sur mon livre de potions. Ne vous attendez à rien de fou, Prince est seulement le nom de famille de ma mère avant qu’elle n’épouse mon père. En parlant de mes parents, je suis né d’une sorcière de sang pur et d’un père moldu, ce qui fait de moi un sang-mêlé, en tout logique.
Prince de Sang-Mêlé est donc une sorte de jeu de mots entre ces deux éléments.
G : Tout le monde raconte que depuis la bataille de Poudlard, vous avez fini par rallier la cause des Mangemorts au cours de l’année 1997. Pourquoi cela ?
S : C’est bien plus complexe que cela. Il est vrai, je ne suis pas fier de certains de mes actes s avec le recul. Au cours de l’été 1997, c’est bien moi qui ai tué Albus Dumbledore. Drago Malefoy ne pouvant s’y résoudre, alors qu’il s’agissait d’un ordre du Seigneur des Ténèbres, c’est moi qui ai pris les devants. Bien entendu, le fils de Lily Potter a tenté de me poursuivre. Je me suis donc enfui de Poudlard à ce moment-là.
Néanmoins, j’ai toujours rallié la cause de Poudlard et de l’Ordre du Phénix. J’ai agi en tant qu’agent double, ce rôle n’a pas été simple à garder secret. Les allers et venus de chacun étaient surveillés.
Avant la Bataille de Poudlard, et ce, malgré mes allers et retours, j’ai aidé l’Ordre du Phénix à prendre l’avantage sur les Mangemorts en restant infiltré au réseau des Mangemorts, et au plus proche de Lord Voldemort. Pour vous donner un exemple et tenter de déplacer Harry Potter, j’ai eu une idée qui a fini par donner lieu à la Bataille des sept Potter. Oui, les leurres des Potters étaient bel et bien mon idée. La suite, vous la connaissez tous…
G : Vous semblez être devenu une toute autre personne bien après avoir fait la connaissance d’Harry Potter. Vous avez même combattu aux côtés de certains membres de l’Ordre du Phénix. Est-ce votre vrai “vous” qui s’est éveillé ?
S : Nous devons remonter plus loin encore que la Seconde Guerre des Sorciers. Après mes ASPICs, j’ai rejoint les rangs des Mangemorts et je suis devenu un proche confident de Voldemort. Néanmoins, et contre toutes attentes, Albus Dumbledore a su m’ouvrir les yeux avec le temps et un amour que je portais pour une personne en particulier. Au cours des années 1980, j’ai donc rejoint Poudlard et le rang des Professeurs en tant que professeur de Potions. Je suis resté chez les Mangemorts en parallèle. C’est ainsi que ma vie d’agent double a commencé…
G : Oui, merci pour ces informations… Il est vrai qu’il y a tant à en dire sur la Seconde Guerre des Sorciers vu le nombre de batailles et de péripéties. Mais, pour l’heure, revenons un peu sur votre passé…
Au cours de votre scolarité - plutôt… perturbée - vous avez finalement rejoint les mangemorts avec d’autres camarades de votre maison. Vous ont-ils forcés à les rejoindre ? Qu’est-ce qui vous a motivé à ce moment-là ?
S : Non pas du tout, je les ai rejoint de mon plein gré. Je n’avais qu’une seule idée en tête, me venger d’une manière ou d’une autre de ces maudits élèves de Gryffondor qui m’ont harcelé. Sans compter que l’un d’eux m’a volé la seule femme que je n’ai jamais aimé, Lily Potter.
G : Hé bien que d’aventure pour vous. Votre vie n’a pas été facile et votre position a du vous mettre plus d’une fois dans une position délicate… Nous vous remercions pour le temps que vous avez accordé à notre interview.
A bientôt pour une nouvelle rencontre exclusive !
A bientôt pour plus d’interviews avec l’équipe !
Portez-vous bien et à la prochaine,
Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux