À la découverte des lieux magiques
Édition 18

Le Département des Mystères



Par SaBenerica sur DeviantArt


   Après un passage par la prison d’Azkaban, nous voilà de retour au Ministère de la Magie. Si vous vous êtes toujours demandé ce qui se cachait dans les bureaux du Ministère, vous êtes au bon endroit. Commençons donc notre petite visite par un lieu des plus mystérieux. Vous l’aurez deviné, cap sur le Département des Mystères !

Le Département des Mystères c’est où ?

   Commençons par le commencement. Comment se rendre dans cette aile du Ministère ? Il vous suffit de vous rendre au 9ème étage du bâtiment, tomber nez-à-nez avec une porte noire et il vous suffit d’entrer.
Non je rigole, ça ne s’arrête pas là ! Déjà, seule une poignée de personnes est autorisée à pénétrer en ces lieux, si ce n’est pas votre cas, vous vous doutez bien que le Ministère a sécurisé le tout.
Donc comme je le disais, niveau sécurité, ils ont mis le paquet, mais pas de panique, suivez nos conseils et peut-être que vous vous en sortirez vivant (ou pas ?).

   Quand vous aurez passé cette grande porte noire, vous vous retrouverez comme dans un bocal. Une pièce ronde et l'embarras du choix pour choisir où aller ensuite. Tant de choix ? Eh bien oui, car dans cette pièce, 12 portes sont prêtes à vous accueillir. Mais comment choisir la bonne pour être sûr qu’elle vous mène bien à une pièce ? Ça c’est le mystère. Mais attention lorsque vous revenez dans cette pièce et que vous fermez la porte derrière vous, c’est là que le système de sécurité se met en place. Un peu comme les murs d’un labyrinthe qui bougent, les murs de ce département en font de même, cherchant à vous déstabiliser, vous désorienter.

Soyez malin et trouvez donc une astuce comme l’a fait Hermione Granger lors du passage du trio dans le Département des Mystères.

   Mais ces portes où mènent-elles me direz-vous ? Patience, nous y venons !

Que trouve-t-on au Département des Mystères ?

   Voici donc la partie qui vous intéresse. Où mènent toutes ces portes à travers cette aile du Ministère ? Le Département des Mystères contient en réalité 6 salles, bien distinctes les unes des autres.

   Vous pourrez trouver la Salle de l’Amour, ce n’est pas la peine de s’acharner sur cette porte, de puissants sortilèges protègent cette pièce, qui renferme l’un des plus grands mystères. Il paraîtrait même que cette pièce abrite un des sortilèges des plus puissants qu’il existe.

   Passons maintenant à la salle de l’Espace, non je vous rassure, vous n’allez pas être projeté dans l’espace réellement (enfin qui sait ?). En fait, à l'intérieur de cette pièce, vous aurez une reconstitution de notre système solaire de façon très réelle.

   Après ça, vous pourrez vous rendre dans une salle que vous connaissez bien, la salle des prophéties. Car oui, c’est là que se passe une bonne partie de l’intrigue dans le volet 5 de la saga.
Si vous avez lu et / ou vu les films, vous êtes au courant de comment est agencée la pièce. Si ce n’est pas le cas, dites-vous que c’est une salle immense remplie d’étagères sur lesquelles reposent une infinité de boules de cristal renfermant comment vous l’aurez devinez, des prophéties. Et non, ce ne sont pas les chiffres de la loterie magique que vous y trouverez. Chaque boule renferme en réalité une prophétie qui vous est propre. Malheur à vous si vous osez toucher une prophétie qui n’est pas la vôtre, ou que vous n’avez pas une autorisation spécifique pour le faire. C’est simple vous perdrez la tête (non pas au sens littéral du terme voyons !).

    Poursuivons. La prochaine salle est… comment dire ? Un peu bizarre. Cela s’appelle, la salle des cerveaux. Mouais c’est louche cette histoire. Tout ce qu’elle contient ? Un immense bocal et plein de cerveaux. Voilà c’est tout, mais ici pareil, veuillez ne pas y toucher sinon gare à vous.

   Vint la salle du temps. Ici, pareil, pas de grande surprise, on parlera de temps ! Evidemment ! En fait on parlera surtout d’objets, liés au temps. Horloge, montre, sablier… et j’en passe. Mais ce qui est intéressant c’est qu’on y trouve surtout, des retourneurs de temps, objet assez uniquement qu’Hermione possède dans le 3ème volet de la saga.

   On terminera notre petit tour par la salle de la mort, triste salle où nous avons perdu l’un des personnages les plus attachants de l'œuvre (de mon point de vue personnel). Cette pièce aux allures d’amphithéâtre est ronde. Tout le tour de cette dernière est composé marche de pierres, un peu comme des gradins, et au plus bas, se dresse une arche, elle aussi de pierre. C’est là que vous vous rendrez compte que ce n’est pas qu’une simple arche.
Il s’agit en réalité d’un portail entre la vie et la mort. Portail par lequel Sirius Black passe après avoir été touché par le sort de Bellatrix.

Les employés connus au Département des Mystères

   Cet endroit, comme je l’ai dit précédemment, n’est pas accessible par tout le monde, voici donc une toute petite liste des gens qui y ont accès ou y ont eu accès.
Tout d’abord et forcément les employés de Langues-de-Plomb, évidemment il s’agit de leur lieu de travail.
Ensuite Broderick Moroz, ancien Langues-de-Plomb.
Et pour finir, un espion travaillant pour le mal aux côtés des Mangemorts, Augustus Rookwood.

Anecdote au Département des Mystères

   Et pour finir cet article, rien de mieux qu’une bonne vieille petite anecdote. Saviez-vous que lors de la bataille du Département du Mystère, Luna Lovegood avait fait exploser la planète Pluton dans la salle de l’espace afin de se défendre ? Non eh bien maintenant vous le saurez !



On se retrouve une prochaine fois, pour une prochaine visite et qui sait, peut-être que nous viendrons découvrir un autre département du Ministère.
Portez-vous bien,

 

Celeste Greyson
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux