Derrière les chaudrons
Polynectar


 
   Bonjour à toutes et à tous,

Nous commençons une nouvelle semaine - et année WoP - avec la seconde édition de la rubrique évoquant les potions de la saga.

Parfait pour une reprise, nous espérons que vous êtes tous prêts et prêtes à reprendre sur de bonnes bases cette année avec les potions. Il est temps d’ouvrir vos manuels et de sortir vos chaudrons.
De nombreuses potions sont encore à découvrir, néanmoins, pour cette seconde édition, le Polynectar nous semble être LA potion que vous attendiez tous.


La potion du Moment : Le Polynectar

    Le polynectar n’est pas l’une des premières potions que vous apprendrez à étudier, celle-ci est bien trop complexe. Vous allez commencer par de la théorie avant d’enchainer sur les potions les plus simples, moins dangereuses…

Néanmoins, dès le début des cours de potions, nombreux d’entre vous ont eu des échos sur cette concoction. Bien entendu, à la vue de sa difficulté et de son effet, le rêve d’en détenir la recette, les secrets de fabrication sont permis. Très populaire dans le monde magique, il n’y a que les adultes qui tentent de la réaliser. Nombreux sont ceux et celles qui ont du mal à aller jusqu’au bout de sa préparation pour des raisons de complexité de la recette ou de temps. Certains laissent tomber en cours de recette tellement la potion est longue et complexe. Bien entendu, il existe une exception à la règle, Hermione Granger. Cette jeune sorcière a réussi à concevoir du Polynectar pour elle, Ron Weasley et Harry Potter au cours de leur seconde année à Poudlard.

Mais à quel point est-elle complexe me diriez-vous ?
La potion du Polynectar, si nous mettons tout d’abord sa recette de côté - nous la verrons un peu plus tard -. Elle se divise en plusieurs temps, ce qui reste relativement exceptionnel pour une potion. Petite parenthèse, il ne s’agit pas de la seule potion concernée. Nous verrons plus tard, au sein de cette rubrique, celles qui ont des organisations atypiques.

    Avant de se lancer dans la préparation de la potion, il y a des ingrédients qui doivent être pré-traités et ce, pendant une durée plus ou moins longue. Nous pouvons citer par exemple les chrysopes qui doivent pré-cuire pendant 21 jours précisément avant d’être ajoutées à la potion. Autre exemple, le sisymbre utilisé doit impérativement être cueilli à la pleine lune. Ce sont deux exemples qui ajoutent une difficulté supplémentaire quant à la concoction.

La recette du Polynectar

Venons-en maintenant à la recette du Polynectar. Elle se décompose en deux parties tout aussi longues l’une que l’autre.

    Au sein de la première partie, la recette se compose de sisymbre, de polygonum. Il faudra laisser bouillir ces deux ingrédients pendant plus d’une heure, voire quasiment 1h30. Bon c’est moins, 80 minutes maximum. Par la suite, vous devrez ajouter des animaux dans votre chaudron telles les sangsues, tout en écrasant des insectes comme les chrysopes à l’aide de votre mortier. Vous devrez être rapide sur le chauffage de la potion, à feu doux, pendant quelques secondes.

    Au sein de la seconde partie, les cornes de bicorne et la peau de serpent d’arbre ajoutera de la texture à votre potion. Nous comprenons bien le goût immonde de celle-ci avec ce genre d’ingrédients. La corne de bicorne sera tout d’abord écrasée en fine poudre dans le mortier. La potion devra bouillir pendant une bonne journée, avant que vous ne puissiez ajouter à nouveau un chrysope. Votre baguette sera ensuite de mise ainsi qu’un élément d’une personne dont vous souhaitez prendre l’apparence comme un cheveu par exemple. Néanmoins, il serait également possible de récupérer des morceaux d’ongles appartenant à la personne, des pellicules et autres. Tant que la personne dont vous souhaitez prendre l’apparence est en vie, cela fonctionnera.

Attention : les temps d’infusions de la potion seront plus ou moins long selon le métal de votre chaudron. En effet, pour un chaudron en laiton, le temps sera bien plus conséquent qu’un chaudron en cuivre.

Les effets du Polynectar

    On ne vous le cache plus, mais le Polynectar est la seule potion qui vous permet de prendre l’apparence d’une personne humaine pendant un temps donné. Attention, celle-ci ne s’accorde que sur les transformations humaines. En effet, il n’est pas possible d’utiliser du polynectar avec des poils d’animaux pour en prendre l’apparence. Il n’est pas possible que des non-humain ou des mi-humain puissent utiliser la potion, auquel cas, de lourdes conséquences peuvent apparaître.

    Attention si vous buvez cette potion pour prendre l’apparence d’une autre personne, selon le sorcier qui a élaboré cette préparation, son niveau de magie et de nombreux autres paramètres, les effets seront différents. Il est possible que la métamorphose ne dure qu’une dizaine de minutes, contre de nombreuses heures pour un sorcier plus expérimenté.

Les différentes utilisations du Polynectar

    Au cours des divers évènements de la saga, le Polynectar a été utilisé à de nombreuses reprises et pour diverses raisons. Nous allons maintenant voir dans cette partie la présence de la potion dans la saga.

    Pour commencer de manière chronologique, nous avons un premier élève de Poudlard qui aurait tenté de confectionner du polynectar dans le but de prendre l’apparence du Directeur de l’école pour rejoindre son bureau plus facilement. Il aurait tenté et réussi à se mêler à un procès en cours à cette époque.

Au cours de la saga des Animaux Fantastique, Norbert Dragonneau est très surveillé par les hautes autorités alors qu’il tente de se rendre en France, à Paris plus précisément pour sauver Croyance de son obscurs et du mage noir Gellert Grindelwald. Pour réussir à rejoindre le pays sans se faire prendre, il a eu recours au polynectar en prenant l’apparence de son frère Thésée Dragonneau.

Le moment le plus connu de la saga Harry Potter, reste Hermione Granger, qui, du haut de sa seconde année en tant que sorcière réussit à créer un polynectar dont chaque gorgé leur permet de tenir une heure afin d’obtenir des informations sur l'héritier de Serpentard et la Chambre des Secrets. Pour se faire Harry Potter et Ronald Weasley ont pris l’apparence des deux acolytes de Drago Malefoy et rejoint la salle commune de Serpentard.

Néanmoins, l’utilisation de cette potion à la recette fastidieuse ne s’arrête pas là. Nous avons eu également Barty Croupton Junior, qui après son évasion d’Azkaban, prit l’apparence de Maugrey Fol oeil pour rejoindre les rangs de Poudlard en tant que professeur de Défense contre les Forces du Mal et aider Lord Voldemort à retourner au pouvoir.

Au cours de l’année scolaire 1996 - 1997, Drago Malefoy a volé du polynectar en cours de potions pour forcer ses deux acolytes à se transformer en jeunes filles, détourner l’attention et assassiner Albus Dumbledore.

Enfin, même s’il existe encore de nombreuses utilisations du Polynectar, nous terminerons par la célèbre bataille des 7 Potter. Divers membres de l’Ordre du Phénix ont usé du Polynectar afin de prendre l’apparence d’Harry Potter pour qu’il puisse quitter la maison située au 7 Privet Drive et éviter les embuscades des Mangemorts.



Alors cet article sur le Polynectar vous a plu ?
Et vous que pensez-vous de cette potion ? Si vous étiez capable de la réaliser correctement, pourquoi l’utiliseriez-vous et de qui prendrez-vous l’apparence ?
Dites-nous tout en commentaires, nous avons hâte de vous lire,



Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux