Les Sorciers Curieux


Second cas d’étude :
Potterveille c’est quoi ?


 

Fan art réalisé par allyssinian sur Deviantart


Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition,

   Pour rappel, les Sorciers Curieux est une rubrique vous permettant d'obtenir réponses aux questions restent encore en suspens. Quelques points de la saga ont encore besoin d’une mise en lumière. Ou tout simplement, votre curiosité vous donne envie de vous plonger au plus profond d’un sujet précis. Vous voici au bon endroit !

Cela fait bien longtemps que nous ne sommes pas revenu dans cette rubrique, mais nous ne disparaissons pas comme ça. Les Sorciers Curieux font leur retour avec cette nouvelle édition portée sur Potterveille.

Si vous avez une envie particulière concernant un sujet qui pourrait être abordé au sein de cette nouvelle rubrique, n’hésitez donc pas à contacter Neijka Darween par hibou avec pour sujet “Les sorciers curieux”.

Potterveille, mais qu’est-ce donc ?

    Ce mot ne vous dit rien ? Peut-être êtes-vous trop jeunes pour connaître ceci.
Potterveille c’est une radio, oui non, je vous vois venir vous là-bas, ne cherchez pas à y écouter vos hits préférés, ce n’est pas ce genre de radio !

    Mise en route lors de la Seconde Grande Guerre des Sorciers, cette radio a vu le jour durant l’année 1997. Si je vous parle de cette guerre, c’est parce qu’elle a été un point clef durant cette dernière. Vous l’aurez deviné, Potterveille était là pour faire passer des messages de résistance contre Voldemort.
Car oui, même si la Gazette sur Sorcier pouvait relater des faits et des évènements, tout n’était pas dit. La gouvernement étant aux mains de l’ennemi, il fallait trouver une autre façon de communiquer.

Potterveille, pour qui, pour quoi ?

    Bon commençons par, pour qui ? Ça, je peux que vous l’avez compris après mes précédents propos, des sorciers et sorcières ayant été contre le pouvoir de celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom.

    Ensuite pour quoi ? Là encore je vous ai donné une partie de la réponse, si vous m’avez suivi jusqu’ici. Se tenir informé des actions du mal est important surtout pour vous protéger, protéger vos proches et même, si vous en connaissez, des moldus. Car oui cette guerre touche tout le monde ! Mais cela va encore plus loin, car si tous les jours des personnes s’opposent à l’armée de Voldemort, malheureusement, beaucoup ne sont pas revenus auprès de leur famille.
C’était aussi ça Potterveille, faire un sombre bilan des personnes perdues.

Potterveille, et comment ça marche ?

    Potterveille n’était pas diffusée tous les jours, pour des raisons, notamment de sécurité. Et en parlant de sécurité, pour garder un parfait anonymat, il fallait être prêt pour écouter cette radio. Car non, vous vous en doutez bien, cette fréquence ne passait pas comme ça, entre deux titres des Bizarr' Sisters.

Pour faire partie de la résistance, et être à l’écoute, il vous suffisait de donner un coup de baguette sur votre radio et donner un mot de passe qui était donné dans l’édition précédente. Le mot de passe n’était bien entendu jamais énoncé clairement, mais des indices étaient donnés pour le trouver. Très souvent (pour ne pas dire tout le temps), ces mots étaient en lien direct avec l’Ordre du Phénix. Il était très souvent question de noms comme, Weasley, Albus, Dumbledore, Prewett, Sirius… Et l’une des personnes décryptant le mieux ces messages subliminaux pour trouver les mots de passe n’était d’autre que Bill Weasley.

Les animateurs de Potterveille

    Peu de personnes sont passées par cette radio, il a d’abord eu son fondateur Lee Jordan dont le nom de code était Rivière, puis Kingsley Shacklebolt avec pour nom Royal, vint ensuite Remus Lupin sous le nom de Romulus, puis pour finir Fred Weasley nommé Rapière.
Ces noms de code n’étaient bien évidemment pas choisis au hasard, mais tous avaient un lien soit avec le nom de leur propriétaire soit en lien avec leur caractère / personnalité.

    Enfin l’émission radio prit fin en même temps que la guerre en 1998, moment historique de la communauté magique, à jamais gravé dans nos mémoires. Levons nos baguettes à celles et ceux qui se sont battus pour nous. /*




Nous espérons que cet article vous a plu, et nous vous donnons rendez-vous pour un prochain épisode de cette rubrique.
N’oubliez pas de me contacter si un sujet vous tient à cœur.

Portez-vous bien,

Céleste Greyson
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux