À la découverte des lieux magiques
Édition 17

La Prison Azkaban



Par jontorresart sur DeviantArt


La prison d’Azkaban en quelques mots

   La prison Azkaban a été construite il y a fort longtemps, au cours du 15ème siècle sur un minuscule rocher, perdu en pleine Mer du Nord. Celle-ci a l’apparence d’une grande tour. Beaucoup la comparent à une forteresse due à sa localisation et son imposante architecture.

   Les plus grands mages noirs de l’histoire britannique y ont séjourné ou y séjournent toujours. La plupart du temps, si vous êtes enfermés là-bas, c’est à perpétuité. Ce ne sont pas des gardiens sorciers et sorcières, humains comme vous et moi qui surveillent et protègent cette forteresse. En plus des divers sorts d’une puissance astronomique créés et jetés par les plus grands sorciers, nous avons des créatures magiques à l’allure fantomatique et squelettique qui protègent et surveillent ces lieux : les détraqueurs.

   Bien entendu, si des marins moldus auraient le malheur de passer sur ces eaux troubles, ils ne verraient pas la prison et encore moins les détraqueurs la gardant. Comme de nombreuses institutions magiques, Azkaban ne fait pas exception à la règle en étant protégée par divers charmes dont de camouflage.

La Prison d’Azkaban ou la forteresse aux milles histoires

   Azkaban n’est devenue la prison que vous connaissez tous depuis l’an 1718. En effet, le ministre de la Magie de l’époque, Damocles Rowle souhaitait utiliser cette vieille forteresse déserte, hantée par les détraqueurs en guise de prison. A cette époque, il n’existait pas de réelles prisons pour les sorciers. L’argent commençait à manquer dans les caisses du Ministère. Utiliser ces affreuses créatures squelettiques en guise de gardiens allait faire d’une pierre, deux coups.

   Au fil du temps, les prisonniers affluèrent dans cette prison. Tout fonctionnait pour le mieux, malgré de nombreux décès qui a permis la mise en place d’un cimetière à l’arrière de la forteresse.

   Les conditions de vie des prisonniers étaient déplorables et l’endroit les rendait encore plus fous qu’ils ne l’étaient déjà. Tous les successeurs au poste de Ministre de la magie avaient décidé de fermer les yeux dessus, pourtant bien informés de la situation.

Mais Azkaban c’était quoi à l’origine ?

Remontons aux origines de la prison d’Azkaban

   Au tout début de son histoire, la prison d’Azkaban était loin de devenir ce qu’elle est pour vous aujourd’hui. Au cours du Moyen-Âge, cette forteresse sur son rocher perdu en pleine mer du Nord n’était autre qu’une simple demeure, construite à l’aide de puissants sortilèges de magie noire, d’un sorcier. Alors oui, c’est très surprenant que quiconque ait pu choisir un lieu aussi sordide pour son habitation.

Ekrizdis, le célèbre mage noir occupant alors les lieux durant cette période, attirait les marins moldus dans ces eaux troubles et sombres pour les torturer et les tuer. Le bâtiment a été oublié pendant de nombreux siècles et les sorts de protections et de camouflages s’en sont allés depuis le décès du propriétaire des lieux. Le ministère a fini par mettre la main sur le domaine où logent de nombreux détraqueurs.

Quelques prisonniers célèbres de la prison Azkaban

   Enfin pour terminer cet article sur la plus célèbre prison du monde magique, voici quelques prisonniers les plus célèbres et la raison de leur incarcération.

Crispin Cronk aurait été condamné pendant une longue période, qui nous est inconnue entre 1795 et 1872 pour avoir caché des animaux dangereux dans son jardin : des sphinx.

Sirius Black, vous le connaissez très bien et il ne pouvait pas ne pas être évoqué dans ce point. Son début de peine remonte à 1981 suite à de fausses accusations concernant le pseudo décès de son ami Peter Pettigrow ainsi que d’un grand nombre de moldus. Comme vous le savez déjà, Sirius s’est évadé d’Askaban en 1993, lors du troisième volet de la saga. Il devait y rester à perpétuité.

Barty Croupton Jr est emprisonné depuis 1981 pour une durée indéterminée suite à l’utilisation de sortilèges impardonnables. Il s’est évadé 2 ans plus tard et a réussi à rester cachés de tous.

Perceval Dumbledore, le frère du célèbre Albus, enfermé depuis 1891 à perpétuité suite à des agressions effectuées sur des Moldus - sûrement de nature magique - puisqu’il aurait enfreint le Code International du Secret Magique.

Bellatrix et Rodolphus Lestrange sont tous les deux enfermés en 1981 pour l’utilisation de sortilèges impardonnables, ils auraient dû poursuivre leur peine jusqu’à perpétuité. Les deux se sont évadés et ont participé activement aux batailles sorcières.

Dolores Ombrage a enfin trouvé sa place dans cette prison en 1998 pour une durée indéterminée pour avoir abusé de ses pouvoirs en tant que haut placé du Ministère de la magie. Sans compter la discrimination et l’horreur qu’elle a pu faire vivre aux sorciers nés-moldus.

Stan Rocade, oui ce dernier personnage peut vous surprendre. Il aurait été envoyé là-bas en 1996 pour une durée inconnue suite à une fausse accusation de collaboration avec des Mangemorts. Par la suite, il fût rapidement gracié. Et heureusement pour notre petit contrôleur de magicobus préféré !

   Bien entendu, il existe encore de nombreux sorciers et sorcières qui sont tous aussi célèbres que ceux et celles cités. Si l’envie vous prend, vous pouvez facilement les retrouver.



Alors, que pensez-vous de cette prison ?
Est-ce que vous vous attendiez à ce qu'elle fût habitée un jour ?

À la prochaine pour la découverte d'un nouveau lieu magique,
Portez-vous bien,

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux