#Balance ton statut : L'Occlumancie
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, nous venons vers vous avec une nouvelle rubrique pour vous évoquer les différents statuts magiques. Ils sont tous présents dans le monde magique. Ce n'est pas le cas sur World of Potter, certains statuts ne pourront jamais être obtenus pour des raisons de réalisme au travers de vos RP.
Mais c'est quoi un statut ? Il s'agit d'une capacité magique, rare, que vous pourrez obtenir soit par le gain d'un concours ou un achat.
Envie d'en savoir plus sur les statuts disponibles sur WoP ? Tu pourras retrouver le Guide en cliquant ici.
Qu’est-ce que l’Occlumancie et quelle est son histoire ?
L’Occlumancie est une pratique magique d’un niveau supérieur qui permet à son lanceur de bloquer son esprit.
Autrement dit, il s'agit de l’art de la maîtrise de bloquer ses pensées à tous types de magies pénétrantes. Nous pouvons évoquer les Legilimancie, qui correspond à un niveau de magie très important et un statut rare poussant les sorciers qui en sont dotés à lire dans les pensées des autres.
Il existe diverses méthodes pour s’y prendre. Nous le verrons un peu plus tard. Pour le moment, nous allons nous concentrer directement sur l’histoire de l’Occlumancie.
Commençons par le sortilège même de cette magie très avancée. Nous ne connaissons pas la formule exacte, si tant bien qu’elle existe. Néanmoins, nous savons que la pratique magique, assez encore obscure de nos jours, est pourtant bien présente depuis le Moyen- ge. Il se peut même que les premiers occlumens aient vu leur jour à cette période.
La transmission de la pratique s’est perpétuée par entraînement entre sorcier compétent. Divers textes retracent également cette pratique. Cette branche de magie étant très particulière, elle n’a jamais figuré dans le moindre programme scolaire d’une école de magie.
Néanmoins, au cours de l’histoire, nous savons qu’Harry Potter a tenté d’apprendre cette technique à l’aide du Professeur Rogue. Bien entendu, cela n’était pas le souhait du jeune sorcier de Gryffondor. Quelque temps avant la grande bataille de Poudlard, Severus Rogue souhaitait que l’élève puisse bloquer ses pensées pour faire face à Lord Voldemort. Ce dernier souhaitant par-dessus tout obtenir l’avantage - et sa revanche - sur Harry Potter, il se devait de se préparer au mieux.
Bien d’autres personnages très connus ont tenté d’apprendre - souvent contre leur gré - l’Occlumancie, nous pensons à Drago Malefoy, avec pour professeur, Bellatrix Lestrange. La Mangemort souhaitait s’assurer que le jeune sorcier de Serpentard puisse garder pour lui seul la mission qui lui a été confiée : éliminer Albus Dumbledore.
Comment fonctionne concrètement l’Occlumancie ?
Il s’agit d’une technique avancée de magie appartenant à une branche plutôt obscure aux yeux du commun des sorciers.
Au début, pour commencer avec une approche en douceur, il suffit simplement de faire le vide dans son esprit : pas de pensées positives ou négatives, de sentiments etc. Tout peut être bon pour que l’adversaire vous déstabilise. Il est vrai qu’avec de l’entrainement et du temps tout le monde peut s’y prêter au jeu. Cependant, n’oubliez pas que l’Occlumancie n’est pas autorisé dans vos RPs, car il ne serait absolument pas réaliste que des élèves de Poudlard pratiquent cet art sans le moindre tutorat.
Pour un niveau un peu plus avancé, un occlumens ira jusqu’à supprimer pensées, émotions et les souvenirs. Cela ne s’arrête pas là, un occlumens ira jusqu’à créer des “couches” de faux souvenirs, de faux sentiments pour faire croire ce qu’il souhaite au Legilimens.
Bien entendu, cela peut vous paraître “simple” sur le papier. Sachez que c’est tout autre chose et cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de savoir-faire avant de pouvoir se vanter d’être un Occlumens accompli.
Certains pensent que les techniques d’Occlumancie permettraient également de résister au sortilège de l’Impérium ou au célèbre Veritaserum.
Harry Potter et l’Occlumancie, les Occlumens célèbres
En faisant nos recherches, nous avons été surprises de constater qu’ils étaient bien plus nombreux qu’on ne le pensait.
Parmi les Occlumens les plus célèbres, nous pouvons citer Albus Dumbledore, Severus Rogue ou encore Gellert Grindelwald. Ces trois sorciers sont des experts de l’Occlumancie. Le célèbre Voldemort serait lui aussi un excellent occlumens.
Néanmoins, Barty Croupton Junior, Bellatrix Lestrange (que nous avons cité plus haut), Narcissia Malefoy et Horace Slughorn sont également aptes à l’Occlumancie.
Il est également possible que le professeur de Défense contre les Forces du Mal que vous adorez tant, Remus Lupin, soit lui-même un Occlumens. Cependant, rien ne nous le prouve.
Et sur WoP qu’en est-il de l’Occlumancie ?
De nombreux statuts sont disponibles sur World of Potter. Comme vous le savez déjà, ils sont uniquement gagnables par l’intermédiaire des concours organisés sur le site ou par l’achat. Chaque mois, un statut est disponible à l’achat sur le site.
L’Occlumancie est l’un des 7 statuts que vous ne pourrez jamais posséder sur le site. En effet, celui-ci n’est pas compatible avec le rôle play d’un sorcier à Poudlard. Il en va de même pour un sorcier dans le monde adulte.
Et vous ? Que pensez-vous de ce statut ? Aimez-vous cette compétence très particulière ?
Dites-nous tout en commentaires !
A bientôt pour un nouveau statut décrypté par les Prunes des Réseaux Sociaux,
Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux