Les Maisons de Poudlard et leur fantôme
Helena Serdaigle
Fan art réalisée par Clef-en-Or sur Deviant Art
Pour cette troisième édition des fantômes des maisons de Poudlard, nous allons nous orienter vers Serdaigle. Cette célèbre maison bleue et bronze possède à sa tête le seul fantôme féminin. En effet, comme nous avons pu le voir précédemment, un moine est la tête des Poufsouffle et un ancien aristocrate à celle de Gryffondor.
Pensez-vous bien connaître Helena Serdaigle, la fille de la célèbre fondatrice de cette même maison ?
Qui était Helena Serdaigle avant qu’elle ne soit fantôme ?
Avant toutes choses, il faut savoir que le fantôme hantant la maison des aigles n’est autre que celui de la fille de sa propre fondatrice, Rowena Serdaigle. En effet, la maison bleue et bronze est la seule qui voit encore un lien très proche avec son fondateur.
La date de naissance d’Helena Serdaigle n’est pas connue, nous avons seulement une approximation, entre le Xème et XIème siècle. Elle a vécu au Moyen- ge et a vu le jour peu de temps après la construction de l’édifice de Poudlard dont sa propre mère, Rowena, est à l’origine avec ses 3 autres confrères.
En tant que sorcière, elle a été admise à la célèbre école de magie Poudlard, alors flambe en neuf. Elle fut répartie dans la maison de sa mère.
Néanmoins, il n’a jamais été facile pour Helena de vivre sa scolarité comme une sorcière de son âge. Elle s’est toujours sentie dans l’ombre de sa mère, la fondatrice de sa maison, se sentant obligée de suivre ses propres pas. La jeune sorcière n’a jamais su se démarquer et pensait qu’en volant le diadème de Serdaigle, elle deviendrait aussi importante, intelligente et jolie que sa mère.
Vous connaissez déjà tous l’histoire, mais après avoir volé le diadème de sa mère, Helena s’enfuit dans l'Europe de l’Est plus précisément, en Albanie. Prise de désespoir de découvrir sa fille aussi loin, Rowena ne put entreprendre le voyage pour la retrouver puisqu’elle tomba gravement malade entre temps. Quelle erreur se fût quand elle prit la décision d’envoyer l’un de ses amis, Le Baron Sanglant, la retrouver à sa place. Ce dernier était fou amoureux d’Helena, mais son amour n’était pas partagé. Voulant forcer Helena a rentrer en Ecosse au chevet de sa mère, qui refusa immédiatement, il l'assassina. Pris de regret, l’amant se donna la mort à son tour.
Pour une raison que l’on ignore, les deux amants se sont retrouvés en fantôme dans l’école de sorcellerie Poudlard. Chacun hantant l’une des maisons de Poudlard. Helena Serdaigle retrouva la maison de sa mère, Rowena. Tandis que le Baron Sanglant hante les murs de Serpentard depuis l’an 1000.
Qui est Helena Serdaigle, la Dame Grise en tant que fantôme ?
A son retour à Poudlard post-mortem, Helena Serdaigle est connue sous le surnom de La Dame Grise. Elle est vue comme un fantôme timide et ne parlant jamais aux élèves. En revanche, si vous êtes élèves de la maison bleue et bronze, la Dame Grise viendra discuter et échanger avec vous. Rares sont ceux et celles des autres maisons qui tentent d’échanger réellement avec elle. Beaucoup ne viennent l’aborder que par envie et aspiration de retrouver le diadème de sa mère.
L’élève le plus connu qui a réussi à venir à ses fins avec Helena, n’est autre que Tom Jedusor, ou Lord Voldemort. Naïvement, la Dame Grise fût charmée par cet élève de Serpentard le trouvant charmant, amical et très compréhensif de son passé. Elle lui a donc révélé sa véritable cachette. Bien entendu, Tom s’est empressé de mettre la main dessus pour créer un horcruxe.
Mais pourquoi surnomme-t-on Helena Serdaigle la Dame Grise ?
Tout remonte à l’instant où Helena Serdaigle et le Baron Sanglant reviennent à Poudlard post-mortem. La jeune femme est revêtue d’une longue et somptueuse robe, dont malheureusement nous n’avons pas la couleur d’origine.
Sa grande robe luxueuse, sa coupe de cheveux aux traits parfaits, Helena a tout l’air d’une vraie dame à son époque. Son allure fantomatique grise, coordonnée à son apparence de dame, lui a valu le surnom de “La Dame Grise”, l’un des premiers fantômes de Poudlard. Au fil des siècles, celui-ci est resté.
Personnalité d’Helena Serdaigle (post-mortem)
Pour ce dernier point, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la personnalité de ce célèbre fantôme. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, étant décédée très jeune et peu de temps après la fin de ses études à Poudlard - ou en son court - nous n’avons pas de nombreuses informations concernant la réelle personnalité d’Helena Serdaigle avant son décès.
Néanmoins, nous savons de source sûre qu’elle était très intelligente, et envieuse de ma mère. Elle aimait se cacher dans les forêts pour lui échapper. Helena n'a jamais eu de chance en amour de son vivant. En effet, elle attendait beaucoup trop d’un homme en ayant des exigences bien trop importantes.
Demeurant un esprit depuis plus de 1000 ans, au fil des siècles, nombreux sont les étudiants et professeurs l’ayant côtoyée. Helena Serdaigle n’est autre qu’un fantôme aimant la solitude, comme lors de son vivant. Elle ira plus facilement vers des pièces isolées, comme des salles de classe désertes ou le haut des tours. Elle adore la lecture et a dévoré de nombreux livres présents à Poudlard, dont au sein des archives.
En revanche, des siècles passés au cœur de Poudlard, il n’est pas rare de croiser la Dame Grise au sein d’une salle de classe en métamorphose.
Et vous, que pensez-vous de ce bon vieux et gentil fantôme ?
Comment l'imaginez-vous depuis toutes ces années maintenant, que dis-je, ces siècles ?
A bientôt pour un nouvel esprit de Poudlard, en attendant, portez-vous bien !
Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux