Les Maisons de Poudlard et leur fantôme
Nick-Quasi-Sans-Tête


Fan art réalisée par jlestrange sur Deviant Art

      Nous enchaînons à la suite du Moine Gras avec un personnage qui vous est sûrement familier, d’autant plus pour les apprentis de la maison Gryffondor, vous l’aurez deveniez, faîtes place à Sir Nicholas de Mimsy-Porpington !

Qui était Nick-Quasi-Sans-Tête avant qu’il ne soit fantôme ?

    Tout comme pour le Moine Gras, peu d’informations sont connues de ce fantôme qui hante les couloirs de votre école, mais comme vous le savez, nous aimons mener notre petites enquête.
Alors voilà, de ce l’on aurait appris, Nick-Quasi-Sans-Tête serait né entre les années 1400 - 1445 (oui cela n’est pas tout aussi précis que nous l’aurions voulu, mais c’est un bon début), sa mort ? Je pense que vous la connaissez toutes et tous ? Non ? Bon, eh bien, si nous faisions que tours de retourneur de temps pour savoir ce qui l’a conduit à perdre (ou presque) la tête !

    Vous voilà projeté au XVème siècle, dans un château bien différent du vôtre. Château dans lequel réside un Roi, le Roi Henri VII en personne, vous restez bien sagement dans un coin, caché derrière une colonne pour ne pas vous faire repérer. Mais qui voyez-vous au loin ? Une silhouette, qui ne vous est pas si étrangère que celà. Car oui, au loin, vous reconnaissez Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. Ses cheveux grisonnants, son teint pâle, mais un détail vous préoccupe. Son visage. Alors oui, là vous le voyez en ayant bien la tête sur les épaules, mais ce qui vous choque, c’est bien l’expression de son visage. Car si d’accoutumé, le fantôme de la maison Gryffondor a plutôt l’air jovial et accueillant, ce n’est absolument pas ce qui transparaît devant vous.

    Un air hautain et méprisant déforme ce visage que vous avez tant l’habitude de voir. Car il faut savoir, qu’à l’époque de son vivant, Sir Nicholas n’était en rien quelqu’un que vous auriez eu envie de fréquenter. Ce fut sa réputation de coureur de jupons qui lui causa sa perte. Un flirt de trop avec la mauvaise personne, tout en utilisant la magie, une histoire des plus drôles si vous voulez mon avis, lui valut son exécution !

    Vous savez que je ne peux vous laisser sans vous dévoiler des ragots bien croustillants !
Cette petite histoire se passe entre notre cher Sir Nicholas et une demoiselle de la Cour, Lady Grieve. Cette dernière n’avait pas vraiment une dentition des plus droites et voulant bien faire, il lui jeta un sort afin d’embellir son sourire. Mais cela ne se passa pas vraiment comme prévu, vous vous en doutez bien ! Au lieu de rendre un sourire éclatant à la jeune femme, des défenses d’éléphant lui poussèrent. Ce tragique accident fut l’objet de l’exécution de l’homme.
Mais si encore cela pouvait s’arrêter ici ? Non, bien évidemment que non. Au lieu que la tête du sujet de la Cour soit complètement décapitée, la honte le poursuivie jusque dans sa mort car sa tête resta accrochée de peu, par un peu de peau, au reste de son corps.

    C’est ainsi que le 31 Octobre 1492 Sir Nicholas de Mimsy-Porpington devint fantôme. C’est aussi depuis cette date, qu’il fut renommé Nick-Quasi-Sans-Tête, et maintenant vous en connaissez un peu plus la raison.

Qui est Nick-Quasi-Sans-Tête en tant que fantôme et quelle est sa relation avec les élèves de Gryffondor ?

    Devenir fantôme fut un tournant dans la vie (ou dans la mort) de Sir Nicholas. Ce qui lui arriva le changea du tout-au-tout. L’homme méprisant laissa place à quelqu’un de plus réservé, se laissant se rabaisser auprès des autres fantômes, notamment ceux sans têtes, dont on évoquera le sujet plus tard.

Il fait parti de ces “personnes” serviables, toujours là, à l’écoute, en quête de pouvoir apporter son aide, notamment auprès des élèves de sa maison et plus encore. Venant même en aide au plus connu des élus, je parle là d’Harry Potter lui-même. Pour se défaire d’Argus Rusard, Sir Nicholas s’allie avec Peeves, qu’il ne porte pourtant pas dans son cœur, afin de libérer le jeune Potter. En retour, afin de remercier le fantôme de sa maison, le jeune sorcier fit part de son envie de le remercier pour ce geste et c’est comme cela qu’il fut convié à l’anniversaire de mort de Sir Nicholas.

    Un évènement qui fut marqué par la présence d’un nombre incalculable de fantômes venant de toutes parts. Allant de ceux connus au château, en passant par le club des Chasseurs sans tête, sans oublier tous les autres fantômes qui souhaitaient s’y joindre.

Le Saviez-Vous ? Sur notre cher Nick-Quasi-Sans-Tête !

    Que vous le sachiez ou non, voici d’où vient le nom de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington. Ceci est le nom complet de Sir Nicholas, sa famille était une famille renommée dans les îles Britanniques, ayant pour titre la famille Mimsy-Porpington, il garda ce nom de son vivant, et même après sa mort, il aime être respecté en étant appelé ainsi. Le fait que Ron Weasley l’appelle la plupart du temps par son surnom Nick-Quasi-Sans-Tête le blesse.

L'idylle de Nick-Quasi-Sans-Tête : le club des chasseurs sans tête

    Je vous ai parlé à de nombreuses reprises de ce club de Chasseurs sans tête, mais qui sont-ils et pourquoi leur nom revient tant ici, me direz-vous ?
Ce club de fantômes est gouverné par Sir Patrick Delaney-Podmore et est composé de nombreux autres fantômes, un peu plus d’une dizaine, si l’on en croit leur registre.

Si ce club revient tant dans nos discussions, c’est parce que notre fantôme de la maison Gryffondor veut en faire partie. Mais malheureusement, à chaque fois sa demande lui est refusée. La raison ? Oh je pense que vous vous en doutez un peu. Tous ont complètement perdu la tête et notre cher Sir Nicholas lui, ne l’a pas autant perdu que les autres.


Et vous qu’en pensez-vous ? Laisseriez-vous Sir Nicholas de Mimsy-Porpington rejoindre ce club hors du commun ou êtes-vous plutôt de l’avis de ces chers fantômes ?

C’est sur cette intrigue que nous vous laissons ici pour cette fois ! Et une dernière chose avant de vous laisser retourner à vos parchemins et manuels, prenez le temps de discuter avec les fantômes de votre maison, je suis sûre qu’ils auront de belles anecdotes à vous raconter !

 



Celeste Greyson
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux