Les Maisons de Poudlard et leur fantôme
Le Moine Gras


Fan art réalisée par emmanuel7 sur Deviant Art

      Bonjour à vous et bienvenue dans une nouvelle rubrique du blog,
Celle-ci se voudra très courte puisqu’elle évoquera les quatre maisons de Poudlard sous un angle que vous n’avez encore jamais vu. Nous allons nous intéresser aux divers fantômes qui sont dans une certaine mesure à la tête de la maison et ce, depuis de nombreux siècles.

Pour cette première édition, nous allons nous porter sur la maison de Poufsouffle avec le célèbre Moine Gras !

Qui était le Moine Gras avant qu’il ne soit fantôme ?

    Nous n’avons que très peu d’informations concernant la vie de ce fantôme. Tout comme de nombreux fantômes, le Moine Gras a vécu au Moyen-Âge. Certains estiment qu’il naquit au cours du 10ème siècle. Sa date de naissance exacte n’est pas connue, il est fort probable que cela soit autour de 982 voire plus tard.

En âge de suivre son cursus de sorcier à Poudlard à l’aube de ses 11 ans, le Moine Gras rejoindra la maison Poufsouffle après la cérémonie de répartition. Comme vous vous en doutez, à cette période, ce n’était autre qu’Helga Poufsouffle la directrice de la maison portant son nom.

    Nous n’avons pas plus de détails dessus, mais nous supposons que les cours reçus au sein de l’école Poudlard étaient assistés par les différents directeurs de maison ainsi que d’autres professeurs.

    Une fois sa scolarité terminée et ses ASPICs en poche, le Moine Gras n’a pas souhaité poursuivre sur une poursuite d’études magiques comme bon nombre de ses camarades. Etant très pieux de nature, il choisit de rejoindre le clergé de l’époque. Malheureusement, ce choix le conduira à sa propre perte. Le Moine Gras était beaucoup trop gentil et avait accepté de prendre en charge tous les habitants infectés par le mal du siècle en Grande Bretagne : la variole.

    Usant de ses pouvoirs de sorciers et touchant juste les gens avec un simple bâton, son petit jeune de guérisseur divin n’est pas resté incognito face à ses confrères plus haut placés que lui.

Tel un magicien moldu, il lui arrivait de sortir des lapins au cours de ses séances.

    Quelques années plus tard, il sera mis à pied pour sorcellerie et sera exécuté par ses confrères religieux.
Jamais il ne sera monté en grade dû à sa bonne foi, ce qu’il regrettera post-mortem.

Qui est le Moine Gras en tant que fantôme ?

    Considéré comme l’un des plus anciens fantômes de Poudlard, le Moine Gras est revenu hanter les murs de Poudlard très peu de temps après son exécution. Attaché à sa maison qui l’a vue grandir et devenir l’ancien sorcier qui l’était, il hantera la maison Poufsouffle.

Aimant la vie et faire plaisir aux gens qui l'entourent, ce fantôme organise des fêtes et banquets pour ses camarades. Par exemple, le 493ème anniversaire du décès de Nick-Quasi-Sans-Tête a été mis en place par lui. Ce ne fût pas le premier ni le dernier évènement qu’il organisa.

    Étant rempli de bons sentiments, Le Moine Gras a toujours été prêt à pardonner Peeves pour ses mauvaises conduites avec les autres fantômes et les élèves du château. Il fût l’un des seuls puisque les autres n’ont jamais tenté de laisser de seconde chance à cet esprit frappeur.

Le Saviez-Vous ?
Tout comme de nombreux autres fantômes, le Moine Gras détestait la présence du Professeur Ombrage dans le château et ne voyait pas d’un bon oeil les décrets imposés.

La personnalité du Moine Gras et sa relation avec les élèves de Poufsouffle

    Même dans la Mort, le Moine Gras a su garder son côté altruiste et sa bonne humeur. D’un naturel dynamique, il est toujours agréable de le côtoyer.
Cœur sur la main, comme à son vivant, il aide les jeunes élèves de Poufsouffle perdus. Il offrira toujours son aide aux étudiants et étudiantes dans le besoin. Nous sommes sûres et certaines qu'il s’occupera également de vous, même si vous n’êtes pas élève à Poufsouffle !

Les dons du Moine Gras

    Comme nous avons pu en parler au cours de la vie du bon vieux représentant fantomatique de Poufsouffle, sa spécialité n’était autre que la guérison. Il était réellement doué pour cela à l’aide de son bâton qu’il usait en guise de baguette.
Il avait également de très grandes capacités en métamorphose dont la conjuration. Hormis cette matière qu’il appréciait énormément, il s’en amusait lors des cérémonies.


Et vous, que pensez-vous de ce bon vieux et gentil fantôme ?
Comment l'imaginez-vous depuis toutes ces années maintenant, que dis-je, ces siècles ?

A bientôt pour un nouvel esprit de Poudlard, en attendant, portez-vous bien !

 



Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux