Les reliques de la Mort
La baguette de Sureau




   Pour cette deuxième édition sur le sujet des reliques de la Mort, nous allons maintenant nous intéresser à la Baguette de Sureau. Bien trop souvent convoitée, que ce soit pour faire le bien ou le mal, chacun de ses possesseurs y a trouvé son compte.

La baguette de Sureau aka le Bâton de la Mort, qu’est-ce que c’est ?

   On ne la présente plus au fil des siècles tant son nom est connu, mais cela ne nous fera pas de mal de refaire un petit tour d’horizon pour décrire cette baguette hors du commun.

Commençons par son nom, car si tout le monde la connaît sous le nom de Baguette de Sureau, saviez-vous qu’elle se faisait appeler aussi Bâton de la Mort ou même encore Baguette de Sambucus ? Eh oui, elle a eu son lot de petits noms, et vous comment l’appelez-vous ?

Maintenant, passons à son aspect. Comme vous pouvez vous en douter, son bois est bien évidemment fait de… Sureau ! Quelle question voyons. Mais savez-vous ce qu’il y a à l’intérieur de celle-ci ? Du crin de Sombral, figurez-vous. Et pour ce qui est de sa taille, cette dernière ne dépasse pas les 38 cm, une belle longueur qui convient parfaitement à toutes les mains.

Les détenteurs de la Baguette de Sureau et son histoire

   La première question que l’on pourrait se poser est : Mais qui l’a eu en premier entre ses mains ? Eh bien la personne varie en fonction de qui raconte l’histoire.

Si on en croit l’histoire des trois frères, cette baguette appartenait à la Mort, oui oui, vous avez bien lu. Après il existe une version un peu plus Terre à Terre qui dit que le Bâton de la Mort serait passé en premier dans les mains d’Antioche Peverell.

Ensuite, ladite Baguette passa entre de nombreuses mains 15 au total si on veut être précis, notamment par les plus connues qui furent les dernières à l’avoir, Gellert Grindelwald, Albus Dumbledore, Drago Malfoy, Tom Jedusor ou encore Harry Potter.

La baguette de Sureau : Un pouvoir immense

   Vous le savez, nous le savons, toutes et tous le savent, cette baguette, c’est LA baguette. Qui ne connaît pas l’étendue de son pouvoir ? Toi là-bas peut-être au fond, si tu as vécu dans une grotte en compagnie de ta créature magique préférée, tu peux être excusable. Donc pour toi, je vais être généreuse et te faire un petit topo sur cette baguette hors du commun.
La Baguette de Sureau est en fait la baguette la plus puissante qui soit, et nous allons faire un tour d’horizon de ce qu’elle peut proposer.

   Tout d’abord, elle possède une caractéristique un peu spécifique en termes de fidélité. C’est une arme qui aime la puissance, elle a besoin de quelqu’un qui sera son égal, qui a du punch, de l’ambition, de la maîtrise.

   Imaginez, vous remplissez toutes ces cases et vous détenez la Baguette de Sureau. Eh bien, si vous affrontez quelqu’un en duel et que vous tombez sur plus coriace que vous et que vous vous avérez vaincu, votre baguette changera de camp, estimant que vous n’êtes plus à la hauteur pour elle. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé entre Drago Malefoy et Harry Potter et c’est comme ça qu’Harry en devint possesseur sans que Lord Voldemort ne le sache ! (oui oui une petite anecdote sauvage au détour d’une allée vient de surgir)

   Néanmoins, car oui il y a un mais (et un nez) ! N’allez pas croire que cette baguette a un pouvoir illimité, bah oui quand même c’est un peu logique. Bon pour la faire courte, même si vous pouvez décupler les capacités d’un sort qui existe déjà, cette dernière ne peut pas lancer tout et n’importe quels sorts. Revenons par exemple sur le cas de Dumbledore quand il a voulu retirer la malédiction de la Bague de Gaunt mais qu’il en a été incapable même en utilisant la baguette la plus puissante qui soit.

Une fin alternative, et vous que feriez-vous de la Baguette de Sureau (ou de la Destinée) ?

   Pour répondre à cette question, qui de mieux que notre chère communauté pour y répondre. Nous avons posé la question du côté du château et voici leur avis !

   Saphyr Nightingale - Je m’en servirais sûrement pour obtenir du pouvoir. J’ai toujours eu une ambition sans limite et j’en veux toujours plus.

   Aéna Wints - Avec cette baguette, je pense que je l'utiliserai ( bien évidement ) pour aider les autres sorciers qui sont dans le besoin, en essayant de rendre le plus de services aux gens, mais je pense aussi que le fait d'avoir une baguette si puissante pourrait peut-être me pousser à tenter des choses que je n'aurais pas pu faire avant comme par exemple lancer des sorts plus puissants, plus forts ( vider entièrement l'eau d'un lac ). Je pense du coup que je m'en servirais pour des choses qui pourraient se rapprocher de l'amusement (selon moi il faut toujours s'amuser ) et faire des bonnes actions.

   Aurore Martin - Si j'avais la possibilité de détenir la Baguette de Sureau, j'aimerais la mettre en lieu sûr pour que personne ne la touche et la vole. Donc mes intentions seraient bonnes et mauvaises car je la garderai pour moi mais j'arrêterai les mauvais évènements qui sont liés à cette baguette.



Un remerciement tout particulier aux personnes qui ont participé à ce sondage et rendez-vous dans un prochain volet pour finaliser ce tour des Reliques de la Mort !
Portez-vous bien et à la prochaine,

 

Celeste Greyson
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux