Les interviews exclusives
Édition 4
Cornelius Fudge
Fan art réalisé par Kyohazard sur Deviant Art
Focus sur un ancien Ministre de la Magie
Qui était Cornelius Fudge ?
On ne le présente pas vraiment, ce personnage avait le poste le plus important au sein de la communauté magique en étant tout simplement le Ministre de la magie. Mais avant de devenir si important, saviez-vous qu’il était Directeur du Département des accidents et catastrophes magiques ? Non et bien vous voilà informés.
Au premier abord, il semble un homme aimable puisqu’il accueil Harry Potter au Chaudron Baveur et lui a fait livrer ses nouveaux manuels scolaires tandis que l’élu croyait finir à Azkaban pour avoir fait gonfler accidentellement sa tante.
Mais au fur et à mesure, il montre une toute autre personnalité : lâche et orgueilleux, il refuse de croire au retour de Voldemort et retourne la presse contre Albus Dumbledore et Harry Potter. Il est également à l’origine de la nomination de notre bien aimable barbapapa au sein de Poudlard. Et le karma jouant son rôle, il finit par démissionner (il y fut un peu forcé) lorsque le retour de Voldemort ne peut plus être nié après la Bataille du Ministère.
Il était comment Cornelius Fudge ?
Voilà une bonne question ! Physiquement, il était petit, gras et avait les cheveux gris. Nous ne parlerons pas de son style vestimentaire plus que coloré, car la communauté magique est connue pour ses fashions faux-pas lorsqu’il s’agit de s’habiller comme des moldus. Mais il est facilement retrouvable dans la foule : cherchez donc le monsieur au chapeau melon couleur vert citron.
Bien que son utilisation de la magie ne soit pas plus précise dans les œuvres, nous possédons quelques informations sur ce qu’il maîtrisait à la perfection et ce qu’il maîtrisait moins. Il était particulièrement doué pour la métamorphose, notamment pour jeter des sorts sans prononcer le moindre mot, ce qui est très complexe. Cependant, le Ministère ne peut pas être parfait pour tout, il fait le choix de défier en duel Dumbledore, mais il était aidé par Dolorès Ombrage, Kingsley Shacklebolt, et John Dawlish.
Une interview exclusive d’un ancien ministre de la magie !
Et si la Gazette interviewait Cornelius Fudge ?
Journaliste de la Gazette : Bien le bonjour M Fudge, merci d’avoir accepté cette interview. Nous savons que la communauté magique ne vous porte plus vraiment en très haute estime après le retour de Voldemort, comment avez-vous vécu ce ressentiment ambiant à votre égard ?
Cornelius Fudge : O-oui bonjour ! Et bien ma foi, j’ai été profondément chagriné par une telle réaction venant de mes concitoyens. Mon but premier était d’assuré leur sécurité et leur contentement, alerter le retour du mage noir sans réelle preuve était comme hurler au loup-garou ! Et je trouve injuste que la faute me fut entièrement imputée, je ne suis pas celui qui était soumis à un sortilège impardonnable durant mon mandat !
G : Hum, certes vous avez peut être raison… question suivante, à quoi occupez-vous vos journées maintenant que vous n’êtes plus à la tête de notre institution ?
C.F : Oh vous savez, la retraite me convient parfaitement. J’ai longtemps essayé de rester dans la politique après ma démission mais au final, je me fais vieux et j’aime arpenter les belles rues animées du Chemin de Traverse. J’aime m’arrêter aux Trois Balais pour commander leur fameuse soupe aux pois puis ensu…
G : De belles journées bien chargées donc ! Notre question suivante est sûrement très personnelle mais nous avons appris que vous aviez un patronus non corporel, quelle forme aurait-il pu prendre ?
C.F : Ma foi, je partirais sur un animal fort et majestueux comme un aigle peut être ! Oui voilà un aigle, c’est ce qui me ressemble le plus.
G : Un choix adéquat… Avez-vous toujours votre médaille de l’Ordre de Merlin ?
C.F : Je l’ai rendue avec ma démission. Beaucoup d’opposants avaient lancé et alimenté la rumeur selon laquelle je me me l’étais décernée seul, alors que ce n’est absolument pas le cas. J’ai donc trouvé opportun de la rendre quand j’ai démissionné. J’assumais alors mon erreur et je ne me sentais pas digne de mon rôle de ministre ni de cette médaille.
G : Si vous aviez un conseil à donner à notre ministre actuelle, que serait-il ?
C.F : Si elle souhaite des conseils, je me ferais un plaisir de lui en fournir mais à sa demande expresse uniquement. Elle est à la tête du Ministère depuis suffisamment longtemps, mais il n’est jamais trop tard pour s’entourer de conseillers expérimentés, auprès de qui elle peut parler sans crainte car ils se sont eux-mêmes tenus à sa place.
Jouons ! Vrai ou Faux avec Cornelius Fudge
G : Vous avez perdu une énorme somme en pariant sur le vainqueur de la Coupe du monde de Quidditch en 1994 ?
C.F : F-Faux ! Je ne fais pas de paris, les jeux d’argents ne sont pas des activités dignes d’un politicien correct.
G : Vous avez reçu de nombreuses déclarations d’amour venant d’un membre de la famille Weasley
C.F : Vrai, Parcy ? Polcy ? Il avait un nom étrange et je dois dire qu’il l’était tout autant, mais ce n’était pas vraiment des lettres d’amour, il était simplement admiratif de mon parcours et de mon sérieux au travail.
G : Est-il vrai que vous aviez des vues sur la célèbre banque Gringotts ? Nos confrères à la Gazette s'interrogent sur une vieille rumeur parue dans le Chicaneur il y a quelque temps.
C.F : Mon dieu ! Mais c’est complètement faux ! Cet odieux journal - mh. Pardonnez-moi pour ma grossièreté - s’est mépris de moi à ce moment-là. Je n’irais pas noyer des gobelins et en faire des tartes ou que sais-je encore, des petits-fours ! Vous savez tout comme moi que le Chicaneur n’est qu’un journal illuminé à théories complètement farfelues !
G : Heu… et bien merci pour votre retour, Monsieur Fudge. Je vous prie de vous calmer un peu. Nous étions loin de penser que vous pourriez vous emporter ainsi. Veuillez nous excuser.
Vous avez souhaité rejeter des témoignages dont celui d’une pauvre cracmole concernant une affaire bien pointue qu’est le retour de Voldemort ?
C.F : Heu… C’est f-fau…
inspiration et temps de réflexion
C’est bien vrai… L’impartialité d’une des Magenmagots, Amelia pour ne pas la citer, a su soulever les points les plus importants. A l’époque, je préférais me voiler la face, il faut croire. Mais Madame Figg avait bien raison. Cela m’énervait de voir qu’elle soutenait ces deux fous à l’époque. Au fond de moi j’espère que ce vieux fou d’Albus Dumbledore et son jeune apprenti Harry Potter aient tort concernant le retour de Voldemort.
A bientôt pour plus d’interviews avec l’équipe !
Portez-vous bien et à la prochaine,
Spencer Sitwell
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux