À la découverte des lieux magiques
Édition 16

L’école Uagadou



Par Loreleiwave sur DeviantArt


Généralités sur Uagadou

   Uagadou est l’une des plus grandes écoles de magie dans le monde entier. Présente sur le continent africain, elle est considérée comme la plus grande école de magie dans le monde entier. Elle accepte en son sein tous les élèves sorciers et sorcières venant du continent africain. Nul ne peut l’affirmer, mais il est possible que d’autres écoles de magie, plus petites et non réputées, se situent ailleurs sur le continent. Néanmoins, au sein de la Confédération Internationale des Sorciers, il s’agit de la seule école africaine référencée. Il n’est pas possible d’ouvrir une école de magie du jour au lendemain et d’effectuer une simple demande dans ce registre. Cela prend énormément de temps et de nombreuses consignes doivent être respectées au pied de la lettre.

   L’école de magie africaine voit sa construction au même moment que Poudlard. Certains estiment même qu’Uagadou serait plus vieille que Poudlard d’au-moins 1000 ans de plus. Il s’agit de la seule école qui a réussi à tenir au fil des années et des siècles ce qui en fait sa réputation au sein du continent.

   Tout comme dans les autres écoles de magie, les étudiants possèdent des dortoirs et sont sûrement répartis par année. Les professeurs peuvent également y être logés.

   Nous ne savons pas comment s’organise l’école en son sein. Nous pouvons seulement supposer que les élèves suivent les cours par année, sont regroupés tels quels pour suivre les cours. Nous ne savons pas si un système de maison, de pavillons comme dans les écoles anglo saxonnes et françaises ont été mis en place pour répartir les élèves selon leurs traits de personnalité.

L'acceptation à l'école

   Pour l’école de sorcellerie africaine, nous avons la petite histoire. Cependant, il est important de noter que malheureusement, celle-ci n’est pas présente pour toutes les écoles. La phase de notification des futurs élèves de l’école de magie est très différente de ce que nous connaissons de Poudlard ou d’Ilvermorny.

Il s’avère qu’une fois l’âge atteint pour les enfants sorciers, un messager s’occupe de transmettre la notification d’acceptation pour l’intermédiaire de rêves. Celui-ci peut changer chaque jour, mais généralement ce sont les directeurs. Nous l'appelons le messager des rêves. Au petit matin, lorsque le futur sorcier se réveille, il lui reste en main une pierre gravée et sûrement magique en guise de preuve. Nous savons qu’Uagadou est la seule école de magie qui utilise ce système d’adhésion.

Description brève sur l'école

   L’école possède un design particulier puisqu’elle est construite au sein même d’une montagne. Lui donnant un cachet très atypique, cela permet également de se fondre dans le décor. Sur les quelques rares représentations de l'école, une très belle entrée rectangulaire, richement décorée menant au cœur de la montagne. Sur son haut, nous avons de nombreuses colonnes de toutes tailles donnant une vision très imposante à la structure.

La seule adresse connue pour cette école n’est autre que “Montagne de la Lune”. Cela est très poétique et fait référence à la localisation très particulière d’Uagadou. En effet, elle se situe sur un mont si haut que la brume et les nuages viennent se mêler au paysage, au cœur de l’Ouganda.

   Comme pour toutes les écoles de magie dans le monde entier, construire son édifice au sommet d’une montagne, dans une région reculée avec en bonus les nuages et la brume reste l’un des seuls moyens de cacher l’école aux regards des moldus un peu trop curieux. De même, ces phénomènes naturels sont couplés à des sortilèges rajoutés sur l’école afin de la camoufler d’avantages dans le paysage.

L’organisation et la réputation d'Uagadou

   Contrairement aux autres écoles de magie - notamment les écoles européennes - les jeunes sorciers n'apprennent quasiment pas la magie à l’aide d’une baguette magique. En effet, cet objet a été inventé au cours du Moyen- ge en Europe. Même s’il n’est pas rare de croiser des sorciers d’âge mûr user d’un tel instrument, au sein d’Uagadou, les étudiants excellent dans l’art des sortilèges informulés.

N’oubliez pas qu’au Royaume-Uni, la magie sans baguette requiert une maîtrise des sortilèges quasiment exceptionnelle. Votre personnage ne peut donc pas l’utiliser ainsi !

Les tenues des sorciers à Uagadou

   Nous n’avons malheureusement aucune information dessus. Nous supposons seulement que les élèves portent des uniformes dans lesquels ils peuvent se sentir à l’aise. De potentielles robes sorcières, sûrement plus courtes que celles de Poudlard, sans couleur particulière. Il ne faut pas que les sorciers et sorcières africains n’aient trop chaud l’été ou trop froid lors des nuits dans cette partie désertique.

La vie de tous les jours d’un sorcier à Uagadou

   En tant qu’élève à Uagadou, tu auras la chance de pouvoir te perfectionner en Astronomie. De nombreuses autres écoles de magie enseignent également cette discipline. Cependant, en haut des montagnes au plein cœur de l’Afrique et loin de la pollution lumineuse, le ciel sera bien dégagé et très riche en astre le soir.

   Par ailleurs, tu auras la possibilité de découvrir l’Alchimie. Même si cette matière est présente à Uagadou, nous rappelons néanmoins, qu’Alchimiste est un statut disponible sur le site soit par gain à un concours, soit par l’intermédiaire d’un achat. Il n’est donc pas possible que l’un de vos personnages soit un as en Alchimie.

   Enfin, la troisième et dernière matière la mieux maîtrisée dans cette école n’est autre que la Métamorphose. De nombreux élèves deviennent même des Animagus. Là-bas, la transformation est très courante par de nombreux élèves très doués dans ce domaine. Cependant, au Royaume-Uni et tout comme sur World of Potter, chaque Animagus fait l’objet d’une déclaration et reste relativement rare. Au même titre qu’Alchimiste, Animagus est un statut.



Alors, cette Institut magique du continent africain vous plairait-elle ?
Avez-vous une idée concernant l'école qui vous donnerait le plus envie d'étudier si Poudlard n'existait pas ?

À la prochaine pour la découverte d'un nouveau lieu magique,
Portez-vous bien,

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux