Les interviews exclusives
Édition 2

Madame Rosmerta


 

Focus sur Mme Rosmerta

 

Qui était Mme Rosmerta ?

   Mme Rosmerta est la gérante et barmaid des Trois Balais se situant à Pré-au-Lard.
Par la passé, elle a étudié à Poudlard au cours des années 1970, en même temps que nos célèbres James Potter et Sirius Black. Néanmoins, elle avait déjà quelques années de plus qu’eux. Nous ne pouvons pas dire qu’elle les a côtoyé très longtemps, sauf s’ils venaient au Trois Balais.
Nous ne savons malheureusement pas à quelle maison elle a appartenu…

 

Comment était Mme Rosmerta ?

   Seulement décrite dans les livres de la saga, car elle a été que très peu mise en avant dans les films, Mme Rosmerta est une “jolie femme”. Elle possède de longs cheveux blonds non pas frisés, mais légèrement ondulés. Deux grands yeux verts ornent son visage plutôt attirant. Elle est également décrite comme une sorcière à la fois élégante et aux formes généreuses dues à ses petites rondeurs.

Malgré elle, elle sait attirer l'œil des sorciers allant dans son bar accoudé au comptoir qu’elle sert dont des élèves de Poudlard en âge de se rendre à Pré-au-Lard.

Une interview sur Rosmerta

Si la Gazette du Sorcier avait une interview avec Rosmerta

Journaliste : Bonjour Madame Rosmerta et merci d’être venue parmi nous pour cette rencontre. Vous êtes propriétaire des Trois Balais à Pré-au-Lard et ce depuis plusieurs années maintenant ? Que préférez-vous dans votre travail ?
Mme R. : Bonjour et merci à vous pour l’invitation. Effectivement, je tiens le pub des Trois balais depuis les années 1970, cela ne me rajeunit pas. Vous savez tous mes clients sont très bavards et viennent à mon comptoir pour échanger avec les autres sorciers des banalités de la vie de tous les jours, ou obtenir les dernières exclusivités médiatiques des journaux tel la Gazette. J’apprécie toujours autant les écouter, échanger avec eux. Surtout pour toutes les rumeurs qui se répandent aussi rapidement qu’une trainée de poudre de cheminette.
J’aime également prendre des nouvelles et soins de mes plus fidèles clients. Ils sont devenus mes amis, ma famille.

J : Parfait merci. Beaucoup disent que vous avez de nombreuses compétences magiques assez impressionnantes Vous acceptez de nous en dire un peu plus ?
Mme R : rires que de flatteries ! Pourtant, je ne suis pas meilleure élève que bien d’autres sorciers et sorcières de ma génération. Ce n’est pas parce que je suis devenue barmaid que je ne pratique plus la magie au quotidien ! Si nous ne voulons pas perdre la main, il est nécessaire de pratiquer tous les jours.
Cependant, il est vrai que les sortilèges m’intéressent énormément. J’ai donc continué à pratiquer pour obtenir un Patronus non corporel. C’est notamment dû à la seconde bataille des sorciers qui m’a poussé à m'entraîner davantage pour mieux me défendre. Vous savez, n'importe qui peut rentrer dans un pub. C’est ouvert tout le temps, on y rentre, on y sort un vrai moulin !

J : Effectivement, en une journée, vous devez en voir du passage. Cependant, vous avez évoqué la seconde guerre des sorciers, début 1998. Beaucoup de bruits courent encore sur les origines, l’histoire et le mouvement général de ces batailles. Accepteriez-vous de nous en dire un peu plus sur ce qu’il s’est réellement passé avec les Malefoy ?
Mme R. : Oh ! Ce fut une période très sombre… Il était de retour et ne laissait personne se mettre à travers son chemin. Ses sorciers et sorcières de main, les Mangemorts, je les ai rejoint malgré moi… En effet, les Malefoy - et plus précisément Draco Malefoy - m’ont jeté ce terrible sortilège interdit : l’Impérium. Je n’étais plus maître de mes mouvements et n’avait que d’autres choix de répondre à leurs désirs ainsi.
J’ai fait des choses dont je ne suis pas fière, comme tenter de maudire une élève avec un collier en… quelle pierre c’était déjà ? Ah oui… de l’opale. Cette pauvre enfant s’est retrouvé avec une malédiction qui ne lui était pas destinée… Au même titre que Ronald Weasley qui a accidentellement bu la cuve de mon célèbre hydromel qu’on m’a forcé à empoisonner…
Les Malefoy et je pense plus précisément leur maître en avait après le directeur de Poudlard de l’époque.

Petite larme et pause

En ce qui concerne les communications, cela se faisait par l’intermédiaire de faux-gallions. Plus tard, j’ai appris que le jeune Malefoy n’est pas très inventif et a copié l’idée d’Hermione Granger. Peu importe dans quel camp vous vous trouviez, au moment de la seconde guerre des sorciers, il valait mieux être discret, surtout pour les communications.

J : Cela a dû être éprouvant pour vous, et encore plus face à ces deux jeunes personnes qui se sont retrouvées là au mauvais endroit et au mauvais moment. La prochaine question risque de ne pas être des plus agréables, mais… Comment l’avez-vous vécu ?
Mme R. : Comme vous vous en doutez affreusement mal… Je n’étais absolument plus libre de mes propres mouvements, ce sortilège est si puissant… Je voyais mes proches souffrir à cause de mes actes, il ne m’était pas possible de regarder tout cela une seconde de plus.
On m’a même forcé à introduire des objets dangereux et malveillants au sein de l'école de sorcellerie Poudlard. Tous ces pauvres enfants et professeurs innocents ! Je sais parfaitement que je n’étais pas maître de moi-même, mais je me sens encore responsable et coupable de mes actions.
Vraiment non… je l’ai affreusement mal vécu.

J : Effectivement… nous sommes navrés de vous avoir fait remonter tant de souvenirs amers Madame Rosmerta… Merci infiniment à vous pour cet échange. Pour finir en douceur et sur une note plus joyeuse, je vous propose de terminer sur un petit jeu.
Mme R. : Merci. En avant pour le jeu.

 

Jouons !

J : Si vous ne deviez en choisir qu’un seul pour le restant de votre vie. Les Trois Balais ou Le Chaudron baveur ?
Mme R. : Ahaha ! Même si j’adore vraiment le pub du Chaudron baveur dans les rues de Londres ainsi que son propriétaire, qui est un très bon ami aussi passage, que je salue, je ne pourrais me résoudre à voir disparaître les Trois Balais. Je choisirais donc les Trois Balais.

J : James Potter ou Sirius Black ?
Mme R. : Oh ! Quelle étrange question, je les ai connus très jeune. Dès à l’âge autorisé des visite à Pré-au-Lard, ils sont venus prendre leur première Bièraubeurre ici-même. Ils étaient très amis. Un vrai duo d’inséparables. J’appréciais les voir ici, ils me faisaient bien rire. A vrai dire, ils me manquent…

J : Verre en verre ou verre en plastique ?
Mme R. : Oula étrange question ! Cependant, les verres en verre sont tellement plus appréciables dans un pub comme les Trois Balais ! Sans compter qu’ils polluent bien moins. Je choisirais donc les verres en verre.
J’ai une anecdote à ce sujet. Il y a quelques années de cela, j’ai eu une cliente qui ne faisait que casser les verres et les tasses. Afin d’éviter une perte de vaisselle trop importante et un nombre beaucoup trop important de nettoyage, je ne lui servais plus que des verres en plastique comme aux enfants ! De mémoire son nom était… Napha… Nympha… Nymphadora Tonks !

J : Bièraubeurre ou Hydromel ?
Mme R. : Vous savez, l’alcool qui fait le plus la reconnaissance du pub n’est autre que l’hydromel. Alors le choix est vite fait !

 

A bientôt pour plus d’interviews avec l’équipe ! Portez-vous bien et à la prochaine,

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux