À la découverte des lieux magiques
Édition 15
Académie de Beauxbâtons
Par CIHost sur DeviantArt
Généralités sur Beauxbâtons
L’académie se situe dans le sud de la France, très certainement dans les Pyrénées. Elle est sans conteste l’école de magie la plus grande d’Europe, ses effectifs dépassent très largement ceux de Poudlard ou de Durmstrang.
Comme pour toutes les écoles de magie, la localisation exacte de celle-ci n’est connue que des membres de l’école, elle est vraisemblablement protégée par des sortilèges de repousse-moldue en plus d’être incartable.
L'acceptation à l'école
L’académie de Beauxbâtons se situant dans le sud de la France, il est donc évident que la plupart de ses étudiants sont français, mais pas que, l’école reçoit également de jeunes sorciers et sorcières belges, espagnols, portugais, néerlandais et luxembourgeois. Ça en fait des LV2 à maîtriser pour les enseignants, mais aussi les élèves !
Concernant le mode d’acceptation des étudiants, il n’y a aucune information. L’académie étant très ouverte, elle accepterait donc tout élève se trouvant dans l’un des pays dépendant d’elle. Contrairement à ce qui est montré dans les films, l’école est mixte, elle compte autant de sorciers que de sorcières.
Il convient de rappeler que Beauxbâtons et Poudlard sont toutes deux très similaires sur plusieurs points, il ne serait pas étonnant qu’une lettre d’acceptation soit suffisante. En retenant que l’école a un côté très raffiné, une fée pourrait très bien être la créature choisie pour délivrer la lettre !
Et vous, comment imaginez-vous l’acceptation des étudiants ? Partagez vos idées en commentaire !
Description brève sur l'école
L’académie tient plus du palais que du château, en comparaison aux autres écoles européennes. Pour vous donner plus de détails, il s’agit d’un palais sculpté magiquement dans la montagne avec de superbes jardins à la française.
Ayant un nombre important d’élèves, l’académie est forcément très grande, pour accueillir tout ce petit monde. Autre détail concernant l’agencement, il semblerait que les élèves se réunissent pour les repas dans une pièce équivalente à la Grande Salle, celle-ci est d’ailleurs utilisée pour le traditionnel bal de Noël durant lequel des sculptures de glaces brillantes comme des diamants sont installées et des chants de dryades résonnent pendant que les élèves mangent des plats des plus raffinés.
L’extérieur du palais est également des plus impressionnants, en plus d’être entouré d’immenses jardins bien ordonnés, l’académie a fait installer au centre du parc de l’école la fontaine Flamel, en hommage à l’alchimiste et son épouse qui ont aidé au financement de l’école. Cette fontaine est par ailleurs connue pour ses pouvoirs de guérison.
L’organisation et la réputation de Beauxbâtons
Les tenues des sorciers à Beauxbâtons
L’académie étant située dans le sud de la France, où les températures sont bien plus agréables qu’à Poudlard ou Durmstrang. Afin d’éviter aux étudiants de mourir de chaud, l’uniforme bleu clair a été pensé pour être léger, il consiste donc en une robe de sorcier en soie fine ainsi qu’une cape peut épaisse, le tout agrémenté d’un chapeau qui peut être comparée à un béret, typique de l’accoutrement français.
L’inconvénient d’un tel uniforme c’est que les élèves choisis pour se rendre à Poudlard en 1994 ont terriblement froid, certains gardent même leurs écharpes et capes dans la Grande Salle, ayant du mal à se réchauffer.
Petit fun-fact : l’uniforme serait inspiré de la tenue portée par la délégation française pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
La vie de tous les jours d’un sorcier à Beauxbâtons
En tant qu’élève à Beauxbâtons, l’uniforme est le même peu importe ton année. Par ailleurs, il ne semble pas que les élèves soient répartis dans différentes maisons.
Puisque l’école française et l’école britannique sont à peu près équivalentes, les cours sont sûrement les mêmes, avec peut-être une option alchimie pour faire honneur aux Flamel. La question qui nous taraude le plus étant de savoir comment les cours peuvent être dispensés en ayant autant d’élèves de nationalités différentes ? Propose-t-ils également des cours de langues ?
Quoiqu’il en soit, à Beauxbâtons respectueux tu seras : en plus de se lever lorsque la directrice entre dans la pièce, les élèves ne forment pas un groupe désorganisé lorsqu’ils sortent, ils sont en rangs et ne chahutent pas entre eux. Ils attachent aussi beaucoup d’importance aux traditions, raison pour laquelle Fleur s’offusque à plusieurs reprises durant le bal de Noël organisé par Poudlard.
Par ailleurs il n’y a pas d’esprits frappeurs dans l’école, Fleur avait même indiqué que si jamais il y en avait un qui s’installait à l’école, celui-ci serait immédiatement chassé. Il est donc sous-entendu que les débordements et le chaos ne sont pas tolérés. Ce qui permettrait aux élèves de pouvoir étudier dans de parfaites conditions pour leurs examens de 6e années, l’équivalent des BUSES à Poudlard.
Admettez que si Poudlard n'existait pas, Beauxbâtons serait votre école préférée (et pas seulement car vous y seriez envoyées d'office) !
À la prochaine pour la découverte d'un nouveau lieu magique,
Portez-vous bien,
Spencer Sitwell
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux