À la découverte des lieux magiques
Édition 14

L’école Durmstrang



Par K-Zlovetch sur DeviantArt


Généralités sur Durmstrang

   Cette école de magie se situe en Europe du Nord. Elle est considérée comme la troisième plus grande école de magie du continent. En effet, devant nous avons la célèbre école Beauxbâtons en France et bien entendu Poudlard au Royaume-Uni (Ecosse). Néanmoins, nous ne savons pas précisément où se situe le Château de Drumstrang. A vous de vous imaginer ce que l’on peut entendre en disant “L’Extrême Nord de l’Europe”. De notre côté, nous penchons plus pour les pays Scandinave comme la Norvège ou la Suède. Cependant, il ne serait pas improbable non plus que l'Institut de Drumstrang se situe dans une région froide de la Russie. A en juger les tenues des élèves et professeurs que nous pouvons apercevoir dans le quatrième volet de la saga, “Harry Potter et la Coupe de Feu”, nous nous rapprochons plus de la Norvège ou de la Suède avec leurs températures extrêmes. Cependant, il n’est pas impossible que l’institut magique se situe au cœur de l’archipel Norvégien et plus précisément le Svalbard.

L'acceptation à l'école

   L’acceptation des élèves au sein de l’école de magie de l’Europe de l’Est se focalise sur les étudiants résidents dans cette même zone géographique du continent. De plus, pour créer un écho supplémentaire à notre premier paragraphe portant sur la localisation de l’école, nous savons qu’elle accepte des élèves aussi loin que la Bulgarie. Si nous prenons une carte d’Europe, nous pouvons situer l’école vraiment très au Nord. Pourquoi ne serait-elle pas en Russie, très au Nord et ce, sur la même latitude que le Nord de la Finlande ? Les dires de J.K. Rowling et le canon ont, au cours des années, quelques incohérences entre elles. Est-ce un choix délibéré de l’auteur ou un oubli de sa part ?

Revenons sur le principe même de l’acceptation des élèves donc de nos jeunes sorciers et sorcières. Tout d’abord, nous ne savons malheureusement pas comment s’effectue l’acceptation des élèves au sein même de l’école. Durmstrang est l’une des seules écoles de magie pour laquelle nous n’avons pas d’information dessus.
Comment imaginez-vous l’acceptation des étudiants ? Dites-le nous en commentaires !

   Il est important de noter que l’école des pays Nordiques est probablement la moins tolérante de toutes les écoles de magie. En effet, il s’agit de la seule école de magie qui n'accepte pas les sorciers et sorcières né-moldus. Pour eux, si tu es sorcier mais né de parents moldus, alors soit tu as de la chance et tu seras probablement accepté dans une autre école de magie, soit tu continueras une scolarité toute à fait classique pour un moldu. Néanmoins, tu n'auras pas d'autres choix que de vivre avec tes pouvoirs magiques. Cela peut s’avérer dangereux puisque tu n’es malheureusement pas en capacité d’apprendre à maîtriser tes pouvoirs. Il n’est donc pas impossible qu’ils se déclenchent dans de nombreuses situations embarrassantes et risquent de te poser des problèmes dans la vie de tous les jours.

Description brève sur l'école

   L’école de magie des pays de l’est de l’Europe est un château tout comme Poudlard. Haut d’environ 4 étages, il possède cependant de plus grands espaces. En effet, les alentours de l’école sont bien plus importants avec de grands terrains vagues. Idéal pour les entraînements de vol, flâner lors des beaux jours (et un peu plus chaud que les températures hivernales tout de même !). Concernant la taille des paysages, nous pensons qu’ils sont de la même envergure que ceux de Beauxbâtons, l’école de sorcellerie française.
Néanmoins, l’Institut Drumstrang possède de nombreuses montagnes dont les monts sont très hauts et de nombreux lacs. L’école est très éloignée et difficile d’accès pour ne pas être à la vue de tous. C’est une bonne idée qu’a eu sa fondatrice Nerida Vulchanova pour éviter que de petits curieux ne s’aventurent trop près.

L’accès en ce lieu magique est très secret. Afin qu’il puisse perdurer, les visiteurs finissent par tous se faire oublietter pour ne pas se souvenir de ce qu’il a vu ou comment il a pu y accéder. C’est probablement pour cela que nous n’avons pas de grandes informations concernant l’intérieur de l’école. Par ailleurs, rappelez-vous ce que Victor Krum a évoqué à Hermione Granger : “les feux ne sont allumés qu’à des fins magiques et seulement si besoin”. Donc le soir, notamment l’hiver, les étudiants sont rapidement plongés dans le noir.

L’organisation et la réputation de Durmstrang

Les tenues des sorciers à Durmstrang

Cette école étant localisée dans des pays froids du continent les élèves sont vêtus avec des vêtements bien chaud. Ils ont de longues robes à manches longues d’un rouge vif voire rouge sang. Lors des saisons les plus froides, ils possèdent de très gros manteaux de fourrures ainsi que des chapeaux assortis. Cependant, aucune information ne nous permet d’accorder s’il s’agit de fourrure animale ou synthétique. Nous pouvons nous pencher sur l’hypothèse que la fourrure animale leur tiendrait plus chaud.
Très épaisses, elles donnent l'impression d'une importante carrure.

La vie de tous les jours d’un sorcier à Drumstrang

   En tant qu’élève à Drumstrang, tu auras un uniforme commun à toutes les années. Cependant, rien n’est précisé s’il n’existe pas une petite différence vestimentaire afin de différencier un deuxième année d’un quatrième par exemple. Il est fort probable que ce ne soit pas le cas, comme à Poudlard.
Il n’existe pas de maison comme à Poudlard et encore moins de pavillons comme à Beauxbâtons. Ceci est bien dommage, il n’y a pas de recherche d’une pointe de compétition entre les élèves.

Néanmoins à chaque école sa ou ses particularités. En effet, non seulement tu suivras de nombreux cours de magie communs à toutes les autres écoles de sorcellerie, mais des cours évoquant l’apprentissage de la Magie Noire sont au programme. Oui, oui celle-ci est tolérée et Lucius Malefoy avait même hésité à envoyer son fils là-bas.
Tes performances en métamorphoses seront exceptionnelles puisqu’ils mettent un point d’honneur sur cette matière.

De plus, à défaut de ne pas avoir de compétition pour une coupe des points de maison comme à Poudlard, les duels entre élèves sont bien plus fréquents que chez leurs confrères anglais. Ils permettent d’apprendre l’art et la manière du duel et d’ajouter du piment dans les relations des élèves.



Alors, cette Institut magique des pays du Nord vous plairait-elle ?
Avez-vous une idée concernant l'école qui vous donnerait le plus envie d'étudier si Poudlard n'existait pas ?

À la prochaine pour la découverte d'un nouveau lieu magique,
Portez-vous bien,

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux