Bonjour à vous communauté magique - et non magique, si vous nous lisez ! -
En ce moment, le dur hiver qui s'est installé quelques mois plus tôt sur Poudlard, s'en va pour nous laisser un bel et doux printemps ! D'ailleurs, c'est en ce début de printemps que nous allons vous faire décourvrir une petite interview !
Prenez place, installez-vous conformatablement.
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Derek Séphyr, Professeur de Métamorphose. Avant tout, commençons par le commencement.Parlons de vous IRL : D'où venez-vous ?
Derek Séphyr : J'ai plusieurs origines, Lyonnaise du côté maternel, Lozéroise et Normande du côté paternel, mais j'ai vécu toute mon enfance dans la région Lyonnaise. Il y a deux ans cependant, j'ai déménagé à Marseille pour pouvoir continuer mes études et ainsi pouvoir suivre le cursus qui me plait.
N.D : Dans quel domaine travaillez-vous ?
D.S : Je n'appartiens pas encore au secteur du travail (à part si les emplois d'été et les stages rentrent dans ce domaine), je suis encore en études supérieurs en faculté des sciences, pour en savoir plus, je vous laisse passer à la question suivante.
N.D : Pourriez-vous nous donner quelques détails sur votre travail, ainsi que les études/formations/expériences qui vous ont mené là.
D.S : Alors, j'ai d'abord commencé par obtenir mon bac S-SVT pour ensuite partir en Licence Chimie-Biologie pour rester dans le domaine des sciences qui me passionnent. Malheureusement, j'ai dû me réorienter par manque d'envie de continuer dans cette voie et parce que ça ne me plaisait plus, tout simplement. Du coup je suis partie pour rejoindre une Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), pour finalement me spécialiser en troisième année (soit l'année prochaine) en Physique Biogéochimie qui est la matière qui me plait le plus et où j'excelle contrairement à la biologie. Après pour le master et le métier... je n'ai pas trop d'idée, je laisse mes envies décider sur le moment.
N.D : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
D.S : Depuis un moment en fait. Ma famille est assez fan des livres de la saga donc autant dire que quand les films sont sortis, mes parents sont allés les voir… sans moi. J'ai dû attendre l'âge de six ou sept ans pour voir et revoir le premier film, avant d'enchaîner avec tous les autres films en allant les voir au cinéma ou en achetant les DVD (Le premier HP que j'ai vu au cinéma fut le film six). À la suite du visionnage des films que j'ai adoré, il ne m'a pas fallu longtemps pour dévorer les livres encore et encore, il a simplement fallu attendre mes quinze ans. Depuis le visionnage du dernier film au cinéma, je suis fan, donc ça fait maintenant… sept ans ? huit ans ? Je ne sais plus ^^'
N.D : Si le monde des sorciers existait et bien sûr, nous rêvons tous de ça ! Après avoir été admis à Poudlard où auriez-vous voulu être réparti ?
D.S : Eh bien, je suis choixpeau flou entre Gryffondor et Serpentard, donc les deux maisons me conviendraient parfaitement, même si mon cœur balance pour Serpentard.
N.D : Comment êtes-vous arrivé sur WoP FR ?
D.S : Grâce à Facebook. Un jour, après les cours, alors que je m'ennuyais, je suis tombée sur une publication qui parlait d'un site de RPG sur le monde d'Harry Potter. Etant fan de la saga, j'ai cliqué dessus, au début par simple curiosité pour voir ce qu'il en retournait, et finalement je suis restée.
N.D : Après avoir fait le test du choixpeau sur WoP FR, où avez-vous été réparti ?
D.S : Comme la maison sous mes deux principaux comptes le prouve, ce fut Serpentard.
N.D : Quel a été votre ressenti lorsque le résultat est tombé ? Etiez-vous content(e) ?
D.S : Absolument, ça a toujours été une maison où je me sentais à ma place par rapport aux qualités et aux défauts qu'il en ressortait.
N.D : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s'est déroulé le processus ?
D.S : Avant d'entrer dans le Staff, il faut savoir que j'étais Professeur Assistant de Divination, et je m'épanouissais dans ce travail. J'avais choisi de postuler pour ce premier poste simplement parce que je voulais aider sur WoP et me sentir utile, même un tout petit peu. Ensuite, comme j'aimais mon travail de PA, je me suis simplement dit : "Pourquoi je ne tenterai pas le poste au-dessus ? Celui de Professeur ?" C'est donc deux mois après l'obtention de mon poste de PA que j'ai décidé d'écrire ma candidature pour le poste de Professeur de Métamorphose qui venait de se libérer. Une semaine après l'envoie de mon mail, Steven me contactait pour me signaler que j'étais renvoyer de mon poste de PA mais qu'ils me prenaient en tant que professeur de métamorphose.
N.D : Comment gérez-vous votre travail et votre investissement dans WoP ?
D.S : Assez facilement je dois dire. J'arrive à organiser mes journées où je mélange mes études à WoP. Il y a un temps pour tout, un temps pour réviser et travailler et un autre pour gérer mon poste de Professeur. Je me fais des rappels, des To do list et j'arrive à m'organiser pour être à l'heure dans mes différents emplois du temps. Et jusqu'à présent, j'y arrive parfaitement.
N.D : Le poste qui vous a été attribué est-il celui que vous auriez voulu occuper dans le monde des sorciers ?
D.S : En fait, oui, totalement. J'ai toujours aimé être pédagogue et aider les autres. Être enseignant(-chercheur) dans la vraie vie ne me déplairait nullement, alors être professeur dans le monde des sorciers me conviendrait amplement. Après pour la matière, je dois dire que la métamorphose me plait énormément, mélangeant ainsi la pratique et la théorie, je trouve cette matière géniale. Donc oui, être professeur de métamorphose dans le monde des sorciers me plairait grandement.
N.D : Depuis l'arrivée de la version FR de WoP, quels sont les plus gros problèmes que vous avez-rencontré ? Traduction, bug, etc. Il y en a-t-il encore ?
D.S : Il y aura toujours des problèmes puisque le site évolue continuellement, mais le Staff est toujours là pour trouver les solutions aux problèmes et essayer de les régler le plus rapidement possible. Alors je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes durant mes mois au poste, des problèmes de notifications, de médailles… mais rien de bien dramatique en fin de compte.
N.D : Beaucoup disent que la communauté francophone n'est pas la plus simple à gérer dans le monde des jeux. Nous aimerions avoir votre ressenti face à cette communauté sur WoP ? Meilleure communauté que les anglais ?
D.S : Chaque communauté est différente et provoque son lot de problèmes, alors dire qu'il y en a une qui est meilleure qu'une autre, je trouve ça impossible à dire et à penser. Nous sommes tous différents et c'est ce qui fait la diversité des nationalités dans le monde des jeux vidéo.
N.D : Passons maintenant à la partie jeu de l'interview ! Nous reprendrons le principe du FAST & CURIOUS. Vous devrez choisir parmi deux propositions, en expliquant un minimum pourquoi ! Le premier est simple : Cinéma ou livres ?
D.S : Facile : Livres. Il y a plus de détails et on peut faire jouer son imagination contrairement aux films.
N.D : Londres ou Paris ?
D.S : Londres. Pour avoir visité les deux villes, je préfère l'ambiance général de Londres.
N.D : Sucré ou Salé ?
D.S : Sucré. Rien ne vaut une bonne crêpe au sucre ou une bonne tarte aux pommes.
N.D : Les films HP ou les livres HP ?
D.S : Dure. J'ai découvert l'univers HP avec les films qui ont bercés mon enfance. Mais j'ai tout de même préféré les livres avec ses détails. Alors je dirais les livres HP.
N.D : Poudlard ou Ilvermony ?
D.S : Poudlard, sans hésitation. C'est le château magique de mon enfance, et le seul.
N.D : Jus de citrouille ou Bièraubeurre ?
D.S : Hum… je dirais Biéraubeurre mais seulement parce que je n'ai jamais goûté le jus de citrouille et que la bièraubeurre me donne plus envie que le jus.
N.D : Harry/Hermione ou Ron/Hermione ?
D.S : Aucun des deux ? Bon, s'il faut vraiment faire un choix, je dirai Harry/Hermione, mais simplement parce que je préfère leur amitié au ship Ron/Hermione.
N.D : Gryffondor ou Serpentard ?
D.S : Serpentard, sans hésitation. C'est la maison de mon cœur.
N.D : Serdaigle ou Poufsouffle ?
D.S : Je dirais Serdaigle, parce que j'ai plus d'affinités avec cette maison que celle de Poufsouffle, mais je les aime bien toutes les deux.
N.D : Ministre de la magie ou directeur de Poudlard ?
D.S : Directeur de Poudlard. Être ministre c'est trop de responsabilités.
N.D : Auror ou Mangemort ?
D.S : Auror. La perspective de fuir la justice et tuer des innocents ne m'inspire pas trop.
N.D : Harry Potter ou Draco Malefoy ?
D.S : Draco Malfoy, parce que je n'ai jamais réellement apprécié le caractère de Harry Potter.
N.D : Dragon ou Licorne ?
D.S : Dragon, au moins on peut faire un barbecue avec !
N.D : Triwizard Tournament ou Quidditch World Cup ?
D.S : Quidditch World Cup. La gloire éternelle solitaire ne m'attire pas, je préfère l'esprit d'équipe.
N.D : Coupe des Maisons ou Coupe de Quidditch ?
D.S : Coupe des Maisons. Pouvoir s'affronter pour le bon travail est toujours valorisant.
N.D : Boursouflet ou Botruc ?
D.S : Botruc. Au moins c'est pratique pour crocheter les serrures.
N.D : Lutins de Cornouailles ou Doxy ?
D.S : Hum, ni l'un ni l'autre ? Je n'ai aucune préférence. Mais s'il faut choisir, alors ce serait Lutin de Cornouailles.
Et bien, merci encore pour toutes ces réponses complètes !
On espère que cette interview vous à plu, n'hésitez pas à commenter et nous retrouverrons la directrice de maison des Aigleons : Lwiz GaboAhaH
Bien à vous,
Neijka Darween, Membre de l'équipe des SoMe