Théories en folie


Filius Flitwick


 

Fan art réalisé par upthehillart sur Deviantart


   Nous sommes de retour avec quelques idées concernant l’un des professeurs les plus intègres et oubliés de l’univers !
Bien l’équipe intrigue a décidé de se pencher sur les personnages peu connus ou reconnus de la saga Harry Potter, notre victime du jour : Filius Flitwick, le professeur de sortilège !

Zoom sur le Professeur Flitwick

Qui est Filius Flitwick ?

   On ne le présente pas pour les lecteurs de l’univers, professeur de sortilèges, meneur de la chorale de l’école et enfin directeur de Serdaigle !
Mais ce cher professeur est bien plus que cela. Il dénote au milieu des professeurs par sa petite taille (surtout à côté de Rubeus Hagrid). En effet, il aurait eu un ancêtre gobelin, d’où son physique particulier et son extrême intelligence.
Outre ces deux aspects assez importants, saviez-vous qu’il était excellent duelliste ? L’un des meilleurs paraît-il ! C’est d’ailleurs le talent du professeur qui est mis en avant dans les livres, quel dommage que les films ne lui aient pas rendu hommage.

Vieux Flitwick puis jeune Filius ?

    Pour le moment, restons concentré sur les films voulez-vous ?
Durant le premier film, le professeur de sortilèges est vieux, il n’y a pas d’autres mots. Une voix un peu gâteuse, des cheveux blancs et frisés, une barbe blanche. Il ne semble même pas faire attention au bazar ambiant dans la salle de classe jusqu’à la performance d’Hermione ou l’explosion de Seamus. Puis, tout à coup, nous avons un Filius Flitwick, assez vif, cheveux noirs bien peignés et une moustache de belle allure !

Que s’est-il passé ? Si l’on se place dans l’univers, le professeur aurait-il trouvé la fontaine de jouvence ? Ou a-t-il utilisé une potion de rajeunissement ? Après tout, il existe une potion de vieillissement ! Étant extrêmement intelligent, il aurait peut-être trouvé comment créer une telle potion ! La théorie du métamorphomage est aussi possible, il changerait ses traits comme bon lui semble et aurait finalement préféré garder cette forme plus jeune.

   Bon, on va éviter les théories foireuses, il s’agit en faite d’une simple incohérence entre les différents films. Dans le premier film, nous avons donc la version âgée, puis plus rien jusqu’au troisième film qui présente un chef de chorale plus jeune, chef de chorale qui est ensuite présent dans le reste de la saga cinématographique. Lorsque « Le prisonnier d’Azkaban » a démarré le tournage, il n’y avait à la base aucune mention du professeur Flitwick dans le script, mais le réalisateur voulait que l’acteur apparaisse malgré tout, sous la forme du meneur de chorale. Ce nouveau look fut grandement apprécié et donc reprit dans « La Coupe de feu » pour le garder par la suite. Rien de très excitant donc.

Quelles sont les théories autour du professeur Flitwick ?

Le passé mystérieux de Filius Flitwick

   On sait quelques petites choses sur le professeur de sortilèges.
Il a un ancêtre gobelin dont il a gardé quelques traits (petite taille et longs doigts, des traits assez fins et pointus au niveau du visage).
Il a fait une excellente scolarité à Poudlard, et était élève à Serdaigle.
Il a été champion de duel dans diverses compétitions, avec une étagère complète de trophées pour le prouver.

Voilà, nous n’avons aucun détail sur sa vie privée, contrairement aux autres professeurs Rogue ou McGonagall.
Si l’on se base sur ces quelques informations, nous pouvons essayer de retracer un peu le passé du professeur.

En étant meneur de la chorale Chœur des Grenouilles, on peut se douter qu’il aime la musique, son parcours à Poudlard étant peu détaillé, il ne serait pas surprenant qu’il fut un membre de la chorale également. En revenant à Poudlard au poste de professeur, il aurait pu avoir très à cœur de reprendre la direction de la chorale. Il est connu pour être émotif, être nostalgique de la chorale serait logique.

Lorsqu’il est question d’ouvrir un club de duel pour former les élèves, Gilderoy Lockhart fait appel à Severus Rogue et non à Flitwick, pourquoi ? Qui serait assez dingue pour s’en prendre à un ancien champion de duels ? Même Gilderoy ne serait pas assez fou pour cela ! Autant choisir le professeur de potions en pensant qu’il ne sait pas se battre.

Que serait devenu Filius Flitwick à Gryffondor ?

    N’ayant pas atteint le délai de 5 minutes lors de la répartition, il n’est pas considéré comme chapeauflou. Cependant le choixpeau avait tout de même hésité entre Serdaigle et Gryffondor.
Et si Flitwick avait fini chez les lions ? Nul doute qu’il se serait fait une solide réputation à la James Potter en tant que grosse brute de service grâce à ses capacités en duel. Il aurait sûrement fait carrière dans le monde des duellistes après Poudlard, voire y aurait consacré sa carrière sans jamais réellement s’intéresser à l’enseignement.
Il ne serait peut-être pas étonnant qu’il soit à l’initiative d’un club de duel clandestin, après tout. En tant que Gryffondor, il aurait été souvent prompt à enfreindre le règlement…


Et vous que pensez-vous de notre professeur de Sortilèges ?
Êtes-vous d'accord avec l'idée de ce qu'il serait devenu s'il avait rejoint la maison des lions et non celle des aigles ?
Soyons plus fou, et imaginons, qu'il avait rejoint une autre maison ?

Sur ces derniers mots, nous vous laissons donc la parole en commentaires. N'hésitez donc pas à nous dire ce que vous en pensez !


Spencer Sitwell
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux