Théories en folie : Aurelius Dumbledore


Fan art par Daniel Domerk sur Deviantart
 
Bonsoir à tous !
Dans l’équipe des Réseaux sociaux, on ADORE les théories, même les plus dingues et on s’est intéressé à un “nouveau personnage” : Aurelius Dumbledore.

Qui est Aurelius Dumbledore ?

Croyance Bellebosse ? Corvus Lestrange V ? Aurelius Dumbledore ?

Cela fait beaucoup de noms pour une seule et même personne. Ce personnage est présent dès le premier film des Animaux Fantastiques. Il apparaît tout d’abord sous le nom de Croyance Bellebosse, le fils adoptif d’une moldue aussi sympathique que notre Ombrage. Ses origines étant floues, il est plus tard présenté comme Corvus Lestrange V, le frère de Leta Lestrange. Après de nombreuses péripéties et révélations, il est introduit comme étant Aurelius Dumbledore. Sa véritable identité est rendue officielle dans le dernier film Les secrets de Dumbledore, film dans lequel il retrouve son père Abelforth Dumbledore et son très célèbre oncle Albus.

Mais qui était la mère d’Aurelius Dumbledore ?

C’est sûrement LA question laissée en suspens. En farfouillant un peu, on découvre qu’Abelforth a eu une aventure avec une femme vivant à Godric’s Hollow et que celle-ci est morte en donnant naissance à leur enfant, ou a du l’abandonner, mais nous allons choisir la première théorie. Alors qui voit-on plonger dans la mer pour secourir le bébé ? Il s’agirait de la tante d’Aurelius. Puisque nous savons tous qu’Arianna Dumbledore a péri dans d’horribles circonstances en 1899, cette tante ne peut être qu’une parente maternelle.
Ce sont les seules informations que nous avons concernant la mère d’Aurelius.

Les théories vont bon train : il s’agirait d’une Lestrange. Le reste de la famille Lestrange et leurs proches pensaient que Croyance/Aurelius était bel et bien Corvus, il doit bien y avoir des traits physiques communs qui les ont conduits à y croire eux-mêmes ?
Mais peut-être qu’il s’agissait d’une sorcière lambda, qui ne venait pas nécessairement d’une grande famille de sorciers ou de sang-purs, d’où l’absence de mention spécifique quant à la mère : le nom du père étant suffisant pour l’intrigue. On peut aussi prendre le problème à l’envers ! Peut-être venait-elle d’une famille réellement importante et la mentionner aurait gâché toute l’intrigue montée autour de la famille Dumbledore ?
Mais dans ce cas, de quelle famille venait la mère d’Aurelius ?
Pourquoi pas la famille Potter ? Après tout, nous savons qu’ils vivaient à Godric’s Hollow également, leur ancêtre Ignotus Peverell y a d’ailleurs fini ses jours et la famille y a longtemps vécu. Ne pas mentionner les origines maternelles d’Aurelius prendraient alors tous leurs sens : ne pas emmêler les deux sagas et garder l’idée que le nom Potter ne devient réellement célèbre qu’à partir d’Harry.

Place aux autres théories concernant Aurelius Dumbledore

Quelle maison aurait accueilli Aurelius Dumbledore ?

Puisqu’Aurelius a vécu aux Etats-Unis, il aurait dû finir à Ilvermorny. Mais s’il avait grandi avec son père en Angleterre, il aurait rejoint son oncle à Poudlard.
Du coup, Ilvermorny ou Poudlard, quelle aurait été sa maison au moment de la répartition ?
Pour rappel, Aurelius est décrit comme craintif (avec une mère comme Mary Lou Bellebosse quoi de plus normal ?), il souhaite néanmoins faire ses preuves en aidant au maximum Gellert Grindelwald, on peut aussi lui prêter un côté pro sang-pur puisqu’il semble adhérer aux idéaux du sorcier et devrait normalement être un Lestrange. En se basant sur ces quelques informations, il est le candidat idéal pour Serpentard.
MAIS, il en faut du courage pour se retourner contre le mage noir du moment ! Donc Gryffondor pourrait tout à fait correspondre à Aurelius, cela pourrait aussi être la “maison” des Dumbledore, Albus et Abelforth en ayant été membres.

Pour Ilvermorny, le choix est plus ardu ! En reprenant notre analyse précédente, Aurelius aurait sa place à Womatou, les guerriers étant plus destinés à faire preuve de courage comme les Gryffondors. Cependant, Croyance a tout de même énormément voyagé et s’est retrouvé dans diverses aventures, notamment la recherche d’un Qilin, il peut donc tout autant prétendre à la maison de l’Oiseau-Tonnerre !

Quel avenir pour Aurelius Dumbledore ?

A la fin du dernier film des Animaux Fantastiques, durant laquelle un duel entre la famille Dumbledore et Grindelwald a lieu, Aurelius a été attaqué par le mage noir, bien que protégé par son père et son oncle, il n’en ressort pas moins très affaiblie, limite mourant. N’oublions pas qu’Aurelius est un obscurial, donc un sorcier ayant refoulé ses capacités magiques durant l’enfance, la magie est devenue un véritable parasite qui fini par entraîner la mort et en général cela arrive avant l’âge de 10 ans. Concernant Aurelius, il est clair qu’il est bien plus âgé, ce qui est un véritable miracle, il est donc normal qu’il ressorte de la bataille mal en point.

Warner Bros a voulu nous offrir une fin heureuse pour Aurelius, il retourne avec son père et emmène son Phénix. Mais survivra-t-il à son obscurus ? En suivant le canon de l’univers, Aurelius devrait très bientôt mourir : si un obscurial meurt avant ses 10 ans et qu’aucune méthode n’est connue pour les sauver, alors les jours d’Aurelius sont comptés.
Bon, n’oublions pas qu’il a réussi à tenir jusqu’à ses trente ans, que son oncle est quand même le grand Albus Dumbledore et qu’il peut compter sur un expert comme Norbert Dragonneau qui cherche à soigner les obscurials. Avec de tels paramètres, il pourrait très bien être le premier obscurial à se débarrasser de son parasite et surtout à en survivre.

Il faut cependant garder en tête que les récents problèmes juridiques de l’acteur pourraient conduire à une mort du personnage. Les studios Warner n’avaient pas hésité à faire remplacer Johnny Depp pour Gellert Grindelwald par le passé, changement qui pouvait facilement s’expliquer par la faculté du personnage à modifier ses traits pour ceux d’un autre, faculté que n’a pas Aurelius. Donc si les studios décidaient d’évincer Ezra Miller de la saga, prétendre qu’Aurelius est mort serait logique en s’appuyant simplement sur les éléments présentés plus haut.
 
Et vous ? Une idée des origines maternelles d’Aurelius ? Êtes-vous d’accord avec sa répartition ? Vous préfériez le revoir dans les (peut-être) prochains films ?

Spencer Sitwell
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux