Hommage à Alan Rickman et ses multiples facettes



      Aujourd’hui, nous connaissons et apprécions tous l’acteur Alan Rickman, notamment célèbre pour son rôle dans le professeur Severus Rogue, mais pas que. Alan a enchaîné les succès durant sa carrière en tant qu’acteur. Revenons un peu sur lui et son parcours au cours de cet article hommage.

Qui est Alan Rickman ?

    Alan Rickman est un acteur britannique ayant vu le jour le 21 février 1946 à Londres. Il nous a malheureusement quittés le 14 janvier 2016 suite à un cancer du pancréas. Avant de se lancer dans une carrière de cinéma, il a étudié l’art dramatique au sein de la Royal Academy of Dramatic Art en Angleterre. Il s’est fait connaître au cours des années 1980 et 2000 pour ses rôles emblématiques tels que Hans Gruber dans "Die Hard" (1988), le Colonel Brandon dans "Sense and Sensibility" (1995).

Le cinéma sur grands écrans n’a pas toujours été son premier choix. En effet, Alan a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre avant de se tourner vers ces films à succès.
Bien entendu, l’un des francs succès de sa carrière n’est autre que son rôle du Professeur Rogue dans la saga Harry Potter au début des années 2000 et jusqu’aux années 2010. Entre chaque volet de la saga, Alan Rickman a également joué dans divers longs métrages et s’est engagé dans de nombreuses compositions musicales. En effet, il avait une passion pour la musique et appréciait composé pour des musiques de films, même si ce n’est pas ce point le plus célèbre de sa carrière.

 

Sa carrière en quelques mots

  Après avoir quitté l’école des Arts Dramatiques, Alan ne s’est pas lancé d’un coup en tant qu’acteur tel que nous l’avons longtemps connu. En effet, dans un premier temps, il s’est fait sa place dans des salles de spectacle en tant que simple comédien. Appréciant depuis longtemps le théâtre, l’acteur a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines. Il a notamment participé à la pièce Private Lives de Noël Coward ou encore dans The Seagull et The Grass Widow de Snoo Wilson. Mais c'est la pièce Liaisons Dangereuses et son rôle principal masculin qui lui a permis de se démarquer.

Il s’est ainsi fait connaître et s’est distingué des autres comédiens par sa prestance, sa voix et son jeu de scène dans les années 1980. Par la suite, il s’est lancé sur les plateaux de cinéma et c’est son rôle d’Hans Gruber dans "Die Hard" qui propulsera sa carrière d’acteur au cours des années 1980. Il enchaîne de nombreux rôles importants dont un énième film de Robin des Bois au début des années 1990. Bien entendu, Alan interprétera le célèbre Professeur Rogue au début des années 2000 ainsi que de nombreux autres rôles avant 2016.

Quelques anecdotes peu connues sur Alan Rickman

Le Saviez-Vous ?

Malgré son rôle du Professeur Rogue sombre et mystérieux, Alan possèdait un très grand sens de l’humour. En effet, il adorait rire et ne se privait pas pour réaliser de nombreuses blagues en coulisses entre deux scènes sur un tournage. Par ailleurs, il était également très apprécié.

Alan avait de nombreux talents cachés, il était très doué dans l’écriture, la réalisation et même la musique ! Il était un grand amateur de jazz et jouait même de quelques instruments de musique : guitare et piano. Entre deux films, il aurait trouvé un peu de temps pour essayer de se lancer dans la réalisation de films "The Winter Guest" et "A Little Chaos". Passionné de la scène, dès qu’il le pouvait, Alan était réalisateur de quelques pièces de théâtre. Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène de nombreuses pièces.

 

Alan Rickman et Harry Potter

    Nombreux sont les rôles que ce célèbre acteur britannique a endossé au cours de sa carrière. Vous l’avez sûrement connu dans un autre film qu’Harry Potter en premier lieu, mais pour un site de RP sur l’univers, quoi de mieux que d’évoquer Alan en tant que notre cher professeur Rogue ?

Severus Rogue : un rôle emblématique pour Alan Rickman

  Severus Rogue ou le Professeur Rogue est un personnage assez complexe. En effet, dès les premières pages de l’ouvrage ou dès le premier film, il n’est pas LE personnage qui suscite le plus d’empathie. Sa personnalité mystérieuse nous donne une envie de le connaître un peu plus, mais ses actions et paroles laissent parfois à nous repousser. Son côté magnétique avec sa voix grave et posée, presque monotone, sans oublier son regard pénétrant, nous attire. Rogue cache ses sentiments, ses pensées et son passé.
Alan Rickman a su dès le début saisir le parfait équilibre en se mettant dans la peau de son personnage. En effet, les traits tirés et froids du professeur Rogue, nous font comprendre un passé relativement mouvementé. C’est alors que plus tard, nous apprenons de nombreux tourments aussi bien dans sa vie personnelle qu’au cours de sa scolarité à Poudlard. Au cours des films, tout est joué subtilement et en finesse.

En effet, c’est seulement peu à peu que nous découvrons la profondeur du personnage, ses sentiments et ses véritables intentions. Il n’était nullement question de nuire à Harry Potter tout au long de l'œuvre, mais bien de l’épauler dans l’ombre et de le soutenir au possible sans qu’il s’en aperçoive. Même si, bien entendu, à maintes reprises les actions et paroles du professeur Rogue ont été remises en question par Harry Potter et ses amis. Il est vrai qu’Harry Potter possède de nombreux traits en commun avec son père, James Potter, aussi bien physiques que caractériels. Nous avons tous à penser que Rogue re voyait de temps en temps James, le sorcier qui a tourmenté son enfance et volé la belle Lily et ne pouvait s’empêcher de livrer bataille aussi bien mentalement qu’en exprimant son dépit vis-à-vis d’Harry.

La complexité du personnage et ses multiples facettes à fait naître en chacun de nous, de nombreux sentiments : de la peur, de l’énervement, de la compassion, de l’admiration, de l’empathie, de la sympathie, de la colère…

La performance plus que parfaite d’Alan Rickman a su conquérir le cœur des fans et continue encore de faire débat. C’est sûrement grâce à lui que Severus Rogue est tant apprécié et continuera à jamais de l’être.
Always.


  Pour finir…
Alan Rickman restera à jamais gravé dans nos mémoires. Il nous est même difficile d’imaginer quelqu’un d’autres jouer le rôle du célèbre professeur de potions.

 
Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux