L’origine des baguettes du Monde d’Harry Potter
Nous avons toujours connu ces fameuses baguettes magiques depuis que nous sommes tout petits. Elles se trouvent dans les mœurs depuis plusieurs siècles comme celle de la marraine la bonne fée (ou une fée plus méchante comme Maléfique) ou le bâton de ce vieux druide…
Que nous soyons transportés dans l’univers magique d’Harry Potter ou que nous évoquons la magie moldue, elles ont toutes les deux un point commun : la baguette magique.
Recommençons depuis le début
Pour revenir sur le monde d’Harry Potter, les baguettes magiques sont un outil magique créées et utilisées depuis plusieurs siècles avant JC. Il n’existe pas de date précise, seulement une ère : la Colombie-Britanique. Elles ont vu le jour en Europe au même moment. Petit à petit, au fil des siècles, leur utilisation s’est propagée dans de nombreux pays du monde entier.
Néanmoins, les baguettes magiques ne font pas l’unanimité partout En effet, il est commun de les retrouver dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord et dans d'autres contrées. Par exemple, en Afrique, les baguettes sont bien moins utilisées. Les sorciers et sorcières apprennent dès leur plus jeune âge la magie sans baguette. Même si depuis quelques siècles (environ le 18ème / 19ème), il est tout à fait possible de rencontrer plusieurs mages disposant d’une. La célèbre école d’Uagadou apprend à ses élèves les sortilèges informulés. Il s’agit d’une magie complexe qui demanderait beaucoup d’apprentissage et d'expertise à nos sorciers de Poudlard.
La fabrication des baguettes est considérée comme un art magique. Il existe très peu de personnes étant capable de les créer. Cette formation rare et très unique en son genre demande une très grande expertise en la matière. Les baguettes accompagnent généralement les sorciers toute une vie ou une grande partie de leur vie. Le travail est extrêmement long et méticuleux. (Par exemple, sur le site, il s’agit d’un statut interdit).
Ainsi, la composition d’une baguette magique se divisera en deux parties : un bois et un coeur magique
L’origine des bois des baguettes d’Harry Potter
Pour qu’un bois soit utilisé dans la confection des baguettes, il est nécessaire que celui-ci soit magique. Ainsi, de nombreuses plantes et de nombreux arbres ne sont pas nécessairement utilisés. Des arbres très connus peuvent servir dans la confection des baguettes comme le chêne, le noisetier, le séquoia ou encore l’épicea. A contrario, il existe de nombreux bois que nous ne retrouverons jamais pour diverses raisons comme l’absence de propriétés magiques, l’impossibilité d’en obtenir une quantité suffisante pour la confection de baguettes…
A l’image du calendrier avec les différents signes du Zodiaque, certains bois de baguettes sont mis en lumière au travers du calendrier celtique des baguettes. La légende raconte que ces bois ont une petite préférence pour un sorcier né sur ses dates. Bien entendu, nous ne retrouvons que 12 bois, il en existe un plus large panel concernant la fabrication des baguettes.
Les dates sont décalées par rapport à ce que nous connaissons déjà. Voici le calendrier celtique des bois :
Du 24 décembre au 20 janvier : bouleau
Du 21 janvier au 17 février : sorbier
Du 18 février au 17 mars : frêne
Du 18 mars au 14 avril : aulne
Du 15 avril au 12 mai : saule
Du 13 mai au 9 juin : aubépine
Du 10 juin au 7 juillet : chêne
Du 8 juillet au 4 août : houx
Du 5 août au 1er septembre : noisetier
Du 2 septembre au 29 septembre : vigne
Du 30 septembre au 27 octobre : lierre
Du 28 octobre au 24 novembre : roseau
Du 25 novembre au 23 décembre : sureau
L’origine des coeurs des baguettes d’Harry Potter
En provenance de créatures magiques, les noyaux sont de précieux matériaux dont 3 se distinguent plus que les autres. Nous avons la plume de phénix, le crin de licorne et le cœur de dragon. Cependant, selon le fabricant de baguettes que vous rencontrerez, il est possible de retrouver d’autres noyaux comme des plantes : la branche de dictame. Vous pourrez retrouver tous types de noyaux comme des cheveux, des moustaches, des poils et même des cornes.
Par exemple, il est possible que votre baguette contient des moustaches de troll, des poils de Kelpy, une plume d’Oiseau-Tonnerre ou encore une corne de Jackalope.
Exemple de la baguette du célèbre Harry Potter et de ses amis
Pour rappel, la baguette d’Harry Potter est en houx avec pour cœur une plume de phénix. Pour faire un clin d'œil au calendrier celtique, le bois utilisé dans la confection de la baguette d’Harry Potter, tout comme celle d’Hermione Granger et la première baguette de Ron Weasley sont issues du même bois qui leur est prédisposé à la naissance.
L’histoire a été bien ficelée jusqu’au bout puisque les baguettes avec une plume de phénix en guise de cœur sont généralement issues d’une unique plume. Or, celle de Voldemort et Harry étaient liées puisque ce phénix a donné deux plumes et non une seule et unique plume. Du début jusqu’à la fin de l’un des deux, ces personnages sont liés… dont Harry qui serait lui-même un horcruxe. A croire que le phénix lui-même a un rôle clé dans cette histoire.
Quelques fabricants de baguettes célèbres dans le monde d’Harry Potter
Le plus connus de tous n'est autre que le célèbre Garrick Ollivander (et sa famille). Nous avons également Johannes Jonker, un autre célèbre fabriquant de baguette en Amérique du Nord connu pour incruster des morceaux de nacre dans ses baguettes. Violetta Beauvais, Reine des baguettes en Nouvelle-Orléans célèbre pour ses créations en aubépine des marais. Nous avons encore l'une des fondatrices d'Ilvermorny, Isolt Sayre fabrique des baguettes magiques pour ses élèves en étroitre collaboration avec son époux James Steward.
Nous ne pouvons pas tous les citer ici, mais il en existe encore de nombreux.
Les baguettes d’Harry Potter dans la vraie vie
Il n’est pas rare de découvrir de plus en plus de lieux où se dégotter ces belles baguettes issues des films de la saga. Nombreux et nombreuses d’entre vous se sont probablement offert leur première baguette aux Studio Harry Potter de Londres. Dans beaucoup de villes du monde entier, plusieurs petites boutiques remplies exclusivement et uniquement de goodies Harry Potter proposent ces belles baguettes. Ces objets de collection sont la convoitise de tous.
Par ailleurs, il est possible d’en retrouver un peu partout : dans d’autres boutiques, sur des sites de petits créateurs etc.
Neijka Darween
Pour l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux