Aujourd'hui, les Réseaux Sociaux inaugurent une nouvelle rubrique qui portera sur les secrets et anecdotes liés à l'adaptation cinématographique de notre sorcier préféré. Et pour la première fois, c'est tous ensemble, grâce à une rubrique commune, que nous allons vous dévoiler les secrets de la saga ! Ce que sont devenus les acteurs, des faux raccords, les doublures ou encore les décors. Il y en aura pour tous les goûts !
 
Les faux raccords
 

 
Oui Harry Potter c'est de la magie. Mais parfois, il y a aussi des petites bourdes qui n'ont rien à voir avec la magie. Si si, on vous assure. Notre chère saga aussi peut contenir des erreurs. La preuve en images :
 

 
Dans le premier film de la saga, lors du banquet qui suit la répartition, on voit tout d'abord Harry qui vient s'installer face à Hermione. Puis, dans la scène suivante, il se retrouve assis à côté d'elle ! Magie magie !
 

 
Passons maintenant à Dudley. Toujours dans le premier film, lorsqu'il. arrive dans la salle à manger pour compter ses cadeaux, sa mèche est décoiffée, et pour le moins rebelle. Hop, plan suivant, monsieur est bien coiffé et la mèche est plaquée sur le front. On m'avait pourtant dit que c'était un moldu lui...
 

 
Continuons avec ce pauvre Dudley. Lors de la célèbre scène du zoo, on voit sur la première image que rien ne se trouve sur la branche. Or, lors du plan suivant, le serpent se trouve comme par magie sur la branche. Il se déplace vite celui là !
 

 
Bon, changeons de cible. Lors du duel entre Drago et Harry dans le second opus de la saga, une apparition soudaine fait son entrée ! Mais que vois-je dans le coin ? Ah oui, c'est un caméraman ! Oups, la boulette !
 

 
Un dernier pour la route ? Cette fois, remontons un peu dans le temps... Revenons à la répartition de James et Lily. Et parce qu'on vous aime, ici 2 erreurs pour le prix d'une ! Tout d'abord, vous pouvez voir que Lily porte une cravate noir avec l'écusson de Poudlard. Jusque là tout est normal. Mais lorsqu'elle se rend à la table des Gryffondor, on voit James Potter, qui lui porte une cravate aux couleurs de sa nouvelle maison. Or, les premières années ne connaissant pas leur maison à l'avance, ils portent normalement tous la même cravate que Lily. Vient alors la seconde bourde. Lorsque Lily rejoint les Gryffondor, on voit que James a déjà été réparti. Or, la répartition se fait par ordre alphabétique. Lily Evans aurait donc dû passer avant James Potter.

Merci à Michel et Michel pour leur excellent travail sur les faux raccords !

 
Mael Aaron Johnsson.
Les équipes décors
 

 
Figurez vous que l'équipe des décors a eu l'occasion de travailler sur des pièces très différentes. D'ailleurs pour le volet 5, ils ont du fabriquer des pières tombales pour la scène du grand retour de Voldemort. Sauf que ce n'est qu'au montage du film qu'ils se sont rendu compte qu'ils s'étaient trompés sur les dates de décès du père de Tom Jedusor ... décédé deux avant la naissance du serpentard. Vous ne le verrez pas sur le film puisque cette erreur a été réparée numériquement !
 

 
Un autre défis pour l'équipe décors fut de réaliser le fameux Magicobus. Comme des scènes étaient prévues dans les rues de Londres, il fallait qu'il soit opérationnel. C'est ainsi que trois bus furent découpés et ressoudés afin de réaliser cette petite merveille. La petite anecdote suppélmentaire : le troisième étage est escamotable afin qu'il puisse être retiré (avec une grue évidemment) lorsqu'il fallait passer sous un pont !
 


 
Poudlard regorge de portraits en tout genre. Mais saviez-vous que pour les tournages ce sont des personne travaillant dans les studios qui ont prêté leurs traits ? Il faut dire qu'ils étaient nombreux à avoir travaillé sur les 8 volets et souvent loin des caméras. Environ 10 000 personnes ont permis à ces films de voir le jour et le dernier de la saga en crédite d'ailleurs environ 4 000. L'équipe des décors a donc décidé de les utiliser comme modèles pour leurs peintures !
 


 
Salweena Thoridottir
Que sont-ils devenus ?
 

 
Chers lectrices, je vais vous dire ce que sont devenus Hermione, Ginny, Louna, Harry, Ron, Neville et d’autres de nos héros préférés ! Oh non, je ne vais pas tout vous révéler de suite mais plutôt vous donner quelques détails croustillants pour assouvir votre curiosité. Hop ! Hop ! C’est parti pour parler des trois premiers.
 

 
Daniel Radcliffe, ça vous dit quelque chose ? Je suis sûre que oui ! Hé oui, il s’agit bien d’un des acteurs principaux jouant le rôle d’Harry Potter. A la fin de la saga, il a eu beaucoup de difficulté à se détacher de l’image de notre sorcier à lunettes. Il faut dire que tous sans exception nous le ramenons toujours à la saga culte qui l’a fait connaître. Alors pour s’en détacher, Daniel Radcliffe a pris des risques et s'est tourné vers le thêatre. “Equus” a eu un petit succès. Pour autant, il ne s’est pas arrêté ici et a enchainé plusieurs films, on peut notamment le retrouver dans : “La Dame en noir”, “Inssaisissable 2” ou encore “Horns”.
Daniel Radcliffe, a toujours été très secret sur ses relations amicales et amoureuses, je n’irai pas plus loin dans sa vie privée.

 

 
Rupert Grint aka Ronald Weasley, un de nos roux préférés. Après la saga, Rupert a eu du mal à rebondir, on n'arrivait pas à savoir ce qu’il était devenu. Mais j’ai ouïe dire que notre petit rouquin a travaillé dans de petites productions. Il a notamment eu un rôle principal dans une série ayant pour nom “Snatch". Depuis un an il joue également dans “Servant”, sans oublier la série Netflix "Sick Note".
Côté vie privé, vous le savez certainement mais Rupert Grint est devenu papa avec sa compagne Georgia Groome.

 

 
Emma Watson ,plus connue sous le nom d’Hermione Granger, la miss-je-sais-tout, le troisième membre du trio d’or. Comparée aux deux autres sa carrière a très vite décollée, peut-être grâce à sa personnalité ? De son engagement ? Certainement. La jeune Emma que nous connaissions tous dans la saga, a bien grandit et en enchaînant les rôles, elle est restée proche de ses fans. Sa personnalité s’est également affirmée de plus en plus et elle a su s'engager dans des causes qui lui tenaient à coeur. En ce qui concerne sa vie amoureuse, elle est très discrète et donc la aussi je n’irai pas plus loin.
 
Aisling Wilson
Les doublures et VF
 

 
Qui se cache derrière les voix que nous entendons à chaque fois que nous lançons notre saga favorite ? Qui sont ces personnes dont nous connaissons la voix, mais pas la tête ? Aujourd’hui, nous allons ensemble percer le mystère de quelques uns d’entre eux. Deux, pour être plus précis. Mais qui donc ? Vous connaissez tous le ténébreux Severus Rogue et le courageux Neville Londubat n’est-ce pas ? Vous connaissez aussi le majestueux Alan Rickman et le beau Matthew Lewis. Mais connaissez-vous Claude Giraud et Romain Larue ? Non ? Mais bien sûr que si, ce sont des voix que vous connaissez très bien !

Qui est Claude Giraud ?
La voix profonde et suave de Severus Rogue, cette voix qui vous fait frissonner quand elle enlève des points à Gryffondor, quand elle coince les élèves récalcitrants dans les couloirs en pleine nuit et quand elle lance le fameux sortilège à Albus Dumbledore dans la Tour d’Astronomie.

 

 
Vous le connaissez sous les traits de Alan Rickman, mais Claude Giraud, plus qu’une voix est également un acteur français ! A ses débuts, tout comme Alan Rickman d’ailleurs, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre telles que Macbeth de William Shakespeare, mise en scène par Jean Meyer en 1969. Au cinéma, il a notamment joué Mohamed Larbi Slimane/Rabbi Seligman en 1973 dans Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury. Il a également passé une tête dans des séries de télévision, comme dans Julie Lescaut de Pascale Dallet en 2000. Enfin, il est la voix de quelques documentaires sur la chaîne de TV Arte, notamment dans la série 360° Geo.
Claude Giraud n’a d’ailleurs pas seulement doublé Alan Rickman ! Depuis les années 1970, il a été la voix de Robert Redford, Mel Gibson, Tommy Lee Jones et même Liam Neeson pour ne citer qu’eux. N’hésitez pas à aller voir toute sa carrière, elle est très impressionnante ! Aujourd’hui, Claude Giraud profite du calme de sa retraite, bien que sa voix soit encore utilisée dans un spectacle en 3D dans la cour d'honneur du Palais des papes à Avignon.

Qui est Romain Larue ?
Mais si vous savez, cette petite voix toute timide ? On l’a entendu s’affirmer de plus en plus, jusqu’à nous sortir ce merveilleux discours face au grand mage noir Voldemort. Vous ne vous en souvenez pas ? Alors filez regarder les huit films !

 

 
Romain Larue n’est pas un comédien aussi connu et reconnu que le précédent, en effet depuis la fin des films Harry Potter, nous entendons beaucoup moins parler de lui. Cependant, il continue de venir aux conventions dans lesquels les doubleurs français sont invités et il nous régale de sa présence. Il ne rechigne d’ailleurs pas à réciter les répliques marquantes de son rôle en tant que doubleur de Neville Londubat.
 
Crystalia Skarsgard
 
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux