Léandre Haywards
Le Côté Obscur du Staff



Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview. Aujourd'hui, nous allons découvrir le Côté Obscur de Léandre Haywards, Professeure de Soins aux Créatures Magiques. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet !
Avant tout, commençons par le commencement. Parlons un peu de vous IRL, d’où venez-vous ?
Léandre Haywards : Généralement, je réponds que je suis Lyonnaise, c’est plus simple pour situer, mais en réalité, je viens d’une petite campagne du fin fond de l’Ain où les vaches sont plus nombreuses que les habitants. Et je vis momentanément dans le Grand Est.

P.N : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
L.H : Alors là, accrochez vos ceintures, c’est THE question à un million. Je vous fait une version condensée. J’ai enchaîné les petits boulots et stages dans plein de domaines différents (essentiellement social et tourisme). Cependant, à la suite d’un très bon stage, j’ai une saison en parc zoologique qui m’a été proposé et mon but est de continuer dans ce monde-là. Vraiment, j’ai condensé, sachez-le.

P.N : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
L.H : Oui et non. Mes rêves de petite fille c’était : avoir une grande ferme pleine d’animaux, être maîtresse/cuisinière et transformer les gens pas sympa en dinocéros. Bon. Là, on y est pas du tout. En revanche, à mes 9 ans, j’ai vu le film Bonobos d’Alain Tixier et j’ai voulu devenir primatologue (l’étude des grands singes). On est donc beaucoup plus proche de ce que je fais en ce moment. Même si mon père me répétera qu’en bossant avec autant de gens, c’était un peu comme étudier les grands singes. (Il n'avait pas tort non plus, les humains sont fascinants).

P.N : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
L.H : Ça fait une petite dizaine d’année que je suis accroc à HP, un peu par hasard en fait. Mes proches me parlaient souvent de cette saga et bon, j’ai décidé de lui laisser une chance. Mais moi, ce que je voulais, c’était écrire. J’ai cherché un forum de RP sur la saga, j’en ai trouvé un, je me suis inscrite. Sauf que je ne panais rien, normal. J’ai donc regardé tous les films, lu tous les livres et là, ce fut la révélation de ma vie. Pshiiouu. Je crois que ce qui m’a vraiment converti, c’est le fait que tout soit possible. Un bouquet de fleurs ? Bien sûr, orchideus ! J’ai perdu mes lunettes et ça coûte une blinde de les faire refaire, mais heureusement… Accio lunettes ! Voler est ton plus grand rêve ? Hop, un balais ! Une envie de voyage gratuit ? Hop, le transplanage.
Encore maintenant, je me dis que la magie nous faciliterait tellement la vie…



P.N : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
L.H : J’étais professeure assistante de soins aux créatures depuis près d’un an et je zieutais sans cesse l’annonce de prof. Je le fais ? Je le fais pas ? Au bout de trois mois de tergiversation et un petit coup de pouce de la part d’une amie (dédicace à Aleena), j’ai décidé de me lancer. J’ai créé mon programme pour les sept années, j’ai écrit quelques cours, ça m’a plu (confirmant donc mon envie d’être prof) et j’ai envoyé ma candidature. Ça m’a pris 4 mois en tout. J’ai envoyé mon mail et j’ai eu une réponse assez rapidement pour me dire que j’étais prise dans l’équipe. J’ai sauté un peu, beaucoup, (peut-être trop ?) de joie.

P.N : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
L.H : Carrément ! C’est un genre de cursus vétérinaire/éthologique qui permet une première approche et compréhension du monde animalier. Je trouve ça super important, je me dis qu’en connaissant mieux le monde qui nous entoure, tout le monde y gagnerait. On pourrait probablement limiter l’extinction de certaines espèces, en protéger une grande partie et même administrer les premiers soins à des animaux en détresse. On voit à peine mon amour pour les animaux, n’est-ce pas ? Et si je n’avais pas été sur cette matière, j’aurai probablement choisi la botanique.

P.N : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
L.H : Vous savez, cet élève qui dit “On avait un devoir à rendre et un contrôle pour aujourd’hui !”, et bien ça aurait été moi. En plus d’être super volontaire, de faire plus de recherches que demandés et de rendre des devoirs facultatifs. Insupportable de par sa passion.



P.N : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
L.H : Pour moi, la matière Soins aux Créatures Magiques ne se limite pas à soigner des créatures magiques. Comme je le disais un peu plus tôt, c’est aussi une occasion de comprendre les animaux et d’apprendre à les respecter. De tenter de vivre en harmonie avec. Et oui, parce que si votre chat est trop mignon à vous lécher comme ça, c’est aussi un signe sympathique de vous dire qu’il faudrait enlever votre main avant qu’il ne vous l’attaque parce que vous le gênez.

Je pense, d’une manière générale, que c’est une matière très importante pour tout le monde mais surtout pour les propriétaires d’animaux et globe-trotters. Pour éviter de mourir en Australie par exemple. Cette terre de l’enfer qui regorge d’animaux super mignons mais aussi super mortels.

P.N : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
L.H : Dans mon cas, mon programme est déjà écrit, je sais donc chaque semaine quel est le thème de mon cours. Je fais mes petites recherches sur l’animal, je me creuse les méninges pour faire un cours ludiques ou au moins intéressants et je me lance dans l’écriture. Généralement ça me prends 2-3h dans ma semaine, je fais ça sur mes jours de repos et une fois que tout est validé, je poste mon cours. À raison d’un par semaine donc.



P.N : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
L.H : Et bien oui ! Cette année est un peu particulière puisque j’ai pris une pause d’une année WoP. En effet, avec le travail de cet été, j’étais très fatiguée, j’étais moins satisfaite de mes cours et ma créativité était en berne. J’ai donc décidé de prendre du temps pour moi, pour me retrouver et revenir avec des cours plus sympathiques !

P.N : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
L.H : Pour le moment oui, j’ai une PA à mes côtés qui m’aide pour les corrections ! Et non, le choix n’a pas été trop difficile.

P.N : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ?
L.H : Oui et non. Puisque j’étais PA pour l’excellent professeur précédent (big up à toi Rafaël), j’avais déjà pu être confronté à pas mal de questions et y répondre. Une fois donc arrivé en tant que professeur, j’ai eu peu de soucis. Sauf la fois où on a perdu les examens d’une année (chuut).



P.N : Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Que seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
L.H : Un savant mélange entre Hermione, Luna et Nymphadora. Promis juré, c’est ce qui m’est tout de suite venu à l’esprit.

P.N : Une métamorphose ?
L.H : Draconifors. Super badass et pratique pour allumer un bon feu de cheminée.

P.N : Une maison d’Ilvermorny ?
L.H : D’après le test, Puckwoodgenie. D’après moi : difficile de me mettre dans une seule case.

P.N : Un plat ?
L.H : Une pizza. Classique mais il y en a pour tous les goûts. Moi, une people pleaser ? Sérieusement ^^ Haha, on me l’avait pas sortie celle là depuis loongtemps ! Rien que la semaine passée j’ai pris une décision toute seule donc…



P.N : Un pays ?
L.H : Irlande ou Ecosse. Les paysages, mamaaaaa. La vibe de sorcière là-bas… Chief kiss

P.N : Une saison ?
L.H : Printemps. Tu peux encore manger des raclettes et commencer les salades d’été. Miam.

P.N : Un souvenir ?
L.H : Mon voyage en Irlande. Incroyable.

P.N : Une capacité magique ?
L.H : Métamorphomagie. Je m’en servirai tout le temps, surtout pour faire des blagues.

P.N : Une profession dans le monde des sorciers ?
L.H : Magizoologiste, sans hésiter. Voyages + animaux = le rêve.



P.N : Une musique ?
L.H : Buzzkill de Mothica. Petit côté badass.

P.N : Une célébrité ?
L.H : Swann Périssé. Drôle et engagée, que demander de plus ?

P.N : Un sport ?
L.H : L’équitation (mais éthique pour l’animal)

P.N : Une matière à Poudlard ?
L.H : SCM, bien évidemment.

P.N : Un petit mot pour la fin ?
L.H : Je tiens à remercier avant tout ma mère pour tout l’amour qu’elle m’apporte mais aussi mon père, pour son humour. Je souhaite aussi remercier le public qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. Non plus sérieusement, merci à toi, Prune Ninja, pour cette interview et à Aleena pour son amitié. Merci au staff en général et longue vie au règne animal.


Une Prune Ninja anonyme
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux
© Neijka Darween