Celestina Baggus
Le Côté Obscur du Staff



Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview. Aujourd'hui, nous allons découvrir le Côté Obscur de Celestina Baggus, Professeure de Défense contre les Forces du Mal. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet !
Avant tout, commençons par le commencement. Parlons un peu de vous IRL, d’où venez-vous ?
Celestina Baggus : Alors déjà, bonjour à vous et merci pour ce temps accordé :)
Je viens du Sud de la France, du Var plus précisément.

P.N : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
C.B : Je suis étudiante en troisième année de licence LEMA (Lettres, Édition, Médias et Audiovisuel) à la Sorbonne, c’est une licence de lettre qui spécialise notamment pour travailler en édition ou en journalisme, mais je suis plus intéressée par l’édition personnellement.

P.N : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
C.B : Disons que c’est assez proche, j’ai toujours été sensible à la littérature et j’ai toujours aimé écrire des histoires donc travailler dans l’édition est assez en lien, même si en soit mon rêve serait de publier un roman.

P.N : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
C.B : Oula, très bonne question ! Ce qui est drôle c’est que jusqu’à mes 12-13 ans, je refusais catégoriquement de m’intéresser à HP parce que tout le monde à l’école ne faisait QUE parler de ça h24. Et puis en 5e j’ai découvert ce monde grâce à ma tata fan de Harry Potter et… Ben je suis sur un site de RP Harry Potter depuis 3 ans donc j’imagine qu’il est inutile de dire que je suis un peu tombée dedans x)
Je me souviens d’ailleurs avoir vu en tout premier le 3e film HP et n’avoir RIEN compris, mais après j’ai lu les bouquins (lus, relus, rerelus…) et je suis tombée amoureuse de ce monde qui m’a aussi beaucoup aidée pendant cette période génialissime qu’est l’adolescence (c’est ironique bien sûr).



P.N : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
C.B : Eh bien j’ai eu l’envie de contribuer à ce site de façon plus « concrète », et j’avais envie de transmettre un peu de moi à plus de personne sur ce site par le biais de mes cours. C’est bête à dire, mais j’avais envie de « plus » sur le site. En plus quand j’étais ado et que j’imaginais ma vie dans l’univers HP, je me suis toujours imaginée prof de DCFM donc c’était aussi un moyen pour moi de réaliser ce rêve x).

P.N : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
C.B : Évidemment je suis très heureuse d’enseigner cette matière parce que pour moi c’est l’une des plus fondamentales chez les sorciers mais peut-être aussi chez nous pauvres moldus. J’ai toujours vu la DCFM comme l’équivalent de la philosophie dans les matières moldues. Quand on y réfléchit, il est assez simple de mettre en parallèle les matières magiques et moldues (potions = physique chimie, soins aux créatures magiques = SVT etc.) mais qu’en est-il de la DCFM ? Pour moi c’est la philo. Parce que non seulement on apprend à se défendre contre des forces obscures, mais on apprend aussi à différencier le bien du mal, le mot « Mal » étant à la source de la matière. Enfin bref, c’est un long débat sur lequel je pourrais disserter des heures x)

P.N : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
C.B : Eh bien je dirais que je serais sûrement surexcitée à l’idée d’arriver dans mon premier cours, je serais aussi insupportable qu’Hermione à lever la main à chaque question et je pense honnêtement sans vouloir me vanter que je serais une plutôt bonne élève dans cette matière x) mais c’est tout simplement parce que j’ai toujours eu de bonnes notes dans les matières que j’affectionnais, alors que les autres matières je faisais l’impasse.



P.N : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
C.B : La DCFM consiste à apprendre et à maîtriser des sorts de combat qu’ils soient offensifs ou défensifs. Mais la notion de « défense » est essentielle dans le nom de la matière puisque (selon moi) il faut apprendre à se protéger avant de se confronter aux autres. Si je devais faire un parallèle avec l’IRL pour mieux expliquer ma pensée quant à cette matière, on pourrait voir les « Forces du Mal » comme une métaphore de la négativité qui nous entoure (le harcèlement, la discrimination etc.) et si on n’apprend pas à s’en protéger, on ne peut pas évoluer correctement et on risque soit-même de se laisser tenter par ces « Forces du Mal » (devenir mauvais avec les autres, entre autre). Et plus on grandit, plus on apprend de nouveaux outils pour se défendre et s’imposer tout en gardant une certaine éthique et des valeurs. Être une bonne personne ne veut pas dire se laisser marcher dessus sans rien dire, on peut mettre des limites quitte à donner un bon coup de point sur la table et même devoir aller à l’offensive quand c’est nécessaire, quand on défend des valeurs ou autre. Donc pour moi, c’est une métaphore qui résume assez bien l’intérêt de cette matière.

P.N : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
C.B : Oulala question touchy ! Je suis pourrie en terme de timing et je fais tout à la dernière minute, surtout depuis que j’ai repris les cours IRL x) j’ai tendance à attendre le samedi aprem pour écrire mes cours et j’ai aussi la mauvaise habitude de n’écrire que quand je suis dans le « mood »… Mais jusqu’à présent je n’ai pas eu de retard ! J’essaye en tout cas de toujours avoir au moins écrit le cours de la semaine qui arrive la semaine juste avant quitte à poster le dimanche aprem x) Mais c’est un point très positif avec mon job sur WoP : ça m’aide à progresser là-dessus dans la vie en général ; le fait d’avoir un délai toutes les semaines pour écrire un cours m’empêche de (trop) procrastiner. Donc bon… pas le meilleur exemple à ce niveau là mais on s’en sort x)



P.N : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
C.B : Jusqu’à présent je n’ai eu aucun problème (je touche du bois), j’aime plutôt bien mon job ! Le seul « truc » en réalité c’est que j’ai tendance à me dire que ce que je fais c’est nul donc à chaque nouvelle semaine je me ronge les ongles en me disant « purée, j’espère que ça plaira aux élèves… Oh non ils vont penser que c’est nul… Je suis une mauvaise prof !!! » mais bon, ça c’est un problème que je dois régler toute seule et j’essaye de ne pas trop me prendre la tête x)

P.N : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
C.B : Je n’ai pas vraiment cherché à vrai dire x) ma PA m’est un peu tombée du ciel et m’aide énormément ! Elle m’aide avec les corrections ce qui me permet de gagner du temps pour écrire mes cours ! Donc Ayla si tu passes par là, petit big up <3

P.N : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ?
C.B : J’ai toujours un petit pincement au cœur d’effacer les cours de mes prédécesseurs et de mettre les miens à la place, d’ailleurs au début je gardais TOUS les cours par respect mais j’ai vite arrêté parce que je me suis rendue compte que ça ne servirait à rien x)
Mais à part ça, aucun soucis, parfois je m’inspire du programme qu’iels ont mis en place pour leurs propres cours si je manque de repères, mais au final je change mon programme presque à chaque nouveau cours si le sujet initial ne m’inspire pas finalement.



P.N : Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Que seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
C.B : Hmmm… Bonne question… J’ai du mal à faire des choix de bases, mais je dirais que ça se jouerait entre Hermione et Ginny (mais la Ginny des livres hein…) assez contradictoire je sais. Hermione parce qu’elle est intelligente et déterminée, et aussi très investie dans ce qui lui tient à coeur, et Ginny parce que (dans le livres du moins…) c’est une femme forte et indépendante, elle est même carrément badass, donc elle m’inspire beaucoup.

P.N : Une métamorphose ?
C.B : Très certainement une boîte, du style boîte de Pandore parce qu’il ne faut surtout pas l’ouvrir, c’est le bazar à l’intérieur x)

P.N : Une maison d’Ilvermorny ?
C.B : J’hésite entre Thunderbird et Pukwudgie… (je ne sais pas faire de choix) Mais c’est sûrement parce que pour moi le coeur et l’âme sont deux parts très importantes chez l’être humain et que je ne peux me résoudre à choisir entre les deux. Alors que le corps et l’esprit sont des choses éphémères qui selon moi n’ont pas autant d’importance.

P.N : Un plat ?
C.B : Des LASAGNES (c’est bon les lasagnes, et ça rappelle la famille)



P.N : Un pays ?
C.B : Le Royaume-Uni mais plus précicément une seule région de ce pays : l’Écosse <3 parce que son histoire et sa culture sont riches, j’aime son folklore, sa féerie, ses paysages…

P.N : Une saison ?
C.B : L’automne à 200 % (parce que Halloween, il fait froid et j’aime pas la chaleur)

P.N : Un souvenir ?
C.B : Sûrement le jour où j’ai recueilli mon chat (il avait à peine trois semaines peuchère, il s’est fait abandonner dans le jardin de mes voisins… c’est mon bébé maintenant et toute personne qui osera me contredire recevra un maléfice cuisant en pleine tête) C’est je pense mon souvenir positif le plus marquant, je le nourrissais au biberon, donc ça a été fondateur pour moi dans ma vie.

P.N : Une capacité magique ?
C.B : Être métamorphomage, au moins je pourrais changer d’apparence comme bon me semble, me cacher si j’ai envie, changer de coupe de cheveux à volonté… étant une personne très indécise, ça me changerait la vie !

P.N : Une profession dans le monde des sorciers ? ?
C.B : Ben bizarrement… professeure ! C’est un métier fondamental qui change des vies…



P.N : Une musique ?
C.B : Don’t Stop Me Now de Queen, parce que c’est ce que j’écoute en boucle quand je vais pas bien depuis toute jeune

P.N : Une célébrité ?
C.B : Tom Hiddleston ou plutôt sa femme parce que… ba Tom quoi, pas besoin d’en dire plus…

P.N : Un sport ?
C.B : L’escalade, j’ai pratiqué longtemps ce sport et j’adore ce sentiment de liberté quand on est au sommet du mur

P.N : Une matière à Poudlard ?
C.B : La DCFM évidemment <3

P.N : Un petit mot pour la fin ?
C.B : Pas facile… Je pense terminer sur un conseil : de toujours chercher à être la meilleure version de soit même, ne jamais baisser ses attentes ni reculer ses limites face aux autres et de ne jamais laisser les autres juger nos rêves ou nos projets. Croyez en vous-même avant d’attendre que les autres ne croient en vous ! <3


Une Prune Ninja anonyme
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux
© Neijka Darween