On aurait aimé...
Grindelwald personnage phare de la saga ?

 
Aujourd'hui, nous allons de nouveau nous pencher sur un personnage très connu de la saga Harry Potter puisqu'il s'agit cette fois de Gellert Grindelwald.
 

 
J'aurais en effet aimé le voir davantage mis en avant notamment dans les films; dans les Harry Potter j'entends car nous savons qu'il est présent dans d'autres films.

Mais justement, Grindelwald a été vaincu par Dumbledore en 1945 et il a été emprisonné à vie à Nurmengard, un château servant de prison qu'il avait lui-même fait construire.

Je trouve qu'il aurait été intéressant qu'il ne soit pas enfermé et qu'il prenne part à la lutte entre le camp de Voldemort et celui d'Harry Potter.

On peut considérer que Voldemort et Grindelwald sont les deux plus grands mages noirs ayant existé. Ils ont des ressemblances et je me demande donc si une collaboration entre eux aurait été possible. Après tout, Gellert était prêt à imposer sa domination sur les moldus en travaillant avec Dumbledore "Pour le plus grand bien". Pourquoi n'aurait-il pas accepté de travailler avec Lord Voldemort? C'est plutôt du côté du Seigneur des Ténèbres que cela aurait pu poser problème selon moi.

 

 
Revenons aux points communs entre ces deux sorciers. Gellert a été renvoyé de l'école Durmstrang pour ses agissements. Déjà jeune, il avait des activités particulièrement douteuses, ce qui est le cas de Tom Elvis Jedusor également. Ce dernier est toutefois parvenu à faire accuser un autre à sa place mais il aurait été lui aussi exclu (et bien plus) de Poudlard si la vérité avait éclaté à temps.

Autre similitude, la quête des Reliques de la Mort. Si Gellert s'est assez vite mis à les rechercher dans son obsession pour le pouvoir, il a fallu attendre plus de temps pour Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. C'est surtout à cause d'un problème de baguette que Voldemort s'intéresse à la baguette de Sureau dans l'optique d'acquérir un pouvoir encore plus grand pour venir à bout d'Harry Potter. Grindelwald, s'il avait été de son côté, aurait sûrement pu le guider et même l'épauler pour mettre la main sur les Reliques de la Mort, ayant lui-même porté un grand intérêt à celles-ci et ce bien plus tôt que son "sombre associé".

Enfin, s'il est une personne que ces deux mages noirs craignaient tous les deux, c'est bien Albus Dumbledore. Gellert n'a jamais imposé sa domination en Grande-Bretagne à cause de son ancien ami et ce n'est pas pour rien que Voldemort a voulu se débarrasser de Dumbledore, il était une sorte de rempart à faire tomber et en cela l'effrayait. C'est d'ailleurs lui qui s'est dressé contre le Seigneur des ténèbres lors de la bataille du département des mystères évitant à Harry de se faire tuer.
Unissant leurs forces, les deux mages sombres auraient donc forcément eu bien plus de chances de faire tomber le grand Albus, d'éliminer Harry Potter et d'imposer leur volonté respective au monde.

 

 
Cependant, au vu de la relation qui l'unissait à Dumbledore, on est en droit de s'interroger si Gellert se serait dressé contre Lord Voldemort. Imaginons qu'Albus soit parvenu à raisonner Grindelwald, que celui-ci soit resté libre et qu'une relation allant au-delà de l'amitié se soit installée entre eux.

Gellert et Albus auraient alors été dans le même camp pour affronter Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Cela aurait donc eu un poids important. Si nous reprenons le duel de l'Atrium au département des mystères par exemple, n'auraient-ils pas pu empêcher la fuite de Voldemort et provoquer son arrestation? Vient aussi la question de savoir comment le garder enfermé mais c'est autre chose.

Pour terminer sur le rôle de Grindelwald, nous savons que Dumbledore était mourant à cause d'une malédiction de Voldemort (bague de Gaunt). Il est aussi à noter que la quête du Trio pour détruire les Horcruxes a été lancée par Albus. Sans lui, Harry n'aurait pas eu autant de chances de vaincre le Seigneur des Ténèbres. D'une certaine façon, en poussant certes un peu, nous pouvons considérer que Dumbledore et Voldemort ont chacun provoqué la perte de l'autre. C'est donc là que nous pouvons nous interroger sur la place qu'aurait pu prendre Grindelwald. Aurait-il fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre? Aurait-il œuvré dans un camp en attendant son heure? Je n'ai pas réussi à me décider mais j'aurais bien aimé voir de quelle façon ce personnage aurait pu être utilisé.

C'est fini avec Gellert, comme d'habitude n'hésitez pas à donner votre avis!

 

Geortanio et l’équipe des prunes des Réseaux Sociaux