Julie Poirson

 

 
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview permettant de découvrir la Double de Vie de Julie Poirson, Professeure Assistante de Sortilèges . Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
La maison de votre personnage, est-elle celle qui vous correspond le mieux ? Sinon, laquelle est faite pour vous ?
Julie Poirson : Un peu toutes les maisons me conviendraient je pense… Même si je suis majoritairement Serpentard et Gryffondor (enfin ce sont Pottermore et WoP qui me disent ça ) !

N.D : Quelle serait votre baguette ?
J.P : Baguette en bois de châtaignier et plume de phoenix, 25 cm

N.D : Pourquoi avez-vous choisi de postuler pour ce job ?
J.P : Au début, j’hésitais à postuler pour un poste mais mes amis IRL m’ont poussée à le faire donc me voici ! J’aimais bien le fait de corriger des devoirs et d’aider les élèves alors en voyant que certains postes de Professeur Assistant étaient libres, je me suis dit : « pourquoi pas ? J’ai rien à perdre ! ».

 

 
N.D : Comment s'est déroulé le processus de recrutement, dans la famille des Olafs ?
J.P : Je me souviens avoir d'abord postulé pour le poste de PA en Soins aux Créatures Magiques à peu près un mois après mon arrivée sur WoP. Malheureusement, je n’ai pas eu de réponse, et j’étais assez déçue, je l’avoue. Quelques temps plus tard, j’ai vu que le poste de PA en Sortilèges était aussi vacant alors sur un coup de tête j’ai tenté ma chance, sans pour autant savoir si j’allais être prise. J’avais presque oublié que j’avais postulé quand Grim Aszberg m’a envoyé un hibou pour m’annoncer que j’avais le poste. A ce moment là, j’ai presque sauté au plafond tellement j’étais heureuse !

N.D : Pourquoi cette matière par rapport à une autre ? Est-elle considérée comme «chargée» ?
J.P : J’ai choisi cette matière car je voulais rester dans l’ambiance « magique » de tout l’univers Harry Potter et j’appréciais beaucoup cette matière qui me permettait de m’échapper de mon triste quotidien en apprenant des sorts plus compliqués les uns que les autres. Je ne sais pas si on peut considérer cette matière comme « chargée »… Mais il y a pas mal de boulot, moins que mes collègues de Vol sur Balai ou de Soins aux Créatures Magiques cependant.

N.D : Avez-vous, déjà, rencontré de réelles difficultés dans votre job ? (Corrections, plaintes, temps libre …)
J.P : Pour l’instant, pas vraiment, ça ne fait qu’un mois que je suis en poste alors je n’ai pas encore beaucoup de soucis jusqu’à présent. Au niveau des corrections, des plaintes, j’essaye de rester bienveillante tout en expliquant ce qui ne va pas aux élèves, et pour l’instant, je n’ai eu aucun retour négatif sur mes corrections, ce qui me rassure un peu. Le seul petit souci est parfois le manque de temps libre. J’essaye de corriger une paire de devoirs en début de soirée, pour ne pas prendre de retard sur les devoirs, mais parfois c’est assez compliqué de trouver le temps et la motivation.

N.D : Que préférez-vous le plus dans votre job ? Et à contrario, ce que vous aimez le moins ?
J.P : J’adore aider les élèves pour leurs devoirs ainsi que corriger des devoirs d’élèves qui ont des difficultés parce que je peux les aider à s’améliorer. J’aime moins corriger des devoirs « parfaits », ce qu’il y a très souvent, car je n’ai rien à dire de plus que « ton devoir est excellent » et ne peux pas vraiment aider les élèves car ils ont déjà tout compris aux consignes !

N.D : Si vous étiez Professeur Assistant ou Professeur à Poudlard, est-ce la matière que vous auriez choisi ?
J.P : Honnêtement, mon choix premier se serait porté sur la Métamorphose. J’ai découvert cette matière quand je me suis inscrite et j’ai vraiment adoré cette branche de la magie ! Mais sinon, mon choix aurait été Sortilèges ou Soins aux Créatures Magiques.

N.D : Comment répartissez-vous la quantité de travail (NN, NV, Plaintes) selon les semaines ?
J.P : La plupart du temps, on ne se concerte pas trop avec Fundral. Je sais qu’il est assez occupé alors je le laisse s’occuper des NN quand il a du temps libre. On corrige tous les deux à notre rythme et pour l’instant, on s’en sort plutôt bien je trouve.

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi?
J.P : Métaaaaaa ! Sans hésiter ! J’aime beaucoup le fait que cette matière demande de la concentration et une certaine rigueur car lorsque l’on réussit une métamorphose, on est fier d’avoir accompli quelque chose de potentiellement dur (à notre niveau) et pour nous, cela sonne comme une petite victoire personnelle. Et puis je trouve ça assez sympa de transformer des objets, des animaux en autre chose, c’est assez amusant à voir (surtout quand on rate une transformation).

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
J.P : Etude des Moldus (pardon) … En soit, ce n’est pas que je n’aime pas cette matière, c’est juste que c’est la seule matière qui ne soit pas imprégnée de magie donc j’avoue qu’elle ne me passionne pas plus que ça...

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
J.P : NAKO PETTER !!! C’est vraiment une personne adorable et c’est un plaisir de siéger à côté d’elle en cours !

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
J.P : Si possible côté fenêtre, que ce soit à gauche, à droite, à l’avant, à l’arrière, peu importe tant qu’il y a une fenêtre à côté. Ca me permet de rêvasser un peu en cours.

 

 
G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes?
J.P : Toujours à l’heure ! Ou en avance !

G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
J.P : Toujours présente pour de nouvelles aventures mon capitaine ! J’adore apprendre de nouvelles choses alors je ne manquerais un cours pour rien au monde !

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
J.P : Ca se passe très bien, malgré le fait que je n’ai passé que mes examens de première année pour l’instant …

G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ou tu comptes suivre ? (1 ou 2 matières optionnelles)
J.P : Pour l’instant aucune vu que je suis encore en deuxième année. Mais l’année prochaine, je pense toutes les suivre car elles semblent toutes vraiment très intéressantes ! Mais en priorité je suivrai Divination et Astronomie !

 

 
G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière ? (ex : potions + métamorphose = potamorphose)
J.P : Soins aux Métamorphoses… Ultra logique, je sais !

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e) ?
J.P : Pas de favoristisme ! C’est la règle des PAs !
Non en vrai, j’ai un petit mot pour Monsieur Séphyr de la part de Nako et moi :
« Cher Monsieur Séphyr, Vos cours sont littéralement une tuerie ! Continuez à être enseignant, vous êtes génial ! »
(quand on a pas d’inspiration, on écrit des mots aussi pourris que ça...)
(NDLR: Monsieur Séphyr était encore enseignant au moment de cette interview.)

N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
J.P : Merci à vous, Neijka et Geo pour cet interview, c’était un plaisir d’y participer !

 
Geortanio & Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.