Alan Price
Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Alan Price, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Alan Price : Tout d'abord merci pour cette invitation qui me touche beaucoup. Je suis un petit nouveau : je n'ai rejoins WoP que récemment et j'ai tout de suite adoré le concept. Au bout de quelques jours j'ai eu envie de m'impliquer davantage, je me suis donc dit "Pourquoi tu n'essayerai pas de te trouver un job?" et c'est ce que j'ai fait. J'ai consulté les offres d'emplois du moment et ai jeté mon dévolu sur les abricots. J'ai contacté notre Mamabricot, Amarande Lukkers, qui a eu la gentilesse de répondre à toutes mes questions et qui m'a guidé dans mes premiers pas au sein de l'équipe.
P.N : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
A.P : Concernant le choix du livre, il existe une liste de sujets pottentiels à aborder, liste alimentée par les membres de l'équipe. Après si un sujet particulier nous interesse, il est possible d'en discuter avec les autres abricots. Personellement, je regarde toujours la liste pour voir si quelque chose me plait avant de me décider. Une fois le sujet validé par Mamabricot, on peut se lancer.
P.N : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
A.P : J'aime écrire et j'aime écrire beaucoup ^^ Alors je dois avouer qu'une fois que je commence un livre, j'ai du mal à m'arrêter. Je passe souvent plusieurs heures de suite à travailler (parfois la journée) ce qui fait que l'écriture est achevée assez rapidement. Du coup j'essai de m'organiser pour entamer un nouveau projet à un moment où je sais que j'aurai du temps libre à revendre. En fait, j'écris surtout quand j'en ai envie !
P.N : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuer au fur et à mesure de l'écriture ?
A.P : Au niveau des recherches j'en effectue avant même de proposer le sujet à l'équipe. Je m'assure que j'ai assez de matière à traiter. Après, une fois que le sujet à été approuvé, j'établis un plan de mon livre et j'effectue le plus de recherches possibles. Une fois que j'ai traité toutes les informations que j'ai, je vois s'il faut que je développe plus une partie ou une autre, je cherche des illustrations (ma partie préférée !) et surtout je demande conseil à Mamabricot ^^
P.N : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
A.P : Je suis du genre scribovore, je ne sais pas m'arrêter d'écrire. Du coup, quand je commence un livre, il est souvent fini en quelques jours à peine !
P.N: A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
A.P : Le plus important selon moi, c'est de réfléchir à un plan cohérent. Il faut pouvoir guider le lecteur et lui donner envie de lire le chapitre suivant. Après je suis le plan en écvrivant paragraphe après paragraphe, relisant le tout à la fin pour m'assurer qu'il n'y ai pas de répétition, pas de contradiction, bref que tout soit parfait.
P.N : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
A.P : Oui et non. Il m'est arrivé de commencer un second livre avant que le premier ne soit publié mais c'était car j'attendais un avis éclairé sur celui-ci. Il était donc déjà quasiment terminé. Mais en règle générale, je finis un sujet avant d'en aborder un autre.
P.N : Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
A.P : Pour le moment je n'ai pas eu la chance de collaborer sur l'un de mes livres mais c'est un exercice qui me plairait beaucoup !
P.N : Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
A.P: La plus grande des difficultés à laquelle je suis confronté est le choix du sujet. Ce n'est pas toujours évident d'en trouver un qui ne fasse pas doublon avec un livre déjà écrit, qui vous interesse et où vous trouvez assez de documentation. C'est le plus frustrant pour moi...
P.N : Quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
A.P : Etre bibliothécaire requiert beaucoup de travail, oui c'est certain; on passe parfois beaucoup de temps sur un même livre et on a parfois l'impression de ne pas avançer. Mais une fois que votre livre est parut, vous vous rendez compte qu'il y avait un tas de bibliophiles qui n'attendait que ça pour le dévorer. Si j'aime écrire c'est parceque vous aimez lire. Les retours des lecteurs c'est ce que je préfère! Que les critiques soient positives ou non.
P.N : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
A.P : Ecoutez Mamabricot ! Elle m'a beaucoup aidé lorsque je n'étais qu'une jeune pousse impatiente de commencer à écrire mais sans savoir que faire. Son expérience est précieuse et elle prend plaisir à transmettre ce qu'elle sait. Sinon ne pas hésitez a demander de l'aide auprès d'un des collègues. Nous formons une famille soudée où règnent bienveillance et gentilesse. Et travailler dans cette ambiance, c'est vraiment super.
Pruneau ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
A.P : Un choix cornélien mais je crois qu'il s'agit de la Défense contre les Forces du Mal. Je suis quelqu'un pour qui protéger son prochain est très important et je ne suis pas contre un peu d'action. Pour tout vous dire, j'ai du mal à concevoir qu'un être puisse user de magie afin de nuire à autrui. Il a tant de merveilleuses choses à entreprendre lorsque l'on est sorcier... Mais vous me taxerez sans doute d'idéaliste.
P.A : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
A.P : Ayant grandit au milieu des moldus, je dois dire que l'étude de ces derniers m'ennui prodigieusement. Heureusement que notre professeur est un véritable boute-en-train qui sait mettre un peu de vie dans tout ça sans quoi je crois que je m'endormirai à chaque fois !
P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
A.P : Sans aucun doute, Madison Brown. C'est une camarade de chez Serpentard. Elle a un sacré caractère mais de l'énergie pour un régiment !
P.A: Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
A.P : Je ne suis pas très difficile (sauf en Etude des Moldus où je préfère être près des fenêtres). En fait je m'assois surtout où il reste de la place (je devrais m'acheter un réveil...)
P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
P.A : Quelque part entre médiocre et affligeant !
P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
P.A : Toujours, je n'ai raté aucun cours pour le moment et j'espère continuer ainsi. J'aime bien apprendre alors ce n'est pas vraiment une corvée pour moi que d'aller en cours (sauf pour l'Etude des Moldus évidement ! )
P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
A.P: J'avais vraiment hâte d'être enfin aux examens pour voir comment tout cela se présentait et je dois dire que je m'en suis pas trop mal tiré. J'ai eu mes examens dans toutes les matières même si j'avoue que c'était un peu juste pour les Sortilèges.
P.A: Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
A.P : Vu que je ne suis qu'en deuxième année, je me contente du tronc commun pour le moment. L'an prochain je choissirais peut-être l'Etude des Runes Anciennes ou les Légendes et Contes magiques, deux matières qui me font de l'oeil.
P.A : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
A.P : Sans hésitez la Botasique ! Qui n'a jamais révé de pouvoir écouter sa musique préférée dans les serres de Poudlard ! L'accoustique doit être vraiment surprenante.
P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
A.P: Professeur Stein, je tenais à vous remercier encore pour votre contribution à mon travail de bilbiothécaire et aussi pour votre super cours de camouflage que j'ai adoré (même si j'étais couvert de boue après). <3
P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
A.P : Merci à vous pour votre travail toujours raffraichissant, à l'équipe des abricots qui m'a si bien accueillis et aussi à Madison Brown sans qui mes journées paraiteraient bien plus longues.
Une prune ninja et un pruneau ananas
L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.