À la découverte des lieux magiques
Édition 11

 

Bien le bonjour sorciers et sorcières,
Depuis longtemps déjà, cette rubrique avait été mise sur le côté. En effet, une ancienne prune vous avait dévoilé un bon nombre de lieux magiques présents au Ministère ou au cœur même du Chemin de Traverse, voire à Pré-au-Lard. Cependant, bien des lieux non jamais été présentés dans cette rubrique que vous aimeriez pourtant revoir sur le blog. Aujourd'hui, nous allons donc nous replonger dans notre tourisme des lieux du monde magique. Pour cette nouvelle édition, nous allons découvrir en partie le MACUSA ou le Congrès Magique des États Unis. Oui oui, il s’agit un peu du Ministère de la magie à la version américaine.
Psst … on me siffle dans l’oreillette que si l’article vous plaît, il serait probablement possible de voir en détail quelques points.

Mais avant d’aller plus loin dans notre présentation, que pensez-vous de ce lieu ? N’hésite donc pas à nous le dire en commentaires !

 

Une naissance dans une période bien sombre …

Eh oui … Nous commençons cet article avec à la fois, une bonne et une mauvaise nouvelle concernant la naissance de ce haut lieu. Le conseil des Etats-Unis sorciers n’est pas issu de la période la plus joyeuse de l’histoire. Il a vu le jour en 1693 avec Josias Jackson comme Président pour prendre part aux décisions de ce lieu. Vous l’aurez donc compris, à ce moment précis, les procès de Salem étaient bel et bien présents. Certains sorciers et sorcières de l’époque étaient prêts et prêtes à trahir leur entourage afin d’être sûr et certain de sauver leur peau. Néanmoins, sa fondation fut un sacré pas pour la société sorcière avec la mise en place d’un objectif qui a dû en ravir plus d’un : stopper les quelques traîtres de leurs rangs qui avaient pris part à la fameuse “chasse aux sorcières” lancée par les moldus. Ces traîtres étaient surnommés les Ratisseurs.
 

Mais où se cache-t-il ?

Question localisation, vous n’aurez vraiment pas de mal à le trouver. Du moins … de nos jours ; ne vous inquiétez pas, on va revenir un peu plus loin dessus.
Aujourd’hui, il s’agit de l’un des bulding les plus hauts de la ville. Cependant, et contrairement à leurs amis européens, le MACUSA se trouve dans l’une des plus grandes villes des États-Unis d’Amérique, New-York et non au cœur de la capitale.
Avant d'occuper sa place au sein du Woolworth Bulding, le MACUSA changeait assez régulièrement de localisation, de peur de se faire connaître les moldus. Ma foi, c’est un choix tout à fait honorable, même si je pense que cela ne devait pas être toujours facile. Je ne préfère pas imaginer si le Ministère de la Magie devait changer tout le temps de place de cette façon.

 

De nombreuses personnalités, on ne peut plus connues

Même si de nombreuses personnes tout à fait connues ont travaillé en ces hauts lieux, on peut noter l’inoubliable Tina Goldstein qui travaillait en tant qu’Auror. Même si oui, avant d'accéder à ce poste, elle œuvrait en tant qu’officier fédéral des permis de baguette magique. Oui oui, il faut un permis pour avoir une baguette magique, et non pas seulement ses 11 ans révolus. Elle a même participé à de nombreux périples en compagnie du célèbre Magizoologiste Norbert Dragonneau qui n’était que de passage dans la ville. A cette époque, c'est-à-dire au début des années 1920, Séraphine Picquery était la présidente de ce Congrès. Même si nous ne pouvons tous les citer, Percival Graves possédait une haute place en tant que directeur de la justice magique américaine et gère de temps à autres le commerce.
 

Mais comment est-il agencé ?

A l’image du Ministère de la Magie Londonien, le MACUSA possède plusieurs départements. Cependant, à la différence de son confrère, les départements et services ne possèdent pas du tout les mêmes noms, et encore moins les mêmes missions. Voici une petite liste non exhaustive de certains d’entre eux :
Bien entendu, le plus gros et le plus célèbre d’entre eux reste celui de la justice magique.
  • Le département des enquêtes majeurs : Ce département se résume simplement à une grande pièce avec un bureau occupé par le directeur de la sécurité magique et leurs officiers traitant les différentes affaires. Les rapports ont tous un lien direct avec le Président du MACUSA comme ce sont des missions affectant directement le secret magique.
  • Le Service des Objets confisqués : Si vous aimez la paperasse, ce service doit être sûrement fait pour vous ! Seuls des tonnes de papiers rapportant les différentes saisies d’objets magiques sont traités et stockés là-bas.
  • Le département de la désinformation des non-Maj : Aïe. Des accidents… Ils arrivent à tout le monde et n’importe quand. Certains d’entre eux ne sont pas tellement graves. Cependant, ils le deviennent lorsque le secret magique est touché. Heureusement que les employés de ce département répondent présent pour donner de fausses informations sur des évènements magiques qui ont eu lieu sous les yeux ébahis des Non-Maje. Aux état-unis, les “Moldus” sont appelés les non-Maj.
  • Le département des ressources de sorciers de surveillance du MACUSA : Lors des situations d’urgence pouvant se déclencher de temps à autres au sein de la population, ce département est là pour répondre à toutes les questions des gens. Il est également disponible pour les aider en leur donnant des conseils.

Bien d’autres départements ou services sont également présents et non cités ici. Je vous laisse donc les découvrir un peu plus si vous êtes curieux.euses !
Peut-être qu’ils feront également l’objets d’une prochaine édition o/

Voilà, j’espère que cette petite découverte du MACUSA vous a plu,
En attendant, je vous souhaite une bonne journée !

 

Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux