Loreleia Brox

 

 


Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie de Loreleia Brox, Bibliothécaire. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Loreleia Brox : Pour l’amour des livres ! J’adore lire et écrire, alors pourquoi se priver quand nous pouvons faire les deux en même temps !

N.D : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
L.B : Nous proposons des idées de livres, des suggestions pour des mises à jour. Puis libre à nous de prendre plutôt tel projet ou tel projet et de le faire entre abricots. Evidemment, la décision finale revient à MamAbricot qui accepte ou non notre projet.

N.D : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ?
L.B : La dernière minute c’est cool ! Non, en fait je n’ai pas de répartition définie, il y a des moments je n’ai pas d’inspiration puis du jour au lendemain je peux écrire deux milles mots ou plus sans même m’en rendre compte. Pour faire simple, tout dépend du temps que j’ai IRL et des moments d’écriture dont je dispose !

N.D : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuer au fur et à mesure de l'écriture ?
L.B : Je les fais après voyons ! Non, ce n’est pas trop trop vrai ! Je fais le plus gros des recherches en amont, je prends des notes, je c/c les liens des sites où j’ai trouvé les informations que je recherchais. Puis pendant la rédaction, je n’hésite pas à refaire un tour sur ces sites là et chercher plus en profondeurs certaines informations dans des bouquins à la médiathèque !

 

 
N.D : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
L.B : Oulah ! Tout dépend du projet ! Il peut nous prendre une session de deux mois et parfois beaucoup plus. Il n’y a pas de temps défini c’est en fonction de la taille du projet, du temps dont on dispose et de tout un tas de petits éléments liés à l’écriture.

N.D : A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
L.B : Au début, j’essaie de faire un plan. De noter ce que j’aimerais voir apparaître dans le livre et dans quel ordre pour que tout soit logique. Après je rédige dans ce même ordre ou non. En fonction de l’inspiration et des informations une fois terminé. Le codage se fait à la toute fin par nous-même ou MamAbricot une fois qu’elle à corrigé toutes les petites coquilles qui se seraient glissées ici et là.

N.D : Vous arrive-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
L.B : En ce moment non, mais si un projet se propose je n’hésiterais pas à en écrire plusieurs en simultané. Un projet ne devrait pas tarder à être fait en collaboration, si le livre sur lequel je suis n’est pas finit, ça ne m’empêchera pas d’y participer ! :D

N.D : Vous arrive-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
L.B : Evidemment ! C’est trop bien le travail tous ensemble ! Je n’en ai pas encore en cours ni fait dans le passé mais un projet devrait arriver, je l’attends avec impatience !

 

 
N.D : Vous est-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspiration avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
L.B : Oui, ça arrive. Un coup de mou, un moment où je doute de ce que j’écris je me relis encore et encore sur un même paragraphe sans être convaincue que c’est ce que je cherche à écrire mais sans pour autant réussir à en écrire un nouveau.

N.D : Quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
L.B : TOUTES ! L’équipe génialissime, le travail autant en solitaire qu’en équipe, les échanges, la bonne humeur/ambiance générale. L’opportunité d’apporter des informations aux joueurs à travers les livres qu’on rédige. En fait, je ne vois pas de mauvais côté à ce job !

N.D : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ?
L.B : De poser des questions. De ne pas hésiter à venir parler à l’équipe sur des doutes, des demandes de relecture par exemple. Mais aussi de savoir dans quoi il se lance et savoir vers où aller pour ne pas se perdre en chemin.

 

 
Geortanio Kozwazyski : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
L.B : SCM sans hésitation… il y a quand même un professeur assistant assez séduisant dans cette matière…
Ça aide à aimer la matière ! En plus, peut être qu’un jour, nous aurons un cours sur les magnifiques, les sublimes, les fantastiques créatures répondant au doux nom d’Occamy !
Bon et j’aime l’originalité et la variété des cours du Professeur Stein également mais son professeur assistant est quand même à croquer !

G.K : Dans quelle matière tu écoutes le moins? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
L.B : Je dirais l’étude des Moldus… Il se trouve que mon copain... Enfin mon ex… ou je ne sais plus trop mais voilà hein vient du monde Moldu et il m’a fait découvrir beaucoup de choses du coup je n’arrive plus à être aussi attentive en cours donc je rêvasse beaucoup mais je ne vous dirai pas sur qui !

G.K : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
L.B : Dans la classe ? Personne en particulier mais en dehors des cours dans les couloirs et autre je vous répondrais mon cher et tendre Nathou, Raina et son copain Gellou sans oublier le sublime Alexis. Nous avons une relation unique !

G.K : Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
L.B : Attendez je vais vous faire un dessin !
*fait un gribouillis magnifique*
Mais au cas où ça ne suffise pas, si le professeur assistant est présent dans le même cours que moi je peux vous affirmer que je ne suis pas trop loin de lui.
Sinon, en fonction de mon humeur je vais être dans la rangée du milieu trois places sur le devant. Si je me suis levée du mauvais pied, je vais être deux rangées en partant de la fin, cinquième place sur la gauche.
Et si... Non en fait à chaque cours et chaque humeur une place. Plus je suis intéressée plus il y a des chances que je sois à l’avant même si je ne participe pas forcément et que je suis loin d’être un modèle concernant l’attention en cours.

 

 
G.K : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
L.B : Ponctua-quoi ? C’est un gâteau ? J’adorerais le goûter !

G.K : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
L.B : Je te réponds que tu ne préfères pas savoir… Si j’estime que ça ne m’apportera rien, je n’aurais aucun scrupule à sécher un cours ou deux. Mais même si je suis souvent en retard j’essaie de ne pas être trop souvent absente je sais faire la part des choses parfois.

G.K : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
L.B : Examens ? Le truc où je me pointe sans autorisation de sortir mes cours et je m’en sors avec des notes suffisantes pour passer à l’année suivante ? Bah du coup ça doit bien se passer je présume ?

G.K : Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
L.B : L’étude des runes anciennes ! C’est cool d’apprendre des trucs sur une autre écriture comme les égyptiens et en plus une écriture magique ! Mais ce que je suis et adore dans les matières optionnelles c’est les cours de Légendes et Contes Magiques.

 

 
G.K : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
L.B : Je combinerais les potions et la SCM, mais alors comment l’appeler ça fait un peu bizarre. Je peux donner le nom d’une créature magique pour qu’on comprenne le lien ? Super, merci ! Occations !

G.K : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
L.B : Mr Stein ! S’il vous plaît, faite redoubler votre professeur assistant pour que je sois avec lui en septième année… Je serais triste de passer un an à Poudlard sans le voir…

N.D et G.K : Un petit mot pour la fin ?
L.B : OCCAMY

 
Geortanio & Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.