Théories en folie


Harry Potter est immortel
 

Fan art par BertMel sur Deviantart


Bonjour à tous !
   Bienvenue dans les Théories en folie pour une nouvelle édition sur le monde magique. Il est fort possible que vous ayez déjà entendu parler de celle-ci depuis la fin de la saga.

   Aujourd’hui, nous nous penchons vers le personnage principal, Harry Potter ! Bien des Potterheads -et probablement vous- se sont déjà demandé si notre sorcier préféré était réellement mortel. En effet, quand on regarde de plus près ses aventures dans les divers volets de la saga, Harry se retrouve toujours dans des situations délicates au péril de sa vie et de celle de ses amis. D’une manière ou d’une autre, ils finissent toujours par réussir à se sortir de leurs périples avec une chance hors du commun.

Et si autre chose se tramait derrière ? Si notre célèbre sorcier était en réalité... immortel ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cette nouvelle édition !

De sa naissance à aujourd’hui…
   Ce n’est pas nouveau, dès les premières pages, nous apprenons qu’Harry est très célèbre pour avoir survécu au Seigneur des Ténèbres alors qu’il n’était qu’un nourrisson. Plus tard, nous découvrons qu’il a été protégé en partie par l’amour de sa mère Lily Potter. Ainsi, la protection de sa mère coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance. Nous pourrions nous demander si celle-ci n’a pas encore des effets chez le jeune homme, des années après cette tragique nuit d’octobre. Il pourrait effectivement s'agir d’un point qui a permis au trio de sortir de bien des péripéties qui leur sont arrivées durant leur scolarité. Avez-vous réellement compté le nombre de fois où Harry a failli y rester, mais s’en est toujours sorti ? La protection de sa mère peut effectivement l’aider, néanmoins, le sorcier cache sûrement autre chose en lui.


  Un allié un peu trop important ?
   Un autre élément vous a peut-être échappé ou marqué. Il est vrai qu’il est assez subtil et nous ne faisons pas le rapprochement dès le début. D’autant plus que nous manquons clairement d’informations, sauf si vous vous êtes refait la série plusieurs fois de suite. Il s’agit du cœur de la baguette d’Harry. Oui, rappelez-vous après avoir essayé diverses baguettes, celle qui le choisira en bois de houx et composée d’une seule plume de phénix. Par ailleurs, nous apprenons également que l’animal ayant donné cette plume en guise de cœur aurait fait une exception à la règle en accordant une seconde et dernière plume. En effet, les phénix ne délivrent qu’une seule pour la fabrication des baguettes, ce qui explique la rareté.

Néanmoins, il nous faudra attendre la fin du second volet de la saga pour apprendre que notre donneur n'est autre que Fumeseck, le célèbre et majestueux oiseau de feu d'Albus Dumbledore. N'oublions pas qu'à cet instant, cette créature a été un allié crucial à Harry Potter dans la chambre des secrets vis-à-vis de son combat contre le Basilic et le souvenir de Tom Jedusor. Arrivé au bon moment, notre Élu a pu dédaigner l’épée de Gryffondor caché au fond de la relique avant de se faire soigner par les miraculeuses larmes de phénix.
Nos deux protagonistes seraient-ils liés d’une quelconque manière ? La protection et l’immortalité du phénix viendraient-elles former un lien indéfectible entre eux depuis le début ?


De rares objets en sa possession…
   Très tôt dans l'œuvre, nous apprenons qu’Harry détient un objet mythique qu’il aurait hérité de son père.
Effectivement, je veux parler de la célèbre cape d’invisibilité. Plus tard dans la saga, de nouvelles révélations, nous apprennent qu’il s’agit de l’une des trois reliques de la Mort, issu du célèbre conte. Ainsi, en se cachant sous sa cape, le sorcier échappe à la Mort. Au cours du septième volet, un nouvel élément vient s’ajouter à notre enquête : le retour du premier vif d’or qu’Harry a avalé lors de son premier match de Quidditch. Au début, nous avons tous et toutes été surpris de revoir cet objet à mémoire tactile. Néanmoins, cette petite balle dorée contenait la mythique pierre de résurrection. La voilà entre les mains du sorcier devenant le propriétaire de deux reliques de la Mort.
Quoi de mieux pour renforcer ses chances de survie et pencher vers la balance de l’immortalité ?


Un dernier rebondissement.
   Par ailleurs, à la fin de la saga, nous apprenons une fois de plus qu’Harry Potter n’est autre que le dernier Horcruxe de Voldemort suite à leur première rencontre. Pour rappel, afin de venir à bout du Seigneur des Ténèbres, le trio avait pour mission de retrouver tous les horcruxes et les détruire. Ainsi, ils auraient une chance de vaincre le célèbre mage noir. Cependant, Harry n’a pas eu besoin de périr pour anéantir Voldemort une bonne fois pour toutes. Encore une fois, notre Élu fait une exception à la règle, soutenu par une prophétie :
“L’un devra mourir de la main de l’autre car aucun des deux ne peut vivre tant que l’autre survit.”

Ceci nous sous-entend également qu’Harry est le seul sorcier à pouvoir vaincre le Seigneur des Ténèbres. Néanmoins, il faut prendre cette prophétie avec des pincettes puisqu’elle contient de nombreux sens cachés. A chacun sa façon de l’interpréter et c’est qui vient également renforcer ce point de notre théorie. Est-il possible que le vainqueur des deux, ait donc une vie éternelle par la suite ? Et si la victoire d’Harry l’empêcherait maintenant de périr à son tour et de ne jamais retrouver ses proches perdus ?




Pour ce dernier point, nous vous laissons libre et invitons à nous évoquer ce que vous pensez de cette prophétie dans les commentaires. Bien entendu, si celle-ci ne vous parle pas, ce n’est pas grave.



Voilà pour aujourd’hui et nous espérons que cette nouvelle théorie vous a plu.
Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous de la team plutôt plausible ou team vous avez craqué ?
Dites-nous tout ce que vous pensez de cette nouvelle théorie dans les commentaires. Nous vous laissons la parole !


Neijka Darween
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux