Lily Temple

 

 


Prune Ninja : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette interview pour découvrir la double vie d'Lily Temple, Bibliothécaire pour Poudlard. Ne perdons pas de temps et rentrons directement dans le vif du sujet ! Nous savons tous que vous avez hâte de découvrir ce qui se cache derrière nos sorciers en herbe colorés.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre les abricots ?
Lily Temple : Bonjour et merci aux prunes pour votre invitation !
En fait, j’avais dévoré la plupart des livres de la bibliothèque, et soudain un poste s’est libéré chez les abricots. J’adore écrire, et je voulais contribuer au site alors je me suis dit que Bibliothécaire était le job qui me correspondait le plus. J’ai donc écrit et postulé sur un coup de tête, et j’ai eu la chance d’être acceptée !

P.N : Comment se passe le choix du sujet du livre ? Est-ce vous qui le choisissez ou vous vous concerter entre abricots ?
L.T : C’est selon les envies du moment ! Et si on a des pannes d’inspirations, on peut aussi regarder une liste d’idées dans le club ou demander des idées aux abricots ! Mais il faut toujours garder des liens avec ce qu'on va écrire. Si on est intéressé par le sujet, on peut sortir quelque chose de vraiment bon ! Mais si on ne s'y connaît pas trop, ça risque d'être plus compliqué et le résultat ne sera clairement pas le même que si on aime son sujet.

P.N : Comment vous répartissez vos 2 000 mots par tranche de 2 mois ? Prenez-vous votre temps ou c'est souvent écrit à la dernière minute ? 
L.T : On va dire que j’ai des phases. Je peux écrire 2 000 mots d'un coup, puis ne rien faire pendant une semaine. J'appelle ça mes déclics et mes clics quand je change de phase. ça peut arriver à cause du temps, du travail, d'IRL, de recherches fastidieuses, d'une phrase lue, d'une conversation, d'un bouquin... D'un peu tout et n'importe quoi en fait.
 

 
P.N : Comment vous organisez vos recherches ? Faites-vous tout en amont ou vous les continuez au fur et à mesure de l'écriture ?
L.T : Pour les recherches, je travaille un peu avant de commencer l’écriture avec les oeuvres originales pour démarrer. Ensuite, je complète avec des recherches pour cerner le sujet, puis je me mets à écrire ! Je fais des recherches au fur et à mesure, je prends des notes, etc...
Bon, mon travail de recherches, c'est un peu n'importe quoi, je vais pas mentir.

P.N : En moyenne, combien de temps vous prends l'écriture d'un livre ?
L.T : Tout dépend du livre ! S’il y a beaucoup de choses à dire, si le wikia est très complet... Je suis arrivée parmi les abricots il y a peu donc je ne sais pas exactement ma moyenne, mais je dirais que je mets entre une semaine et trois mois pour l'écriture d'un livre.

P.N: A chaque nouveau livre, comment vous vous organisez pour le commencer, le construire au fur et à mesure etc ?
L.T : Je commence par mes recherches, ensuite en fonction de ces dernières j'écris un plan du livre. J'écris sur ces premières recherches, puis je complète donc avec mes recherches suivantes, j'écris... S'il le faut, je modifie le plan. Ensuite, je retravaille mon texte.

P.N : Vous arrivera-t-il d'écrire plusieurs livres en simultané ou vous attendez de finir un livre avant d'enchaîner sur le suivant ?
L.T : Souvent j’ai envie de commencer plein de choses en même temps ! Mais bon, je sais que si je le fais, je ne finirai rien du tout et ça va me décourager... Donc je préfère ne pas craquer, et ne faire qu'un chose à la fois... En la faisant bien.

P.N: Vous arrivera-t-il de faire des collaborations avec d'autres Bibliothécaires ? Si oui, en avez-vous déjà fait, ou en avez-vous en cours ?
L.T : Pour l’instant, je n’ai pas eu l’occasion de faire des collaborations avec d’autres abricots, mais j’espère en faire ! Je pense que ça me plairait et que ça me permettrait aussi de progresser dans mon travail d'abricot.
 

 
P.N: Vous êtes-t-il déjà arrivé d'avoir des soucis d'inspirations avant de commencer un livre ? Ou au cours de votre rédaction (par exemple une partie plus petite que les autres, un souci dans votre plan etc) ?
L.T : Je n’ai pas trop de soucis avec l’inspiration, je l’ai partout !
En faisant des devoirs WoP, en farfouillant la bibliothèque, en discutant, en traînant dans le club Bibliothécaires, etc…
Au cours de la rédaction, il peut m'arriver parfois des petits soucis dans mon plan... Dans ce cas-là, je préfère le modifier pour que toutes les parties s'articulent correctement.

P.N : Pour vous, quelles sont les facettes du job que vous souhaitez faire partager ?
L.T : Alors… Vaste question ! Être un bibliothécaire a tout plein d’avantages. L'équipe est sympa et acueillante, en faisant les recherches on apprend plein de choses sur WoP... Il y a aussi le côté de se sentir utile ! Car les livres sont lus et utilisés par les élèves, pour leurs devoirs (ou comme moi quand je portais le noir) pour le plaisir !

P.N : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un.e nouveau/nouvelle abricot pour bien s'organiser dans la rédaction de son premier livre ? 
L.T : Alors déjà, d'écouter Amarande. Elle a de l'expérience et elle sait ce qu'il faut faire ! Ensuite, de bien lire tout ce qu'on a à disposition dans le club, les documents regorgent d'infos utiles. Et enfin, de ne pas hésiter à poser des questions ! On est tous passés par la case départ.
 

 
Pruneau Ananas : Bonjour, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions qui permettront d’en savoir un peu plus sur le rapport à l’école de ton personnage.
En quelques mots, quelle est la matière que tu préfères à Poudlard et pourquoi ?
L.T : Ouhla, ça change souvent. En première année j’ai adoré les potions ! J’ai continué à les aimer en deuxième année, mais j’ai découvert la Botanique en deuxième année et j’ai énormément aimé. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ma matière préférée est sans doute la Botanique ; on apprend plein de choses, on fait souvent de la pratique, et j’ai beaucoup apprécié les quelques travaux d’imagination que j’ai fait en deuxième année !

P.A : Dans quelle matière tu écoutes le moins ? Allez, on en a tous une, ça ne fait pas de toi un cancre !
L.T : Sûrement en Etude des Moldus… Je ne sais pas vraiment pourquoi ! Déjà, c’est là que je rends le moins de devoirs parce que j’ai le moins de motivation. Mais pourquoi, comment ? Voilà là un bien grand mystère…
  P.A : Qui est la personne avec qui tu passes le plus de temps en classe? (joueur ou PNJ)
L.T : Je me suis inventée un éventail de PNJ ! Mais malgré tout, je pense que c'est avec une Gryffondor répondant au nom d'Ashley Conners (PNJ) avec laquelle je passe le plus de temps.

P.A: Dans la classe, tu préfères t'asseoir à quel endroit? (à l’avant / arrière; côté droit / gauche)
L.T : C’est très précis : deuxième rang près de la fenêtre ! Toujours ça ! Et si possible la place la plus proche de la fenêtre, pour rêvasser un peu quand le prof parle trop…

P.A : Niveau ponctualité, comment est-ce que tu te situes ?
L.T : Plutôt dans les cinq minutes. D’avance ou de retard, tout dépend la nature du rendez-vous…

P.A : Si je te dis assiduité, tu me réponds… (“toujours”, “il m’arrive de rater quelques cours”...)
l.T : Hum ! Disons que si la matière m’intéresse, je serais là cinq minutes en avance à tous les cours. Mais si la matière est moins intéressante à mon goût, alors je risque fort de louper quelques leçons…

P.A : Les examens de fin d’année, pour toi ça se passe (ou ça se passait) comment ?
L.T: Je stresse et révise deux semaines en avance, puis j’attends le lundi, minuit, et je réussis tous mes examens… Ensuite, je me languis de l’année suivante !
 

 
P.A: Quelles matières optionnelles est-ce que tu suis ? (1 ou 2 matières optionnelles)
L.T : Légendes et Contes Magiques et Etude des Runes Anciennes ! Le premier était… Un choix logiques, j’aime lire et écrire alors quoi de mieux ? Et le second parce que je trouve les runes fascinantes, sans trop savoir pourquoi !

P.A : La question ship des matières, si tu pouvais combiner deux matières enseignées à Poudlard quelles seraient-elles et quel serait le nom de cette nouvelle matière? (ex: potions + métamorphose; potamorphose)
L.T : Partons sur… Potanique ! Potions + Botanique. Ça serait marrant d’étudier et de faire pousser des plantes avant de les utiliser en potions, non ?

P.A : Un petit mot pour ton ou ta professeur préféré(e)?
L.T: Miss Grimm ! :cri : Juste merci. J’ai adoré (et j’adore encore, hein) vos cours de Botanique ! Aucun en particulier, tous ! Même la théorie, pour une fois !

P.N et P.A : Un petit mot pour la fin ?
L.T : VIVE LES COOKIES ET LE CHOCOLAT ! Et aussi : du chocolat chaud sans poivre, c’est pas du chocolat chaud.
 
Une prune ninja et un pruneau ananas
L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.