Rafael Stein

 

 
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Rafael Stein, Professeur de Soins aux Créatures Magiques. Avant tout, commençons par le commencement.

Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Rafael Stein : IRL, je vis aux alentours de Paris. J’ai toujours vécu là-bas, mais j’ai une bonne moitié de ma famille qui est italienne, donc j’y fais pas mal d’aller-retours pendant les vacances.

N.D : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
R.S : Pour les études chez moi, ce n’est pas encore allé très loin. J’ai 16 ans -bientôt 17, et toujours à la recherche du respect- et je suis en Terminale L, encore au lycée !

N.D : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
R.S : Comme dit ci-dessus, les rêves d’enfants attendent toujours, haha. Néanmoins, je prévois d’aller éventuellement en école d’informatique, -ce que je n’aurais pas du tout prévu enfant- et consacrer mon temps libre à ma vraie passion, l’écriture -ce que moi enfant approuverait totalement-.

N.D : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
R.S : HP et moi, ça a été conflictuel pendant un temps. J’avais regardé le premier film un peu trop jeune je crois, et j’en étais ressortie avec une peur de tout ce qui y touchait. Et puis quand j’avais 8-9 ans, j’ai fait un pacte avec ma meilleure amie : je lui montrais Star Wars, elle me montrait Harry Potter. J’ai gagné au change, j’ai adoré ! Mais il m’a fallu attendre la sixième pour lire tous les livres, et euh je les ai finis très, très vite.
 

 
N.D : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
R.S : Le pourquoi est simple, cela faisait un moment que je voulais devenir Professeur. J’ai toujours trouvé la perspective d’écrire des leçons et qu’elles puissent se transformer en devoirs de la part des élèves superbe, et le fait de me rapprocher du domaine de la correction avec mon job de Professeur Assistant m’avait donné encore plus envie; mais l’envie ne suffit pas, il faut avoir des idées, et pour le poste de Prof de SCM , j’avais écrit ma candidature, puis décider de ne pas postuler, puis si en fait, puis non, et ce jeu de “oui-non” a duré une semaine avant que j’envoie finalement le fameux mail la veille de la date limite.
Le lendemain, j’étais sur mon ordinateur comme d’habitude, quand Tara me tag pour m’apprendre que j’avais une NN (devoir non noté) dans ma pile. J’étais surprise, parce que, rappelons-le, nous étions en semaine 1, mais je me suis connectée, j’ai regardé ma pile, et pourtant : rien, aucune NN. J’ai donc répondu à Tara en lui disant que je ne la voyais pas, et c’est alors que dans son magnifique jeu d’actrice digne d’un oscar (vraiment, offrez-lui) elle me répond “Non, attends, je la vois moi Oo”. Elle me tag ensuite en GS en me demandant si LÀ, je la voyais, et quand j’ai répondu que non, toujours pas, j’étais passée en vert. Et j’ai fait une belle crise cardiaque.
Retenez une chose de cette histoire les enfants : Tara est fourbe, très fourbe.

N.D : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous est attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
R.S : J’aurais adoré enseigner cette matière, mais je pense que, IRL, l’enseigner serait loin de mes capacités ! J’ai toujours vécu en ville, alors je n’ai jamais eu l’occasion de m’occuper/de voir des animaux autres que les splendides (si, si) pigeons urbains en surpoids et en surpopulation qu’on connaît tous.
Du coup, une matière qui me correspondrait plus serait sûrement Etude des Runes Anciennes, je suis fasciné par les langages/alphabets anciens ou occultes, et j’ai tendance à les apprendre à la vitesse V pour les mettre en pratique.

N.D : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
R.S : Ouhla, je pense que mon incompétence aurait été criante. Ce n’est guère la peine de le cacher puisque toutes les personnes de mon entourage savent que j’ignore toujours la différence entre un niffleur et un fléreur
Heureusement, le niffléreur, spécimen peu connu mais bien existant, est là pour me sauver la mise.
 

 
N.D : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
R.S : A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai posté aucun cours. En fait, j’ai choisi de préparer un maximum de cours, et les poster en semaine 11 (quand les professeurs ne sont pas restreints de ne pas pouvoir modifier les cours des semaines actuelles et antérieures), afin d’avoir des programmes complets, et non des cours volants qui n’ont pas de cohérence entre eux !
Pour ce qui est de l’écriture des cours, je fais d’abord un tableau du programme de chaque année, et à partir de ces notes j’essaie d’écrire un maximum de cours par semaine, que je code aussi par la suite. Certaines leçons sont plus longues à écrire que d’autres, mais la clé est d’être organisé ! (Et j’attends de voir avec impatience ce que les devoirs des élèves vont donner)

N.D : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
R.S : Pour l’instant non, bien que j’ai une expérience réduite jusqu’à maintenant. En tant que prof, mais aussi en tant que Professeur Assistant, mon grand défi a souvent été de faire prendre conscience aux élèves de leurs erreurs -que ce soit en corrections ou dans les devoirs- sans les démotiver pour autant. D’ailleurs, j’en profite parce que je sais que certains élèves n’osent pas, mais n’hésitez pas à m’envoyer un hibou si vous avez des questions, des doutes… ma volière est ouverte !
 

 
N.D : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
R.S : Je crois que c’était le lendemain de ma nomination que j’ai reçu la candidature de Tamsin. Elle avait déjà une bonne expérience de PA, j’avais besoin d’un PA, on s’est bien trouvées, je crois. J’aimerais d’ailleurs lui trouver un collègue pour l’épauler dans son travail, alors, même si je sais que tous les profs font leur pub en ce moment (coucou Lio ), n’hésitez pas à postuler si vous vous en sentez les capacités !

N.D : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ? (Pour les professeurs reprenant le poste)
R.S : Changer les cours n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, puisqu’on ne peut pas modifier les leçons de la semaine actuelle et celles antérieures. Donc, pour l’instant, le problème que je rencontre est faire un maximum de cours avant la fin de l’année; et j’espère en faire autant que possible.
Aussi, second problème : les cours d’Iris sont si biens, c’est difficile d’en faire d’aussi bons !

N.D : Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prêts ?
C’est parti ! Qui seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
R.S : Euh euh euh… Dean Thomas ! Il m’a l’air à la fois sympa, et à la fois effacé, et la deuxième option s’applique très bien à moi...

N.D : Une métamorphose ?
R.S : Avifors ! J’adore les oiseaux, mais surtout les corbeaux… vous voyez les gens qui prennent en photo les chiens et les chats mignons qu’ils croisent ? Bah moi c’est pareil, mais avec les corbeaux.
Don’t judge me, I’m hearing you already.

N.D : Une maison d’Ilvermorny ?
R.S : Je suis entre Serpent Cornu et Oiseau-tonnerre. Honnêtement j’ai une préférence pour Oiseau-tonnerre mais je sais que mon esprit d’aventurier n’est pas bien plus haut que la moyenne.

N.D : Un plat ?
R.S : Les carrés aux Rice Krispies. Meilleure chose du monde..
 

 
N.D : Un pays ?
R.S : Norvège ! J’aime beaucoup les pays et la mentalité nordique, même si je suis un peu ignorante au niveau de leur culture.

N.D : Une saison ?
R.S : L’Automne. Je trouve que c’est le parfait compromis entre l’hiver et le printemps. Vous me direz, l’Automne ne se situe absolument pas entre l’hiver et le printemps mais… je n’ai pas d’arguments.

N.D : Un souvenir ?
R.S : Puisqu’on y est, je vais prendre un souvenir de WOP. Ce serait indéniablement le jour où j’ai rejoint les Léviathans. (Je vous aime les Lévis)

N.D : Une capacité magique ?
R.S : Le Patronus ? J’aimerais être capable de protéger aussi bien mes proches. Et je pourrais être un corbeau >.>
 

 
N.D : Une profession dans le monde des sorciers ?
R.S : Ecrivain...de livre de magie ? Ok, je triche un peu, certes.

N.D : Une musique ?
R.S : NF, Remember This.

N.D : Une célébrité ?
R.S : Aaah joker ! J’ai jamais eu le délire d’apprécier beaucoup une célébrité en particulier.

N.D : Un sport ?
R.S : Le Basket. Le seul sport dans lequel j’ai des compétences… Si on ne compte pas le Babyfoot.

N.D : Une matière à Poudlard ?
R.S : La divination. L’ouverture d’esprit, l’exploration des possibles.
 

 
N.D : Un petit mot pour la fin ?
R.S : Merci Neijka pour cette interview, et merci à tous les élèves qui font vivre le site. Hâte de découvrir d’autres de vos devoirs :)

Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.