Amber Oakley
Prune ninja :
Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Amber Oakley, Professeur de Potion. Avant tout, commençons par le commencement.
Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Amber Oakley : J’alterne entre la banlieue parisienne avec ma famille et une pitite chambre étudiante toute mimi (et surtout toute pitite) sur Paris avec ma solitude et mes écouteurs.
P.N : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
A.O : Je suis actuellement en première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), filière biologie et sciences de la terre (ET CHIMIE ORGA).
P.N : Vos rêves d’enfants étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
A/O : Pas du tout ! Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à la biologie, j’en ai même été complètement dégoûtée par un prof, avant d’y découvrir un tas de trucs passionnants grâce au prof suivant, et pouf me voilà. Quand j’étais petite (encore plus petite), je voulais surtout devenir enseignante, mais je n’abandonne pas non plus cette vocation.
P.N : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
A.O : Harry Potter à l'École des Sorciers a dû être le premier livre que j’ai lu seule. C’est mon père qui m’y a forcée alors que je lui disais que je m’ennuyaiiis, papaaa j’ai plus rien à liiire - ben tiens, c’est un collègue qui me dit que c’est bien, ça s’appelle Harry Potter - nannn ça a l’air nuuul - essaie et tu verras - mais je veux pwaaah ! J’ai tout de suite accroché, à la fois parce que j’étais super fière de lire enfin “un livre de grands” (comprendre : pas un T’choupi), et ensuite parce que j’avais pile l’âge de manifester mes premiers signes de magie, et donc toujours l’espoir de recevoir mon hibou quelques années plus tard. Même après que le volatile se soit visiblement trompé d’adresse, le château magique me fait toujours autant rêver.
P.N : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
A.O : J’avais démissionné de mon précédent poste en prévision de la rentrée de septembre, j’avais alors eu une excellente expérience au sein de l’équipe. Je me suis rendue compte que je pouvais toujours aider le site à ma manière, du côté des coulisses, malgré un emploi du temps un peu plus chargé. Et puis après quelques semaines d’hésitation et un éclair de génie pour la première leçon, je me suis décidée à créer ce personnage, écrire une candidature, envoyer le mail et paf, un samedi matin avant le DS de chimie orga, je me suis faite taguer de partout.
P.N : Auriez-vous souhaité enseigner la matière qui vous ai attribuée ? Pourquoi ? Et si non, laquelle vous tenterait le plus ?
A.O : Je ne m’étais jamais imaginée comme professeur de Potions jusqu’à quelques semaines avant ma candidature. Je me serais plutôt intéressée à un poste en Histoire de la Magie ou Légendes et Contes Magiques en ayant l’impression que ces matières étaient davantage libres au niveau des thèmes abordés. Et plus récemment, je m’intéressais à la SCM et la Botanique pour le côté biologie magique qui est très intéressant à exploiter. Mais pour moi, les Potions étaient ennuyeuses, répétitives, inutiles, juste une liste de recettes et d’ingrédients à apprendre par coeur. Et puis j’ai découvert la chimie orga, qui m’a fait absolument relativiser, et j’ai commencé à avoir des idées d’approches un peu plus originales pour les cours de Potions.
P.N : En tant qu’élève à Poudlard, comment vous seriez-vous vu dans cette matière ?
A.O : Alors si c’est vraiment comme la chimie orga… Ben autant vous dire que je serais même pas arrivée aux BUSEs :cri: Mais j’essaie de voir les Potions et leur enseignement comme quelque chose d’assez méthodique, scientifique, très différent du reste des cours à Poudlard, alors j’aurais peut-être réussi à gratter quelques points sur les questions qui ne nécessitent pas d’apprendre les recettes par coeur.
P.N : Pouvez-vous nous parler un peu plus en détail de votre matière ?
A.O : Les Potions ont une image assez sombre à la fois dans la communauté sorcière et la communauté Potterhead - la faute à la pédagogie discutable de Rogue, aux cours dans les cachots et plus généralement aux connotations maléfiques de cet art dans la culture. JK Rowling a elle-même déclaré qu’elle avait rendu les Potions haïssables parce qu’elle détestait la chimie à l’école. C’est d’ailleurs pour aller à l’encontre de ces clichés que j’ai voulu que le personnage d’Amber soit beaucoup plus doux que ses prédécesseurs ! Pour moi, les Potions sont une forme de magie à part, ancienne et puissante bien sûr, mais qui ne doit pas paraître inaccessible pour autant : seules une certaine rigueur scientifique et une bonne dose de patience sont nécessaires pour réussir dans cette discipline, tout comme dans d’autres cours pratiques. Il est également intéressant de noter la polyvalence des Potions, qui peuvent avoir des effets aussi voire plus variés que les sorts, dans des domaines allant de la Magie de Soin à la Métamorphose en passant par l’alimentaire. Il me paraît donc indispensable que tout jeune sorcier ou sorcière reçoive une formation en Potions durant ses années d’études.
P.N : Comment arrivez-vous à gérer votre écriture des cours ? A quel rythme postez-vous ?
A.O : Pendant ma première année (WoP), j’ai posté deux cours par semaine pour mettre à jour les années 1 et 2 le plus vite possible. J’écris en général dès que j’ai un moment de libre, l’inspiration et un peu de pression de devoir poster avant le weekend. Maintenant, je reprends un rythme plus raisonnable avec seulement une leçon par semaine, en m’attaquant à l’année 3. Je préfère poster les cours au fur et à mesure que je les écris, et noter au fil de l’année les suggestions qui me parviennent sur les leçons déjà publiées pour les modifier pendant la semaine d’examens. Mes PA m’aident d’ailleurs beaucoup à repérer les consignes qui peuvent prêter à confusion ou les questions ambigües, mais n’hésitez d’ailleurs pas à m’envoyer un hibou si vous avez la moindre critique à fournir !
P.N : En tant que Professeur, avez-vous déjà rencontré des difficultés particulières ? (cours, questions, posts …)
A.O : Eh bien, il y a toujours le problème de l’inspiration ! J’essaie de diversifier un maximum les approches, les contextes et les consignes des devoirs, mais en Potions, tous les cours peuvent très vite se ressembler. L’élaboration d’un programme de soixante-dix cours pour intéresser le plus grand nombre d’élèves, tout en respectant le personnage d’Amber et le réalisme, et proposer des devoirs stimulant l’imagination et la créativité, est donc pour moi la plus grande difficulté du poste.
P.N : Avez-vous réussi à trouver tous vos Professeurs Assistant.e.s ? Si oui, était-ce difficile de choisir ?
A.O : Lucie était au poste bien avant moi et Eleonor a rejoint l’équipe plus récemment, et elles font toutes les deux un boulot d’enfer - d’ailleurs n’hésitez pas à leur envoyer un hibou gentil si jamais vous recevez un commentaire de Potions qui vous fait très plaisir ! J’ai reçu plusieurs candidatures, mais je suis très satisfaite du fonctionnement actuel de l’équipe. Vous gérez les filles <3
P.N : Avez-vous déjà rencontré des soucis quant aux changements des cours ? (Pour les professeurs reprenant le post)
A.O : Pas particulièrement.
------------
P.N : Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre PORTRAIT CHINOIS. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes
prêts ?
C’est parti ! Que seriez-vous si vous étiez un personnage de la saga Harry Potter ?
A.O : Sans doute Norbert Dragonneau, passionné, un peu loufoque sur les bords, mais adorable quand on l’approche (ouais, j’suis adorable, il paraît).
P.N : Une métamorphose ?
A.O : Vera Verto : on sait jamais quand on aura besoin d’un bon verre de… de… jus de pomme.
P.N : Une maison d’Ilvermorny ?
A.O : D’après le test que je viens tout juste de passer, ça serait Serpent Cornu pour l’érudition. Et c’est pas moi, c’est le test qui le dit.
P.N : Un plat ?
A.O : Un bon gros couscouuus ! Je suis une personne subtile. C’est faux.
P.N : Un pays ?
A.O : Je suppose que je peux pas justifier l’Italie par “pizzas-glaces”. Mais je vais le faire quand même.
P.N : Une saison ?
A.O : J’aime beaucoup la fin du printemps, renaissance de la nature, tout ça. L’été c’est trop de moustiques pour moi, et l’hiver pas assez de degrés.
P.N : Un souvenir ?
A.O : Les mardis bubble tea avec ma meilleure amie avant le cours d’histoire-géo.
P.N : Une capacité magique ?
A.O : La Métamorphomagie, pour le côté adaptation aux circonstances. Mais l’aspect scientifique de l’Alchimie m’intéresserait également.
P.N : Une profession dans le monde des sorciers ?
A.O : Prof èé
P.N : Une musique ?
A.O : N’importe laquelle de Pentatonix, j’adore la pop a capella.
P.N : Une célébrité ?
A.O : Moi. Vous remarquerez que les portraits chinois ne sont pas un de mes talents.
P.N : Un sport ?
A.O : Le, mmh… Basket-ball ?
P.N : Une matière à Poudlard ?
A.O : Beh, Potions, évidemment.
P.N : Un petit mot pour la fin ?
A.O : !sauvonsamber
Une prune ninja anonyme
L’équipe des prunes des Réseaux Sociaux