Lauly Scarlet

 

 
Neijka Darween : Bonjour, et merci du temps accordé pour cette petite interview pour découvrir la face cachée de Lauly Scarlet, Directrice de la Maison Poufsouffle. Avant tout, commençons par le commencement.
Parlons de vous IRL : D’où venez-vous ?
Lauly Scarlet : Bonjour Neijka, et bonjour à tous ceux qui liront ceci ! Je suis originaire du sud de la France, et plus précisément de Bordeaux, l’un des irréductibles bastions où nous entendons parler de chocolatine o/

N.D : Dans quel domaine travaillez-vous ou quelles études réalisez-vous ?
L.S : Je ne travaille pas encore, je suis étudiante en deuxième année à la faculté de droit de Bordeaux. Quant à mes études, ça se résume à peu de choses : après avoir obtenu mon bac ES je suis directement partie en droit, où je suis tranquillement mes études depuis deux années déjà.

N.D : Vos rêves d’enfant étaient-ils en lien avec ce que vous faites actuellement ?
L.S : Hum, pas vraiment x)
Plus petite, je me voyais devenir enseignante ou photographe, ce qui n’est pas tout à fait pareil que ce que je fais en droit. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas vers quoi me diriger pour la suite, mais une chose est sûre, je n’ai plus la moindre intention de suivre ces voies qui m’ont tant fait rêver plus jeune. On verra bien ce que l’avenir me réserve !

N.D : Revenons au monde des sorciers, depuis quand êtes-vous fan tout simplement de HP ? Et quel est l'élément de cet univers qui a déclenché cette addiction ?
L.S : Je crois que « depuis toujours » n’est pas si éloigné de la réalité 
Je me souviens que mes grands cousins lisaient les livres HP, et ma sœur s’est mise à les lire assez rapidement. Je devais avoir 7-8 ans à cette époque-là et je n’étais pas particulièrement emballée par ces bouquins de plusieurs centaines de pages au départ, mais j’ai dû lire le premier tome assez rapidement parce que le film passait à la télé le dimanche suivant et qu’il était hors de question pour ma mère que je vois le film avant le livre. Je n’ai pas pris le temps d’apprécier ma lecture, mais j’ai rapidement adhéré à l’univers fantastique qui y était décrit, notamment la description du Chemin de Traverse et de Poudlard, que j’ai pu visualiser plus aisément après le visionnage des films (même si pour moi Touffu reste une sorte de dogue de Bordeaux bleu géant à une tête, malgré les descriptions de J.K.R.).
Je garde un très bon souvenir de cette période où nous étions tellement à fond que je devais attendre que ma sœur finisse de lire les livres avant de pouvoir les dévorer à mon tour. Et depuis, mes rêves de magie et mon amour pour le surnaturel n’ont pas cessé, et c’est certainement ce qui m’a aidée à aimer cet univers depuis si longtemps.

N.D : Pensez-vous que le choixpeau vous aurait envoyé à Poufsouffle? Sinon, laquelle vous ressemble le plus ?
L.S : Absolument !
Ce n’est pas vraiment une surprise pour moi d’avoir été répartie à Poufsouffle ici, puisque c’est le résultat qui est ressorti de chacun des tests de répartition que j’ai pu passer, et ceux qui me connaissent bien savent que c’est la maison qui me correspond le mieux.
Et je suis fière d’appartenir à la maison jaune et noire !
 

 
N.D : Quels sont vos qualités / défauts correspondant à cette maison ?
L.S : Oula, il y en a beaucoup 
Je pense pouvoir dire que je suis honnête et loyale, ou en tout cas c’est l’objectif vers lequel je tends. Je n’aime pas l’injustice, et c’est en partie ce qui explique que je fasse du droit ^^ J’ai pu développer un fort esprit d’équipe et sens du fair-play au travers du sport que j’exerce, et même si je suis assez introvertie et n’ai pas encore pleinement confiance en moi, ce sont des atouts considérables pour être à Poufsouffle, mais aussi et surtout pour la vie de tous les jours. Je ne suis pas sûre de pouvoir dire que je suis très patiente, mais je fais de mon mieux. Ah et j’aime beaucoup manger ! Surtout tout ce qui est sucré, et encore plus ce qui a goût de chocolat, mais je ne suis pas très difficile alors de « simples » pâtes peuvent faire mon bonheur :D
Et je crois que je vais m’arrêter là parce que j’ai déjà beaucoup trop parlé de moi 

N.D : Quelle serait votre baguette ?
L.S : Le test de Tara (il est génial, allez tous le faire :o) m’attribue une baguette en saule et crin de licorne, de 27.94 cm :
« Une baguette avec de grands pouvoirs de guérison, sortilèges et magie non-verbale. Elle se liera avec un magicien qui cherche à cacher ses insécurités. Le magicien apprécie la famille et l’amitié et est loyal, relaxé et vif. Le possesseur de cette baguette peut se trouver dans toutes les maisons mais surtout à Serdaigle ou Poufsouffle. Ce n’est pas une baguette de grande puissance et un mauvais usage prolongé peut endommager le cœur de la baguette. »
Ça me correspond plutôt bien ^^

N.D : Comment et pourquoi avez-vous intégré le STAFF FR, comment s’est déroulé le processus ?
L.S : Il faut remonter au mois de mai 2018, lorsque Legiliweth Caragh a quitté le poste de professeur de Soins aux créatures magiques, qu’il occupait à ce moment-là. J’étais alors professeure assistante de cette matière, et j’ai décidé de tenter ma chance en postulant au poste de professeur laissé vacant. À force de lire et relire les cours et devoirs de Soins aux créatures magiques, je m’étais fait mes propres idées concernant des modifications à apporter aux cours, alors j’ai commencé à préparer un programme qui me plaisait et dans lequel j’ai pu intégrer un maximum de créatures magiques intéressantes à étudier – le choix a été très difficile, il y en a tellement qui mériteraient d’être vues en SCM :o
Je ne m’attendais pas du tout à être prise, c’est donc avec une certaine appréhension que je me suis rendue sur WoP quand un de mes collègues Professeur Assistant m’a annoncé que Tara me cherchait. Et quelle surprise quand j’ai vu mon nom devenir vert !
Petit à petit, je me faisais à ce job de prof, alternant préparation des cours et correction des devoirs non notés avec mes PA (keur sur vous mes petits flocons ♥). Parallèlement, je me suis investie au sein de ma maison, où j’ai intégré le club étude, la rédaction du Pouff’actu, puis le club animation. J’évoluais donc tranquillement chez les blaireaux, entourée de personnes plus qu’adorables avec qui je me suis très bien entendue, et faisant de mon mieux pour concilier cet investissement et mes responsabilités de professeur .
Un an et demi, environ, après ma nomination en tant que professeur , j’ai eu la surprise de voir Tara glisser dans mes MP – au sens propre comme au sens figuré, avec un superbe gif dont elle a le secret. Gabrielle venait de quitter son poste de cheffe des préfets, et Riley , préfète dans l’âme, avait l’opportunité de prendre sa suite à la tête de l’équipe des aubergines / boursouflets . Cela voulait dire qu’il fallait trouver un nouveau directeur de maison à Poufsouffle, et c’est à moi que Tara et Steven ont choisi de proposer ce poste. Après un instant d’hésitation, j’ai accepté, parce que la perspective de m’occuper à plein temps de la maison des blaireaux me plaisait plutôt pas mal, et que je savais que je serais capable, avec un peu d’adaptation, de gérer cette nouvelle responsabilité.
Et voilà où j’en suis aujourd’hui !

N.D : Comment gérez-vous votre IRL et votre investissement dans WOP ? Avez-vous un planning ?
L.S : Je suis team to do list et post-its pour me rappeler d’aller voir ma to do list x)
Je passe pas mal de temps à régler des petits détails qui n’ont pas une grande importance, et je fais de mon mieux pour être à jour là où il faut, même si c’est assez compliqué à tenir vu que j’ai tendance à tout faire au dernier moment 
Heureusement, j’ai pas mal de temps libre en ce moment, ce qui fait que je peux m’avancer en ce qui concerne tout ce qui peut être préparé à l’avance. Je peux également remercier les membres des clubs de la maison Poufsouffle, qui font un superbe travail et m’évitent d’être encore plus en retard que je ne le suis déjà h24 
En règle générale, je passe beaucoup de temps sur WoP, même si je ne suis pas nécessairement très active sur le site. Que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone, j’y suis connectée quasiment toute la journée, et une partie de la nuit également. J’y vais dès que j’ai un moment de libre, dans les transports, avant et après mes cours, et globalement, les seules périodes où vous ne pourrez pas m’y trouver sont quand je dors et quand je fais du sport.
Donc environ la moitié de la journée 

N.D : Quels sont vos moments forts au sein de votre maison ?
L.S : Il y en a eu plusieurs, qui sont plus particulièrement liés à des rencontres avec les autres membres de Poufsouffle.
J’ai eu l’occasion d’apprendre à côtoyer des personnes avec qui je m’entends très bien et que j’adore sincèrement, avec lesquelles j’ai pu échanger et tisser une certaine complicité. C’est la magie de WoP ! Je pense que ces personnes se reconnaîtront d’elles-mêmes ;)

N.D : En tant que Directrice de Maison, avez-vous déjà rencontré des problèmes au sein de Poufsouffle ? (accueil, activités, journal …)
L.S : Je suis à ce poste depuis trop peu de temps pour pouvoir dire cela. J’ai été confrontée à certains problèmes lorsque j’étais simple membre des clubs de Poufsouffle, même si c’était assez minime puisque tout était réglé du côté de Riley et des gestionnaires de WoP.
Mais j’ai surtout eu écho de ces dits problèmes en tant que membre du staff, mais comme dit ce n’était pas de mon ressort, et le rôle de les régler ne me revenait pas. Cela dit, le manque d’investissement ponctuel de certains membres des clubs de notre maison est un problème récurrent auquel j’ai pu être confrontée et que je vois encore aujourd’hui, mais je sais que cela n’arrive pas uniquement chez nous ^^
Et c’est généralement lié à un IRL chargé, alors tout se termine en une simple explication, accompagnée de quelques brookies parce que c’est mieux comme ça !
 

 
N.D : Le poste qui vous a été attribué est-il celui que vous auriez voulu occuper dans le monde des sorciers ? Sinon qu’auriez-vous souhaité faire ?
L.S : Hum, je ne suis pas sûre qu’être Directrice de Maison soit ce qui me corresponde le mieux IRL ^^ Professeur non plus à vrai dire.
J’aime beaucoup m’occuper des plus jeunes, et je peux être assez patiente, mais je préfèrerais largement un métier que j’aurais pu exercer en plein air, comme magizoologiste. En plus j’adore les animaux et prendre soin d’eux, ça tombe bien ! Devenir langue-de-plomb est également une possibilité que j’aurais pu envisager, parce que je suis assez curieuse et toutes ces recherches sur la magie et tout ce qui relève de la compétence du Département des mystères semble juste incroyable. Chercher comment fonctionne tel objet, tel phénomène magique, et mettre les résultats de ses recherches au service du monde magique dans son intégralité, le rêve !
Certes, ce n’est pas un métier d’extérieur, mais quand on est passionné je pense que cela n’a que peu d’importance, alors j’aurais beaucoup aimé tenter l’expérience !
 

 
N.D :  Passons maintenant à la partie jeu de l’interview ! Il s’agira d’établir votre portrait chinois. Vous devez répondre instinctivement par ce qui vous caractérise le plus en expliquant un minimum pourquoi. Vous êtes prête ?
C’est parti ! Que seriez-vous si vous étiez un animal ?
L.S : Un ours ! J’ai toujours adoré cet animal, certainement parce que c’est celui que représentait ma toute première peluche, et que je l’aime d’amour 
Mais au-delà de ça, son mode de vie me conviendrait plutôt bien. Les ourses sont aux petits soins pour leurs oursons, et chasser le saumon directement dans la rivière a l’air si fun ! Et puis, faut pas se mentir, l’hibernation est définitivement un atout considérable :o
Je suis tellement fan de siestes que je pourrais suivre leur rythme sans souci !

N.D : Un élément ?
L.S : L’eau, sans hésiter. Je sais que ce n’est pas en adéquation avec le fait que je sois à Poufsouffle, puisque Poufsouffle = la terre et l’eau = Serpentard, mais j’ai toujours été fascinée par cette immensité bleue infinie qui s’étend par-delà l’horizon ! C’est certainement aussi un peu dû au fait que j’ai grandi à proximité de l’océan, et que j’ai pendant longtemps été fascinée par les sirènes et les peuples aquatiques. Quoi qu’il en soit, je préfère largement entrer dans une eau glacée que m’échiner à labourer la terre x)
 

 
N.D : Une maison de Poudlard ?
L.S : Poufsouffle, of course 
Parce que c’est celle qui me correspond le mieux sur le papier. Mais j’ai eu l’occasion de rencontrer sur WoP des personnes formidables réparties dans chacune des autres maisons de Poudlard, qui m’ont appris à quel point toutes les maisons sont géniales à leur façon. Et grâce à elles, je me suis rendu compte que j’aurais tout aussi bien pu m’épanouir dans une autre maison. Alors, je dirais que plus qu’une maison, ce sont les personnes que l’on trouve derrière les noms « Poufsouffle », « Gryffondor », « Serpentard » et « Serdaigle » qui font qu’on s’identifie à telle ou telle maison. Et je suis sûre que c’est également le cas pour chacun d’entre vous ;)

N.D : Un livre ?
L.S : Au bonheur des dames, d’Emile Zola. Je ne saurais pas vraiment comment l’expliquer, mais Zola a une plume absolument superbe, et à chaque fois que je lis un de ses livres j’ai l’impression de voyager à travers ses mots. Plus que quand je lis n’importe quel autre livre. Ses descriptions sont juste sublimes et plus vraies que nature, il a vraiment le sens du détail ! Et puis j’aime beaucoup l’histoire qu’il y raconte. La trame est assez simple, mais avec un soupçon d’histoire d’amour et une pincée de happy end saupoudrés sur une vie difficile reflétant la société de l’époque, j’étais conquise. C’est le premier ouvrage que j’ai eu l’occasion de découvrir de lui, mais je ne regrette pas le moins du monde que ma professeure de français nous ait imposé cette lecture lorsque j’étais en seconde.

N.D : Un film ?
L.S : Le choix est difficile, parce que j’ai tendance à avoir du mal à choisir x) Et j’aime beaucoup les films ! Je n’ai pas de film préféré, alors je vais prendre un des derniers que j’ai vus, et qui m’a beaucoup plu : Percy Jackson et la mer des monstres. Il faut savoir que j’adore la mythologie gréco-romaine, alors la voir animée sur grand écran, c’est juste incroyable ! Je ne suis pas une experte, alors je ne saurais dire si l’aspect technique du film est tout aussi admirable, mais l’histoire m’a captivée et plongée dans un monde que j’avais eu l’occasion de découvrir au travers de mes cours de français lorsque j’étais au collège et au lycée, celui des dieux et héros grecs. En plus on y voit un véritable hippocampe, et c’est clairement l’élément qui m’a fait adorer ce film !
 

 
N.D : Un animal fantastique ?
L.S : Alors là, c’est vraiment une question compliquée 
J’imagine que je n’ai pas le droit de répondre toutes ? Il en existe de toutes les formes, toutes les couleurs, et leurs pouvoirs sont tous tellement incroyables ! Mais s’il faut faire un choix, je dirais le fléreur, pour sa perspicacité, sa compréhension et sa faculté à détecter la présence d’individus mal intentionnés. J’aimerais tant que mon chat soit en réalité issu d’un croisement avec un fléreur ! Ou alors le dragon, pour sa force, son souffle de braise et l’aura mystique qu’il dégage. Qui n’a jamais rêvé que l’existence des dragons ne soit pas qu’une fiction ? Ou peut-être le kelpy, pour son aspect aquatique, son apparence métamorphe, et son incompréhensible envie de noyer toute personne se présentant à lui. Le kelpy du Loch Ness est une véritable légende ! Ou encore le phénix, pour sa force incroyable, sa faculté à soigner ceux qui en ont besoin et sa capacité à se téléporter où bon lui semble et de renaître de ses cendres. Fumseck est juste … wouah 
Aaaargh, je vais plutôt prendre le joker x)

N.D : Un concept ?
L.S : Tous les concepts liés au sommeil me vont à merveille ! Celui de la grasse matinée, ou encore celui de la sieste dans les transports, tout me va à partir du moment où je peux dormir un peu plus longtemps xD
Mais je dois dire que le concept des puzzles et autres casse-têtes est absolument génial également, c’est extrêmement divertissant ! Et cela explique sûrement pourquoi j’aime tant le codage, qui peut être vu comme un puzzle au format numérique ^^

N.D : Une potion ?
L.S : L’élixir d’euphorie, parce que la vie est tellement plus belle quand on y apporte un peu de joie et de bonne humeur ! Tout le monde mérite d’être heureux, de rire avec les autres, d’être ivre de bonheur, et personne n’est à égalité face aux événements qui se présentent à eux. C’est pourquoi je pense que l’élixir d’euphorie est indispensable pour les personnes qui n’ont pas la chance de voir la vie en rose tous les jours. Et si je pouvais contribuer à leur redonner cette petite étincelle de joie de vivre, j’en serais ravie !

N.D : Une légende ?
L.S : Certainement une légende issue de la mythologie gréco-romaine ! La mythologie a réponse à tout, c’est incroyable ! Et les histoires qui sont liées à chaque dieu, chaque héros, chaque constellation, chaque phénomène, sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. J’aime beaucoup la légende liée aux constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse : une mère et son fils, né de Zeus, furent séparés à cause de la jalousie d’Héra, qui transforma la mère en ourse, et ne purent réellement se retrouver que lorsqu’ils furent transformés en constellations. C’est beau, non ? Ou peut-être que je suis trop influencée par mon amour pour les ours 

N.D : Une couleur ?
L.S : Le bleu ou l’orange (keukou Olbia). Le bleu, parce c’est la couleur liée à l’eau, l’océan qui se trouve près de chez moi et que j’aime tant. J’ai toujours adoré cette couleur ! Quant à l’orange, je crois que je suis tombée amoureuse de cette couleur au fil de mes visionnages de manga version animés. L’orange y était souvent mis à l’honneur, et j’ai fini par l’adopter tout naturellement.

N.D : Une série ?
L.S : Alors, il faut savoir que je ne regarde que très peu, voire pas du tout, de séries. J’aime beaucoup le fait qu’une histoire se prolonge encore et encore sur de nombreux épisodes, et c’est souvent ce qui me manque avec les films, une suite, mais j’ai tendance à me lasser assez vite, ce qui fait que même si j’aime beaucoup le synopsis d’une série, j’aurai du mal à en regarder beaucoup d’épisodes sur le long terme. Et en plus de cela, j’ai une nette préférence pour les animés de manga, dont j’ai déjà dû regarder plusieurs centaines d’épisodes tous genres confondus ^^
Mon manga du moment, c’est My Hero Academia ! Mais si je dois vraiment choisir une série, je dirais Teen Wolf, parce que c’est une des seules que j’ai vraiment suivies, et que j’apprécie beaucoup le côté surnaturel sans être trop « film d’horreur » qui y est présenté.
 

 
N.D : Un sortilège ?
L.S : Le sortilège d’attraction, sans hésiter ! J’ai tendance à être assez distraite, et oublier ou perdre mes affaires fait partie de mon quotidien. Avec un simple Accio, hop le problème est réglé, et la vie serait tellement plus simple !

N.D : Une plante magique ?
L.S : La jonquille klaxonnante 
Cette plante est géniale par le bruit qu’elle est capable d’émettre, et il n’y a rien de mieux qu’un son de klaxon pour embêter ses voisins ainsi que tous ceux qui se trouvent à proximité ! En plus, ça tombe bien, parce que j’adore embêter tout le monde :D
C’est une facette de ma personnalité que j’ai tendance à moins exposer, parce que c’est pas très cool pour les autres, mais croyez-moi je suis capable du pire comme du meilleur 

N.D : Un petit mot pour la fin ?
L.S : Depuis mon arrivée sur WoP, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires que j’ai appris à connaître, et qui m’ont beaucoup apporté. La Lauly d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la petite Lauly qui venait de s’inscrire il y a un peu plus de deux ans, et c’est à WoP et à sa communauté que je le dois. Je suis fière de faire partie de cette famille staff que nous formons, et c’est un privilège d’évoluer à vos côtés à tous. Alors merci de m’avoir donné ma chance, merci de m’avoir permis de devenir celle que je suis aujourd’hui, merci d’être vous, tout simplement !
Et bien sûr, merci à toi pour cette interview, Neijka
 
Neijka et L'équipe des prunes des Réseaux Sociaux.